Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

BishiBishi
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Zero. C'est la note juste que je donne à ce jeu. Il ne mérite pas plus. Pourquoi ? Car il lag à tout rompre sur PC. Il est donc injouable, donc inutilisable et stupide. Quelle idée de développer un jeu, si personne ne peut en profiter ?

Edward1
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Je donne 2/20. Je suis vraiment déçu par ce jeu.
-Par rapport à la campagne publicitaire télévisuelle très présente pour le faire connaitre.
-Il faut 4 à 5 heures pour l'installer pour 80h seulement de jeux!
-L'histoire est bonne et aurait pu être fantastique si elle avait comporter plus de liberté, d'options, beaucoup plus longue
-Les concepteurs ont fait un jeu à la va vite pour faire un maximum de profit avec les ventes.
C'est un jeu du début des années 80 pas de 2013.
Il y avait plein d'idées à développer....
Je me suis éclater qu'une fois!
Il faut le refaire entièrement et j'aurais eu quelques idées pour le rendre exceptionnel.
Les points qui m'ont le plus ennuyé:
les courses poursuites, les écoutes, le messagers à capturer, les musiques à acquérir, les attaques de requins incessantes sous l'eau et le fait que le jeu soit couper par des passages dans une société.
La piraterie est un thème exceptionnel à développer. Il y aurait tout pour passer des supers moments derrière l'écran.

zozo13410
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Juste de la merde.
De toute l'histoire il ne se passe rien, elle n'a d'ailleurs aucun sens. Le jeu est rempli de phase d'infiltration, de l'infiltration, dans un Assassin's Creed de piraterie ! Et à la limite elle serait simple, mais non ! Si on ne prend pas le chemin qu'Ubisoft veut nous faire prendre, c'est foutu. Et les seules missions où on peut enfin se servir du bateau, si tu ne l'as pas amélioré, tu'es foutu.
Je sais que je suis d'origine rageuse mais la ... Je crois que je ne me suis jamais autant énervé sur un jeu, au point que ça m'a coûté une manette Xbox 360.
Au plus j'avance dans l'histoire, au plus je me fais chier. Bref, Ubisoft se met à faire son Activision.
Je regrette mon achat ?? Oui, absolument !!! 49 € pour le jeu, et 45 pour la manette. Pour moi Assassin's Creed c'est finit.
Un petit 5 pour les graphisme qui sont pas mal.

Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Il est vraiment bon :)
Ca change un peu de la saga, le surplus d'eau (surtout par rapport à AC1 où nager = desynchro) et franchement, c'est pas plus mal.
Le héros quant à lui expulse Connor avec son charisme, et c'esr pas plus mal non plus (Connor était aussi éloquent qu'un singe xD)
Voila. Je le conseille, quoi.

popot49
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu aurait pu avoir plus mais bon c'est encore du copier coller. Toujours pas d'amélioration dans les combats c'est pas très intéressant un gameplay a la batman dans les combat serait bien plus intéressant. Graphiquement c'est correct mais sa manque d'optimisation peu-être pour grappiller quelque fps, sinon les décors sont parfois très jolie. Des bugs qui gâche les missions et certaines missions sont mal fichu et pour résume les missions sont trop facile. Sinon les combats de navire c'est très sympa. Pour résume le tout c'est jolie, buggé des fois,gameplay toujours foireux des fois, trop répétitif dans les missions annexe tu en fait une tu les a tous vu et un manque de contenu en général même si il y a beaucoup d'heure de jeux 60 heures pour du 100% environ. J'attends toujours un épisode vraiment impressionnant.

TheSniper339
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeux, de très bon graphisme pour ma part, un bon GamePlay, pour moi qui ai suivit tout les Assassin's Creed du 1er au dernier je trouve que ce thème change un peut les anciens Assassin's Creed, mais j'aime bien le changement.

Gastronomique
Posté le 10 juil. 2017 à 15:44

L'âge d'or de la piraterie.. Quel époque passionnante !

