Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

ryanino
Posté le 03 mai 2016 à 10:36

Très bon, très très beau! Le jeu est très variés en termes de missions et gameplay: bateau, terre, infiltration, combats navals, exploration des villes, des îles,recherche de trésor, plongée, chasse sur terre et sous la mer, récupération de stèles mayas. Vraiment très chouette. Par contre come pour tous les AC précédents: ça suffit avec Desmond miles et les retours inutiles au présent!!!!!!!!!!!!!! Please!! C'est insupportable!!

cariosus
Posté le 05 déc. 2015 à 18:51

Bonne histoire mais surtout une liberté salvatrice, quel bonheur de voguer en mer. Les séances de jeu au sol sont habituelles pour un AC mais pouvoir s'adonner au pillage de bateau et au combat naval n'a été que trop rarement présent dans le jeu vidéo

M-Suton
Posté le 25 oct. 2015 à 02:35

Les graphismes sont génial , le gameplay (malheureusement) unique en son genre , belle histoire et surtout des heure de jeux même si le multi (comme ds tout ac) laisse à désirer !

boccy_du_85
Posté le 29 juin 2015 à 23:52

Black Flag était un jeu intéressant ! Il était meilleur que le 3 en tout cas. C'était bizarre d'ailleurs parce que j'ai trouvé les campagnes publicitaires du 3 plus attirantes que celles du 4 et pourtant ... Bref. Un peu de spoil dans les com

Points positifs :
- Le personnage d'Edward : je trouve que c'est un personnage assez charismatique auquel on s'attache bien. C'est une tite fripouille qui a un bon fond, qui s'en fout de la couleur des gens et toujours prêt à sauver la demoiselle (belle tant qu'à faire) en détresse entre deux gorgées de rhum. Je le trouve bien plus attachant que Connor d'AC3
- Scénario intéressant même si on perd un peu de temps en temps. Quand on n'y joue pas pendant quelques jours et qu'on oublie pourquoi on est là...^^ Bref
J'aime bien la séquence de fin où l'on aperçoit pendant plusieurs secondes le fils d'Edward, Heytam, père de Connor. Le lien est fait.
Personnellement, j'ai adoré les séquences de bataille en bateau quand il faut prendre d'assaut un fort. Certains trouvent ça répétitifs, pas moi. Je ne me lasse pas d'envoyer des boulets de canon et autres munitions et plus on va vers le sud, plus la tâche est ardue (ennemis mieux armés, tempête). Donc j'ai trouvé cela assez diversifié.
Alors je n'ai pas aimé les séquences sous-marines mais je le mets dans les points positifs quand même parce que ça a réussi à m'angoisser avec les requins et autres et j'ai trouvé ça très efficace justement
- Gameplay : plutôt agréable ; déplacement rapide sur la carte très bien
- Graphismes corrects même s'il a fallu bataillé un moment avec Nvidia :(
- une BO dans le thème de la piraterie et des îles

Points négatifs
- Le personnage d'Edward : je trouve qu'il devient un assassin beaucoup trop rapidement. Il tue un assassin et il en devient un. Même si l'on apprend, beaucoup plus tard, qu'il a toujours eu un certain instinct.
- Scénario : le personnage de l'Animus qui est finalement ... nous ! J'ai trouvé ça pourri. Je regrette tellement notre Desmond Miles. J'ai tellement voulu qu'il ressuscite xD. Bref, ça m'a beaucoup ennuyé, à voir par la suite.
- Gameplay : bon bah toujours des erreurs dans le free run qui sont assez insupportables, voire beaucoup ; et des déplacements pas toujours efficaces. C'est quand même incroyable qu'il n'y ait toujours pas de touche pour s'accroupir, pour un assassin en plus bordel xD
- Graphismes : des ti bugs comme des bateaux qui atterrissent dans l'eau après un temps de chargement^^

Donc tout ça pour dire que même si l'histoire n'est pas l'intérêt majeur du jeu malheureusement, le jeu en vaut le détour pour tout fan d'Assassin's Creed. Toujours hâte de jouer au suivant !!

