15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Noftark
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Agréablement surpris par cet Assassin's Creed, monde ouvert gigantesque, quêtes secondaires à n'en plus finir et une personnalisation très complète de son personnage et de son bateau :) Un scénario pas si inintéressant que ça, et des graphismes quand même très joli surtout si on a pc qui suit derrière.

Après l'ia est quand même bien a la rue mais bon ça ne perturbe quand on l'habitude des AC. Je le conseille pour tous fan des AC et encore plus à ceux de la piraterie ;)

BeerFr0mHell
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Alors... Par où commencer? Je suis honnêtement déçus de Assassin's Creed IV. C'est ma première impression. Ensuite Je dirai que c'est un très bon jeux. Contradictoire me direz vous... Je suis absolument fan de la série Assassin's Creed depuis que j'ai terminé le premier opus. (Je ne l'ai fais qu'en 2010 cela dit) J'ai ensuite enchainé le II et Brotherhood et... j'étais partit, j'étais amoureux de cette série. Néanmoins, Ce AC IV me décoit... au niveau du scénario. Celà n'a RIEN, ou très peux avoir avec un AC. Edward n'est pas un assassin, il ne suffit pas d'avoir une capuche et des lames au poignet pour en être un, les cosplayeurs font ca mieux que lui (sauf sur la fin me direz vous, je suis mauvaise langue). Cependant, enlevez les rares scènes où l'on vous parle de confrérie d'assassins, mettez vos ennemis sous une autre bannière que celle des templiers (car au fond ca ne change rien à la soupe), remplacer l'observatoire par un trésors caché, enlever sa capuche à notre héro et BOUM vous obtenez un EXCELLENT jeux! Sur tout les points! Les uniques points à enlever à ce jeux sont à enlever car ce n'est pas assez fidèle à la série originale! Ubisoft aurait tout eu à gagner à sortir ce jeux juste sous le noms de "Black Flag" , et d'envisager quelques chose de plus... classique pour la ontinuité des AC!
Petit dernier point, je ne comrend pas votre délire du free run! Jouez avec une manette Xbox filière enfin! Depuis AC III le système à été modifié et la course simple ou le sprint se jouent sur le dosage de la gachette RT ^^ j'ai la triste impression d'être le seul sur cette terre à l'avoir découvert!

Ptit-Spartiate
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Encore un Assassin's Creed , jeu à sortit annuelle ses temps-ci , un défaut qui se sent une fois en jeu :

Cette fois-ci Ubisoft nous plonge dans le monde de la piraterie , un chois judicieux qui ne peut que nous plaire !
Dis piraterie dis forcément batailles navales , le gameplay tourne autour de notre cher navire le Jackdaw , nom tiré de celui du personnage principal : Edward Kenway !
Les balades dans les Caraïbes sont un vrai plaisir , graphiquement le jeu reste plaisant avec les couleurs paradisiaques des îles , le design remonte un peu tout ça malgré tout .
Les batailles navales sont très immersives , que sa soit contre des navires ennemis ou contre un fort , la difficulté est aussi là .
La gestion de notre navire est assez complète , possibilité d'amélioration , d'apparence du bateau , petit côté RPG !

Ensuite viens le second morceau du jeu : le gameplay à terre ferme , c'est là que les choses se gâtent , comme à l'habitude de la série , l'IA est absolument catastrophique , champ de vision très limité et des réactions complétement stupides...
On regrette aussi les nombreux bugs de physique et la répétions encore une fois habituel du titre , les missions se ressemblent presque toutes ...

Heureusement que la durée de vie est très conséquente , il y a de quoi faire avec une map très vaste : assaut de fort , îles à découvrir , plongé sous-marine , pêche (!) , chasse aux trésors , assassinats et quêtes secondaires .
Bref vous l'avez compris il y a beaucoup de choses à faire pour terminer à 100% le jeu !

En bref , Assassin's Creed IV Black Flag souffre d'un scénario peu constructif , d'une IA catastrophique et d'une certaine répétition ... Mais tout cela est en partie effacé par son ambiance de piraterie splendide , un design agréable et une durée de vie conséquente !

