17.2/20

87WARNERVE
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Bien.

Si l'on devait faire concis, on pourrait affirmer que, pour tout fan de la série qui se respecte, ce DLC est le meilleur qui a été proposé jusqu'à présent. Quelle aubaine, c'est le dernier. Et l'on est tenté de s'adresser à Bioware pour leur dire 'Eh bah voilà les poulets, c'était quand même pas difficile'.
Il ne faut certainement pas s'attendre à un scénario béton, bien que celui-ci offre quelques surprises très inventives mais aux légitimités un peu bancales, car c'est surtout dans les références aux épisodes précédents que vous trouverez votre bonheur.

Les devs se sont manifestement fait plaisir en mettant au monde ce Citadel : du moindre Datapad aux réflexions de vos coéquipiers, ce sera bien souvent que vous esquisserez un sourire nostalgique, voire même que vous rirez de bon coeur tant certains propos sont bien sentis.

Le fan service est assuré d'une manière très décomplexée, tellement assumé qu'il est parfois un peu maladroit (surtout dans les premiers instants), mais qu'importe, on se laisse finalement porter par ce DLC qui réunit à peu près tout ce que les fans attendaient du jeu de base.

Pour une fois, l'étiquette colle avec le produit. Axé sur les coéquipiers et leur synergie, Citadel exploite parfaitement le filon qui faisait aussi la force de Mass Effect : l'affection sincère que le joueur a développé pour ses compères et consœurs, le tout amené avec une bonne dose d'humour.

Les scènes d'actions sont ce qu'elles sont, bien qu'un décor en particulier soit assez épique, mais certains plans réunissant toute la fine équipe du Normandy (ainsi que les répliques que l'équipage s'échange) donnent une saveur 'The Expandables' pas vilaine du tout. C'est parfois un peu potache, mais quand on a appris à 'connaître' tout ce petit monde, on gobe le truc un sourire niais collé aux lèvres.

Le DLC est fait pour ça, conçu dans cette optique, ça sonne pigeon, mais tout ce qu'on demande c'est que ça marche, et oui, la mayonnaise prend immanquablement. Le dernier tiers du DLC entièrement consacré à l'union qui soude l'équipe vaut son pesant de cacahuète.

Si vous flânez, regardez tout, discutez avec tout le monde, vous parviendrez à étoffer encore le background de ME, en apprenant de nouvelles références sur la guerre du premier contact notamment.

En un mot comme en cent, on prend un pied monumental à parcourir cet univers qui déploie à nouveau toute sa richesse et qui rend parfaitement justice au boulot monumental fourni par l'équipe de développement sur 3 épisode, qui parviendrait (presque) à occulter la fin.

Et avec plus de 5 heures au compteur, il devient délicat de refuser.

Non Mass Effect n'aura pas eu la fin qu'il méritait, mais y a pas à dire, cette trilogie est impériale, et ce DLC le confirme.

-3 pourquoi ? - 1 pour la BO parfois trop absente et - 2 pour quelques maladresses dans la réalisation 'pour les fans' parfois vraiment TRES grosse.

Foncez, c'est 'achement bien

Renaldgath
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Citadel est le meilleur contenu additionnel proposé par Bioware depuis Hordes of the Underdark (et ça remonte à 2004) et Throne of Bhaal (2001). Voilà c'est dit. Bien meilleur qu'Awakening (qui était aussi une extension et non un DLC), meilleur que le Courtier de l'Ombre et Suprématie malgré leurs très bonnes trouvailles narratives et gameplay, peu comparable avec Omega ou Leviathan.
La bonne idée de l'équipe de Dev c'est de s'être souvenue que ce sont les personnages qui font la force de Mass effect, et des jeux Bioware en général, autant que l'intrigue. Aussi plutôt que de nous fournir une aventure centrée sur le besoin en war assets, Citadel se concentre surtout sur les différents équipiers qui ont put combattre avec Shepard tout au long de Mass Effect.

Et pourtant la quête principale seule est plus longue que tout ce qu'à pu produire Bioware en DLC, 4h30 environ (Omega 2h30, Witch Hunt 1h30...), et dispose d'un potentiel de rejouabilité très fort pour ceux qui ont plusieurs Shepard ou veulent la recommencer avec différents compagnons (tous très bavards). Les dialogues et interactions y sont savoureux, retrouver Wrex du bonheur, et malgré le coté série-B de l'intrigue, et des situations un peu loufoques, on entre facilement dans cette ambiance un peu décalée du sérieux de mass effect 3.
Les environements sont variés et envoutants (malgré certaines textures un peu faiblardes notamment sur des pnj non essentiels, surement pour limiter la charge), la musique un peu discrète parfois, superbe quand elle se fait entendre (Sam Hulick revient aux commandes) et le gameplay est bien fichu. Je me suis apperçu que Bioware avait gagné de l'expérience multi-joueur car il semble maitriser (enfin) la difficulté de son jeu et en insanity certains combats m'ont vraiment donner du challenge.
Le combat contre le boss final est d'ailleurs bien meilleur que tout ce qu'on trouve dans mass effect 3 et s'adapte en plus à la classe de son shepard (un plaisir à rejouer).