Ashesrpg
Posté le 24 janv. 2015 à 22:22

Je dirais que c'est l'un des meilleurs opus de la série. Les trailers d'annonce ne m'avaient pas inspirés grand chose à l'époque, mais après l'avoir testé sur recommandations d'un ami, je ne peux qu'admettre qu'il s'agit d'un bon épisode digne d'un triple A.

Je n'avais pas aimé du tout le côté naval du III, mais dans Black Flag, la refonte a été totale pour nous procurer que du bonheur.
Contrairement à ce que beaucoup disent, Kenway est bien plus charismatique que ses prédécesseurs, exception faite d'Altaïr bien sur et la trame bien que sans grand génie réussie tout de même à finir sur une apothéose bien crescendo.
Graphiquement, les caraïbes sont très beaux comme dans les souvenirs de mon voyage là-bas.
Le seul reproche, si on peut appeler ça un reproche, ce sont les quêtes annexes qui ne sont là que pour combler la modeste durée de vie de la narration principale.
Pour les fans de la série ou de pirates, à ne pas contourner et pour les autres, à tester si l'envie vous prend.

Unth
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Edward Kenway, peut-être l'Assassin le plus badass de la série mais pas le plus intéressant. Ce qui faisait des opus Ezioesques une réussite c'est que le protagoniste nous faisait entretenir une étroite affinité avec lui. Nous découvrions les différentes périodes de sa vie, de l'insouciance à la sagesse, du chagrin à la vengeance, de la colère au soulagement... Ezio était sûrement le meilleur personnage de la série, et par extension les jeux le comprenant sont sans doute les meilleurs pour ça.

Edward Kenway lui, est comme sus-cité un assassin classe mais dont l'histoire, l'apprentissage et la vie n'a presque aucune importance. En cela le bâclage incessant d'Ubisoft quant à la trame scénaristique de la franchise est à chaque nouvel épisode une douche de plus en plus froide.

Dans l'absolu, et c'est d'autant plus dommage... Le plaisir de jouer, le gameplay et l'ambiance sont là. Une vraie liberté d'exploration est entre nos mains. Les batailles navales, les filatures, la chasse, les contrats et tout le reste donnent au jeu beaucoup d'heures de durée de vie. En outre Assassin's Creed est depuis quelques temps un paradoxe à lui tout seul, une partie du travail est peaufinée, mais l'autre donne l'impression de toujours plus s'éloigner que de se rapprocher, de: l'issue. La... vérité. Le pourquoi, le comment. Tant que ça fonctionne, il y en aura des assassin's creed, mais clairement c'est une série qui devrait déjà être bouclée. À posséder que pour le gameplay, le plaisir de jouer et la piraterie. 16/20

swordoftime
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Assassin's creed pour un tournant important avec cet opus. J'ai adoré la richesse de l'univers et la liberté qui nous ai offerte. Seule les missions posent problème, elles sont plates et un peu répétitives... Le scénario est pas intéressant. Le jeu est très beau techniquement, bref si vous avez aimé les précédents il y a aucune raison pour que vous n'aimiez pas celui là.

the_revelator
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Assassin's Creed IV : enfin un VRAI changement radical, celui qu'on attendait tous depuis les quatre épisodes précédents. Tellement radical qu'au début de cette aventure, on en perdrait presque nos repères.

LE jeu de piraterie, avec un énorme potentiel tant la map est énorme et magnifique (3 grandes villes, une vingtaine de lieux, et de plus petites îles un peu partout).

La navigation en monde ouvert / haute mer est assez déroutante au début, mais au fur et à mesure des améliorations du navire et de l'apprentissage des techniques, ça devient jubilatoire de massacrer les forts ennemis, les navires d'Etats, et ceux des corsaires qui nous collent le train. Les abordages sont prenants de réalisme, avec des mini-objectifs différents à chaque navire selon leur taille (tuer un nombre d'équipage, décrocher un pavillon ennemi, tuer le capitaine du navire, etc). Si les combats navals vous semblaient secondaires dans AC III, vous allez kiffer ceux du IV : c'est un vrai plus !

