15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Greggx40
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

18/20 Le jeu est vraiment quasi quasi complet ! Enormément de chose à faire dessus, on incarne parfaitement un assassin, énormément d'exploration surtout et de combats, le jeu n'est pas très difficile mais je n'aime pas tellement le système des bateau qu'ils y ont rajoutés, tellement long la navigation sur bateau et surtout les combats sur mer, mais sinon il reste un très bon jeu

CannibaLecteur2
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

On sort du genre AC de base. ça peut décevoir ou au contraire satisfaire.
Personnellement j'ai accroché à cet univers de piraterie.
Graphiquement au top bien qu'il mériterait une meilleur optimisation sur PC.
Le scenario jusqu'à la séquence 6 part dans tous les sens (disons le clairement c'est le bordel entre la voie du pirate et de l'assassin qui se mêlent) sans une structure propre pour finalement se réaligner correctement jusqu'à la fin.

Au final le jeu trouve un bon rythme entre action en navire, infiltration et action pure et dure.
Ce jeu est un genre à lui seul.

Le seul gros bémol ? Les personnages liés à kenway ne sont pas assez développés, et je trouve ça dommage car pour le coup on se sent moins concerné, moins investis par la non fortune des uns et des autres.
Mais au final on découvre l'histoire du premier des kenway avec une fin plaisante; pour un excellent jeu.

oaou
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, cet opus présente une nette amélioration graphique par rapport au précédent (ac 3); c'est même le point majeur de ce jeu, le graphisme approche encore un peu de la perfection (sur amd 7770). Par ailleurs, je ne connais plus les maux de tète depuis que je joue avec un projo, mais reste plus ou moins de fatigue selon les jeux, avec le temps cet aspect s'améliorent à ce niveau là, et ac 3 gagnait le pompon mais il était trop mou à mon gout (pas fini); cet opus tout en étant plus dynamique, l'est encore moins; même après plusieurs heures de jeu, j'ai toujours les yeux en face des trous, merci ubi. Maintenant y'a encore des aspects que je trouve pas super, comme l'affichage des quêtes un peu trop au milieu de l'écran, des commandes notamment pour la flotte de Kenway trop alambiquées. Pour ce qui est des déplacements j'ai pu brancher ma manette sur mon pc (je pouvais pas avec ac 3) et ça va plutôt bien, je trouve même qu'il n'y a pas grand chose à redire à ce niveau. A 25% de progression je dirais que j'aurai souhaité plus de liberté de jeu; il y a pas mal d'éléments bloquées, dépendant de la progression, mais le scénario est très prenant, voir même profond.

16momo8
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que je ne suis pas du même avis que jeuxvideo.com à propos d'un jeu. J'ai eu extrêmement peur en lisant le test et même étant un énorme fan de la série, j'ai hésité a l'acheter, heuresement que je l'ai fait !
Alors certes pour paraphraser ce que tout le monde dit, l'IA est plus que perfectible, comparé a far cry 3, il n'y a pas photo et c'est la preuve qu'ubi a juste a se donner un tout petit peu de mal pour nous sortir un jeu quasi parfait en remettant en place également l'ancien système qui permettait de courir sans grimper partout...
Mais a part ça...
Vous êtes un pirate merde !!! C'est bête a dire mais rien que pour ça, le jeu vaut le coup. Et il va falloir que je rejoue au deux pour déterminer lequel est mon préféré
Pour la jouissance que sont les combats navaux, l'environnement, le personnage, l'ambiance des rues, l'open world, je vous laisse lire les commentaires suivants qui font bien mieux l'éloge du jeu que je ne pourrait le faire
Bref, achetez le et kiffez !!! :)

spartan_du_54
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur des 6 AC déja sortis sur PC niveau ambiance/gameplay mais pas le meilleur au niveau scénario qui reste cela dit très agréable.

- Missions répétitives et pas très inspirées :
les opus d'avant l'était plus voir autant donc je ne comprend pas cet avis car moi je n'ai pas ressenti ça.

- Pas mal de clipping, encore = pas si on a une machine moyen++ ou haut de gamme

- IA plus que perfectible : la d'accord

- Système de free run peu pratique sur les bateaux = cela ne m'a pas gêner et ne gênera pas un joueur confirmé, un avis subjectif plus que douteux.

- Scénario anecdotique : agréable, moins bon que le 2 mais de la anecdotique ?

- Animations douteuses : ????? c'est juste excellent mais bon.

