17.2/20

87WARNERVE
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Bien.

Si l'on devait faire concis, on pourrait affirmer que, pour tout fan de la série qui se respecte, ce DLC est le meilleur qui a été proposé jusqu'à présent. Quelle aubaine, c'est le dernier. Et l'on est tenté de s'adresser à Bioware pour leur dire 'Eh bah voilà les poulets, c'était quand même pas difficile'.
Il ne faut certainement pas s'attendre à un scénario béton, bien que celui-ci offre quelques surprises très inventives mais aux légitimités un peu bancales, car c'est surtout dans les références aux épisodes précédents que vous trouverez votre bonheur.

Les devs se sont manifestement fait plaisir en mettant au monde ce Citadel : du moindre Datapad aux réflexions de vos coéquipiers, ce sera bien souvent que vous esquisserez un sourire nostalgique, voire même que vous rirez de bon coeur tant certains propos sont bien sentis.

Le fan service est assuré d'une manière très décomplexée, tellement assumé qu'il est parfois un peu maladroit (surtout dans les premiers instants), mais qu'importe, on se laisse finalement porter par ce DLC qui réunit à peu près tout ce que les fans attendaient du jeu de base.

Pour une fois, l'étiquette colle avec le produit. Axé sur les coéquipiers et leur synergie, Citadel exploite parfaitement le filon qui faisait aussi la force de Mass Effect : l'affection sincère que le joueur a développé pour ses compères et consœurs, le tout amené avec une bonne dose d'humour.

Les scènes d'actions sont ce qu'elles sont, bien qu'un décor en particulier soit assez épique, mais certains plans réunissant toute la fine équipe du Normandy (ainsi que les répliques que l'équipage s'échange) donnent une saveur 'The Expandables' pas vilaine du tout. C'est parfois un peu potache, mais quand on a appris à 'connaître' tout ce petit monde, on gobe le truc un sourire niais collé aux lèvres.

Le DLC est fait pour ça, conçu dans cette optique, ça sonne pigeon, mais tout ce qu'on demande c'est que ça marche, et oui, la mayonnaise prend immanquablement. Le dernier tiers du DLC entièrement consacré à l'union qui soude l'équipe vaut son pesant de cacahuète.

Si vous flânez, regardez tout, discutez avec tout le monde, vous parviendrez à étoffer encore le background de ME, en apprenant de nouvelles références sur la guerre du premier contact notamment.

En un mot comme en cent, on prend un pied monumental à parcourir cet univers qui déploie à nouveau toute sa richesse et qui rend parfaitement justice au boulot monumental fourni par l'équipe de développement sur 3 épisode, qui parviendrait (presque) à occulter la fin.

Et avec plus de 5 heures au compteur, il devient délicat de refuser.

Non Mass Effect n'aura pas eu la fin qu'il méritait, mais y a pas à dire, cette trilogie est impériale, et ce DLC le confirme.

-3 pourquoi ? - 1 pour la BO parfois trop absente et - 2 pour quelques maladresses dans la réalisation 'pour les fans' parfois vraiment TRES grosse.

Foncez, c'est 'achement bien

Renaldgath
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Citadel est le meilleur contenu additionnel proposé par Bioware depuis Hordes of the Underdark (et ça remonte à 2004) et Throne of Bhaal (2001). Voilà c'est dit. Bien meilleur qu'Awakening (qui était aussi une extension et non un DLC), meilleur que le Courtier de l'Ombre et Suprématie malgré leurs très bonnes trouvailles narratives et gameplay, peu comparable avec Omega ou Leviathan.
La bonne idée de l'équipe de Dev c'est de s'être souvenue que ce sont les personnages qui font la force de Mass effect, et des jeux Bioware en général, autant que l'intrigue. Aussi plutôt que de nous fournir une aventure centrée sur le besoin en war assets, Citadel se concentre surtout sur les différents équipiers qui ont put combattre avec Shepard tout au long de Mass Effect.

