17.2/20

87WARNERVE
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Bien.

Si l'on devait faire concis, on pourrait affirmer que, pour tout fan de la série qui se respecte, ce DLC est le meilleur qui a été proposé jusqu'à présent. Quelle aubaine, c'est le dernier. Et l'on est tenté de s'adresser à Bioware pour leur dire 'Eh bah voilà les poulets, c'était quand même pas difficile'.
Il ne faut certainement pas s'attendre à un scénario béton, bien que celui-ci offre quelques surprises très inventives mais aux légitimités un peu bancales, car c'est surtout dans les références aux épisodes précédents que vous trouverez votre bonheur.

Les devs se sont manifestement fait plaisir en mettant au monde ce Citadel : du moindre Datapad aux réflexions de vos coéquipiers, ce sera bien souvent que vous esquisserez un sourire nostalgique, voire même que vous rirez de bon coeur tant certains propos sont bien sentis.

Le fan service est assuré d'une manière très décomplexée, tellement assumé qu'il est parfois un peu maladroit (surtout dans les premiers instants), mais qu'importe, on se laisse finalement porter par ce DLC qui réunit à peu près tout ce que les fans attendaient du jeu de base.

Pour une fois, l'étiquette colle avec le produit. Axé sur les coéquipiers et leur synergie, Citadel exploite parfaitement le filon qui faisait aussi la force de Mass Effect : l'affection sincère que le joueur a développé pour ses compères et consœurs, le tout amené avec une bonne dose d'humour.

Les scènes d'actions sont ce qu'elles sont, bien qu'un décor en particulier soit assez épique, mais certains plans réunissant toute la fine équipe du Normandy (ainsi que les répliques que l'équipage s'échange) donnent une saveur 'The Expandables' pas vilaine du tout. C'est parfois un peu potache, mais quand on a appris à 'connaître' tout ce petit monde, on gobe le truc un sourire niais collé aux lèvres.

Le DLC est fait pour ça, conçu dans cette optique, ça sonne pigeon, mais tout ce qu'on demande c'est que ça marche, et oui, la mayonnaise prend immanquablement. Le dernier tiers du DLC entièrement consacré à l'union qui soude l'équipe vaut son pesant de cacahuète.

Si vous flânez, regardez tout, discutez avec tout le monde, vous parviendrez à étoffer encore le background de ME, en apprenant de nouvelles références sur la guerre du premier contact notamment.

En un mot comme en cent, on prend un pied monumental à parcourir cet univers qui déploie à nouveau toute sa richesse et qui rend parfaitement justice au boulot monumental fourni par l'équipe de développement sur 3 épisode, qui parviendrait (presque) à occulter la fin.

Et avec plus de 5 heures au compteur, il devient délicat de refuser.

Non Mass Effect n'aura pas eu la fin qu'il méritait, mais y a pas à dire, cette trilogie est impériale, et ce DLC le confirme.

-3 pourquoi ? - 1 pour la BO parfois trop absente et - 2 pour quelques maladresses dans la réalisation 'pour les fans' parfois vraiment TRES grosse.

Foncez, c'est 'achement bien

Renaldgath
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Citadel est le meilleur contenu additionnel proposé par Bioware depuis Hordes of the Underdark (et ça remonte à 2004) et Throne of Bhaal (2001). Voilà c'est dit. Bien meilleur qu'Awakening (qui était aussi une extension et non un DLC), meilleur que le Courtier de l'Ombre et Suprématie malgré leurs très bonnes trouvailles narratives et gameplay, peu comparable avec Omega ou Leviathan.
La bonne idée de l'équipe de Dev c'est de s'être souvenue que ce sont les personnages qui font la force de Mass effect, et des jeux Bioware en général, autant que l'intrigue. Aussi plutôt que de nous fournir une aventure centrée sur le besoin en war assets, Citadel se concentre surtout sur les différents équipiers qui ont put combattre avec Shepard tout au long de Mass Effect.

Et pourtant la quête principale seule est plus longue que tout ce qu'à pu produire Bioware en DLC, 4h30 environ (Omega 2h30, Witch Hunt 1h30...), et dispose d'un potentiel de rejouabilité très fort pour ceux qui ont plusieurs Shepard ou veulent la recommencer avec différents compagnons (tous très bavards). Les dialogues et interactions y sont savoureux, retrouver Wrex du bonheur, et malgré le coté série-B de l'intrigue, et des situations un peu loufoques, on entre facilement dans cette ambiance un peu décalée du sérieux de mass effect 3.
Les environements sont variés et envoutants (malgré certaines textures un peu faiblardes notamment sur des pnj non essentiels, surement pour limiter la charge), la musique un peu discrète parfois, superbe quand elle se fait entendre (Sam Hulick revient aux commandes) et le gameplay est bien fichu. Je me suis apperçu que Bioware avait gagné de l'expérience multi-joueur car il semble maitriser (enfin) la difficulté de son jeu et en insanity certains combats m'ont vraiment donner du challenge.
Le combat contre le boss final est d'ailleurs bien meilleur que tout ce qu'on trouve dans mass effect 3 et s'adapte en plus à la classe de son shepard (un plaisir à rejouer).

