Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

zokof
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, si vous avez aimez vous battre avec des bateaux sur assassin's creed 3 vous aimerez à coup sur cette opus.Ça fait maintenant 6 ans que le freerun pose problème dans la série. Ça devient gênant. Heureusement que les phases en bateau, très bien pensées, sont là. Grâce à ça, au personnage très intéressant d’Edward Kenway, à l’open world très open, aux milliards de choses à faire et à cette formidable histoire de pirates que l’on vit durant de longues heures, le jeu parvient à marquer un certain renouveau. Ceux qui ont été déçus d’Assassin’s Creed III, se réconcilieront avec la série grâce à cet épisode. En attendant LE jeu qui saura révolutionner la série.

Moquette51
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Décidément, je suis toujours en phase avec la note moyenne des lecteurs sur les Assassin's Creed !

J'avais mis 15 au 2ème opus de la série (que j'avais légèrement sur-noté, car toujours aussi fan du concept), son cadet aura son point de plus !

Pourquoi 1 point de plus ? Et bien pour :
- L'immersion
- La musique
- Les batailles navales super-funs
- Toutes les choses à débloquer/acheter
- La direction artistique
- Un environnement "ouvert" et vaste
- Certainement le meilleur jeu de pirate de tous les temps!

Pourquoi pas un gros 18 ? Et bien parce que :
- Toujours aussi assisté/facile
- Aucune correction des bugs, déjà présents sur le III
- Des phases inintéressantes (suivre un type, écouter 2 types...)
- Des combats encore plus caricaturaux qu'avant, les "finish move" semblant encore plus longs... (Un par un les gars!)
- Bien que légèrement personnalisable, impossible d'avoir différents bateaux (Et le bateau ne change pas vraiment au fil des améliorations)
- Les différentes tenues sont quasiment toutes les mêmes
- Aucune impression de réelle évolution au fil des heures (Même bateau, même skills...)
- Scénario sans intérêt, tout comme les phases dans le présent

En bref, un bon jeu mais malheureusement assez inégale... Encore une note de cœur dont je ne peux m'empêcher. L'escalade, les assassinats, les lames de poignet, la capuche... J'adore !

En espérant qu'Ubisoft ne cède pas au modèle Call Of Duty, en nous sortant un AC tous les ans... On préférerait qu'ils prennent plus longtemps, et qu'il peaufine davantage !

Strearate
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Il faut voir cet opus comme un spin off des AC, comme dit dans les autres contributions si on aime les pirates, on va aimer, sinon passez votre chemin.

Au sujet des graphismes, c'est un copier/coller du III donc pas de réel changement.

Pour ce qui est du scénario, complètement tiré par les cheveux!
On arrive là, on nous explique via un truc sans queue ni tête juste pour justifier.
Ensuite lorsque l'on arrive dans l'animus, même scénario. Nous ne sommes pas un assassin et pourtant on agi comme tel, dans tous les points, free run identique aux assassins, méthodes d'assassinats, sans aucune formation, en deux minutes alors que Connor ça lui a prit des années.

Bref voir ce que j'ai dit au début, si on aime les pirates on passe par dessus ça, ce qui a été mon cas.
Seulement lorsque l'on prend du recul on voit que c'est un opus pour de l'argent et sans recherche derrière.

rayman421
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Assassin's Creed IV est LE volet qui ma redonnée gout en cet licence qui avait finis par me lasser. Le jeux est dotée de quêtes principale plutôt varié ,les quêtes secondaires sont aussi variés que nombreuses . Cependant le gameplay reste grosso modo le même ,il n'y a que l'aspect navale qui a était poussé comparée aux troisième volet.Les personnage sont plutôt attachant mais le scénario est plutôt vide est sans surprise

Refractor

Bonsoir,

Difficile de trancher car pour ne pas y aller par quatre chemins ce n'est pas un vrai AC malgré que l'animus (très chiant ) soit présent ainsi que les camps templiers et assassins je pense que UBI aurait dût sortir le jeu sous une franchise autre que AC4.
Quoi qu'il en soit et après beaucoup de demandes de la part de fan de AC et de piraterie ayant adorés les phases navales ne trouve qu'il colle parfaitement au thème annoncé .