Oyé pirate .

Styfros
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Assassin's Creed 4 offre une carte d'une grandeur impressionnante des activités annexes passionnantes , un scénario très anecdotique dans le présent mais le scénario dans les caraïbes ne change pas vraiment des opus précédent mais un réelle plus dans les musiques qui colle vraiment à l'ambiance, avec des graphismes somptueux ,le Multi a eu quelle que petite modification qui sont très appréciables, en conclusion c'est un de mes AC préférée !

Stenka
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Immersion total , durée de vie, action a gogo , exploration et aventure sont les maîtres mot de cette opus, graphiquement c'est correcte ,Le seul bémol c'est encore cette histoire interminable et ridicule entre templier et assassin.Si ça continue jusqu'a la seconde guerre mondial on va nous dire que Hitler était un templier et que les nazi c’était en fait des victime des templier , ridicule sinon c'est un jeux que je conseil a tous.

frtz123
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est absolument MAGNIFIQUE, les graphismes sont a couper le souffle (meme si je joue actuellement sur 360). Cet assassin's creed est fidèle a la série. alors je lui donne 17.
Les missions c=sont variées, ainsi que l'arriver du Jackdaw, notre bateau. Grace a lui on peut: pecher, piller des bateaux...
Pour ceux qui veulent un bon jeu,je ler conseille AC4.

Bastiger[JV]
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Un excellent jeu, comme tous les Assasin's Creed.
Je lui mets une assez bonne note, pour diverses raison :
La première, étant que graphiquement (je suis sur PC), ce jeu m'a éblouie, ça m'a impressionné...
Et bah, c'est un AC, ça reste un très bon jeu.

Le scénario, m'a fortement intéressé.

Mais j'ai été un petit peu ennuyé au niveau de la jouabilité sur PC.

omni92
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

trés beau jeux graphisme magnifique surtout l'eau l'ambiance est top meme si certains action comme l'abordage reste tres repetetive,plonger dans les epave la chasse au requin etc restent mes petites activité favorite

Quentiniuos2
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

N'en déplaise à ses détracteurs, cet Assassin's Creed est vraiment très bon. On se prend pour un vrai pirate et la sensation de liberté est bien présente. L'énorme point fort de cet opus , c'est cette mer que tu arpente aux grès des vents. S'arrêter sur une île, faire un peu de piraterie, pécher la baleine, faire de la plongée ? Tu es libre de faire ce que tu veux. Comparé au royaume, à la frontière et à la campagne d'italie, ce monde ouvert de AC IV est bien meilleur.
Maintenant graphiquement, c'est le même moteur que AC III sauf que la modélisation des visages et de l'eau est bien plus fine. Les combats sont agréables et la bande-son est bonne, même si il n'y a pas de musique dans les villes.

Alors pourquoi 17 et pas 18-19 ? Et bien le scénario pêche beaucoup, surtout par rapport aux scénarios des opus II et III. Les scénaristes sont partis en plein délires et rien n'est cohérent. Enfin bref, il n'y a pour ainsi dire pas de scénario.

Mais passé ce point cet AC IV est très bon et il mérite sa place sous le sapin !

savinien78430
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

LE meilleur des Assassin's Creed. Alors oui c'est sûr il n'a vraiment plus rien à voir avec le 1er opus, mais c'est maintenant devenu une pure merveille. Que ce soit sur terre ou sur mer, on est vraiment bien immergé dans l'univers des pirates, avec tout ce que ça implique. Les batailles navales sont justes épiques, les prises de forts sont géniales, les missions idem, les graphismes époustouflants (par exemple une clairière avec une grande cascade au centre et des arbres partout, sans oublier les singes qui se baladent au dessus de toi, waouh !) et j'en passe. Non et puis franchement, comment ne pas être émerveillé quand tu vois une baleine blanche sauter en tournoyant à 10 m de ton navire... Et puis le jeu est long, ah ça oui il est long, mais certes un peu répétitif. Quand par exemple tu t'oblige à ouvrir tous les coffres de la carte ou à faire toutes les mission annexes, tu y passe beaucoup de temps. Beaucoup, beaucoup de temps. Conclusion, magnifique.

