15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Eyries
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Ouah, ce jeu m'a redonné vie à sa sortie. Moi qui est sévère sur les notes, ce monde ouvert est impressionnant. On s'attache aux navires, aux personnages et j'adore les caraïbes. Les graphismes époustouflants, peut-être pas en général, mais le monde des antilles est très bien représenté. J'ai été déçu d'AC3, mais là, vraiment, faut l'avouer, ce jeu est un petit chef d'oeuvre.

benji2972
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Un jeux vraiment très réussi !
Le changement de décor a je trouve été très bénéfique pour ce nouvel opus de la franchise des Assassin's Creed, les décors sont somptueux, gorgés de détails, et ( reproche que je faisais au III ) il y a beaucoup plus de couleurs, des couleurs vives et qui plaisent a l'oeil.
Niveau gameplay, très bon, on peut assister à des combats au corps au corps comme tout bon Assassin's Creed et on a ici des batailles navales plus abouties que dans le III..
Pour faire court, il y a un décor somptueux, très plaisant dont chaques détails a été pensés, un gameplay encore amélioré, avec plus de possibilités qu'autrefois, que des améliorations des précédents volets..

Très bon opus dont on se lasse pas, à compter dans les jeux à jouer au plus vite en cette fin d'année 2013 !

Agreas
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je vais être bref,
Assassin's creed III = Très bon jeu pour moi, mais phase en mer chiante et répétitive qui personnellement me gavé plus qu'autre chose...

Puis vient Assassin's creed IV : Jeu génial, autant sur terre qu'en mer, un Véritable plaisir à naviguer, combattre, aborder...

La navigation qui me saoulait sur Assa3 est devenu mon plus grand plaisir.

Le jeu tournant principalement autour de la piraterie je pense que navigation réussie = piraterie réussie = assassin's creed réussie !

plaza13013
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

"avant de donner mon avis, je voudrais préciser que je ne suis pas là pour troller."
Fan de la franchise depuis le 1, je trouvais rafraichissant que dans cet opus soit un jeu de "pirate"....
Malheureusement, trop de bug, trop d'imprécision d'un perso lobotomisé, trop d'IA de trépanés, un free run à la ramasse, des combats qui ne sont plus que l'ombre d'eux même..... Bref! trop c'est trop !
le peu d’intérêt (en fait immense a mes yeux!) que j'avais pour les combats navals sont plombés par ces TROP !
Pour quelqu'un qui a joué a "jusqu'au bout du monde" qui n'est pas un triple A et encore moins un jeu inoubliable, loin de là ! je me suis plus éclaté a le faire (jouer Johnny Deep y est pour quelque chose, je l'avoue...) que celui là qui a un contenu imposant mais qui m’exaspère et me frustre a cause de ces fameux "trop" !
Je pense aussi que ce 6eme volet arrive un poil trop tard:le rajout "pirate" aurait du se faire plus tôt.
Déjà que je suis lassé par une mécanique de jeu prévisible, elle n'est même plus huilée !!! Un comble !!
C'est le premier assassin's creed qui m'as donné envie de jeter la manette dans l’écran pour vous dire ou en j'en suis lol ! j'espere sincèrement que ce sera le dernier aussi....

Ttoikantuparles
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

J’étais curieux de voir ce que pouvais offrir de nouveau cette série, Ubisoft a su redonner un petit élan avec de nouvelles bonnes petites idées, de plus ils ont conservé la qualité générale des cinématiques et gestuelles des personnages, ainsi que des dialogues matures et intéressants, dans un nouvel univers vraiment bien réalisé techniquement, que se soit sonore ou visuel. Black Flag relance la série contrairement au précèdent opus, mais déçoit un peu et régresse en terme de défi et difficulté, que se soit en terme d'IA des ennemis lors des passages d'infiltrations et assassinats, ou encore les phases de combats trop simplifiées, avec un seul boss qui meurt en 4 balles. L'unique passage épique et excitant du jeu a été pour moi l’affrontement en mer face aux 5 navires niveau 75.