Le scénario: Toujours lancé à la pierre avec des choses pas souvent logiques mais bon on peut passer sur la trame scénaristique car celui ci ne se focalisait pas vraiment sur une histoire mais il fallait bien combler le vide se balader en mer c'est bien , sans objectifs même débiles le jeu deviendrait vite chiant

Les graphismes : Si vous avez une très bonne bécane tout au maximum vous fera presque sentir le soleil des caraïbes , pas mal de clipping et compagnie mais le charme est vraiment présent et l'océan magnifiquement reproduit avec aucunes incohérences au niveau des vagues pendant les batailles,le cycle jour/nuit avec les effets lune et soleil sur le navire ainsi que ses lanternes sont d'une belle beauté (screen sans HUD à faire) de même que les différents climats rencontrés très réalistes .

L'ambiance : Magique franchement les chants marins , les tempêtes avec tuba aquatique éclairs et autres déferlantes vous pousseront à bien manœuvrer .
Les fonds marins sont bien modélisés mais je regrette vraiment l'absence de plus de choix au niveau des vaisseaux , pouvoir choisir un galion à 3 bordées aurait été majestueux plutôt que des ajouter à la flotte Kenway.
Peut-être de futurs DLC permettant de naviguer à la barre d'énormes vaisseaux lors de batailles épiques en multi qui sait .

En bref Fans de AC tout court vous pouvez hésiter un peu
Fans AC et pirates allez-y c'est un régale
Fans de pirates c'est bien la même moussaillon on en redemande encore !

barjo_v2
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Encore une merde pondue par Ubisoft.
Une optimisation toujours autant à chier même après 4 patchs, en même temps on commence à avoir l'habitude.
C'est à se demander si on se fout pas de notre gueule.
Des chutes de framerate insensées sur un config à base de 770 et un i5 4670k, on croit rêver.
Un vsync juste à couper le souffle qui bride ce jeu de merde à 30 fps, sans compter le fait que le jeu lui même est bridé à 60 maxi, du beau travail. Sans parler du clipping de textures qui arrache juste la gueule.
Continuez donc de faire vos portages merdiques de console à PC, c'est pas comme ça que les gens continueront d'acheter vos jeux.

Bref j'ai joué 10 minutes, le temps d'arriver à la Havane et j'ai compris ma douleur.

fadfadouch97
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille, l'une des plus grosses sorties de cette année. J'aime bien l'histoire, les graphismes sont supers, les personnages énormes. Merci Ubisoft pour ce nouvel assassin.
Les rageux qui mettent des 0 et des 8 ne comprennent rien au jeux video, voilà, c'est dit!
Assassin's Creed IV . Black Flag est vraiment l'un des meilleurs Assassin's Creed jusqu'à ce jours et un hit de cette année ! Bénéficiant d'une durée de vie plus que conséquente , d'un univers magnifique , varié et rechercher , il est vraiment incontournable !

A acheter dés maintenant si ce n'est pas déjà fait !

megastruc

Un mot Magnifique !
Les graphisme très beau bien détaille
Une Map gigantesque très ouverte beaucoup d'activé possible
Des combat naval epic
pourvoir piller les bateaux c'est bien fait
franchement acheter le ! vous ne serez pas déçus.

Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur assassin creed... Carte gigantesque, combat adapté a toute les situation, les graphisme sont enorme, les combat de bateau o_o c'est simplement génial

je pense vraiment que le seul problème c'est d'avoir quand même une bonne configue pour le mettre a sont maximum

preem59
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Ce jeu (comme beaucoup d'autre à la première personne/ 3e personne) à un angle de vue (FOV en anglais) très faible pour être adapté aux consoles avec un écran à 2m des yeux mini.
Sur PC, au mieux vous trouverez que vous voyez pas grand chose, au pire, ça vous donne la nausée directe...
Je suis dans le 2e cas, je peux donc tout simplement pas jouer car cette option est bloquée !

The_Titanium
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est en aucun cas un digne successeur de la série Assassin's Creed. Du moins au niveau scénaristique. Du grand n'importe quoi, Ubi$oft a bien fumé la moquette pour trouvé un scénario bancal et sans intérêt. AC est depuis Brotherhood le CoD d'Ubi$soft : 1 tout les ans, pour du pognon du pognon et encore du pognon au détriment de la qualité. On a le droit a de joli bug d'IA (le garde nous voit, va vers nous, on plonge dan un buisson et il nous trouve plus, GNE :fou: ), des animations qui buguent avec un son décalé par rapport à l'image, un gameplay vieillissant de moins en moins adapté, des phases de plongée inutiles et ennuyeuses et une physique parfois douteuse.
MAIS ! La carte de jeu et le contenu est gigantesque, les batailles navales épiques, les missions nombreuses bien que TRES répétitives. Coté graphismes c'est beau, malgré une optimisation PC faites avec les pieds.
AC IV est donc un jeux rempli de bonnes choses, de bonnes idées et très vaste. Mais le scénario bancal, l'IA digne d'une pré-Alpha et le fait qu'Ubi$oft détruise cette superbe licence depuis Brotherhood (AC 2.1 pour ceux qui ne suivent pas) font de AC IV un jeu moyen pour un fan déçu, qui doit maintenant faire avec ses souvenirs ou jouer aux anciens AC pour vraiment vibrer devant son écran.

