Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

gnu_raziel
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Je suis globalement d'accord avec Lespol, on a plus a faire a un AC 3.5 ou ils ont tout misé sur les graphismes et l'ambiance, qu'a un vrai AC4.
Au vue des differents tests réalisé sur la toile, on voit même que le jeu est, une fois de plus, optimisé au buldozer et, comme pour AC3, Ubisoft ne fera rien pour y remédier.

Le Free Run est ultra pénible sur ce volet et on y regrette amèrement le mode de course classique qui a disparu avec AC3.

Si je met 10 a ce jeu, c'est pour l'ambiance particulièrement réussie et le héro plutôt convainquant, c'est tout.

Si la piraterie vous passionne et que vous ne recherchez que l'ambiance alors achetez sans hésiter. Sinon, passez votre chemin et achetez plutôt (si ce n'est pas déjà fait) AC2 qui est 1000x meilleur sur tout le reste, et de loin.

Noilat
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Grandement déçue par ce jeu, tout comme par le 3ème volet d'ailleurs. J'ai de plus en plus l'impression que les éditeurs prennent les joueurs pour des pigeons...

Soyons objectifs, ce jeu n'est pas mauvais en lui-même. C'est un bon jeu de piraterie qui ravira les fans de cet univers, mais ce n'est en rien un Assassin's Creed. Quel est l'utilité de ce jeu dans la licence?

Bref, un jeu certes pas mauvais (d'un point de vue purement objectif il mériterait un 14 ou un 15) mais le fait qu'il soit estampillé Assassin's Creed fait de lui un jeu n'honorant pas cette saga...

Auparavant, quand les développeurs trouvaient un concept intéressant dans un jeu, ils ne l'exploitaient pas forcément dans une suite uniquement axé sur ce concept.

vergilesco
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un vieux moteur pas beau qui est mal optimisé en plus, des effets de lumières datées même en poussant les graphismes au max(il y a 3 ans the witcher 2 en avait de plus beau), des animations rigides voir ridicule pour un jeu triple, des missions ennuyeuses et j'en passe, en tout cas c'est pas avec cet épisodes que je vais renouer avec la série.

affagard76
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Qu'on se le dise de suite, ce jeu n'est plus un Assassin's Creed, le scénario passe au second plan et n'a que peu à voir avec l'esprit originel de la série... D'autant que les missions se ressemblent un peu trop.

Néanmoins, l'univers est véritablement envoutant, entre bars miteux et environnement des Caraïbes magnifique, en passant par la jungle luxuriante, c'est une immersion très plaisante!

Graphiquement, les améliorations ne sont pas nombreuses, hormis la mer qui est d'une rare beauté et d'un excellent réalisme. Sa physique influe réellement sur le pilotage du bat... pardon navire! Sur PC cela oscille entre 60 FPS constants en environnement fermé et 30 si le champ de vision est lointain ou lors des batailles navales (à voir selon les configs). Mais ces changements ne font vraiment sentir et sont parfois trop nombreuses...

Autre petit soucis récurent : le free run pas toujours au point et où l'on se retrouve régulièrement sur une corniche ou tout autre endroit non voulu, ainsi que le manque d'innovations du gameplay, la partie navale a certes été bien travaillée, mais à terre seules quelques nouvelles animations ont été créées.

La durée de vie est un poil augmentée du fait des déplacements en mer mais vous en avez pour au moins 40h à finir le scénario et les quêtes annexes, voire 50h en trouvant et débloquant tout.

La bande-son reste simple, à la fois discrète et immersive et les chants de pirate apportent encore plus de charme à cet univers. J'ai rarement fait de déplacements rapides en mer (sauf grande distance) afin d'écouter l'intégralité des morceaux.

En clair, ce jeu est excellent pour qui aime la piraterie et les batailles navales, mais est un "mauvais" AC, dans le sens où le scénario de l'Assassin est bien trop différent des épisodes précédents et pas assez mis en avant.

kamikazebobo
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Ça fait des années que j'attends un vrai bon jeu de pirate et c'est assassin's creed qui me l'offre. Ce jeu est un régal. avec une map immense, on en voit pas le bout (30h de jeu, 59% de synchronisation) et un univers vraiment sympa.