L'un des meilleurs Assassin's Creed à mon goût, le scénario très prenant, les musiques sont sublimes, les graphismes très bons. Le personnage, Edward est très charismatique, et son parcours est intriguant.

Le jeu est extrêmement bien réussi par rapport au précédent, l'IA a été améliorée ce qui rend le gameplay plus excitant, enfin bref EXCELLENT JEU.

fab74
Posté le 29 mars 2015 à 10:57

très bon jeu, un des meilleurs assassin's creed, en tout cas bien meilleur que le 3. jeu en open world, avec un sentiment de liberté agréable, on peut voguer d'île en île, il y a beaucoup de choses à faire. j'ai fini l'histoire principale en 44h, à 86%. incontournable pour les fans de la série

Titi085
Posté le 25 févr. 2015 à 01:50

Jeu magnifique à conseiller sans hésiter, qui mérite amplement son 18/20 !

Achetez le, d'autant qu'on peut le trouver début 2015 pour pas cher du tout (je l'ai acheté en janvier 2015 pour 10€ en solde sur steam) :ok:

Le positif, comme avec les autres jeux de la série Assassin's Creed, on retrouve :
- des graphismes somptueux
- un environnement audio irréprochable (musiques, bruitages, doublages de voix)
- un gameplay très bien étudié, le jeu se prend facilement en main sans avoir besoin d'avoir joué aux autres titres de la même série
- un scénario solidement ficelé et agrémenté de missions secondaires sympathiques
- l'alternance entre les missions navales et les missions terrestres est très plaisant

Avec 2 trucs sympas par rapport au AC3 :
- une appli pour tablette & smartphone afin de gérer les missions "flotte de kenway" sans être chez soi, c'est une super idée !
- les "objectifs optionnels" des missions, qui sont le plus souvent très saoulant, sont beaucoup moins mis en avant que dans AC3, et c'est très bien car la majorité des joueurs s'en tamponne

Comme d'habitude avec cette série, aucun "gros" point noir, juste plein de petits points négatifs. Les voilà en vrac :
- Les combats navals sont trop irréalistes, c'est vraiment dommage ca gâche une partie du jeu (les canons se rechargent en quelques secondes, les navires sont beaucoup trop maniables y'a aucune inertie, on peut aborder un navire avec d'autres bateaux ennemis à coté et ils n'en profitent pas pour tirer...)
- Les ennemis principaux (templiers) sont beaucoup trop faciles à tuer, on aurait aimer des ennemis plus coriaces que la moyenne des PNJs
- L'IA est largement perfectible ... parfois on égorge un garde, et l'autre garde qui est à moins de 10 mètres continue son chemin tranquille
- Le personnage saute parfois direct dans des murs, c'est énervant
- Certaines animations qui reviennent en boucle et qu'on ne peut pas passer, c'est saoulant
- La gestion de la "Flotte de Kenway" est une bonne idée, mais les combats simulés sont longs et répétitifs ... une version accélérée aurait été mieux

-[superdry]-
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Je n'étais pas trop fan des Assassins Creed, mais ayant essayé celui-ci je suis épaté ! Des graphismes époustouflants, un scénario super bien pensé. J'ai adoré ce jeu !
Les batailles en bateau, également, je les trouve super bien faites, en tout cas un grand coup de coeur pour ce nouvel opus AC4 !

Onyme-13
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Assassin's Creed IV : Black Flag est le moins bon jeu de la série Assassin's Creed(perso), mais il reste un bon jeu. Je vais donner mes trois points positifs, puis mes trois négatifs sur ce jeu. Voici mon avis.

Points positifs.
+Nouveau décors
+Bataille naval
+Durée de vie (15 heures)

Points négatifs:
-Un peu répétitifs
-Les passages dans le présents sont inutile
-L'IA...