- Des phases dans le présent sans intérêt : -_-' les phases dans le présents qui sont imposer ne durent vraiment pas longtemps donc si cela n’intéresse pas ça se passe vite mais pour la grande majorité des joueur d'AC, c'est la partie qui remplace les énigme telle que la vidéo dans le 2, c'est la qu l'on trouvera des éléments riche en background et bon sang c'est une énorme auto parodie d'Ubisoft, je trouve ça tellement bien comme idée de cette mise en abîme des jeux.

BREF, ce jeu mérite mieux qu'un 16 sachant que le reboot de Tomb raider a eu 18 et que dans les deux cas il s'adit d'un gameplay aventure, et en quoi un jeu qui a 17 fois plus de contenu et de performance peut être noté en dessous (c'est un exemple mais d'autres existe), un peu de cohérence !

homer43
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Contrairement à beaucoup, je ne vais pas baser ma critique sur les précédents opus, en sachant que Black Flag est censé servir de base à une nouvelle trilogie "après Desmond Miles".

En ce qui les mécaniques du jeu à terre, rien n'a bougé, on retrouve la fluidité qui est la marque de fabrique de Assassin's Creed.
En ce qui concerne le jeu en mer, j'ai étais très content de voir, que Ubisoft à pondu un bon système maritime (plus poussé que celui du troisième opus), qui empreinte beaucoup aux jeux Akella (Age of Pirates/ Pirates des Caraïbes).

En ce qui concerne l'histoire et la métahistoire, je trouve que Ubisoft, essaye de poser de nouvelles bases, en suivant toujours la multitude d'informations qu'ils ont générés au fil des années.
Sa prend ou ça prend pas (selon les joueurs), mais je trouve que ce retrouver chez Abstergo est une bonne idée. Après ce n'est pas sans reproche.

Sur le plan des graphismes, le jeu se part d'un univers marin très soigné, la mer est sublime. l'univers au sol est agréable à visiter et les personnages font de plus en plus réaliste (sauf quelques couac d'animations par moment).

Pour finir, ce bouleversement de contexte de jeu, "l'absence" de Desmond Miles, sont autant de facteurs qui ont dissuader des joueurs.
Il faut plutôt le voir un autre Assassin's Creed 1, qui pose les bases d'un nouvel univers de jeu, à voir sur la durée si le pari est gagnant ou non.

olivier-b95
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Un jeu qui change des autres épisode de la saga ! $

Un jeu où l'open world est bien plus complet qu'auparavant !

Scénario un peu bizzard au début ( séquence 1 à 4 ) mais qui se révèle très bien par la suite !

Bref, très bon jeu sur PC !

walt17
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Renouveau Franchement cette épisode de la saga est pour moi l'un des meilleurs (juste après ACII), le très grand nombre d'activité et de lieu, ainsi que le "quasi" open world, offre une durée de vie bien supérieure à la moyenne des jeux actuels. Le fait de pouvoir attaquer des navires à sa guise sans se poser de question est très intéressant. Après plus de 10 heures de jeu, je ne suis qu'à 25% du jeu. Par contre, niveau scénario j'ai été un peu déçu (pour le niveau auquel je suis rendu dans l'histoire), la façon dont rentre Edward dans la confrérie est vraiment tiré par les cheveux, de plus on ne sait quasiment rien sur son histoire.
Pour conclure, il faut vraiment le coup mais il ne faut pas y jouer pour son scénario :P

assassinos
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Un coup de gueul sur les beugs du jeux, ubisoft n'a clairement pas prit son temps pour faire ce jeu, des bugs qui parfois bloquent le jeu, pas de mode fenêtré, et un scénario bien que génial, répétitif.

NotatoN
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

J'ai eus ce jeu avec ma CG et franchement j'ai été d'entrée sur le cul, c'est vraiment très beau. En plus j'aime bien le principe du gameplay et au final j'y joue plus qu'a BF4 le jeu qui m'avait motivé à acheter la CG. J'aime beaucoup le style des graphismes, c'est moins bien fait qu'un BF4 mais beaucoup plus beau.
Une excellente surprise.

neo42
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Vraiment génial, seules déceptions :
Les problèmes de caméra
Le gameplay à terre qui date
Les animations d'escalade qui datent (contrairement au nouveau marcher/courrir qui est géniale)
L'IA parfois.
Mais les batailles navales sont une telle merveille...
Easy 18/20

EV0S
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Même si ça sent le réchauffé, le plat est déjà bon à la base donc on va pas se plaindre... Par contre pour la prochaine fois rajoutez pas juste des ingrédients et mettre plus de ce qui avait plu dans le dernier, ça serait sympa...

julbut92
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

J'ai globalement apprécié cet épisode. La série renoue avec un scénario correct et surtout un héros charismatique. Les graphismes sont beaux sur PC, sans être à la hauteur d'un BF4.

