15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Nint_44
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Vous avez vu ma note donc vous savez que j'ai aimé le jeu, voilà donc un résumé de mon avis sur celui ci...
- Graphismes : Hum... c'est beau, toujours aussi beau (l'eau est magnifique et c'est un bon point vu le thème du jeu).
- Gameplay : On revient sur les bases d'AC III qui avait changé le gameplay en combat surtout, on aime ou on aime pas. Pour le bateau, c'est amélioré depuis AC III (heureusement) et ça devient assez bon.
- Durée de vie : J'ai fait la quête principale en moins d'une semaine mais après j'ai beaucoup joué. Toutes les quêtes secondaires sont là pour rajouter de l'aventure.
- Musique : J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup apprécié les musiques du jeu (j'adore les chants de pirate).
- Scénario : Bon là y a un petit cou de mou comparé aux autres AC je trouve (celui d'AC III était bien mieux) mais ça reste super malgré la dernière séquence que je trouve un peu bâclé.
- En résumé : Très bon jeu malgré quelques défauts majeurs mais c'est pas le meilleur et non, je ne trouve pas qu'il est mieux que AC III. On verra bien sur si la suite améliore ou dégrade cette série culte de jeux vidéo qu'est Assassin's Creed.

Par Nint_44

[OM02
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Superbe jeu, ils se sont bien rattraper depuis le 3 ou il fallait courir pendant 10ans comme un crétin dans la neige car cet idiot de cheval ne voulais pas avancer.
Superbe graphisme, au max de sa config c'est juste énorme, j'ai une carte graphique GTX 780 OC et sa envoi du lourd.
Fan depuis le premier, avec des petites déceptions sur certains mais toujours accro à l'histoire, si bien que déçu car dur de se retrouver dans la peau d'un assasin dans celui-là. Bonne durabilité de jeu, et des missions annexe sympathique. Je ne mets pas plus de 15/20 pour la jouabilité, c'est trop pensé jeu manette, et moi je préfère souris/clavier, donc dommage que les consoles prennent le pas sur la jouabilité des jeux PC. Et comme le principe que le personnage grimpe sur tout ce qu'il approche, en manque de sexe ce pirate ? :) Nan sérieux, c'est bien chiant, en espérant qu'ils améliorent cela pour le prochain.

logan411
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment extra a mon gout , j'ai était un peu deçu lors de la sorti de AC 3 puis quand j'ai entendu dire qu'un AC 4 allait sortir 1 ans après la sorti du 3 je me suis dit que je ne le toucherais même pas et finalement j'ai eu tord ce jeu est juste énorme une durée de vie assez longue pour finir le jeu au complét une map très vaste des combats en bateau très bien réalisées des abordages vraiment stylé , le scénario est assez bon l'époque des pirates " j'adore ". Ma vrai note serait 17 mais puisque des idiots s'amuse a mettre des 0 avec des raison pitoyable je lui accorde un 20 !

Skyd91
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Après avoir enfin fini le jeu, je donne mon avis. La durée de vie est assez bonne pas mal d'élément permette de la rallonger. Sur PC le jeu tourne assez bien et les graphismes sont plutôt jolies.
Le scénario en revanche est assez moyen, anecdotique. En revanche l'ambiance est là et on prends un réel plaisir a s'incarner en tant que pirate. Les phases de gameplays en mer sont beaucoup mieux réussi que dans AC3 et heureusement !
Je parlais de durée de vie au début de l'avis, et j'y reviens. Le système de craft et d’amélioration d'Edward et très ressemblant à celui de Far Cry 3. L’amélioration du Jackdaw rallonge aussi pas mal la durée de vie. Peut-être un peu lassant a la fin.

LeBo
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Fan de la série des AC depuis le premier, je les finissais tous en rushant le jeu comme pas possible.
Étonnement, concernant celui-ci, je n'ai même pas fais la moitié de la campagne. J'y rejoue encore de temps en temps mais je fais pas plus de deux missions.
L'IA toujours aussi débile, soit ils te trouvent sans que tu saches comment, soit ils ne te trouvent pas alors qu'ils t'ont vu te cacher (les champs par exemple). Les missions je n'en parle pas, j'ai le même point de vue que les rédacteurs.

La partie navigation est intéressante mais trop répétitive, piller des bateaux, pêcher, combattre des forts. L'exploration des "petites îles" est intéressante mais sans plus, on y récupère 2-3 coffres, des fragments et c'est tout, à la limite on pourra voir quelques gardes.

Je suis donc globalement déçu de cet AC et je n'achèterai probablement pas le prochain s'ils restent dans le même univers.

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Assassin's Creed black flag est le sixième opus de la saga et cette dernière tient toujours la route après un cinquième épisoe
de un peu bancal. Après avoir fini la quasi-totalité du jeu, je vous livre mon verdict :

Les plus :
- le scénario à l'époque des pirates très immersif
- celui de Montréal encore plus grâce à la vue en première personne mais n'intéressera que les habitués de la saga
- les mini-jeux de piratage et les dossiers confidentiels d'Abstergo
- les épaves à explorer sous la mer
- une sensation de liberté jamais égalé sur un précédent volet
- la flotte de Kenway, le mini-jeu sur mobile qui fait passer le temps
- la durée de vie avant et après la trame principale
- le multijoueur
- la fluidité presque parfaite
- la bande son

Les moins :
- le scénario au Caraïbes n'est pas toujours cohérent, on sent qu'il y a eu des scènes coupées
- pas grand chose à faire à l'époque contemporaine
- l’absence de verrouillage d'ennemi qui rend les batailles à l'épée sur les bateaux complètement chaotique
- beaucoup de bugs de collision
- des fois, le son n'est pas en accord avec les cinématiques
- parfois un mélange d'anglais et d'espagnol en plus de la langue principale
- le mode meute faussement scénarisé