Esthym
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Trop cool de se mettre ainsi dans la peau d'un pirate. Des paysages de rêves, on se dirait en vacances. Comme j'aime pas trop les suites et que je raffole du nouveau je suis satisfait de mon achat comme du travaille des concepteurs. Voguez Matelots !!! Hisser la grand-voile....

SOla7788
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Avant tout, je précise que cet épisode est le premier AC auquel je joue !

Ce jeu est très immersif et intéressant, nous offrant de multiples secrets et activités. Les graphismes sont magnifiques, très bonne modélisation des bateaux, des îles mais aussi des personnages.

La durée de vie est considérable et l'on ne se lasse pas de naviguer sur les mers des Caraïbes...

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Honnêtement Assassin's Creed IV constitue pour ma part la claque vidéoludique de l'année. J'ai adoré Bioschock Infinite et Batman Origins, qui étaient les deux gros blockbusters que j'attendais impatiemment (ainsi que Watch Dogs mais bon, on en reparlera en 2014) et je n'attendais pas particulièrement cet épisode d'AC même si le trailer/cinématique d'intro avec Barbe Noire m'avait donné envie.

J'ai adoré AC 1, AC 2, AC Brotherhood et j'admets avoir un peu lâché depuis Revelations, qui est pour moi le moins prenant des AC, et Connor, le héros du 3 n'a pas réussi à me marquer suffisamment (en même temps après un Ezio aussi badass...) même s'il demeurait intéressant. Et ce nouvel opus de la licence m'a pourtant fait retombé amoureux de la série, au point qu'après l'avoir terminé je me suis replongé dans le wiki d'AC pour relire tous les éléments importants du lore de la saga.

Alors passons les détails désagréables du style DLC en précommande, season pass et compagnie, qui sont devenus une sale habitude dans le monde du jeu vidéo, pour nous concentrer sur l'essentiel. Le principal atout de Black Flag c'est tout simplement l'ambiance phénoménale qu'apporte le contexte historique, pour peu qu'on accroche au concept de la piraterie comme base du jeu. Les batailles navales constituaient un élément de gameplay d'AC 3 que beaucoup de monde avait adoré, du coup Ubisoft a tourné son bébé dans cette direction. Et franchement, ça claque ! L'immersion est totale quand on est en mer ou sur les nombreuses îles que l'on peut visiter, on a l'impression de se retrouver en plein "Pirates des Caraïbes" mais en jeu vidéo. J'ai vraiment accroché à la direction artistique de cet épisode, l'océan est vraiment magnifique, et nombreuses sont les îles qui ressemblent à de véritables jungles. Contrairement aux aventures d'Ezio, les villes ne possèdent pas de bâtiments très hauts, (contexte historique et géographique oblige) alors certes les sauts de la foi et l'impression de hauteur qu'on avait notamment dans AC 2 et Brotherhood sont moins grisants qu'auparavant mais c'est une concession qu'on peut faire. Les voyages en bateau sont formidables, une foule d'activités annexes est rendue possible dans un monde ouvert bien plus vaste que dans les précédents opus. Le harponnage est une idée sympa même si ce n'est pas la plus intéressante, et j'ai particulièrement apprécié les explorations sous-marines : les fonds marins ont été particulièrement bien soignés par les développeurs, et ces phases de gameplay originales permettent de récupérer quelques trésors, sous la menace (flippante) des requins tout en faisant attention à bien réguler son niveau d'oxygène pour ne pas finir en pirate noyé.