La note aurait été bien meilleure si seulement Ubisoft avait tenté de renouveler sa série. En effet, l'atmosphère générale et le héros ont beau être bien meilleurs que AC III, rien n'a vraiment changé au niveau gameplay, ni d'ailleurs les défauts que l'on retrouvaient dans le 3e opus. Enfin, notons que les développeurs ont choisis la simplicité puisque l'histoire est très centrée sur le personnage principal et sa personnalité. A mon humble avis, cette orientation peut déplaire à certains qui appréciaient justement cette aura et la philosophie opposée des assassins et des templiers.

julesdredd
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu montre des faiblesses majeures, alors qu'il avait possibilité de faire un jeu d'aventures fascinant. Les graphismes sont correctes, beaucoup trop d'alliasing, mais on s'y fait. Le gros point noir vient du scénario sans intérêt, encore plus incompréhensible que par le passé. Les personnages parlent sans cesse de choses et de personnages que l'on ne voit pas. Du coup on décroche et il ne se passe rien d'intéressant. Dommage, on aurait pu avoir des lieux à explorer, de la plateforme, mais au final on a juste des missions ou il faut suivre un chemin précis, sans se faire éliminer à cause d'un timer qui se met en route au moindre faux pas, ou si on se fait détecter. Donc en plus d'un scénario bidon, on a aucune liberté. Les quêtes annexes seront juste de tuer quelqu'un ou de ramasser des objets comme des coffres vides, ou d'autres qui ne servent à rien. Le système d'achat et vente est grotesque, car les améliorations sont peu nombreuses et les armes se ressemblent toutes à l'utilisation, même si certaines sont censées avoir des capacités supérieures. Dommage car le sujet de la piraterie était le prétexte à faire un jeu génial. Le héros ne ressemble à rien, peu charismatique, idiot, sans humour, je ne comprends pas le choix d'un tel personnage, surement fait à la va vite. Ils ont pensé qu'il fallait faire un personnage avec cheveux blond pour rebouster la série mais ça ne marche pas. Les personnages des épisodes précédents était bien mieux adaptés. Ne parlons pas de l'interface qui est une sorte de tablette, et sans connexion, on ne pourra profiter du jeu à fond. Mais on est encore sur la ps3 et jouer en ligne n'est pas encore obligé et surtout peu intéressant vu la faible durée de vie d'un jeu. En outre, il y a peu de missions principales donc le jeu se finit rapidement. Il n'y a rien d'intéressant à finir les quêtes annexes, qui donneront peut être un trophée inutile, alors que l'on aura passé des heures à remplir tout les objectifs. Bref ac 2 peut encore dormir tranquille.

tribe77
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Je suis énormément déçu par ce nouvel épisode. En dépit que nous soyons dans la peau d'un pirate réputée pour la pillage et par l'aventure, j'ai plutôt d'avoir ce rôle à 95%. Le vrai rôle du jeu, celui de l'assassin a-t-il disparue petit à petit ?

- Le combat -

Combien me suis-je énervé lorsque je combattais ?
A quoi servent nos pirates sur le navire ennemie lorsqu'on l'aborde ? A RIEN. Ils nous défendent pas, ils mettent 10 minutes à tuer UN ennemi.
Les capitaines des bateaux, qui vous infligent 10 coups de points d'affiler.
L'impossible d'incendier les barils de poudre, parce que vos pirates ne vous défendent pas et que vos ennemis vous saute dessus chacun à leur tour. Lorsque l'un meurt, un autre arrive immédiatement, sachant que vous mettez 5 minutes à tuer un ennemi (lorsqu'il y en a bcp autour).

- Le parcours -

Du n'importe quoi. Ne jamais s'approcher d'un mur lorsque vous courrez, sinon, il grimpe sans que vous lui demandiez ! Par contre, quand vous voulez grimpez il hésite...

- La navigation -

Lorsque vous êtes poursuivi par un bateau ennemi, même à pleine vitesse, il vous rattrape.
Lorsqu'on attaque de gros navires et qu'il n'y personne d'autre aux environs, soudainement, 2 ou 3 bateaux arrivent pour défendre leur copains.

Bref, si je devais conseiller le jeu, je ne dirais qu'une seule chose : n'achète pas !
Le 3ème AC était beaucoup mieux.

- Dispo sur PC - 11€