Le DLC ne s'arrête pas à la quête principale cependant, et nous propose un Hub fourni en mini-jeux (j'en ai pas vue autant depuis FF-VII) et en interactions avec tout les équipiers survivants depuis Mass effect 1 (et des hommages aux morts). L'arêne notamment est particulièrement bien fichue et offre une durée de vie très accrue (plusieurs heures pour ceux qui s'y intéresseront, j'en suis) en plus de nombreux défis (sous forme de mini-quêtes).
Enfin si on ajoute à cela l'appartement modifiable de shepard, et un long évenement à organiser, plein de dialogues, et qui touche la corde sensible du joueur qui s'intéresse aux pnj...

En gros, Bioware a enfin compris comment faire un DLC riche, vivant, long et de qualité. Ouf.
J'en attendais pas tant après Omega (que j'aurais noté 10/20) et Leviathan (15/20) mais c'est un très bon présage pour mass effect 4 et le meilleur moyen de terminer cette trilogie et le cycle de shepard.

1  2  3  4  5  6
LUKE_CAGE
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Premier dlc que j'ai acheter et je ne regrette pas mon achat , senario il nes pas extrordinaire mai on peut inviter tous son équipage pour faire la fête et ses pa plus mal , dure de vie 9 h se pas tro cour mai pas asser l'ont , exselent dlc je le conseille

nathanael_de_va
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Ce n'est clairement pas sur le contenu que ce DLC fait la différence : les missions sont plutôt classiques, le level design est banal (des couloirs et des plates formes, comme d'hab), et l'ambiance graphique n'est pas mémorable...

En revanche, le DLC apporte un certain nombre d'innovations intéressantes :

- De l'humour (plutôt réussi) lors des premières petites missions
- Une arène de combat très bien pensée
- Deux belles armes : un pistolet sniper ultra-rapide très sympa et un fusil d'assaut à recharge automatique utile dans l'arène
- Un appartement à meubler, pour ceux qui aiment être casaniers

Bref, on sent que les développeurs ont confiance en leur travail, et qu'ils aiment leur jeu autant que nous. Et cette sensation est suffisamment rare pour être saluée.

Deshtar
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je pense que sur ce dernier DLC, il y a deux grandes optiques :
- Ceux qui n'ont rien contre le fan service décomplexé, tolèrent les délires des développeurs et contents de pouvoir rassembler tout la "famille". Là, pas de soucis, c'est le bonheur assuré.
- Ceux trouvant un peu incongru de faire la fête pendant que des centaines de milliers de citoyens galactiques meurent à chaque minute.
Je suis dans cette catégorie. Qu'on ne s'y trompe pas, l'humour est délicieux, retrouver Wrex (et pourquoi pas l'emmener en tenue de soirée au casino) est excellent, il y a des scènes énormes (Joker dans un mécha...), etc. Le scénario est bidon, prétexte à ce qu'il y ait quand même un peu d'action. Les mini-jeux, comme customiser l'appartement, du superficiel. Le simulateur de combat est sympathique, d'accord.
Et une fête, pourquoi pas, si elle avait été plus mesurée, organisée sur le Normandy, comme une moquerie à la face des Moissonneurs, peu de temps avant de se diriger vers les séquences finales. Bref, si elle avait fait partie du jeu de base.
En faire un ultime DLC à 12€, cela se justifie-t-il vraiment ?

SuisseAlpha117
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ce DLC est parmis les meilleurs de la série si ce n'est pas le meilleur! Il a de nombreux points positifs et peu de points négatif contrairement autres DLC de la série.

Les qualités du DLC :
-Un humour a couper le souffle
-des nouvelles zones dans la citadelles qui sont ma fois,interessantes
-l'ajout de minis jeux et de bien plus encore
-une approche plus personnelle des personnages
-remplit de références a l'univers des mass effect
-donne un sence plus RP au jeu
-une histoire interessante,surprennante et épique

Les défauts du DLC :
-un peu court
-manque de nouvelles armes/armures
-rares bugs

MatthieuLandais
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Du très bon contenu additionnel, à classer avec Leviathan pour ME3 et Shadow Broker pour ME2. Un humour omniprésent et assumé, le plaisir de passer à nouveau un peu de temps avec tous les persos qui ont participé de près ou de loin à l'histoire de Shepard, une arène paramétrable bien sympa, toujours de superbes musiques et de nouveaux éléments de background sur l'histoire... avec en prime la découverte de nouveaux lieux dans la Citadelle. En clair, tout fan de ME se doit de le posséder, malgré son prix un peu élevé (12 €). Quel dommage que d'autres DLC n'aient pas bénéficié de cette qualité !