Au final, on retrouve pas mal de points négatifs qui étaient aussi présent dans le III mais l'exploration est vraiment réussie, il y a absolument rien à dire. Je meet finalement 19, un point de plus que ma note donnée au cinquième épisode.

desmond33
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

rien à dire sur ce qui est graphismes, musiques, ambiance et gameplay...
tout est parfait mis à part quelques bugs de collisions, mais qui ne sont pas vraiment gênants...

c'est le côté scénario qui endommage le jeu..
l'histoire est intéressante, certes.. mais est vraiment trop courte..

trop de quête anexes, d'objets à trouver, le tout trop répétitif.. tout ça pour un scénario bien trop court...
au début ça amuse.. mais c'est très vite lassant...
on se relancera donc vite dans l'histoire et l'action pour se rendre compte que le scénario est bien moins long que la carte laissait imaginer...

à quoi bon faire un monde ouvert si l'histoire est aussi éphémère qu'un jeu d'autrefois...
l'open_world s'installe partout, mais au final, au détriment des scénarios.. et de l'action, et des jeux..
en général, on joue à un jeu, pour vivre une aventure, participer à des actions, résoudre des énigmes, ou établir des stratégies...
visiter des maps, fouiller derrière tout les palmiers, flâner sur la plage, et regader le soleil couchant, c'est mieux en vrai ^^...

un peut de confusion dans l'histoire.. suite à la mort de Desmond, on ne sait pas qui on contrôle.. la vue FPS, ne convient pas au genre... et il n'y à plus du tout d'action dans le présent...

on aimerait également mieux faire connaissance avec les esprits que l'on voit toujours trop rapidement à chaque fins..

en bref.. black flag est avant tout un superbe moteur de jeu... maintenant, il faut faire le jeu.

BonbonneDeGaz
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

C'est un 16/20 ; Le meilleur opus pour moi, avec une sensation de liberté juste énorme ainsi qu'une durée de vie énorme, une ambiance de jeu quasi-parfaite, par contre niveau jouabilité c'est moyen... niveau graphisme très très jolie sur pc en full, surtout à des moments !

Je ne regrette absolument pas l'achat.

luohang
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Tres bon jeu j'ai aimé l'histoire l’ambiance, il perd des points tout simplement pars-qu’il arrive régulièrement que le personnage fasse n'importe quoi... vous visé un ennemi face a vous, il est en surbrillance et non votre grosse tache de pirate va agressé l’ennemi juste a coté au moment même ou vous auriez du l'achever... le pire j'ai vraiment l'impression que se problème s’aggrave d’épisode en épisode...au point ou parfois on a carrément l'impression de perdre totalement le contrôle du perso.

[JV]kratos29200
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je vais commencer par un coup de gueule, mais j'ai testé la version ps3 et si le testeur ne voit pas la différence avec la version pc, alors il faut consulter l'ophtalmo...
Le fossé entre la version ps3 et PC est énorme si on met tout à fond, et les jeux est très bien optimisé.
Sinon ça reste du assassin's creed, le scénario est bof mais on s'amuse beaucoup, le gameplay ça bouge pas, c'est du AC...
Bref si vous avez aimez la série vous aimerez le 4.
Si vous n'avez pas aimez les autres ou que vous en avez fait le tour alors c'est pas pour vous.

Tomboulianne
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

C'est un bon jeu malgré les quelque lag. Se n'est pas le meilleur mAis il est quand même lfun a jouer
le multi est selon moi le plus aboutie mais je ne connai pas grand monde qui vont acheter un assasin's creed juste pour le multi

anisone
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

histoire ma surpris je me suis épaté c'est vraiment très réussis
l'univers et très vaste et riches il ya de nombreux choses a découvrir

De mon point de vue ce AC est presque parfait c pour cela que je lui donne un 18 ce que est a amélioré est le nv de difficulté, IA moins conne, moins prévisible, plus de liberté dans le déroulement d'une mission donner la possibilité au joueur de faire des choix crucial qui peuvent changer l'aspect de l'histoire voir même du jeux.
Il faudrait diversifier plus les missions permettre des approches différents pour finir une mission un abordage... Certes l'infiltration c bien mais si elle ce passe en trois phase toujours identique sa devient lassant au bout d'un moment.

christzen
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Juste genial ! J'aime l'ambiance mer, iles et pirates, les missions sympas et pour moi c'est le meilleur apres Tomb Raider 2013.
Le hic c'est la maniabilite avec un joystick sur pc ey ca c'est bien dommage !
Merci a votre equipes pour les soluces et test de jeux.

seigneurposteur
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Parfait.

C'est le seul mot possible pour ce jeu.

La diversité de ce jeu est époustouflante. Trop de choses à accomplir, de petits trucs à aller grappiller à droite à gauche, on est pas à la fin du jeu! Même si on finit les missions principales, il en reste! Des contrats d'assassinats, des contrats navals...

Les graphismes sont à couper le souffle, des améliorations du JackDaw à aller chercher au fond de la mer, c'est juste impressionnant !

20/20.

[Dieudonne]
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

L'aspect maritime/pirate peut peut repousser au début, mais une fois pris dans le jeu, et après avoir regarder tous les Pirate des Caraibes, ce jeu devient une perle !
18 car, graphismes très beau, malgré quelques détails, mais on peut pas tout demander.
Ce jeu deviendra rapidement addictif, vous voudrez à tout prix "farmer" des pirates pour leurs voler leurs butins et améliorer votre navire !
Je conseille, même pour ceux préférant le jeu terrestre ou n'aimant pas le gameplay pirate !

- Dispo sur PC - 11€