Et pourtant la quête principale seule est plus longue que tout ce qu'à pu produire Bioware en DLC, 4h30 environ (Omega 2h30, Witch Hunt 1h30...), et dispose d'un potentiel de rejouabilité très fort pour ceux qui ont plusieurs Shepard ou veulent la recommencer avec différents compagnons (tous très bavards). Les dialogues et interactions y sont savoureux, retrouver Wrex du bonheur, et malgré le coté série-B de l'intrigue, et des situations un peu loufoques, on entre facilement dans cette ambiance un peu décalée du sérieux de mass effect 3.
Les environements sont variés et envoutants (malgré certaines textures un peu faiblardes notamment sur des pnj non essentiels, surement pour limiter la charge), la musique un peu discrète parfois, superbe quand elle se fait entendre (Sam Hulick revient aux commandes) et le gameplay est bien fichu. Je me suis apperçu que Bioware avait gagné de l'expérience multi-joueur car il semble maitriser (enfin) la difficulté de son jeu et en insanity certains combats m'ont vraiment donner du challenge.
Le combat contre le boss final est d'ailleurs bien meilleur que tout ce qu'on trouve dans mass effect 3 et s'adapte en plus à la classe de son shepard (un plaisir à rejouer).

Le DLC ne s'arrête pas à la quête principale cependant, et nous propose un Hub fourni en mini-jeux (j'en ai pas vue autant depuis FF-VII) et en interactions avec tout les équipiers survivants depuis Mass effect 1 (et des hommages aux morts). L'arêne notamment est particulièrement bien fichue et offre une durée de vie très accrue (plusieurs heures pour ceux qui s'y intéresseront, j'en suis) en plus de nombreux défis (sous forme de mini-quêtes).
Enfin si on ajoute à cela l'appartement modifiable de shepard, et un long évenement à organiser, plein de dialogues, et qui touche la corde sensible du joueur qui s'intéresse aux pnj...

En gros, Bioware a enfin compris comment faire un DLC riche, vivant, long et de qualité. Ouf.
J'en attendais pas tant après Omega (que j'aurais noté 10/20) et Leviathan (15/20) mais c'est un très bon présage pour mass effect 4 et le meilleur moyen de terminer cette trilogie et le cycle de shepard.

1  2  3  4  5  6
LadySaria
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Ce DLC est un bel hommage à la saga Mass Effect. Je suis très contente de mon achat, c'est le meilleur dlc de ce jeu à mon gout. Il plaira à tous de par son action, ses cinématiques qui sont elles-aussi bien réalisées mais surtout par son humour dont il déborde, du début à la fin!

En ce qui concerne les ajouts des mini-jeux et de l'arène de simulation, j'ai bien aimé, c'est bien plus intéressant et stimulant que la simulation de Pinnacle Station. Mais ça reste très secondaire dans ce dlc. Je le recommande simplement à tous ceux qui ont joué aux Mass Effect précédents et qui ont parfois comme moi la nostalgie des anciens perso.

Il n'obtient pas le 20 seulement parce qu'à partir d'un moment au casino, j'ai pu prévoir en partie la suite du scénario de la mission.

Siluane
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Qu'une seule chose à dire... enfin!! Voilà un bon dlc comme on les aiment, c'était pas très compliqué. Alors certes, c'est sur, côté action c'est un peu faible à mon humble avis, mais ce côté est fortement compensé par le côté fanservice. En effet, qu'elle plaisir de jouer avec cette atmosphère comique (qui n'est pas sans rappeler le dlc du Courtier de l'Ombre), alors oui certaines blagues sont un peu bas de plafond, mais la plupart font sourir, personnellement rejoué Wrex est un réel plaisir me rendant nostalgique du temps de mass effect 1. Et je trouve l'idée de faire ce dlc pour faire une sorte de conclusion, un bilan du Normandy avant la fin de celui-ci avec cette petite fête assez amusante à mon goût. Bref, le meilleur dlc de mass effect 3!