Pour conclure, Assassin's Creed IV : Black Flag est un bon jeu. Mais pas le meilleur des Assassin's Creed (16/20) Voila Voila
Peace;)

yan2057
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Et bien voilà, après 9 mois j'ai finalement terminé les aventures d'Edward Kenway. Si ce laps de temps est synonyme d'une durée de vie assez conséquente, il est malheureusement, pour moi du moins, également le reflet d'un ennui profond qui ne donne pas nécessairement envie de relancer le jeu a chaque jour. AC4 est un bon jeu, servi par de magnifiques graphismes, un gameplay désormais bien rodé ( la navigation est un pur plaisir, dans un monde totalement ouvert sans aucun loading ) et avec, je le disais plus haut, un très grand nombre d'activités qui vous occuperont un bon paquet d'heures. L'ambiance de la piraterie est très bien retranscrire et on prend plaisir a rencontrer tous les personnages emblématiques de l'époque. Mais le problème est que ce nouvel épisode de la licence est un très mauvais AC. Le scénario est très moyen et on peine vraiment a accroché a l'histoire, qui s'éloigne beaucoup trop du fondement de la série et se perd dans des embranchements plutôt douteux. Sans parler du personnage principal qui n'a que peu de charisme et qui m'a sembler un peu trop surjoué. Bref, AC4 se laisse jouer, mais les gros fans de la série resteront sur le faim et feront peut être même face a la déception. En espérant que la franchise revienne a ce qui a fait son succès au tout début dans le 5eme épisode prévu a la fin de l'année.

Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Ouah tellement déçut de ce jeu, j'ai mis super longtemps à le finir et à la fin y jouer n'était pas un plaisir mais un calvaire, je me suis tout de meme forcé à la finir. Un scénario pas dégueu mais des phases en mer bien bien trop longues et trop chiantes, et merci le déplacement rapide j'aurais jamais eu le courage de le finir. Mauvais pari de la part d'Ubisoft de miser sur 70% du gameplay en mer

DrunkenMantis
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Le jeu est un pur "Credo de l'Assassin"
Le gameplay est simplifié a l’extrême pour plaire aux très jeunes. Même en sachant ca je ne comprend pas pourquoi le système de combat (qui était déja simple et jouable pour des petits) a été encore plus épuré.
Les combats sont beaucoup moins bons, et bourrés de sorte de bug : notre perso n'attaque que quand l'ennemi verrouillé est a porté, et il n'y a plus de touche pour esquiver ou bouger en combat (autrement qu'en marchant) ca fait qu'on va souvent nous retrouver encerclé d'ennemis a bouriner la touche d'attaque sans que notre personnage ne daigne bouger le petit doit car l'ennemi verrouillé est 1 mètre hors de porté.
Eviter les grenades aussi devient problématique : il faut sortir du mode combat pour courir et esquiver la grenade, et comme il n'y a pas de touche pour revenir en mode combat on va souvent se prendre un coup sans rien pouvoir faire, juste regarder et attendre que notre perso veuille bien se remettre en position défensive.

Bref ne jouez pas au jeu pour son gameplay mais pour son ambiance.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de cutscenes que d'habitude.
Le jeu ne développe pas beaucoup ses personnages et leur psychologie, mais insiste plus sur l'action et l'ambiance très dépaysante de son univers.

En bref c'est pas un mauvais jeu, mais comme c'est un jeu pour enfants il lui manque beaucoup de choses.
A mon avis il vaut 15e (je mettrai pas ce prix la)
20euros sur console, grand max, sinon c'est vraiment de l'arnaque vu tout les autres jeu sur le marché.
PS : les catchpa sont illisibles ! DAMNIT

Love-n-peace
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Honnetement le jeu n'est pas mauvais en soi,les iles sont assez sympa a visiter et l'ambiance tropical fait du bien a la retine.
Je trouve cependant les combats un peu moins "hargneux" qu'autrefois mais l'agilité et toujours la.

Les batailles en bateau sont sympa mais on s'en fatigue vite au bout de 10 fois

Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Fnac Marketplace PC 12.95€ Rakuten PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€