SebXTR
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Bonjour à tous,
Ayant un bateau et étant fan de navigation, j'ai été subjugué par ce jeu. L'apps compagnon sur l'iPad est très fun et très complète. En général, je teste un jeu en le piratant (lol, vive le jeu de mot), s'il me plaît je l'achète, sinon, je désinstalle. Ici franchement, je n'ai jamais été aussi vite pour courir l'acheter en magasin. La map est énorme, l'environnement est paradisiaque, l'app iPad est un plus sympa, les commandes sont bien abouties, et l'espérance de vie est annoncée à 80 heures sur d'autres sites (à ce propos, je regrette grandement vos anciens tests JV.com, ici, plus de cotation par catégorie, (graphisme, maniabilité, temps de jeu, bande son, etc..., j'en discutais avec des mais, et tous reprochaient ce changement!!!).
Ceci étant dit, j'étais à 21% du jeu, j'ai pirater et fais des missions annexes pendant 8 heures sur 3 jours, et je suis passé de 21 à 24% de jeu...
Dès lors, bon jeu à tous.

Zanithar78
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Bien le bonjour marin d'eau douce, cet Assassin's Creed est juste une tuerie, une ambiance très immersive, une qualité graphique très agréable avec une carte immense. Les batailles navales en pleine tempête c'est que du bonheur. Malgré tout un game-play un peu rigide par moment et des bugs de son "voix décalées" ou des bugs graphique "pistolet qui lévite", "personnage bloqué sur une marche hyper lente" ou encore "mon bateau qui deviens un fantôme" oui oui je passais à travers mon bateau. Mais malgré ça le jeu est vraiment très agréable je le conseil à tout joueur en soif de liberté. Mais un conseil prenez votre temps il n'y aura aucun plaisir a rush un jeu comme celui la.

Eraziel86
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ubisoft n'en est pas à son premier AC loin de la et pourtant Black Flag semble perfectible.
A commencer par l'optimisation sur PC, il vous faudra une véritable machine de guerre pour pousser les graphismes au maximum EQAA8x(16x) compris!
Pour ce qui est du gameplay il y a une légère lourdeur du personnage. On est loin de la fluidité de Lara dans le dernier TR.
De même le scénario est basique ni mauvais ni bon.
Cependant la musique est toujours aussi bonne les bruitages corrects, on plonge rapidement dedans!
De plus graphiquement il est vraiment beau bien qu'il y ai encore du clipping ce qui ne devrait plus exister en 2013!
Enfin la durée de vie est bonne surtout que je n'ai pas encore testé le MP.
Pour résumé cet AC semble prometteur. Joli, immersif, les batailles en navire de combat intéressantes, il a tout pour plaire. Mais il a ces petits défauts quy fait que la série n'est pas encore parfaite! Un scénario "bateau" quelques bugs graphiques et un gameplay perfectible, font de cet opus un bon jeu mais qui aurait peut-être mériter de sortir un peu plus tard pour être au top! (Watch Dogs ? )

eibiki
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Nous pondre des opus tous les ans c'est bien. ça fait marcher la poule aux oeufs d'or, mais faire en sorte que son jeux fonctionne mieux niveau jouabilité que les premiers Tomb raider et même faire en sorte qu'il fonctionne tout court c'est mieux.
Les problèmes graphiques m'empêchant constamment de jouer je ne peux mettre que ce que je vois, à savoir du noir 80% du temps, soit 0. Mais aller je mets au moins 1 pour sauver l'honneur. C'est une honte de mettre sur le marché un jeux pc qui n'arrive pas à fonctionner correctement. C'est une honte de proposer ça à ses joueurs, d'autant qu'Ubi n'a sûrement pas pu passer à côté durant les phases de test.

Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€ Amazon PC 15.71€