Menhu
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Pour la fin du grand et du beau commandant Shepard, les développeurs ont choisi de faire du fan service: et c'est réussi. On a le droit au DLC le plus drôle jamais créer. Avec une histoire pas si mauvaise avec un vrai boss de fin et des répliques cultes à gogo. Mais c'est aussi la fin des aventures de Shepard et quand les 3 missions de 2h30 environ se terminent, on se sent à la fois triste mais aussi surpris par le contenu qui suit: le nouveau quartier de la citadelle, les jeux, l'arène et les interactions avec l'équipage, ce qui rajoute au minimum 6 heures. En gros, c'est un excellent DLC (mieux que le courtier de l'ombre et Leviathan)

[Vakarian]
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Alors non, le scénario ne vous fera pas sauter au plafond... quoique à certains moments peut être, étant donné qu'il y a des révélations auxquels on ne peut pas s'attendre à l'avance.

En revanche, j'applaudis ce DLC qui est un pure fan-service. Alors, on n'aime ou on n'aime pas, on peut trouver ça niais, mais je trouve que cela est une très belle manière de "boucler" l'arc Shepard/Normandy. Beaucoup d'humour, d'émotions, un véritable sentiment de groupe au sein des équipages du SR1 et SR2... Bref, que du bon, si vous êtes fan: foncez, sinon, c'est un plus qui ne vous fera pas avancer dans la trame principale.

Les +:
- Retrouver tous les personnages des trois épisodes (mêmes les morts font de petits caméos sympas)
- Tous les doubleurs ont joué le jeu, c'est donc un pure plaisir
- Beaucoup d'émotions, une belle fin digne de ME qui "sauve" un peu l'honneur de Bioware envers ses fans suite aux critiques sur ce dernier épisode de la trilogie
- L'humour... La soirée Very Bad Trip de Grunt, la brosse à dent de Traynor, etc.

Les - :
- La mission est certes agréable à jour, mais un peu téléphoné par moment
- La difficulté des combats, assez mal dosée

maxeffect
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Si vous désire acheter un dlc mais hésite entre les trois ne cherché plus citadelle est celui qu'il vous faut.

Au va commencer par ce qui est certaine la partie la moins réussie du dlc a savoir le scénario de cette fameuse conspiration. Bien amené il faut toutefois avoué que celle ci manque un peu d'originalité la chute est toutefois assez comique c'est d’ailleurs ce qui sauve la situation L'HUMOUR. Ce Dlc est une perle dans ce domaine je trouve clin d'oeil multiple a plusieurs moment de la saga (Conrad Verner trouva même sa place dans une réplique de Shepard ^^ ).
Que soit en combat ou durant les dialogue vous retrouverez vos coéquipier favoris tous plus barré les un que les autres (même glyphe viendra mettre son grain de sel).
On terminera ce dlc dans un lieu connus mais avec une touche un peu plus epic au fond contre un boss qui a du mordant il faut l'avouer même en hardcore vous risquer d'y passer souvent si vous ne le prenez pas au sérieux en démentiel j'en parle même pas.
Au final une histoire qui fait plus office de prétexte pour partir dégommer du monde mais la présence de toute l’équipe les blagues qui se balance a la tête en plein combat rende le tout juste énorme et vous risquer comme moi de vous arrêtez en plein combat tellement vous êtes mort de rire devant oncle Urdnot et ses cadeaux :D

Sur les décors maintenant la encore mass effect fait parle univers l'appart est très sympas et vaste, l'avenue Stellargent juste sublime a mes yeux (après les goûts et les couleurs comme on dit) les archives du conseil me font penser a un mélange entre Harry Potter et Stars Wars mais le rendus est pas mauvais et les anecdotes que vous découvrirez dedans sont intéressante bien que déjà connus elle apporte un regard nouveau sur l’évolution du conseil)