Le DLC ne s'arrête pas à la quête principale cependant, et nous propose un Hub fourni en mini-jeux (j'en ai pas vue autant depuis FF-VII) et en interactions avec tout les équipiers survivants depuis Mass effect 1 (et des hommages aux morts). L'arêne notamment est particulièrement bien fichue et offre une durée de vie très accrue (plusieurs heures pour ceux qui s'y intéresseront, j'en suis) en plus de nombreux défis (sous forme de mini-quêtes).
Enfin si on ajoute à cela l'appartement modifiable de shepard, et un long évenement à organiser, plein de dialogues, et qui touche la corde sensible du joueur qui s'intéresse aux pnj...

En gros, Bioware a enfin compris comment faire un DLC riche, vivant, long et de qualité. Ouf.
J'en attendais pas tant après Omega (que j'aurais noté 10/20) et Leviathan (15/20) mais c'est un très bon présage pour mass effect 4 et le meilleur moyen de terminer cette trilogie et le cycle de shepard.

1  2  3  4  5  6
VicO]]]
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Citadelle, c'est 5h de fan-service bien crasseux, et une grosse barre de rire.

Si ce DLC s'intègre mal dans l'histoire et n'est absolument pas rôleplay - à cause son côté "l'univers est dans la merde, allons faire la fête les amis !", c'est pour moi une excellente aventure à faire après avoir fini le jeu, pour finir sur une note un peu rock'n'roll.

Au menu, un humour pour le moins bas de plafond à la Expendables, jusque dans le scénar et son "twist" un peu idiot façon série B... mais qui fait mouche (presque) à chaque coup et qui correspond tellement bien à la (nouvelle) image "blockbuster hollywoodien" du jeu. Sans compter les constantes références aux deux jeux précédents - c'est le moins qu'on attendait pour un DLC "conclusif".

Niveau gameplay, un poil de "nouveautés" : le début se voit offrir un contexte "infiltration" (enfin, en façade seulement, puisque ça finit forcément en bourrinage comme d'habitude), puis la mission prend un tour "à la Kasumi" rafraîchissant.

Et pour rester dans des considérations bassement visuelles, c'est fichtrement beau. Je suis dingue du style un brin "à la Illium" du nouveau "quartier" de la Citadelle, avec ses néons éblouissants aux couleurs qui pètent l'écran.

Et, en plus de ça, une durée de vie - presque correcte pour un DLC - de 5h minimum. Sans compter que les nouvelles zones (superbes, je l'ai dit) sont accessibles après la fin (ce qui manquait dans Omega). Et que l'on a accès à un certain nombre de mini-jeux vraiment sympas (plus sexy en tout cas que le quasar de ME1), et à une arène qui rallongera un peu la durée de vie si vous êtes d'humeur.

On regrettera quand même (pour chipoter) le fait que si tous les compagnons ont droit à leur "heure de gloire", celle-ci se limite à deux-trois minutes chrono - et une bande-son qui, si elle a elle aussi ses instants de gloire, est un poil en retrait.

Un DLC qui vaut (presque) son prix donc ; mais qui perd un peu d'intérêt (vu qu'il joue beaucoup sur l'attachement que le joueur porte aux compagnons) pour qui n'a fait que ME3. Mais bon, ME3 tout entier n'a que très peu d'intérêt pour qui n'a pas fait les précédents.

C'est toujours trop court (une vraie extension de 15-20h en lieu et place de tous ces mini-DLC aurait été tellement plus sympa... enfin bref), mais je me suis vraiment bien marré. D'où, ce 17 (note que je n'aurais jamais cru mettre un jour à un DLC) !

Azrael_le_chat
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Le meilleur DLC non seulement de ME3, mais aussi de tout Mass Effect.
C'est un DLC drôle, avec une histoire qui assume son côté nanardesque pour développer l'âme du jeu : les relations entre notre personnage et ses amis. Les répliques sont à mourir de rire (quand Sam m'a sorti sa brosse à dents, j'ai dû faire une pause tant je n'en pouvais plus par exemple), les romances sont développées de façon attendrissante, on revoit des personnages qu'on n'avait qu'entre-aperçus... L'histoire est longue de surcroît. :)
Il est un peu cher, mais je ne regrette pas un seul centime que j'ai donné tant il m'a plu.

