15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

thepleasantjack
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais réussi à terminer un AC auparavant, trouvant que l'histoire s'essoufflait trop entre le milieu et la fin. De plus les personnages précédent ne m'ont pas emballés des masses, mais c'est plus une question de goût personnel j'imagine. Pour finir ce petit préambule je tiens à préciser que j'ai fait le jeu, la moitié tout du moins, en regardant à côté la série Black Sails qui traitait, pur hasard, des mêmes personnages (hormis Kenway évidemment), alors je peux vous dire que j'étais dans une bonne grosse période "pirates".

Tout d'abord, graphiquement, ça claque (j'y ai joué sur PC en max de partout): l'eau, les bateaux, les terres immergés ou émergées, les villes; on vit dans un monde de pirates, on le voit et on le sent. La finition est vraiment impeccable, pas de texture baveuse ou d'aliasing, un horizon propre et des textures proches soignées. C'est fin, c'est beau et, pour ma part, bien optimisé.

La bande son est, à l'image des précédent opus, vraiment prenante et dans toutes les situations, ça colle bien à chaque ambiance. Mention spéciale pour les chants de marins qu'entonnent notre équipage, acapella, et qu'on peut switch à la façon d'une radio de GTA. Pour ma part j'ai joué en VF, et je l'ai trouvé toujours d'aussi bonne qualité, rien à redire là-dessus.

Enfin, il n'y a rien à dire sur le gameplay. Toujours égal à lui-même, pas d'innovations à l'horizon mais j'en espère néanmoins quelques unes pour Unity histoire de vraiment dépoussiérer ces mécaniques qui commencent à prendre de l'âge. Un assassin qui s'agrippe partout en profil actif c'est vraiment un soucis de gameplay à corriger d'après moi, mais bon pour le moment on y est habitué et on s'y fait à la longue.

Concernant les features nouvelles ou non, la gestion d'un navire pirates est réellement quelque chose de jouissif. Effleurée dans le précédent volet, elle prend la toute là mesure qu'on en attendait. Entre cannonades, abordages et pillages, on en a pour notre argent. Évidemment, une fois notre navire évolué à fond, le tout est beaucoup trop facile même si il reste un peu de challenge dans la traque des navires légendaires. Ajouté à ça des épaves sous-marine à explorer que j'ai trouvé pour ma part mal dosées en difficulté (le fait de devoir échapper à la vigilance des requins c'est quitte ou double, soit ils ne voient rien, soit ils voient tout) mais au final cette difficulté est relative vu qu'on ne perd pas les coffres ouvert si l'on meurt; des îles plus ou moins grandes à découvrir et beaucoup de coffres aux trésors à amasser et cela termine de faire de Black Flag un véritable hymne à la piraterie. J'oublie de mentionner les villes telles Nassau ou la Havane, mais c'est plutôt volontaire vu qu'elles restent très classique dans leur gestion pour un Assassin's Creed.

Pour terminer, j'aimerai aborder le scénario. Du début à la fin on est véritablement plongé dans le monde de la piraterie par les yeux d'Edward Kenway. On y rencontre de nombreuses figures connus de cette époque, et comme toujours leurs histoires respectives sont subtilement agrémentées de références aux assassins et aux templiers. Pour ma part, j'ai trouvé qu'Edward nouait des liens beaucoup plus fort que ses prédécesseurs avec ses contemporains, et les séquences d'émotions, de trahison, de perte, de joie et de nostalgie s'en retrouvaient plus impactant sur le joueur.

Au final, Black Flag est l'épisode d'Assassin's Creed que pour ma part je trouve le plus aboutit/réussi, même si d'aucun le qualifierait d'Assassin's Creed 3.2. Même si il repose sur des bases de gameplay qui commencent à dater, tout est fait pour que l'immersion soit totale et pour une licence qui est à chaque fois une invitation à la découverte d'un pan de l'histoire du monde, ce paramètre est plus important que le gameplay au final.

PS: je n'ai pas parlé volontairement des séquences dans le présent que je trouve vraiment dispensable, et pire cassant le rythme du jeu principal. On y apprend rien de plus et c'est vraiment pénible à faire pour pouvoir revenir dans le monde de Kenway.

clad1000
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Assassin's Creed IV : Black Flag n'est toujours pas a la hauteur face a ses premiers opus. Le jeu ne sais pas vraiment améliorée face au numéro 3 mais on peu remarquée quand même l'effort d'avoir moins de bug que le 3. Malgré que ses bugs restes fort présents et empêche souvent de s’amuser, on peux dire que l'époque des pirates et pouvoir navigué en mère est sympathique mais pas encore assez poussée face à d'autre jeu de pirate. En conclusion, je ne conseille pas ce jeu.