71delta
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

et oui qu'un 14/20 pas plus

très beau graphique, les phase de tempêtes sont très bien réaliser mais encore quelque problème de clepping

IA est catastrophique les attaques par derrière en hors champs de la camera est vraiment énervant

j'ai été très deçue des phases de navigation du bateau.
par exemple on ne peut pas interagir avec son équipage, on ne peut pas visiter les quartier du membre d'équipage ou la soute du navire, on ne peut pas boir du rhume sur son navire.
on peut également pas amèliorer la vitesse ou la manoevrabilité du navire... ect

mais la pire chose que j'ai vue c'est la soit disante flotte de kenway. pardonnez moi d'avance de mon expression mais c'est du grand futage de guelle, du travaille bacler, je sais pas a quoi pensait les devlopeur de ubisoft mais c'est n'importe quoi autant ne pas le proposer au jouer, sa ca pardonne pas

malgrer les quelque points faible que j'ai cité, faut comme le dire ca reste un très bon jeu mais de la dire que on se croirait un vrai pirate la je dis non

pour résumer c'est un très bon jeu, la carte est grande avec des activité annexes,avec une grande durée de vie, la bande son est tout simplement splendide surtout les champs des pirates, mais elle ses défault que peuvent vous fustrer.
mon sentiment est que les devloppeur ont tout simplement bacler le travaille il aurait pas du avancer la sorti du jeu, au pire des il aurrait pu faire comme watche dogs retarder la sorti pour rendre certain aspect du jeu encore meilleur.

donc travaille bacler égale a 14/20 avec moi

roussininho
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Allez on va pour un 15, car meme si pour un assassin's creed qui ne ressemble a rien des precent il y a cependant un jeu nouveau sympatique qui change des anciens mais comme je joue sur pc et ba je suis deçus car j'ai pas mal de saccade et j'ai eu beaucoup de mal a y jouer j'ai du mettre toute les option abasse qualité pour que le jeu devienne jouable ensuite pendant le jeu il y a quand on est en mer et que l'on attaque des navires il y en a une 10 voir un peut plus qui vienne sur vous ce qui rend desagreable le plaisir de navigué

sinon bravo comme meme car pour un nouveaux jeu je doit dire chapeau

ermac25
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Assassin's Creed IV sous l'aileron d'Ubisoft nous propose un très bon contenu. Graphiquement très semblable au troisième du nom, avec un gameplay exactement identique qui possède comme toujours un excellent dynamisme même si on regrette parfois la maniabilité du personnage.

L'univers des pirates est riche, nous propose énormément de quêtes annexes, assassinat, prise de fort, chasse etc... Dans un univers tout à fait gargantuesque. C'est un gros point positif.

Cependant, le scénario reste déconcertant. Nous sommes dans un Assassin's Creed, d'accord, mais cela n'excuse pas tout. La mise en avant des personnages, le nombre de trahison, le nombre de morts, le jeu sombre au fond des abysses sous son propre poids d'erreurs bien trop basique. Bien trop de personnages ont été mit en avant puis redescendu puis enfin remonté, ce qui fait que tout les personnages sont secondaires. Par ailleurs, un unique personnage possède du charme (Le personnage androgyne) qui finit par mourir, même si on se doutait tous depuis le début qui il était.
Et quand on quitte l'univers des pirates pour retourner à la réalité. Peut être que l'histoire est mieux, mais c'est le drame, nous obéissons sans savoir pourquoi à un type que nous ne connaissons même pas.

L'idée de pirate est bien exploité par l'univers, mais très bancale du fait d'un scénario se voulant complexe (dans le nombre de chute), sans vraiment que cela soit bien utilisé. Au final, on avait un sacré bébé entre les pattes qu'on a pas exploité à fond.

jlodovid
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Personnellement, je trouve qu'Assassin's Creed : Black Flag est un bon jeu, mais un très mauvais Assassin's Creed. Pour commencer, on incarne même pas vraiment un assassin, mais ça, ça ne me pose pas vraiment problème dans la mesure où finalement le jeu est très peu centré sur l'histoire des assassins mais bien plus sur l'exploration d'un monde ouvert gigantesque et sur la piraterie. Ce jeu aurait très bien pu être une suite bâtarde (terme nullement péjoratif) à Sid Meier's Pirates. La conduite des bateaux est réussie selon moi car elle arrive à donner au travers d'un gameplay très simple l'impression d'être vraiment le capitaine et de tout contrôler. Les sensations sont vraiment bonnes, et ça c'est un bon point. En revanche, le fait que notre personnage soit habillé et se déplace comme un assassin casse un peu l'immersion dans l'univers des pirates.
Pour faire un bref résumé, je dirais que les gros points forts de ce jeu sont :
-L'immersion dans l'univers pirate, que je trouve juste super
-la bande son qui est vraiment très sympa
-les graphismes beaux et colorés qui donnent vraiment l'impression de se balader au milieu des Caraïbes.
En revanche, je trouve que :
-Le fait que le personnage se déplace comme un assassin alors que c'est un pirate à la base casse un peu l'immersion
-la possibilité de sortir de l'animus ne sert vraiment à rien
-certains passages scriptés sont bugués et ça nuit au plaisir de progression
Je n'ai pas encore parlé du multi car je ne m'y suis pas encore essayé, je souhaite d'abord m'éclater sur mon bateau :)

Pour conclure, n'ayant pas joué à un Assassin's Creed depuis l'opus Brotherhood, je dirais que ce Black Flag, s'il reste un Assassin's Creed de par certaines mécaniques de gameplay, ne l'est plus vraiment au niveau de l'univers. Mais peu importe, on s'éclate en y jouant et c'est tout ce qu'on lui demande.