galapin
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Très très bon DLC, marrant et pas en reste au niveau action (l'arène permet de tester des dizaines de tactiques et d'armes). L'ajout de pleins d'éléments refaisables une infinité de fois (mini-jeux du casino, arène, mini-jeux du bar) est aussi intéressant.
Alors oui c'est tout fait pour contenter le fan, et ça n'utilise rien d'incroyable qui risquerait de déplaire... Mais des fois on n'en demande pas plus. Ça permet de se plonger encore plus dans l'univers incroyable de ME, et de s'attacher vraiment à tous les personnages principaux (même si pour moi, c'était déjà le cas avant le DLC). La mission finale n'en est que plus dure à lancer après cet ajout rafraîchissant.

ME3 a toujours été un bon jeu et voilà qui ne fait que confirmer cette affirmation, merci Bioware pour ce jeu (et cette saga) monumental(e).

ermac25
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Je suis très étonné quant aux notes au vu du prix du DLC.
Sérieusement, je m'attendais à nettement mieux pour un final et pour la publicité positive autour. On a beaucoup d'informations anecdotiques mais qui mérite d'être écoutés, on a des ennemis beaucoup trop prévisible, manquant de caractère mais aussi de surprise (Beaucoup trop facile de savoir qu'un nouveau personnage dans l'équipe est destiné à nous trahir).

Aucune surprise, la fête et les mini-jeux peuvent être sympa. Mais seul le simulateur a un réel intérêt et peut doper un peu l'espérance de vie du DLC...

Kosigan
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

DLC avec uniquement du Fan-Service qui n'a vraiment rien à voir avec l'ambiance du jeu : tout le monde est sombre, inquiet et prêt à mourir.

Dans ce DLC, tout le monde sort son nez rouge et ses chaussures 10 fois trop grandes pour raconter des blagues pas drôle ou à railler l'ennemi qui en profite pour railler à son tour.

L'histoire est stupide et n'a aucun sens : ouais c'est censé être un peu un truc "léger" mais quand même merde : c'est tellement débile qu'on dirait que c'est un gamin qui l'a inventé !

Certaines scènes comme le scénario n'ont aucun sens comme par exemple la Brosse à dent de Traynor... J'en reviens pas qu'ils aient osé faire cette scène !

Mass Effect est une série connu pour son scénario bon sang !

Et bien sûr : couloirs, chair à canon et aucun choix !

Oui, on ne change pas une recette merdique !

Et la note :

Prix DLC = 12 euros (vous la sentez bien la grosse sodomie ?)
Contenu = 2 heures. (Et encore...)
Jv.Com qui sort "combattre aux côtés de Miranda" dans le test en point positif : arrêtez donc de baver sur son cul, la caméra le fait assez comme ça. = 1
A la mémoire de Kelly, Chakwas, Thane et Mordin non présent dans le DLC alors qu'ils peuvent très bien être en vie au moment de l'attaque contre la Station de Cerberus : 4.

20-19 = 01/20 !

MathoBalsamo
Posté le 29 déc. 2019 à 22:07

Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur : Chef-d'œuvre de peinture.

mist-aken43
Posté le 13 nov. 2016 à 20:54

20/20. Désolé, c'est totalement subjectif, mais voilà, ce DLC m'a pris par les sentiments. Il est juste magique, quel plaisir de retrouver la totalité de ses compagnons du Normandy ! L'histoire est simple, mais ce qui fait le charme de ce DLC citadelle, ce sont les relations avec nos compagnons. A faire absolument, et de préférence juste avant la mission finale !

--astradeus--
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

mise a part les minis jeux totalement débiles, enfin du second degrés. un peu d'humour ,des coéquipiers qui deviennent intéressant.une citadelle pleine de vie .ha si le jeu de base avait pu profiter de ses améliorations dés le début
on aurait friser le chef-d'oeuvre .

