Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

afcirdec
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Les graphismes sont extraordinaires ainsi que le gameplay. Le fait d'exploiter le concept des batailles naval est une idée grandiose. Il y a tant à découvrir dans ce jeu qu'il paraît interminable
Par contre, je trouve qu'il manque quelques types d'armes personnels comme les haches (à part en ramasser sur une brute) ou les petites armes (couteau,...). De plus, les opus s'éloignent petit à petit de la série Assassin's Creed : il n'y a plus le combat acharné entre Assassins et Templier.

bigbettta2
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un excellent assassin's creed! J'adore l'univers pirates, j'ai donc tout de suite accroché à l'aventure d'Edward, qui est d'ailleurs une superbe aventure.
Un gameplay qui ne change guère mais cela ma très peu gêner, le fait d'avoir son navire a la manière de wind waker est vraiment jouissif ont à vraiment une bonne impression de liberté. Et les graphismes sont juste magnifique! (A condition d'avoir le pc qu'il faut)

erminite78
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

L'ambiance est vraiment géniale! J'avais toujours rechercher un jeu de pirates coloré et charismatique! Même si le scénario n'est pas top l'ambiance en compense largement les défauts. Je regrette tout de même que l'ia n'ait pas été beaucoup améliorée depuis le précédent opus!

yolec69
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Eh ba! Ce jeu, je l'attendais et il ne m'as pas déçu!
Déjà l'édition Skul est magnifique.
La jackette est bien soignée. Et puis le jeu est magnifique!
L'univers, le sable blanc,la mer turquoise, les cocotiers!
Et les villes!!
Bref cet opus mérite amplement 18, et encore, je suis sévère :)

mastaben
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Ayant jouer a tous les autre opus de cette série...je trouve que c'est la meilleur !!! surtout les combat en bateaux !!!! les effets météo sur la mer

toujours critiquer toujours critiquer ...au 21ieme siècle aujourd'hui c'est impossible davoir un jeu avec une quotte de 20

il va avoir toujours du monde pour critiquer ....et malheureusement ....cest toujours les mêmes pour se penser les plus "hot"

makeu19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Une sensation de liberté comme jamais vue dans un AC. Le Jackdaw devient de plus en plus redoutable au fil de l'histoire et des abordages réussis. le mode de craft a la Farcry est très bien fait et simple a compléter. Un scénario un peu simpliste mais efficace par son dénouement( une suite ?? ).

AntoineCritik
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Je suis d'accord sur le on aime ou on aime pas. Pour ma part, je suis totalement convaincu par cet opus.
Très attiré par tout ce qui est piraterie, j'ai trouvé en Assassin's Creed IV Black Flag un jeu à la "Pirate des Caraïbes" ou Edward Kenway serait Jack Sparrow.
Un environnement bluffant et envoutant, des graphismes à couper le souffle -surtout quand notre machine peut pousser les détails au max- et un gameplay légèrement changé, vous trouverez dans cet opus une condensé de bonnes choses qui rendent ce jeu excellent.
Attention, je préfère cet opus aux autres car j'aime les histoires de pirates mais il n'est pas dit que ce sera pareil pour tout le monde !
Le batailles et pillage sont redoutablement bien fait, on se prend très vite au jeu. L'univers est en général très réussi et cette météo changeante est un gros plus.
Après un très bon ACIII nous avons une sacré suite.
Pourquoi 18 alors ? Car le jeu perd 2 points en freerun qui n'est pas adapté par moment !
Bien à vous ! :)

killerraoul
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

AC4 est un jeu plein de surprises, comme dit dans le test il regorge d'activités, le jeu est incroyablement riche et beau!
La limitation à 30 fps ne se ressent pas sur pc (pour ma part). Et la qualité graphique est plus que convenable, le rendu de l'eau surprend et les effets de météo sont splendides.

Les batailles navales représentent le coeur du jeu et sont très bien amenées et très dynamiques.
Même chose que dans le test, le gameplay surprend et laisse pantois car il n'est pas aisé de courir sur un bateau. Néanmoins c'est un détail mais qui commence à peser à force.

Dans l'ensemble mon avis est donc très proche de celui du test, MAIS ne vous arrêtez pas sur l'avis donné par le scénario!
En effet il faut voir ce scénario comme un moyen de vous identifier au personnage. Surtout: ce scénario évoque l'évolution de la série, l'avenir tout entier de l'éditeur (!), si vous voulez des infos sur leurs prochains jeux il y en a!

Spoil: De plus on sent un rapprochement entre les différentes franchises, en effet le nom de Watch Dog est régulièrement évoqué. Après libre à vous de voir W.D. comme le Assassin Creed du présent ce qui se défend.

Ce scénario, idiot de prime abord est au contraire riche quand on prend la peine de s'y intéresser. Il est construit et nous montre comment va partir la série, quelles solutions sont à l'étude. Ce scénario ne clos donc pas la série mais il nous montre ce à quoi elle va aspirer.
Mais il vous faudra du temps et de l'investissement pour le savoir car pratiquement tout repose sur du contenu écrit, amoureux de la lecture bonjour.

Penchez-vous 30 minutes sur les séquences modernes, elles sont intéressantes, certes pas très construites mais elles montrent l'optique de Ubisoft dans son ensemble, ne passez pas à côté de ça.

GG si vous avez tout lu!

Zorro13015
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

très bon jeu moi j'ai fait tous les ASC je suis pas déçue un peux de changement sa fait du bien sinon le jeu et voué la fin , monde ouvert super , bateau , iles graphiquement splendide moi qui d habitude je me fait pas chié avec les missions secondaire sur se jeu on peux dire que je l'est fait toute et je prend bien mon temps d aprécié la beauté du jeu

Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€ Amazon PC 15.71€