Breepzzz
Posté le 24 août 2016 à 03:39

Pas ma période fétiche pourtant, mais le contexte historique est pas fort exploité et dans la suite du 3 mon intérêt pour l'époque a continué d'augmenté. La sensation de liberté est bien supérieur au autre AC. Les chants en bateau! J'aime le fait que celui-ci est plus sandbox, moult choses à faire de façon plus originale que d'habitude.

Flavio95
Posté le 23 juin 2016 à 11:14

Un ASC vraiment plaisant. De par son ambiance pirate (je dois avouer que je suis fan de cette époque), ses nouvelles idées de gameplay comme la navigation. Les combats navals/abordages sont aussi biens faits.
J'avais l'habitude de jouer aux opus précédents sur console, mais la maniabilité sur PC n'est pas si mal non plus. Nous ne sommes pas obligés d'acheter une manette comme certains softs.
Celà mérite donc pour moi un 19/20, car des jeux à ambiance pirate il y en a très peu, et je pense que Black Flag est le meilleur opus ASC jamais sorti. De loin plus complet que ses prédécesseurs (et même de ceux qui sont sorti après), cette pépite vous donnera du plaisir aux alentours d'une 50aine d'heures si vous aimez visiter chaque recoins de la carte.

Rien qu'à écrire ce test, ça me donne l'envie de recommencer le jeu :).
En tout cas à prendre les yeux fermés si vous aimez l'univers de la piraterie.

juju_528
Posté le 26 mai 2016 à 00:56

On va faire court car pour ce genre de jeu, il n'y a pas besoin de trop se justifier, c'est à mes yeux le meilleur assassins creed. L'univers pirate parfaitement retranscrit, les batailles maritimes, les abordages, les îles, la bande son... bref tout est épique dans ce jeu.

ryanino
Posté le 03 mai 2016 à 10:36

Très bon, très très beau! Le jeu est très variés en termes de missions et gameplay: bateau, terre, infiltration, combats navals, exploration des villes, des îles,recherche de trésor, plongée, chasse sur terre et sous la mer, récupération de stèles mayas. Vraiment très chouette. Par contre come pour tous les AC précédents: ça suffit avec Desmond miles et les retours inutiles au présent!!!!!!!!!!!!!! Please!! C'est insupportable!!

Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Pour bien apprécier ce jeu, il ne faut pas le considérer comme un Assassin's Creed. Déjà, l'histoire au présent est raté, mais je ne vais pas spoiler, quant à l'histoire du passé, il faut jouer tout le jeu pour pleinement l'apprécier, car au départ, faire un bond dans le passé pour jouer un pirate c'est bizarre. En revanche, Edward est un personnage bien plus charismatique que son petit-fils. Sinon, les mécaniques de gameplay restent les mêmes, bien qu'amélioré, dommage que les parties en bateau, que je n'aime pas, aient pris de l'importance. C'est là que j'ai pu voir que le jeu a été bâclé : les décors sur les mers sont les mêmes qu'AC III, le jeu aurait dû être plus travaillé. L'histoire d'Edward est intéressante, le jeu est agréable, mais ça pue trop la suite commerciale

skoolioz
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Autant j'accroche VRAIMENT PAS à Assassin's Creed (Je trouve ça trop répétitif..).. Autant j'adore cet épisode la !

Le fait de devenir un "pirate" m'a quelque peu motivé de jouer à ce jeu et donc .. je l'ai acheté.
Dès le début,il est facile de prendre le jeu en main ,les graphismes sont BEAU, et l'intro nous mets direct dans le bain.
J'avoue ne pas avoir fini le jeu (du moins le mode histoire), MAIS ça ne saurai tarder.
Je n'en dirait pas plus étant donné que je l'ai acheté il y a peu , mais je peux d'ores et déjà dire qu'il est BON , et jeconseil aux gens qui hésite à le prendre.. de LE prendre!

- Dispo sur PC - 11€