Question scénario, je ne sais pas ce qu'attendait le testeur de jv.com, mais le scénario est franchement bien amené. Des révélations sur la provenance de la Vie avec un V majuscule, ou sur les illuminati ? C'est clair, vous n'en aurez pas : c'est un jeu de pirates, avec un scénario d'aventures de pirates, des combats de pirates, et des chapeaux de pirates. Rien d'autre. On ne pas comparer la trame de L'Île au trésor à celle de 2001 l'Odyssée de l'espace.

Sur les quêtes annexes, tant critiquées (à juste titre) pour leur répétitivité dans les épisodes précédents : celles des assassins sont scénarisées en plusieurs actes (comme les événements dans GTA5). Ensuite, on retrouve les contrats d'assassins et les entrepôts à piller (avec primes à la clé quand ils sont exécutés discrètement), des forts à détruire pour s'approprier le secteur, des contrats de navigation aux objectifs suffisamment différents pour ne pas s'ennuyer une minute, des épaves et des repaires de bandits à compléter, des objets décoratifs à collectionner pour améliorer son domaine, des équipages à recruter, et un système de gestion navale pour contrôler le trafic marchand sur le monde entier. A cela s'ajoutent plusieurs objets à trouver dans la vastitude de la map pour gagner des bonus : des matières premières pour améliorer son navire, des prismes, des coffres, des chants de matelots, des manuscrits dissimulés dans les bouteilles à la mer, des cartes aux trésors, et des pierres mayas. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à faire avant de tout "nettoyer" (la quarantaine d'heures prévues à la fin du test de jv.com est complètement erronée).

Encore un mot sur le graphisme : certaines vues forcent le respect, on ne peut pas y être insensible à moins d'être de mauvaise foi ou foncièrement contre un studio à l'influence mondiale tel qu'Ubisoft.

Ah si, un vrai point négatif : l'IA des gardes, qui sont (disons-le) de vrais abrutis. Mais selon moi, le gameplay ne se prêterait pas vraiment à une IA plus alerte, qui pourrait bien entraver la liberté d'action (ceci dit, elle aurait pu être plus développée juste pour les missions d'infiltration).

19/20, et je m'y replonge.

Sensei-Ghostt
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Un plutôt bon jeu, le systéme de combat en mer de AC3 était trés incomplet mais cet opus régle tout le héros êtant pirate, On se retrouve avec de magnifiques combat navals, la possibilité d'abordage est juste exellente. Notre bateau le JackDaw peut être customiser ou upgrader grace a des matériaux, cela rend possible l'attaque de plus gros bateaux et animaux. Sur terre le combat a pas vraiment évoluer mais reste bon, le scénario est plutot long et trés bon même si on regrette un peut la fin "rapide" bref, au final je vous le recommande

Alexisquin_back
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Pour bien apprécier ce jeu, il ne faut pas le considérer comme un Assassin's Creed. Déjà, l'histoire au présent est raté, mais je ne vais pas spoiler, quant à l'histoire du passé, il faut jouer tout le jeu pour pleinement l'apprécier, car au départ, faire un bond dans le passé pour jouer un pirate c'est bizarre. En revanche, Edward est un personnage bien plus charismatique que son petit-fils. Sinon, les mécaniques de gameplay restent les mêmes, bien qu'amélioré, dommage que les parties en bateau, que je n'aime pas, aient pris de l'importance. C'est là que j'ai pu voir que le jeu a été bâclé : les décors sur les mers sont les mêmes qu'AC III, le jeu aurait dû être plus travaillé. L'histoire d'Edward est intéressante, le jeu est agréable, mais ça pue trop la suite commerciale

dedemess
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Vous êtes nombreux à critiquer le scénario, pourtant il est bien fait et très riche!
Cet opus très riche regroupe toutes les nouveautés acquises au fil des autres épisodes avec pas mal de nouveautés, de plus les défauts d'avant ont été supprimés!
Les balades en bateau et les décors sont de toute beauté et le sont encore plus si vous y jouez en relief 3D!

skoolioz
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Autant j'accroche VRAIMENT PAS à Assassin's Creed (Je trouve ça trop répétitif..).. Autant j'adore cet épisode la !