[succubus]
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Je n'ais pas trouvé spécialement ce 4eme volet super, le coté piraterie et les villes ne me botte pas trop. Sinon ça reste du assassin's creed donc j'aime bien mais ça manque un peu de finesse. En esperant que le prochain soit meilleur, ce qui est probable vu l'epoque où cela se passerra, pendant la revolution française. Mais ce AC4 ne casse pas des briques, ça reste une bonne distraction.

Rivagnole_II
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Ambiance correct qui sauve le jeu. Mais le reste... nombreux bugs (murs invisibles, respawn des ennemis scripté et totalement ridicule dans certains cas, moteur physique très drôle,...) Le scenario est souvent incohérent, et de nombreuses missions n'ont aucun intérêt, si ce n'est de rallonger la durée de vie du jeu artificiellement. Le jeu est également bien trop facile, il est clairement ciblé casual. La partie (navale) piraterie et amélioration du navire sauve le jeu. Sans oublier, les phases hors de l'animus sans aucun intérêt. Ces phases étaient inintéressantes dans les précédents opus, mais pas du tout dans celui-ci, encore une fois c'est une manière de rallonger la durée de vie artificiellement.
Bref, un autre produit UBISOFT...,ils devraient faire moins de jeux, mais les faire bien, car beaucoup de leurs jeux ont du potentiel, mais sont gâchés par une réalisation très moyenne.

Motormouth
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Il était temps pour la série de varier un peu les plaisirs. Après avoir difficilement terminé le 3, je n'avais pas grande motivation pour celui là.
Mais l'univers, les batailles navales donnent un second souffle à l'aventure sans quoi ça resterait du très classique voir même carrément ennuyeux pour certaines missions.
Après les séquences hors Animus ne sont pas vraiment intéressantes, on pirate un PC, on a des documents plus où moins utiles, bof...
Bref une bonne surprise mais avec un gameplay et des styles de missions qui auraient besoin d'un coup de jeune.

soukiman
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Ubi à réussi avec ce jeu à me donner tout ce que j'attends d'un jeu-vidéo! Je mets 19 (et pas 20) car il y a quand même encore des bugs. L'histoire est sympa, le gameplay génial, tout ce qui se fait avec le jackdawn et mythique, le perso principal j'ai adoré aussi enfin bref! Merci Ubi pour ce jeu de qualité! c'est rare ces temps (pour moi) d'avoir autant de plaisir dans un game.

FreeWater
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Je viens enfin de finir le jeu. En effet, je trouve le jeu assez lassant, j'ai une impression de "répétition", naviguation, mission ect.. Pour moi le jeu se résume à ça.
Mais d'un côté, j'ai apprécié les batailles navales qui sont bien réalisé, même si le contexte sort un peu du sujet.

J'ai bien aimé Edward pour son caractère fort, je le trouve charismatique. :oui: Je laisse un petit 15/20

ben30lille
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec le test de JVC. Le jeu est très immersif, je trouve le scénario vraiment intéressant, et globalement le jeu plus maniable que le III (qui m'avait horripilé !!!). Le plus gros soucis concerne encore une fois les commandes du héros, car les évolutions du III (complétement raté en terme de gameplay) ont été conservé : résultat, Edward saute et s'accroche partout automatiquement, c'est très pénible... et c'est dommage car ça gâche tout à ce degré là

poissongrillay
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il est selon moi le meilleur opus de toute la série. On nous rabache un peu partout que cette série est juste une "pompe à fric" avec son opus annuel, mais en attendant, la plupart (excepté peut-être Révélation) sont d'une qualité rare. Pour en revenir à Black Flag, le jeu est d'une profondeur assez unique, je me suis laissé tellement facilement emmener au temps des pirates pour vivre les aventures du capitaine Kenway, probablement le personnage le plus charismatique de tous les Assassin's Creed, et de son Jackdaw. Je me suis laissé voguer avec grand plaisir sur la mer des caraïbes. La carte est très grande est regorge d'activités à droite à gauche, des plus intéressantes aux plus basiques. Les graphismes sur PC sont vraiment excellents, ce qui renforce notre immersion. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai également vraiment accroché, même si la fin m'a un peu dérouté. Rares sont les jeux dans lesquelles "j'applaudis" dans le générique (j'ai d'ailleurs lâché une larme à la fin durant celui-ci en me rendant compte que cet épopée s'achevait), mais celui-ci fait parti du lot. En bref, Ubisoft a encore pondu une perle rare, un jeu que je vais sans aucun doute tenter de terminer à 100%, même s'il me reste encore du boulot pour ça.