Toutefois, vous me direz pourquoi que 12?
Et bien c'est simple. je trouve qu'il y a quelques approximations de gameplay rendant certaines actions imprécises (chose que j'avais déjà constaté dans AC3 mais pas avant). De plus, le jeu est truffé de bug. je suis à mon 6eme plantage dont 3 m'ayant obligé à fermer ma cession utilisateur windows. Ensuite, on ne retrouve pas de véritables évènements historiques, chose dommage car l'assassinat du pape Alexandre 6, la croisade de Richard Coeur de Lion ou encore la Tea Party étaient vraiment cool.

Je ne vous mentirais pas, une fois les plantages réglé (drivers graphiques à jours puis réinstallé carrément), je donnerait volontiers un 16/20 au jeu

guscouet
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Episode dans la lignée du précédent opus.
Les pirates en herbe vont s'en donner à coeur joie.
Enfin un open world! Et quel monde... une vraie fourmilière! Des tas de choses à faire si bien que je dégaine plus souvent la longue vue que le sabre...
Pour moi c'est vraiment un réel plaisir de parcourir les eaux turquoises des caraïbes.
Seul regret : Adewale et le Jack Daw méritent une histoire plus approfondie.

Chakalus
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Un jeu de pirate énorme, du moins je crois que c'est le seul ! J'ai tout les Assasin's Creed mais celui-ci est de loin mon favori pour sa richesse en chose à faire !
Des graphismes époustouflants sur la version PC, et surement aussi Next-Gen !
Je ne suis pas trop pirate à la base, mais il y a une ambiance spectaculaire, une musique magnifique !
La map très vaste, on se prend vraiment pour un pirate surtout la navigation en mer, la longue vue, abordage de bateaux ...
La durée de vie n'en parlons même pas elle est énormément longue il faut compter au moins 40 - 50 heures pour tout faire voir plus !

Après pour ce qui est du présent, je n'ai pas encore bien vue mais je penses que ça promet et la saga Assassin's Creed est loin d'être fini !

nours77
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Attention ce post contient du spoil ne pas lire sans avoir fini le jeu.

Ce jeu est sympathique et malheureusement c est tout !
Le monde est vaste mais un peu vide, des bouts de sable avec un coffre et une vingtaine d iles avec des chose a faire ce n est pas ce qu j appelle immense, même si il faut 3 ou 4 minutes de voyage entre chaque iles.
Les missions secondaires, excepter quelques assassina ici et la, sinon rien ! Que des objets a collecter et des hommes a libérer pour former l équipage du jackdown. Qui est d ailleurs le seul bateau a disposition, excepter 2 petites missions ou on pilote les 2 classes au dessus, j aurais souhaiter pouvoir changer de bateau contre un plus gros, et ainsi ne pas ce foutre de la tronche des commandants de man o war pilonner par un petit bateau de pèche, qui est assé grand pour contenir l équipage qui prend un fort... mouais !
Pour ce faire de l argent il faut aborder des bateaux mais a force ça devient vraiment redondant, on aurait souhaiter plus d approche possible, furtive en allant assassiner le capitaine, ou faire venir l équipage en barque pour les prendre par surprise, mais non on le défonce avec notre petit bateau au canon doré et a l abordage c est toujours la même chose, les mini missions d abordage étant au nombre de 5 (tuer le capitaine, tuer les officiers, détruire les réserves de poudre, détruire le drapeau, tuer un certain nombre de l équipage adverse) pas vraiment varié et lassant a force surtout que cette abordage suspend le temps autour de vous, un fort vous bombarde pas grave on prend un bateau et poum le fort en pause, on reprend des vie a la fin de l abordage, et hop la bataille contre le fort recommence... très réaliste, on peut ce faire des flottes entière comme ca.
l histoire en elle même commence aussi a montré des signes de fatigue, c est vrai on vois apparaitre la femme qui aurait créé les humains partout maintenant,la pomme bof disparu et les templier de leurs animus super secret, dans un labo avec des sujets d expériences pour s accaparer les secrets des précurseurs, on arrive a un truc a la recall (magasin de souvenir) de total recall a bon .... on s attendais a enfin faire un assassin creed dans un monde contemporain avec Desmond ou un autre et non, un détour scénaristique et pour quoi ? J en ai vraiment aucune idée nous présenter le sage ? l observatoire ? que la dite précurcienne doit ce réincarner dans un corps ?
Pour moi ce assassin creed marque la fin des bonnes idées de la série et vise une prolongation bancal, vivement quelle ce termine pour ne tomber dans les abimes le la médiocrité.