Enfin ce pourquoi beaucoup l’achèterons sans doute, la fête les compagnons et tout...
Les avis sont partagé, certains pensent que biowarre n'a pas assez approfondie moi je trouve au contraire qu'il on mit pile comme il fallait on n'apprend rien de franchement nouveau mais on voit nos coequipier sous un autre jours loin des moissonneurs et de la guerre, comme de vrai amis. En somme ce qui comme moi on regretter de ne pas voir shepard mener une vie "normal" a la fin du jeu original ce dlc vous plaira. On se laisse facilement emporter par l'ambiance décaler de la fête on rigole, on apprécie ce moment, puis lorsqu'on se réveil le lendemain avec une superbe petit musique et que l'on retourne sur le Normandy on a d'autant plus de la peine a retourner au combat contre les moissonneurs, on désire une chose: que la guerre s’arrête et tous profite d'une vie tranquille ce qui a mes yeux rends d'autant plus tragique la mort de Shepard mais dans le bon sens car on frise les larmes et non la déception

Voila j’espère vous avoir aider a vous faire un avis, mais le mieux reste encore de le tester soi même ;)

Chatssette
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Le scénario n'est qu'un pretexte à l'humour à la manière d'un Tarantino !!!

Les variantes de répliques, d'intéraction, de fin ect dépendent vraiment des choix éffectuer lors des opus.
A prendre pour les fan de la première heure car ceci est le meilleur hommage que l'on puisse faire à Shepard et son Crew avant leur disparition

Cpt_Usopp
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Un aurevoir majestueux de la part de Bioware. Disons le clairement, la trame du clone, bien que sympathique, sert plus de remplissage. Du moin, il devien vite obsolète avec ce que nous réserve la fête organisée juste après. Bourré d'humour et d'émotions, ce dlc est un pur bonheur. Je ne met presque jamais 20, mais si les dlc pouvaient plus souvent ressembler à cela, on s'en plaindraient moin.

pzleto
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Oui pour les fans
Non pour l'interactivité aux jeux
- Oui car les joueurs du mass1 et mass2 mais aussi pour les lecteurs des volumes sur Andersoen / Sanders
- Non pour l'histoire en cours ... et les points inutiles
Tu joues tu rejoues ... c'est pour avoir le logo dans tes Exploits...
Très en dessous à 16 euros ;-(

Morgoth-GE
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Vraiment un DLC excellent, mais seulement sous certains points

Déjà dans les points négatifs, on notera son manque d'intérêt total pour les non-big fan de la série Mass Effect : Scénario tiré par les cheveux, bien moins épique que ce qu'on a put voir ailleurs, et une orientation vers les personnages qui perd de tout son intérêt pour les nouveaux joueurs commençant lors de ce troisième opus.
A ce sujet, on notera également la répétition sans cesse de traits d'humours, qui a la longue pourra énerver les moins réceptifs.

Mais à contrario, pour les fans, il s'agit incontestablement DU dlc, celui dont n'importe quel fan n'osait même rêver : de nombreuses références, de nombreux points biens trouvés pour la romance (une soirée en costume), la présence très suréaliste de tous (ou presque) les squatman des ME1-2-3, la possibilité de les réutiliser dans l'arène...et tant d'autres éléments

Au final, le seul point faible de ce DLC demeure que, lorsqu'on l'a finit, il laisse un goût à la fois amer et doux. Doux car il est magnifique, mais amer car on sens qu'il s'agit bien de la conclusion d'une épopée, et nous renvoit à la fin (sur laquelle je n'épiloguerais pas).

Bref, un dlc que le simple amateur peut oublier, et un complément que n'importe quel fan se doit d'avoir

Daoueti51
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Sincèrement pour ma part se sont 15$ bien placé! L'intrigue est bonne, peut-être pas nouvelle mais j'ai quand même trouver sa assez marrant. Ensuite impossible de ne pas rire du début a la fin, c'est blague après blague même pas le temps de reprendre sont souffle. J'ai aimer découvrire de nouvelle partis de la citadelle et faire la fête avec nos ancien coéquipier.

La seul chose que j'ai moin aimé ces que sa ne dure que + ou moin 4h (le test dit 2h30 mais c seulement si tu fonce en ligne droite) et sinon le fais que certain membre manquais, solus et thane pour ma part mais ils sont mort au combat alors..

Moi je dit bravo Bioware!

P.S: Mon passage préféré, ces quand traynor ouvre l'écoutille avec sa brosse a dent ahaha!

gosnold
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Un grand moment de bonheur pour les fan qui permet de terminer la série en apothéose. La durée de vie est de 6 bonnes heures en faisant toutes les conversations et prolongeable à l'infini grâce à l'arène. Bref, un rapport qualité/prix imbattable.

Lyneka
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

C'est la première fois que je joue à un DLC de Mass Effect, et je l'ai vraiment adorée! Il y a beaucoup d'humour, on voit que c'est plus relax, et j'ai trouvée que c'était un bon scénario. Le gros point fort d'après moi sont les mini jeux et le fait de pouvoir retrouvé tous vos coéquipiers!

1  2  3  4  5  6