Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30
skyblitz
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

15, c'est la note que j’attribue a ce jeu n'ayant rien du tout d'un Assassin's Creed, ce jeu est beau certes mais son scénario est complémentent bidon avec un nouveau perso assez égoïste qui se bat pour l'argent et la gloire d'ou ce coté pirate et non pour les valeurs des assassins et leur credo , si vous cherchez un jeu d'action et d'aventure qui parle des pirates et de cette époque ce jeu est pour vous en revanche si vous êtes un puriste de la licence vous allez être très vite lassé voir déçu.

thedash666
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

n très bon jeu, très beau, un peu gourmand par contre, assez long, mais un scénar à la ramasse. Mais moi, j'en ai quand même carrément profité, et je vous recommande cet Assassin's creed, d'autant plus que le mutijoueur est toujours aussi plaisant.

Sheliak
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Un des meilleurs AC de la série selon moi ! Dans cet opus axé sur la Piraterie, nous pouvons effectuer bon nombre de nouvelles actions ! La map est recherchée, et les graphismes sont juste époustouflants. Dommage qu'il faille un bon PC pour faire tourner ce bijou.

Affranchir
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Vraiment un bon jeu. Moi qui n'accrochait vraiment pas aux épisodes qui le précèdent, j'ai eu ce jeu gratuitement avec ma GTX770 et je dois dire que j'ai adoré ! Très bon jeu qui nous met dans l'ambiance. Malgré quelques bugs et missions un peu chiantes on adore, et on adore se balader dans les villes ou en bateau (:
D'ailleurs les sessions en mer sont vraiment très agréables et c'est un bon +, après pas tout le monde appréciera.
Bon jeu à conseiller, surtout gratos ^^'

Maeror
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Sans atteindre la qualité du 2, Black Flag est nettement supérieur au 3. Très long (en 35 heures j'ai terminé la trame principale et un paquet de missions secondaires, et pourtant je n'en suis qu'à 60%), très beau (une claque graphique sur PC, surtout au niveau des environnements), avec une bonne bande son (la VO est excellente, avec diverses langues et accents). L'histoire aussi est plutôt chouette, quoi qu'elle perde un peu en peps par moment (on oublie un peu tout ce foutoir qu'était devenu le scénar de la série dans les épisodes précédents, et c'est tant mieux). Le héros est une bouffée d'air frais : on n'incarne pas un assassin (quoi qu'il en porte la tenue et les armes) mais bel et bien un pirate qui cherche à faire fortune. Physiquement classe et moralement intéressant, il surpasse en tout point ce crétin de Connor (ACIII). Encore une fois, beaucoup de personnages, trop pour vraiment pouvoir s'attarder sur certains. Quelques événements historiques, on est très loin de l'overdose du III. Niveau gameplay, ça n'a pas bougé, malheureusement. On peste parfois sur le free-run d'Edward. Le jeu est encore beaucoup trop facile et l'I.A est vraiment stupide. Cependant cette fois l'accent est mis sur l'infiltration, et ça fait du bien ! Ne vous attendez pas à du MGS, c'est très basique, mais j'ai toujours attendu de la furtivité de la part des Assassins, sans vraiment en avoir pour mon compte. L'aspect gestion est particulièrement chiant, vous forçant à assister (donc aucune interaction si ce n'est jeter un baril explosif de temps à autres) aux batailles navales de votre flotte, le tout en 2D... Un multi sympa. Bref, très peu d'évolution, mais l'univers, le héros et l'histoire (qui réserve quelques moments forts) suffisent à en faire un bon jeu.

nameerF
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Assassin's Creed IV est un excellent jeu mais qui souffre des mêmes défauts que ses ainés.
Avis donné sur la version PC.

Les + :

- L'univers de la piraterie génial et immersif.
- La durée de vie.
- Une aire de jeu vraiment grande, riche et variée.
- Les diverses activités (pêches, attaque de forts, etc).
- La bande son et les doublages.
- Les graphismes et effets climatiques somptueux.

Les - :

- Une caméra vraiment mal cadrée.
- Un HUD encombrant mais plus ou moins réglable.
- Un FOV ridiculement réduit.
- Une IA toujours moyenne avec un chant de vision digne d'une taupe.
- Peu de nouveautés en terme de gameplay et d'infiltration.
- Des menus brouillons et surchargés ci-bien que l'on s'y perd un peu notamment dans les améliorations...
- Des combats et abordages vraiment brouillons à cause de la caméra.

Je n'ai pas testé le multi-joueurs donc je ne peux pas donner mon avis à ce sujet.

Le problême c'est que les défauts que j'énonce sont presque tous présents depuis le 1er épisode et Ubisoft n'améliore rien à ce niveau.

Pour ma part c'est l'épisode le plus réussi mais ses défauts gâche une grande partie du plaisir et de l'immersion.

JY77
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Putain que ce jeu est bon !

Je l'ai attendu, puis après je suis devenu septique surtout que j'ai eu énormément de mal à accrocher au 3. Je craignais que la majorité du jeu consistait à faire avancer un bateau. Et merde qu'est ce que j'ai pu me tromper !