Maleeloo35
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

J'aurais envie de dire : un VRAI DLC. En effet, ce DLC n'est absolument pas obligatoire pour comprendre l'histoire ou même l'univers du jeu, il s'agit d'une mission totalement secondaire qui n'impacte pas la trame principale mais se situe un peu en décalé. Moins axé action que "Omega", avec un scénario certe moins recherché que "Leviathan" et n'offrant que peu voire pas de liberté dans les dialogues, ce DLC est en revanche plein d'humour et de scènes cocasses. Un petit délire des concepteurs du jeu, à ne prendre que pour le fun si l'on est vraiment fan

Folioman
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Je commencerai par le seul point négatif de ce dlc,qui est une tentative à peine caché de rattraper la fin "calamiteuse" de ME3...ce qui me fait dire que ce dlc aurait du être gratuit. Sinon j'ai adoré! L'histoire est bien vue, le "méchant" est inattendu et limite caricature. C'est aussi l'occasion d'avoir à nouveau Wrex à vos côtés! En + les armes du dlc ne sont pas des objets de déco pour votre armurerie, comme c'est souvent le cas avec les addons.(spoil) le Bombardier et le Silencieux sont deux flingues puissants que vous utiliserez jusqu'à la fin du jeu. Mais le point fort du jeu,c'est la petite fête avec les interactions entre les personnages,les débats,la prise de têtes Jack/Miranda,Tali bourrée,tout est trop drôle! d'ailleurs si le dlc est accessible en milieu de jeu,mieux vaut attendre d'avoir réuni tout le monde pour la fête,(après le Sanctuaire) pour le fun! et vous pourrez rejouer la fête pour voir d'autres déroulements. Non franchement,à recommander à tous les fans!

Palaven
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Petit bijoux mieux que le précédant en tous points (durée de vie, graphisme, scénario, plus fun, plus de possibilité).Le jeu current gen le plus origninal. Bref, ce jeu a tout pour plaire !
A essayer avant de juger....

Darkou1
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Bien que le jeu soit trop court pour son prix (12€ pour à peine 2 ou 3 heures de jeu), je ne regrette pas mon achat. Ce DLC n'est pas du tout sérieux, ce qui change un peu de l'atmosphère stressante de Mass Effect 3. Le méchant est tellement mauvais que ça fait rire (on se croirait presque dans Saint Row). Ce DLC est en 2 parties: la première où l'on doit se battre contre des mercenaires à la cerberus. Et la deuxième (nettement plus courte) où l'on fait la fête avec ses amis. J'ai beaucoup aimé (re)nouer avec l’équipage de Mass Effect 2 et 3.
Il y a une bonne ambiance et l'avenue Stellargent est magnifique.
Résumé: Achetez ce jeu si vous voulez vous détendre et voir Shepard et son équipage en mode "relax".

DARK-VENUM
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Premier dlc que j'ai acheter , et je ne regrette pas mon achat , scénario il nes pas extraordinaire mai on peut inviter tous son équipage pour faire la fête et ses pas plus mal , dure de vie 9 h se pas tros cour mai pas asser l'ont , excellent dlc je le conseille.

It-s-over9000
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Ce DLC a beau être du fan service pur et dur, il reste cependant celui qui offre le plus de contenu : une mission de 2 heures, des mini jeux, une arène de combat, de nouveaux environnements, ainsi que la possibilité de reprendre Wrex comme coéquipier. Niveau scénario c'est le néant absolu mais bon la mission reste assez variée avec des phase d'infiltration ainsi qu'un boss final plutôt coriace. Le but premier de ce DLC est bien évidemment de déconner le plus possible avec vos compagnons.

C'est peut être assez lourd à certains moments mais dans l'ensemble c'est effectivement assez drôle. En somme c'est une façon sympathique de clore la série. Je mets 16 rien que pour Javik, Zaeed, Grunt et Wrex qui m'ont bien fait marrer.

[benkenobi]
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Excellent DLC, très travaillé, beaucoup d'humour, on a vraiment l'impression de passer 4h avec de bons amis, même durant les combats.
A faire le plus tard possible afin d'augmenter l'immersion et le nombre de compagnons présents.

Bravo

1  2  3  4  5  6