18.2/20

UneAutre
Posté le 29 mai 2016 à 02:35

Je m'étonne de lire ici de nombreux testeurs exposant, sans rougir, leur avis au bout de seulement quelques heures de jeu.

En ce qui me concerne, j'ai attendu d'en voir le bout après 40h de jeu avant de prendre la plume. Et j'ai bien le sentiment d'être la seule.

Passons brièvement sur les points forts du jeu : Musiques, durée de vie, esthétisme, ambiance inspirée rappelant celle d'un certain Myst, game-play old-school et très efficace, cycle jour et nuit, etc.

Venons désormais à la raison pour laquelle j'offre la plus basse note parmi nos avis : Les conséquences d'un level-design désastreux. Je m'explique :

LoG 2 se démarque de LoG premier du nom par le biais d'un monde semi-ouvert alors que son prédécesseur se contentait de proposer une suite d'étage plus ou moins enchevêtrés. Le résultat est fort sympathique. Nous prenons plaisir à choisir son chemin dans un monde moins étriqué, ouvert au grand air, dans lequel vous ferez de nombreux allers-retours à l'instar des jeux d'aventure d'époque. Il est toujours possible de griffonner sur le plan quelques commentaires quand une énigme non-résolue pointe le bout de son nez.

Mais alors, pourquoi le level-design pose problème ? Pour cela, il faut justement comprendre la nature des énigmes (je reste très évasive pour ne pas vous spoiler) :

Par exemple, le jeu vous demandera parfois d'utiliser une arme "lambda" pour ouvrir une porte (sans que rien ne vous incite à le faire, évidement). Cependant, ayant un inventaire limité, vous aurez abandonné ladite arme dans un coin car cette dernière proposait des propriétés d'attaques dépassées pour votre stuff. Imaginez la situation : vous êtes coincé, rien ne vous indique qu'il faut retrouver une arme (vraisemblablement inutile) pour s'en servir en guise de... clé ?! Quand j'ai lu dans la solution la marche à suivre pour me décoincer, j'ai juste fait un gros : LOL.

À d'autres moment, c'est un interrupteur caché dans l’obscurité que vous louperez. Une fois la zone quittée, rien ne vous incitera à revenir sur vos pas. Problème : vous avez zappé une clé qui vous permettra d'ouvrir une porte à l'autre bout de la map. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin pour sortir de l'ornière.

Cela ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Autant je trouve les énigmes bien ficelées, autant la course aux items ou aux clés me parait impossible à réaliser sans aide extérieur.

Le problème étant qu'une fois la solution ouverte, votre sentiment de récompense foutra le camp aussi sec. Vous ressentirez ainsi une grosse perte de motivation quand à la suite de l'aventure.

Ce problème n'était pas présent dans LoG dans la mesure où l'aventure se résumait à un étage au fil d'un autre. À force de tourner en rond, vous finissez par trouver la solution d'une manière ou d'une autre... Dans LoG2, le cheminement du jeu exige parfois d'accomplir des actions "idiote" et sans logique apparente qui ne vous viendront jamais à l'esprit naturellement. Pire encore, la présence des énigmes paraissent souvent invisibles à vos yeux et sont disséminées au sein d'une carte immense.

LoG mériterait effectivement un joli 18/20 si ce dernier présentait un cheminement humainement possible. C'est dommage, je retiens un 14/20 pour les bonnes sensations qu'ils procurent, mais je suis contrainte de le pénaliser assez sévèrement.

Toutefois, une question demeure : À quoi bon aller à l'encontre d'une casualisation ambiante si l'on contraint le joueur de recourir inexorablement au wiki ?

PS : En une seule partie, j'ai remporté la plupart des trophées, notamment celui des 50 secrets. Je connaissais bien le précèdent épisode, mais force est de constater que la difficultés du deuxième opus est complètement à côté de la plaque.

PS2 : Je n'ai pas fait allusion au fait que le jeu ne soit pas localisé, mais cela mérite également un gros carton rouge.

MatthieuLandais
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Le RPG en case par case par excellence ! Tout ce qui a fait le succès de Legend of Grimrock 1 a été amélioré dans ce second opus : les environnements variés (plage, forêt, caves), les monstres qu'on rencontre, les armes, les sorts, les potions. Il y a de nouveaux mécanismes pour les pièges même si on retrouve avec plaisir d'anciennes logiques. La progression est moins linéaire que dans le premier épisode, on peut s'attarder dans un secteur et creuser (au sens propre comme au figuré) à fond, ou bien filer selon le chemin principal. Au vu de son petit prix, moins de 20 euros, tout amateur de RPG se doit de le posséder !