Pour commencer ce jeu est vraiment beau, que ce soit sur PS4 ou sur PC c'est vraiment beau, même si ça manque juste un poil de diversité. Les mers turquoises ont un rendu vraiment agréables et ça devient vraiment super quand une tempête arrive.
La carte est immense ! Je l'ai trouvé nettement plus grande que les anciens opus et même s'il y a beaucoup de mers il y a énormément de choses à faire. Les villes sont tout aussi grandes, notamment Kingston qui doit faire à peut prêt la taille de Florence dans le 2ème opus.
Niveau durée de vie c'est aussi très grand surtout avec tous les objectifs secondaires et les trucs à récupérer partout et l'histoire est également conséquente et même en se baladant en mer sur le bateau (dont j'ai trouvé le pilotage vraiment agréable) y'a des trucs à faire comme piller des bateaux tel un vrai pirate xD.
J'ai également trouvé le personnage charismatique et qui change vraiment des autres qu'on a eu jusqu'à présent, ce n'est pas déjà un assassin de base comme Altaïr, ne cherche pas à se venger comme Ezio ou Ethan Kenway mais juste à s'enrichir en volant la tenue sur un assassin qu'il a buté.

Bref pour moi le meilleur Assassin's Creed à ce jour même si le gameplay commence à accuser le coup.

slimos25
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

une version différente des autres durée de vie longue très bon graphique on dépasse la merde de desmonde et le présent que j'avais toujours contesté dans la série assassin. carte très vaste des combats hors de commun.très fort se jeu

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, je ne suis pas fan de la série mais le coté piraterie est orignal et très fun. Je regrette le coté personnalisation de son perso ou de son navire qui est pour moi trop léger et le fait qu'on ne puisse pas emmener a terre des membres de son équipage je trouve ça dommage. Je n'aime pas le coté "ANIMUS" qui gache l'immersion du titre.

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Missions assez répétitives, mais valent le coup, gameplay agréable, peu de bugs à noter, assez long en durée de vie, les armes sont pas mal même si j'aurais aimé en avoir des plus différentes. Un bon jeu sympa pour passer le temps mais pas extraordinaire.

Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Moi qui ne suit pas fan de l'univers de la piraterie j ai ete conquis par ce AC4 . Le personnage principale est tres charismatique et rappel un peu Ezio .Les graphismes sont vraiment bon,le scenario est tres bon malgre que le scenario du present est plutot bof bof .Le gameplay quand a lui ne change pas de AC3 .Je conseille donc ce AC aux fans de jeux d aventures et de pirateries vu que ce jeux sort un peu de l esprit d'ac mais reste un bon jeux en lui meme .

GhostTime
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Ce nouveau opus est vraiment très bon.
Le découvert du monde marin était une excellente idée.
Ceci dis, les graphismes ne changent pas beaucoup par rapport aux anciens, et c'est bien dommage.

Cependant, il est très bon.

dilando77
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Je donne une note de 13 car personnellement je commence à en avoir marre de ce genre de jeux. Je m 'explique : depuis quelques années on nous prend (nous joueurs exigents) pour des abruti dans le sens ou on nous sort des pseudo jeux "grands publique" afin de se faire un max de tune.
Certe le jeu est beau, l'univers est travaillé mais c'est tout! le gameplay est insipide, les énigmes sont nazes, les secrets a débloquer ne valent rien, le character design est null a chier, on voit bien que les japonais sont les "maitres " en la matiere, leur personnalité aussi est décevante... en gros c'est un film intéractif pour moi et non pas un vrai jeu vidéo. Je voulais mettre 12/20 mais l'univers de la piraterie est tout de même bien retranscrit. Comment ce site peut il mettre un 16/ 20 a ce genre de jeux qui ne sont que des suites de suites de suites, IL Y EN A MARRE!

Snakeaeon
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur épisode d'assassin creed, l'univers de la piraterie dechire ,la duree de vie est enorme ,surtout si ont fait les défis initiâtes ,coté graphisme c'est la claque si ont a un pc gamer, par contre je trouve que le moteur graphique aurais pu etre mieux optimiser, coter sauvegarde attention sa sauvegarde pas sur le cloud enfin pas encore ,donc moi j'ai perdu 20h de jeu j'etais un peu deg donc vous etes prevenu

alain84000
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Alors moi qui n'est plus joué a un assassin creed depuis le 2, je me suis régalé a celui-ci.
Au début, j'ai trouvé le jeu classique, mais lorsque l'on débloque le bateau, là tout change, non seulement le monde est vaste et parsemé de trésors et mystères mais c'est l'abordage des bateaux qui m'a plu (même si défois les arbodages se ressemble).
En plus sur mon PC, il est beau et fluide malgré quelques petit ralentissement.
Après la seule chose qui ma déplu c'est le maniement du perso qui s'accroche la où on ne veut pas devenant pénible lors des courses poursuite ou des abordages.
Sinon, l'histoire est sympa et comme Edward on monte en puissance au fil du jeu pour devenir un vrai pirate.

Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€ Fnac Marketplace PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€