unibet
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

presque beau mais injouable, maniabilité inexistante le perso s'accroche partout pour aucune raison, bataille naval nulle soit tu te bat contre un seul bateau soit contre un fort protégé par 5 bateaux et 3 tornades aucun juste milieu, aucun scénario, étendue maritime (parsemée d'île), bref on est plus dans la mer des philippine, lachez pas la route des yeux plus d'une minute sinon vous êtes dans le mur
pour le reste c'est du ac, rien de nouveau sous l'soleil, mais sans le scénar

remixlux
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'ai fini le jeu en peu de temps, j'ai passé les missions secondaire qui ne représenté que peu d’intérêt.
Moteur graphisme qui n'a pas changer, le jeu reste assez facile, la fin et nul. J'ai pas eu de bataille épique et c'est dommage.
Ca reste du assassin's creed ....

sacriyaz
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

13/20, c'est la note qui en ressort. Les décors sont époustouflants, Edward est un perso attachant et charismatique, comme Ezio. Tout ca c'est bien mais pour moi, le coeur d'AC, c'est son scénario, c'ets lui qui fait tout mais là...
L'époque des pirates était prometteuse mais le scénario a été gaché dès les premières minutes de jeu. COmme l'a dit Lespol, Edward ne partage rien de l'esprit des Assassins, il s'est juste contenté de dépouiller sa première victime du jeu qui porte cet uniforme. C'est triste.

Vraiment dommage car ce jeu aurait pu atteindre une très belle note si le scénario avait été un peu plus travaillé.

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Je trouve les assassins creed très répétitifs, celui là à un scénario qui ne m'intéresse pas.
La durée de vie est artificiellement allongé comme c'est la mode dans ce genre de jeux "grand public"...
Pas assez beau pour un PC.

BashCash
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Cet Assassin's Creed est beaucoup mieux que le 3.Qu'est ce qu'il est vaste... Là niveau monde ouvert, ils ont envoyé.

Je le trouve assez bien. Il y a beaucoup de chose différente à faire comme la trame principale, les quêtes secondaires/annexes, la découverte, les recherches de trésors, les assassinats, les combats de navires, l'amélioration d'Edward et de son bateau et j'en passe... J'en suis à 18 heures de jeu et 38% du jeu, il a une durée de vie vraiment sympa.

Les combats de navires sont très bons, j'aime beaucoup. L'abordage est sympa aussi ainsi que les différents types de navires avec des approches différentes. Le temps en mer qui évolue, avec du petit paysage avec un beau soleil au énormes vagues et une pluie torrentielle...

Il y a beaucoup de chose à dire dessus. Le seul problème pour moi, c'est que maintenant, ils devraient rename la franchise car c'est plus dans l'esprit d'un Assassin's Creed digne du premier et du second. Mais il reste vraiment très bon.

Henridoom
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Sur PC, le jeu est très beau, surtout les cinématiques et les détails des personnages!! Mais ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais (surtout qu'un The Witcher 2 parait aussi beau voire plus)! L'intro du jeu nous met en appétit tout de suite, on ne s'ennuie pas! Les commandes sont instinctives donc faciles même si certaines modifications dont le freerun paraissent bizarre! Le scénario est presque sans intérêt (déjà le cas depuis le 2)! Niveau optimisation, on a vu mieux! Bloqué à 30 FPS avec ma config c'est frustrant, sachant qu'il peut y avoir des baisses de framerate (tout à fond)!

fong-fong
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Vive Ubisoft et leurs jeux vraiment réussis !

Incroyable, j'ai tjs rêvé d’être à la barre d'un navire de pirate.

Les textures sont incroyables(J'ai toutes les options graphiques à fonds en 60fps avec seulement une GTX 670 ) et l'histoire est vraiment cool !

J'ai quand même eu l'impression de me retrouver dans far cry 3 pendant les 1ère minute de jeu :)

Il mérite quand même une très bonne note pour ma part il est bien meilleur que le dernier de la série.

Fnac Marketplace PC 0.90€ Fnac Marketplace PC 7.19€ Fnac Marketplace PC 7.78€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€