15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

americanracer
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Malgré un Gameplay vieillissant et quelques soucis avec la version PC, je n'ai jamais autant joué à un Assassin's Creed.

On est très bien encré dans l'univers de la piraterie, avec des abordage plutôt bien fait et la personnalisation de son navire est fortement plaisant.

On découvre aussi bien des personnages plus qu'attachant, à l'image de Barbe Noire, Stede Bonnet, J.Kidd.... que des personnage qu'on aime détester, particulièrement Rogers et Roberts.

Les armes disponibles sont plutôt bien choisis par rapport à l'époque et la possibilité d'avoir 4 pistolets et 2 épées est juste jubilatoire.

Pour le scénario, il faut si intéressé, pour le peut qu'on si attarde un temps soit peu, on découvre une histoire qui est plus que magistral avec une réelle remise en question sur la condition d'assassin.

Pour la duré de vie .... Longue, c'est bien ! Environ une 15aines heures pour arriver à la fin du scénario avec pas mal de quêtes annexes (donc environ 80-90%) mais j'aurais bien aimé une autre 15aines d'heure tellement j'aime ce jeu.

Je suis fan de l'époque de la piraterie, fan d'assassin's creed, les graphismes sont très bon à mon goût, j'aime le scénario et les personnages : 18/20 ! (les 2 points manquant sont du au manque de difficulté de l'IA au sol et pour la partie hors animus qui n'est pas des plus intéressante)

Iron-ManInvinc
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Etant un fan incontesté d'Assassin's Creed, il me fallait y jouer ! Et je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté, un jeu très varié, ce qui est son gros point fort pour moi.
+ Missions variées, balades en mer, la map est sublime, les batailles navales sont très bien reproduites
+ Graphisme légèrement plus beau qu'AC III
- Le free run ennuyeux, Edward arrête de sauter partout !

w-wallace
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Et bien je doit dire que j'ai été surpris, étant grand fan des différent Assassin's Creed, celui ci au départ ma fortement déçus, on comprend pas trop bien ou on arrive, la game play es la même que les autres assassins mais ont se sens perdu et pas habitué à cette entré en matière, mais après 2H de jeux qui sont dure à digérer et enfin l'histoire ce met en place et enfin on commence à retrouvé c'est marque, avec beaucoup de nouveauté et d'originalité ayant terminé le jeux à 100% ce qui es une première pour moi, car dans les autres assassin's Creed je me suis vite lassé des quête secondaire, ici ont à plaisir même si le jeux es finit d'achever les différente mission annexe, et après un Assassin's Creed 3 que j'ai trouvé moyen,je dirait simplement que assassin's creed 4 est génial, y a juste le début qui es très déstabilisant et d'ou je retire donc 2 point sur 20.

smokeyolivson
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'ai supprimé mon dernier avis car la note était basé sur 14 heures de jeu et donc pas la fin de l'histoire, maintenant je met 20, j'ai presque 40 heures de jeu et je ne cesserai de vanter ce jeu doté d'une fin aussi sublime qu'émotionnelle, les graphismes sur PC sont excellemment bien faits et l'histoire du jeu est à tomber par terre, le jeu nous plonge dans la confusion sur la connaissance de notre personnage Edward Kenway mais le voile est levé au dernier épisode. Pour Mary Read, Vane, Thatch (Barbe-Noire)...

Avictam
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Le jeux en lui même est beau graphiquement au niveau des décors, la bo a bord du Jackdaw est assurement a ne pas muter ^^

Il est cependant vrai que le scénario n'a pas été très éprouvant a confectionner, outre l'histoire sympathique de Kenway, on comprend pas trop son implication dans la guerre templier/assassin...

Les parties se déroulant irl sont inutile a mon gout...sans queue ni tête et ne dévoile en aucun cas des informations cruciale sur l'histoire...

Le gameplay quand a lui est sympathique malgré les grimpage intempestif de Kenway sur tout ce qui bouge, l'ia par contre est un peu a chier...

Par exemple, je viens de mettre hors d'etat de nuire 3 frégates, un man of war et 2 brick, je commence a aborder les brick sans probleme, j'arrive a la première frégate, il me manque un mort et la durant le combat, 2 tir de fusils sur ma tete et 3 attaque sournoises d'un coup...le spam E ne fonctionnant que quand il veux...bref 3 pillages dans le vent...

et ça arrive frequement ce genre de chose, tantot on y arrive facilement, tantot on a affaire d'un coup a des warriors de la mort.