Posté le 20 déc. 2020 à 18:51

Legend of Grimrock est un jeu assez old school, j'aime bien le concept et je pense sincèrement qu'aucun genre ne mérite de disparaître et je fais parti des personnes qui pensent que non, au contraire il faut continuer de faire des Dungeon Crawler. C'est un genre qui est de niche aujourd'hui certes mais sincèrement je préfére ce jeu là à un énième RPG ou il faut juste bourriner comme un cinglé sans même comprendre ce qu'on fait "Alias FF15 ou 7 Remake". Me direz-vous pourquoi 17 ?

-1 Graphiquement ça manque de variété, au niveau de l'ambiance ça manque d'effet sonore, ça manque de monstres aussi, le système de compétence est bien pensé mais les niveaux et trésor sont mal répartis selon moi et on se retrouve rapidement à devoir faire des choix cornéliens. Mon voleur peut jouer à la fois à l'arc mais aussi au corps à corps en étant derrière mais que choisir ? Ajouter à cela l'obligation de faire un mage pour tenir une torche car le voleur est obligée d'avoir les mains pleines pour jouer arc, arbalètes ou lance-pierre. Les guerriers à mains nues sont aussi tellement fort que le reste fait pâle figures à côté.

-1 Niveau ergonomie c'est le plus gros point noir du jeu, en effet impossible d'activer en raccourcis une potion anti-poison et on est obligée de passer par l'inventaire à chaque fois. Ceci dit il est possible de se soigner en appuyant sur R comme dans Baldur's Gate. Mais le truc qui m'a le plus rebutée c'est d'être obligée, pour certains ennemis de courir autour du monstres pour le tuer sans se faire OS, surtout pour certains ennemis. Un RPG n'est pas censée être comme cela, on évolue nos personnages précisément pour pouvoir jouer comme on le souhaite et il est impossible de faire tout les ennemis du jeu de façon frontale sans bouger, on sent que les développeurs ont souhaité dynamisé le jeu mais personnellement je trouve ça mauvais de faire ça car cela n'est pas le genre.

Mais le gros point fort c'est l'éditeur de niveau avec la possibilité de faire des propres donjons, énigmes etc... et de le partager avec d'autres joueurs. C'est simple à prendre en main, le seul défaut c'est que le jeu n'est pas en français.

SenSx
Posté le 14 juil. 2015 à 18:06

Si le RPG donjon crawler Legend of Grimrock était déjà une pépite, sa suite casse carrément la baraque !
On voit bien que les développeurs ont écouté les joueurs, car tous les défauts du premier épisode ont été gommés !

Adieu les tunnels claustros du premier épisode (certes plein de charme),
les maîtres mots sont ici "zones ouvertes" et "liberté.
Au lieu d'être divisé en niveau, le joeur peut arpenter l'île de long et en large comme bon lui semble, et revenir en arrière quand il veut pour accéder à de nouvelles zones.
Mais ne vous inquiétez pas les sombres donjons sont toujours de la partie !
Un très bon compromis en somme, sachant que les environnements sont plus variés dans LoG2.
Le level design tortueux et ingénieux est encore le gros point fort du titre.
Il regorge d'énigmes et de pièges parfois vraiment coriaces, il est en effet assez rare que je reste bloqué aussi longtemps sur certains puzzles, alors que j'ai carrément renoncé à en résoudre d'autres optionnels.
LoG2 regorge encore de secrets, tous les trouver est un exploit, et la durée de vie est vraiment à la hauteur.

Les ennemis ont vu leur IA revu à la hausse, plus agressifs, mais aussi bien plus variés que dans LoG1, le challenge est enfin à la hauteur !
Je vous conseil la difficulté maximum si vous êtes amateurs de défis comme moi.
Malheureusement l'IA de certains adversaires montre encore parfois ses limites, mais cela est surement du au système de jeu.

Mais LoG2 reste avant tout un RPG.
Et les choix de spécialisation sont plus nombreux que dans LoG1 car de nouvelles races, classes, compétences et armes font leur apparition.
J’ai pris un réel plaisir à gérer ma team.

Franchement j'ai du mal à trouver de vrais défauts à ce jeu qui est très complet et équilibré, le seul récurent est encore l’absence de traduction française, un problème qui se surmonte assez facilement vu qu'il n'y a pas grand chose à lire.
Mais cela peut néanmoins poser problèmes pour certaines énigmes.