Le fait de devenir un "pirate" m'a quelque peu motivé de jouer à ce jeu et donc .. je l'ai acheté.
Dès le début,il est facile de prendre le jeu en main ,les graphismes sont BEAU, et l'intro nous mets direct dans le bain.
J'avoue ne pas avoir fini le jeu (du moins le mode histoire), MAIS ça ne saurai tarder.
Je n'en dirait pas plus étant donné que je l'ai acheté il y a peu , mais je peux d'ores et déjà dire qu'il est BON , et jeconseil aux gens qui hésite à le prendre.. de LE prendre!

bejl
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

J'ai attendu de finir le jeu à 100% avant de poster ce commentaire.
Tout d'abord il faut noter que ce jeu c'est servi de la notoriété des assassińs creed mais n'en est pas vraiment un, on incarne Edward qui n'est pas un assassin, donc pour ceux qui voulaient une suite c'est une déception.
Ensuite nous avons un jeu qui pour ma part à un scénario un peu simpliste avec des personnages peu charismatique pour des pirates. Cela est compensé par un monde très immersif et très vaste avec une multitude d'activités annexes ( chasse, pêche, contrat assassin, templier, naval, chasse au trésor, coffre, flotte...)
Après nous avons des graphismes très beaux, des combats très immersifs aussi bien terrestre que navals, le seul bémol c'est qu'edward grimpe absolument partout.
Pour finir je dirai que ce jeu très prenant et vaut le coup qu'on passe des heures dessus

RedSnoW33
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste excellent à jouer :) très beau graphiquement et beaucoup de liberté :)
Les batailles navales sont très bien réalisées aussi :)
Pour la première fois dans un Assassin's creed je fais toutes les missions ou les petits objectifs pour profiter plainement de jeu splendide :)
Pour moi il s'agit du meilleur opus de cette série.

Shahkulu
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la saga depuis ACII pour moi. Le combat naval est repris d'ACIII mais largement amélioré, le Jackdaw a une bonne personnalisation, les combats maritimes sont dynamiques, la mer réaliste, tout comme les tempêtes... A ce niveau, il n'y a pas de déception de mon point de vue. A part peut-être qu'il aurait été sympathique de pouvoir aller dans la cale du navire ou bien de se promener sur le pont pendant que le navire est piloté par le second. Mais c'est pas non plus un grand manque.
La map est grande, la plus grande de la saga, même si la plus grosse partie de celle-ci, c'est juste de la flotte avec quelques navires, rien de bien palpitant. En revanche, sur terre, les environnements sont magnifiques, que ce soit les forêts luxuriantes (Avec une chasse encore présente, bien que moins importante que dans ACIII, seulement utile pour fabriquer des tenues ou des flèches), et des villes plutôt belles bien qu'architecturellement parlant, pas aussi belles que les villes Italiennes de la Renaissance.
Le scénario tient la route, avec quelques retournements de situation, et on peut voir Edward adhérer petit à petit à l'Ordre des Assassins même s'il n'en devient pas réellement un, à aucun moment on ne voit son intronisation dans l'Ordre.
Les graphismes ne sont pas vraiment plus améliorés que ceux d'ACIII, l'immensité de la map et le peu de temps de chargement ne pouvant probablement pas permettre d'avoir des graphismes dignes de la next gen. Mais il reste très beau, et plutôt bien optimisé, même si quelques joueurs se plaignent de ralentissements ou de bugs divers.
Le système de flotte est un plus, remplaçant le précédent système de guilde des Assassins. Il est bien, mais mauvais en même temps. Bien, car il permet de débloquer des plans, une tenue, et d'arrondir les fins de mois. Mauvais, parce qu'au bout d'un moment, les missions intéressantes prennent plus de 20h à se terminer, et même quand les amis diminuent le temps d'attente, ça en reste long...
Le gameplay terrestre reste à peu près le même que dans l'opus précédent, avec tout de même une nouveauté : La sarbacane. Rien de bien folichon, comme dans les anciens opus, elle permet d'empoisonner les gardes pour les rendre fous, mais son originalité est qu'elle permet de les endormir afin d'atténuer les victimes.
Les phases dans le présent, se déroulant dans le bâtiment d'Abstergo, sont plutôt anecdotiques, et n'ont quasiment rien de palpitant, étant presque décevantes, à part le fait de récolter une ou deux info inédites sur le passé d'Abstergo en hackant les animus des employés.

Fnac Marketplace PC 0.90€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€