La bande-son est très agréable à l'oreille, retranscrivant à la perfection l'univers qui nous entoure en musique, et les chants des pirates lorsqu'on navigue est selon moi une idée géniale et particulièrement enivrante (certains sons me restent encore en tête comme Bully in the Alley ou Drunken Sailor.) Du reste, on trouvera un système de craft bien sympathique pour équiper son héros ou son navire. D'ailleurs c'est un passage obligatoire pour certains affrontements navals qui sont loin d'être faciles (je ne parlerai pas des navires légendaires qui sont réellement imbattables sans un effort d'amélioration.) Du coup, on est vraiment poussé à explorer tous les recoins des Caraïbes pour récupérer argent et matériaux en fouillant des îles, volant des entrepôts, exécutant des contrats d'assassinats ou abordant tous les navires espagnols et anglais que l'on croisera. L'abordage est d'ailleurs l'élément le plus cool de Black Flag : rien n'est plus jouissif que de s'élancer sur le pont d'une frégate ennemie pour massacrer son équipage à grands coups de sabres.

Scénaristiquement AC4 est intéressant à mes yeux grâce à Edward Kenway dans la partie intra-animus, une belle charogne à la base qui se fout royalement de la lutte templiers/assassins et qui évolue lentement au fil des missions tout en partageant ses aventures avec des personnages historiques charismatiques, mention spéciale à Edward "Black Beard" Teach ou encore Charles Vane et Mary Read. Hors de l'animus, on incarne un employé d'Abstergo Entertainment, filiale d'Abstergo Industries qui s'occupe d'explorer les mémoires génétiques depuis le sang de divers sujets : en l’occurrence il s'agit bien entendu de Desmond Miles. Il est possible d'explorer les locaux d'Abstergo pour récupérer des notes ou de hacker des fichiers qui enrichissent le lore de la licence.

En conclusion, AC4 est une perle dans le paysage des blockbusters vidéoludiques de 2013, et je conseille à tous et toutes de tenter l'aventure en espérant qu'elle vous fasse passer un bon moment dans la peau d'un maudit pirate !

valerianvitalis
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Aye Aye, pirates du web, ce jeu mérite largement une bonne note, malgré quelques bémols.

tout d'abord les qualités:

très beau graphiquement parlant avec son txaa et son god ray.
Un gameplay simple et efficace que l'on retrouve dans tous les assassin's creed.
Des musiques superbes chantées par les marins en pleine mer, ce qui augmente d'avantage l'immertion.
Une très nette amélioration du système de déplacement qui a l'air de comprendre plusieurs nouvelles animations.
Des villes mieux construites et des missions plus sympathiques.
On retrouve des grandes têtes de la piraterie comme barbe noire, capitaine rackam (calico jack) et bien d'autres.

Maintenant les défauts :
un jeu au combiens répétitif.
Il est très mal optimisé pour les petites configurations.

napo666
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Alors pour ma part j'ai tout d'abord été agréablement surpris par la qualité du scénario, contrairement à ce que le test de JVC laissait paraître.
Certes, l'histoire "hors Animus" n'est pas très enivrante, mais concernant la trame principale, on reste tout de même tout à fait dans la continuité des précédents opus, avec cet aspect Templiers/Assassins, le tout en s'immisçant dans la peau d'un pirate.
Pour continuer dans le positif, ce jeu est graphiquement SPLENDIDE, rien à en redire !
La map est très grande, et les missions sont assez variées contrairement à ce que l'on peut lire dans le test..

Pour ce qui est de la jouabilité (je suis sur PC), seul bémol assez important c'est effectivement ce foutu free-run comme en témoignent les nombreux précédents avis. Non seulement il n'apporte rien de bon, mais il est extrêmement pénible lors des abordages de bat... navires pardon :)
Sinon à propos de l'IA...je vais faire court : Ubisoft a vraiment du taf...mais bon ça va ça reste correct dans l'ensemble, bien que la difficulté du jeu soit VRAIMENT faible.

Je pense que cet AC mérite un bon 17, si vous voulez explorer l'univers entièrement, sans "rusher", comptez au moins 20h honnêtement.

Ah j'oubliais : la bande son est juste magique :)

- Dispo sur PC - 11€