Theshepard100
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Ce DLC ... est juste F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !!!
Le gameplay, les graphiques n'ont pas changé ce qui est normal
La durée de vie varie mais en entier j'ai bien mis 4 heures pour le finir. Il n'y a pas vraiment de scénario mais il y a des tonnes d'easter eggs en quelque sorte.
Bref, les gros points fort de ce DLC sont les rencontres approfondies avec nos anciens partenaires de route. Je conseille ce DLC à tous ceux qui sont fan de la série ou qui ont fait tout les Mass Effect.
Il restera le meilleur DLC de cet épisode.

Fusiored
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Ce DLC est génial ! J'ai bien aimé les missions au début, et j'ai trop ris à la fin ! L'humour est au top ! J'adore !!! Après ça dépend de vos choix pour la fête ^^ Je le conseille fortement ! Je dirais que c'est le meilleur DLC de Mass Effect 3 !

thlb0
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Il s'agit vraiment d'un DLC de qualité, et c'est suffisamment rare pour le souligner! J'ai pris énormément de plaisir a jouer ces missions.
On a vraiment un changement de décor et de dynamique. Le début dans le restaurant à sushi m'a vraiment fait penser a du Die Hard avec notre bon vieux Shepard dans la peau de John McClane! Les différentes missions forment un tout très réussi. Cela m'a fait énormément plaisir de pouvoir compter à nouveau sur Wrex en tant que membre de mon commando!

Le DLC est bourré d'humour, ce qui est rarement le cas dans Mass Effect. Il y des moments qui sont à mourir de rire!

On ajoute aux missions un appartement que l'on peut totalement customiser et ou l'on peut faire des fêtes avec une grande majorité des personnages qui nous ont accompagnés sur le Normandy. A ce propos, dommage que l'on ne peut inviter le Dr Chakwas et Kelly Chambers, ça aurait été sympa. On à grâce à tout ça un bon côté RP.
Le nouveau quartier de la citadelle que l'on peut explorer est très beau. On peut y rencontrer nombre de nos coéquipier (très sympa). A noter que nombre de petits jeux sont disséminés sur la map!

Un petit bémol concernant le pistolet que l'on récupère: il est quand même sacrément cheaté!!!

En bref, un DLC vraiment sympa avec une très bonne histoire qui change de ce que l'on à l'habitude de voir dans les ME. On a une alternance de phases de combats, de narration, d'infiltration: le tout astucieusement bien dosé! De plus, la durée de vie est très bonne.

Un must have ! Je rêve d'un monde ou tous les DLC seraient de cette qualité !

[AR51]Breaker
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un hommage aux fans magnifique et un adieu du studio d'origine de BioWare fracassant! L'humour est partout, on a notre dose d'action et le DLC est juste extrêmement riche! Que ce soit l'Arène Armax, le Casino ou encore l'appartement et tout ce qui vient avec (surtout la fête), le studio a fait en sorte d'émerveiller le plus possible ses fans! Et c'est réussi! On rit, on pleure et se fâche, ce DLC détient tout ce qui faisait le charme de la série! Si le scénario de la petite aventure n'est pas forcément très fort (Walters n'a pas le niveau de Kapryshyn encore une fois, pas besoin de rappeler la fin de ME3), il reste plaisant et détient quelques rebondissement très... particulier. La difficulté est là, les nouveaux ennemis sont très coriaces et retrouver Wrex et cie. est une pure joie!

La dernière aventure de Shepard, le dernier travail du studio sur la série avant de passer la main à BW Montréal, BioWare s'est appliqué le plus possible et cette fois, EA Games n'a pas mis son grain de sel, laissant le studio travailler comme il en a l'habitude et sans stress. On a avec ce DLC la preuve que BioWare est toujours aussi dévoué et talentueux. On ne peut que craindre encore une fois l'arrivée de Mass Effect 4, qui ne disposera certainement pas d'autant de soin et d'amour de la part de ses développeurs, des nouveaux venus.

Pour moi, la saga s'arrête ici, BioWare m'a ébloui avec Citadel et je tourne la page de cette magnifique aventure sans regrets (si ce n'est la fin).

Snails1er
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

J'ai adorer se DLC personnellement avec tous ces clin d’œil et grunt qui fais des siens que du plaisir.Retrouver tous les ancien perso des autre épisode avant de partir en guerre disons que ca aide a relaxer de cette ambiance que ME3 nous a imposer. Je le conseil a tous les fan de mass effect ça vos le coup.

Bonne jeux

Naurneo
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

L'un des meilleurs DLC de la série (dans le top 3 on retrouve Léviathan de ME 3 et le Courtier de l'Ombre de ME 2).

C'est surtout le premier DLC avec beaucoup d'humour, ce qui contraste avec l'histoire très noire de ME 3. Retrouver tous les coéquipier du jeu est un vrai plaisir et leurs interventions sont à mourir de rire.