slayer-shadow
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

vraiment vraiment magnifique,un gameplay exceptionnelle avec des graphisme de ouf sérieux ce jeu trots bow l'histoire est super belle surtout quand en a jouer au premiers opus j'ai du respect pour le réalisateur du jeu

skyblitz
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

15, c'est la note que j’attribue a ce jeu n'ayant rien du tout d'un Assassin's Creed, ce jeu est beau certes mais son scénario est complémentent bidon avec un nouveau perso assez égoïste qui se bat pour l'argent et la gloire d'ou ce coté pirate et non pour les valeurs des assassins et leur credo , si vous cherchez un jeu d'action et d'aventure qui parle des pirates et de cette époque ce jeu est pour vous en revanche si vous êtes un puriste de la licence vous allez être très vite lassé voir déçu.

thedash666
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

n très bon jeu, très beau, un peu gourmand par contre, assez long, mais un scénar à la ramasse. Mais moi, j'en ai quand même carrément profité, et je vous recommande cet Assassin's creed, d'autant plus que le mutijoueur est toujours aussi plaisant.

Affranchir
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Vraiment un bon jeu. Moi qui n'accrochait vraiment pas aux épisodes qui le précèdent, j'ai eu ce jeu gratuitement avec ma GTX770 et je dois dire que j'ai adoré ! Très bon jeu qui nous met dans l'ambiance. Malgré quelques bugs et missions un peu chiantes on adore, et on adore se balader dans les villes ou en bateau (:
D'ailleurs les sessions en mer sont vraiment très agréables et c'est un bon +, après pas tout le monde appréciera.
Bon jeu à conseiller, surtout gratos ^^'

Sheliak
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Un des meilleurs AC de la série selon moi ! Dans cet opus axé sur la Piraterie, nous pouvons effectuer bon nombre de nouvelles actions ! La map est recherchée, et les graphismes sont juste époustouflants. Dommage qu'il faille un bon PC pour faire tourner ce bijou.

Maeror
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Sans atteindre la qualité du 2, Black Flag est nettement supérieur au 3. Très long (en 35 heures j'ai terminé la trame principale et un paquet de missions secondaires, et pourtant je n'en suis qu'à 60%), très beau (une claque graphique sur PC, surtout au niveau des environnements), avec une bonne bande son (la VO est excellente, avec diverses langues et accents). L'histoire aussi est plutôt chouette, quoi qu'elle perde un peu en peps par moment (on oublie un peu tout ce foutoir qu'était devenu le scénar de la série dans les épisodes précédents, et c'est tant mieux). Le héros est une bouffée d'air frais : on n'incarne pas un assassin (quoi qu'il en porte la tenue et les armes) mais bel et bien un pirate qui cherche à faire fortune. Physiquement classe et moralement intéressant, il surpasse en tout point ce crétin de Connor (ACIII). Encore une fois, beaucoup de personnages, trop pour vraiment pouvoir s'attarder sur certains. Quelques événements historiques, on est très loin de l'overdose du III. Niveau gameplay, ça n'a pas bougé, malheureusement. On peste parfois sur le free-run d'Edward. Le jeu est encore beaucoup trop facile et l'I.A est vraiment stupide. Cependant cette fois l'accent est mis sur l'infiltration, et ça fait du bien ! Ne vous attendez pas à du MGS, c'est très basique, mais j'ai toujours attendu de la furtivité de la part des Assassins, sans vraiment en avoir pour mon compte. L'aspect gestion est particulièrement chiant, vous forçant à assister (donc aucune interaction si ce n'est jeter un baril explosif de temps à autres) aux batailles navales de votre flotte, le tout en 2D... Un multi sympa. Bref, très peu d'évolution, mais l'univers, le héros et l'histoire (qui réserve quelques moments forts) suffisent à en faire un bon jeu.

- Dispo sur PC - 11€