Sinon, il est egalement vrai que les missions se ressemblent quasiment toute...c'est bien dommage.

Pour ma part, j'ai bien aimé l'histoire Kenway, les graphismes, les combats navals en général, les sons :P

Donc je mets un 15 pour tout ça en esperant que pour le prochain on tienne enfin compte des avis des joueurs concernant certains points...(on peux rever hein ^^)

FlowerCASH
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le jeu mais je trouve qu'il s'essoufle petit a petit, on ne voit de réel changement dans cette opus c'est une copine du 3 mais en mieux enfin voilà le scénario est bof mais les graphismes sont super quoi achetez le

tbol
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Magnifique jeux, très beau, une belle avancée par rapport aux anciens jeux d'aventure. Beaucoup de bonnes trouvailles pour rendre le jeux intéressant. Je n'ai vu aucun bug bloquant, que quelques petites imperfections par ci par la, rien de grave. Grande variété de missions avec les missions terrestres et navales. Je ne suis pas du tout fan de la série mais je suis fan de l'univers pirate et je n'ai pas été déçu. Un grand progrès quand on pense à ce qui existait avant avec Bethesa et sid meyer pirate. Donc probablement le meilleur jeux de pirates actuel, car on à à la fois une très bonne partie terrestre et navale, ce qui n'existait pour ainsi dire pas avant sauf avec Bethesa. Magnifique reconstitution des villes et villages, très beau, très immersif, univers dynamique, je pense que c'est ce qui se fait de mieux, bien mieux que ce qu'on avais avant avec Bethesa dans le domaine (qui pourtant était très bien en son temps).

xfurious-deltax
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

excellent graphiquement et au niveau du gameplay , une histoire géant qui va plaire au amateur de piraterie , a tout les moussaillon préparer vous a l'abordage car assassin creed et pour moi le début d'un éventuelle jeux de piraterie .

antariel
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Un petit 19 pour faire remonter la note. Même avis que einsteinlool. J'ai fais tous les AC et je les trouvais chiants et répétitif. Celui la est le premier que je trouve immersif et ou j'ai pris vraiment plaisir à jouer.

Keyrantropchaud
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Magnifique pour ce qui est de l'univers de la piraterie, c'est assez jouissif d'aller se lancer à l'abordage de gros gallions espagnols ^^

Bon, par contre le reste c'est un assassin's creed classique, avec ce que ça compte de défauts.....

Mais rien de trop grave pour gâcher l'expérience des batailels navales ^^

afcirdec
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Les graphismes sont extraordinaires ainsi que le gameplay. Le fait d'exploiter le concept des batailles naval est une idée grandiose. Il y a tant à découvrir dans ce jeu qu'il paraît interminable
Par contre, je trouve qu'il manque quelques types d'armes personnels comme les haches (à part en ramasser sur une brute) ou les petites armes (couteau,...). De plus, les opus s'éloignent petit à petit de la série Assassin's Creed : il n'y a plus le combat acharné entre Assassins et Templier.

bigbettta2
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un excellent assassin's creed! J'adore l'univers pirates, j'ai donc tout de suite accroché à l'aventure d'Edward, qui est d'ailleurs une superbe aventure.
Un gameplay qui ne change guère mais cela ma très peu gêner, le fait d'avoir son navire a la manière de wind waker est vraiment jouissif ont à vraiment une bonne impression de liberté. Et les graphismes sont juste magnifique! (A condition d'avoir le pc qu'il faut)

erminite78
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

L'ambiance est vraiment géniale! J'avais toujours rechercher un jeu de pirates coloré et charismatique! Même si le scénario n'est pas top l'ambiance en compense largement les défauts. Je regrette tout de même que l'ia n'ait pas été beaucoup améliorée depuis le précédent opus!

yolec69
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Eh ba! Ce jeu, je l'attendais et il ne m'as pas déçu!
Déjà l'édition Skul est magnifique.
La jackette est bien soignée. Et puis le jeu est magnifique!
L'univers, le sable blanc,la mer turquoise, les cocotiers!
Et les villes!!
Bref cet opus mérite amplement 18, et encore, je suis sévère :)

makeu19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Une sensation de liberté comme jamais vue dans un AC. Le Jackdaw devient de plus en plus redoutable au fil de l'histoire et des abordages réussis. le mode de craft a la Farcry est très bien fait et simple a compléter. Un scénario un peu simpliste mais efficace par son dénouement( une suite ?? ).

- Dispo sur PC - 11€