La course poursuite dans les archives de la citadelle est digne des Beny Hill, bref un DLC qui vaut largement son investissement !

FromtonRouge
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Un DLC fan service, ça tombe bien je suis fan.

Le ton est décalé par rapport à l'ensemble de la série : pas mal de gags, clins d'oeil humoristique etc... Les coéquipiers sont mis en valeur.

L'objectif semble être de passer du bon temps avec eux (combats, scénario, dialogues, attractions etc...)

On apprend des choses sur la série et certains évènements passés (ME2), avec quelques rebondissements un peu prévisibles, le scénario est pas mal pour une extension.

Bien vu les mini jeux et le simulateur de combat pour rendre l'univers du jeux encore vivant. Pour moi le meilleur DLC de ME3

Pragia
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Un DLC presque parfait pour moi, d'où le 18 que je lui donne. On voit vraiment que les développeurs se sont amusés à le faire et qu'ils font également leurs adieux aux personnages et à l'univers tout entier autant que nous.
Beaucoup d'humour, une trame à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, des graphismes,une bande son et une jouabilité digne de Mass Effect. J'ai adoré.

packapacka
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Difficile de parler de ce DLC sans gâcher la multitude de surprises qu'il réserve, et c'est bien là son point fort. Alors certes le scénario n'est pas des plus originaux: mettant en scène un méchant insipide pour une mission sans trop de rebondissement, ce point précis n'est pas des plus intéressant.
Toutefois on ne peut qu'aimer ce dernière hommage a la trilogie Mass effect, les différents dialogues entre les personnages sont truffés de références aux anciens épisodes avec un humour parfois maladroit, mais très efficace.
Le gros gros point fort du dlc réside dans l'avalanche de choses à faire après la mission, entre les minis jeux, la fête à organiser avec l'équipage et les divers dialogues avec les personnages, le DLC peut vous occuper de longues heures.
Bref, si il y a bien un DLC a ne pas louper, c'est celui ci. Quand on sait que c'est la dernière fois que l'on accompagne notre Shepard en viré, il est dur de résister.

Roawynn
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Au départ tout excité par les promesses du dlc je me suis empressé de le prendre et de le tester pour profiter une dernière fois des équipiers de mass effect. Après un retour dans le bain je dois avouer ma déception: encore une fois un dlc sans réel choix de dialogue. C'est vraiment dommage pour un final au final pas si grand que ça. Le scénario est quand à lui cousu de fils blanc et plutôt étrange... Reste le côté social avec les co-équipier qui est très sympathique mais clairement en bout , manque de dialogues, personnages absents ou moins mis en avant, romances quasi-absente (pourtant l'un des points sois disant fort du dlc). On saluera la possibilité de custom son appartement bien que la aussi les options soient limités ( ou sont passés les musiques de ME2 pour la stéréo ? Les morceaux de ME3 sont vraiment mauvais). Tout fan de ME appréciera mais ce dlc reste dans la veine de ME3 c'est à dire délaissé par les développeurs et donc cher pour ce manque de richesse.

stranger66
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Très bon DLC quoi qu'un peut cher. Et pour info, dur d'avoir avec soi Kelly Chambers vu qu'elle est morte pendant l'attaque de la Citadelle par Cerberus (un réfugié explique qu'un agent de Cerberus lui a demandé son nom et l'a tué)

Jipegos
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Un DLC Génial !! mais trop cher. un DLC a plus de 5€ devrait être un jeu a part entiere. Même si j'ai adoré passer du temps sur ce DLC, Je vais m'amuser carrément plus avec trackmania² Stadium... On moins pour le même prix on a un jeu complet avec un fun qui dure longtemps

rodrigj

Que dire :

10 pour le fan service, qui aurait déjà du être inclu dans le jeu de base, aprés 3 chapitres

Le reste, c'est une DLC courte qui n'a pas sa place dans l'univers de ME3...

Un scénario moyen sans plus et guère original.

J'explique :

Vous êtes en guerre contre les repears : chaque secondes des centaines de terriens hommes, femmes, enfants meurent sur Terre et dans le reste de la galaxie.
La Citadelle est bondée de réfugiés qui vivent dans des bidonvilles.
Et quoi : on vous offre un super appartement luxueux vide pour vous bourrer la gueule avec vos potes et vous envoyer en l'air avec votre conjoint(e)...

N'importe quoi...

J'ai demandé à mon père quand il avait profité de la vie pendant la guerre d'Algérie : il m'a répondu, quand elle a été fini et qu'il était de retour chez moi...

Mais voilà, dans ME3 : on sait comment ça se termine...

Cette DLC auraient été fantastique à la fin du jeu, mais là, juste avant : ça sent la machine à fric...

1  2  3  4  5  6