• Points forts :

+ C'est plutôt joli
+ L'ambiance
+ La personnalisation des personnages
+ Alternance jour/nuit
+ Environnements plus variés
+ Level Design tortueux et ouvert
+ Des énigmes nombreuses et retorses
+ Des ennemis plus agressifs et variés
+ Le challenge enfin à la hauteur !
+ Une durée de vie conséquente

• Points faibles :

- IA de certains ennemis encore perfectible
- Toujours pas de traduction française :(

lagopede
Posté le 06 mai 2015 à 07:10

Un excellent dungeon crawler, vraiment très dur mais super satisfaisant.
Le jeu apporte énormément d'ajout à l'original, je le conseille à tous.
Un des seul problème est que se perdre est très facile et certaines énigmes sont un peu trop obscure

olipi
Posté le 05 févr. 2015 à 17:20

Oui, oui, je plussoie tout ce qui a été dit ça et là.
J'ajoute à l'adresse de ceux qui se plaignent de se perdre que la touche "tab" fait apparaitre une carte. Si vous arrivez à vous perdre même, il y a mauvaise volonté extrême ou problème psycho-moteur grave, je vous conseille Street Fighter.
Si non, pour ceux qui veulent se perdre pour se replonger dans l'ambiance labyrinthique des Dungeon Master de l'époque, ils ont pensé au mode "old school" qui supprime tout simplement la carte !

Des points négatifs ? Aucun qui soit significatif à mon sens.
Restriction : jouer des bestioles à sang froid, impossible, anti-immersif. Pas grave, me suis fait une équipe du feu de dieu avec des ratlings et des minotaures.

stabile
Posté le 11 déc. 2014 à 22:53

Je suis un joueur des glorieuses années 80
Je suis un inconditionnel de Donjon Master

Je retrouve ici tous les ingrédients qui faisaient la réussite de ce jeu, ergonomie, immersion, progression, énigmes, combats mais repensés pour notre époque

Une réussite totale

djidaneg
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Bon jeu, je l'ai apprécié tant pour sa qualité graphique que son gameplay, son scénario et sa bande-son. Bon travail des développeurs, je le recommande clairement pour tous les puristes du genre !
De nombreuses heures de jeu et de plaisir :)

ruthra
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, rien à dire, je le recommande pour tous les fans de la série ! A acheter sans hésiter (Attendez que les prix baissent tout de même, il est un peu trop cher pour le moment). Have fun ingame!

Scipyo-is-a-Lie
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Franchement bien sympa ce Grimrock!
L'univers qui se retrouve en extérieur la plus part du temps est une force; ça fait du bien aux rétines (sauf le cimetière), environnements variées ect... ; mais aussi une faiblesse puisque qu'il est très facile de complètement se perdre et l'ouverture de l'environnement qui accompagne (logiquement) l'extérieur peut s'avouer traître puisqu'on peut se retrouver dans une zone beaucoup trop dur pour nous.
Graphiquement c'est vraiment très beau, en même temps ça aurait été dur de faire moche mais ils se sont quand même donné la peine de travailler chaque zone et donné une ambiance à chacune (forêt poison, cimetière brume ect...).
On s'habitue très vite au gameplay assez simple au final mais très efficace, concernant les classes et leur évolution c'est très bien pensé même si le jeu s'avère être pensé majoritairement pour les barbare à 2 mains et c'est dommage.
Attention ce Grimrock 2 n'est tous de même pas à mettre entre les mains de tous le monde puisque le jeu s'avère tous de même assez dur (surtout si vous vous perdez comme moi), les devs se sont pas gênés pour nous mettre des ennemis réactifs et nous les vendent par paquet. Puis il y a les énigmes, je dois avouez franchement que j'ai pas cherché pour la plus part car j'ai très vite compris qu'il n'y avait aucune logique dans les solutions, et ça, ça m'a gavé!
Et puisque tous le monde le souligne OUI il n'y a PAS de VF mais heureusement vous avez au moins réussi a passé le collège et serait donc dans la possibilité de comprendre un anglais basique au possible et même si certain mot peuvent vous échappez il vous sera tous de même possible de chercher une traduction sur internet directement depuis le alt+shift de steam (à moins que ce soit trop dur pour vous les "vrai" (putain quel con) français.

En bref comme le dit le test, c'est un bon cru, je sais j'ai pointé plus de problème que de bonne face du jeu mais je préfère les mettre en avant puisque les autres critiques ce charge de parler du positif en toute objectivité comme je le fais pour le négatif.

Darksylphe
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Une tuerie !!! Et je lui colle un 20 (au lieu de 18) pour faire remonter la note de 0 injustifiée, donnée par une poignée d'anglophobe.

Soit, il est en anglais mais reste très accessible et au pire si vous bloquez à certains passages, notez la phrase, sauvegardez, appuyer sur la touche "windows" pour sortir du jeu , passez par un traducteur sur le web et retournez au jeu.

Il serait dommage de passer à coté de ce titre à cause de la langue.