15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Nomad369
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu.

Après avoir enchaîné deux (petites) déceptions sur AC: Révélations et AC III (avec Conor et son charisme de pigeon) je suis content de pouvoir à nouveau savourer pleinement un AC. J'ai vraiment accroché au système de combat naval, de pillage et d'amélioration de son navire (parce que bon, améliorer sa villa ça servait pas à grand-chose).

L'univers est détaillé, vivant et vraiment immersif, notamment grâce aux chansons, musiques... Je viens de finir le jeu il y a quelques semaines mais je n'hésiterais pas à y retourner !

hardzakis
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Un tres beau assassin's creed. Un chef d'oeuvre. Apres L'incontournable AC2 c'est surement black flag le 2eme. L'immensité de la map les missions diverses. La sensation de liberté surtout en mer et puis les combats navals eppoustouflants. Les graphismes vraiment reussis avec toutes ces îles paradisiaques qui font rêver. points retranchés pour l'histoire du n'importe quoi et l'IA perfectible. Sinon a jouer absolument. 18!

Kenoah
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Je suis fan de la série depuis le début, et franchement je ne suis pas du tout déçu de ce quatrième volet. Le jeu est très bien fait, le gameplay est génial, il fait partie des meilleurs jeux que j'ai pu tester !
Je lui mets un 18 !

Angel_974
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Le seul Assassin's Creed auquel j'ai joué.
Bon niveau scénario, on est un peu largué dedans pour ceux qui n'ont jamais joué à la franchises auparavant, mais on se rattrape bien assez vite.
J'ai adoré parcourir ce monde ouvert, à la barre du Jackdaw. Fan de piraterie, je conseille ce jeu :ok:
Les combats sont intéressants et permettent différentes approches (je reproche quand même l'arrivée tardive dans le déroulement de l'histoire de la dague à corde).
Des personnages attachants, reprenant des grandes figures des Caraïbes, des graphismes et des paysages à couper le souffle.
Je n'ai pas rencontré (ou peu) de bugs (PC).

Léger bémol quand même : la nécessité d'être online, connecté à Uplay pour certains évènements (convois royaux, baleines blanches et coffres sociaux) et le fait que certains items restent bloqués (éléments de personnalisation comme des tenues ou décoration du navire) si on n'a pas pu assister aux "évènements communautaires" qui ont été mis en place par Ubisoft au lancement du jeu.

Néanmoins, le jeu reste quand même un bon investissement, surtout si vous êtes féru de piraterie ! :)

Boost-lx
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Je donne presque la note maximale à ce jeu car il est vraiment génial (même si sur console il est mieux).
Les graphismes sont plutôt bien réalisé, l'histoire intéressante et pleine de suspens.
J'ai terminée le jeu à 100% et ce fut des dizaines d'heures de bonheur.

Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Pas si bien qu'on peut le croire. Niveau graphisme et durée de vie toujours au top. Assez amusant les balades en mer et la pêche, le mode d'exploration est captivant, pareil pour la chasse aux trésors. Mais les combats son toujours pareil malheureusement aucune diversification que de la répétition et ca m'a vite dégouté. Les bugs ne manquent pas non plus.

Jester-du-92
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas une bombe certes mais il reste correcte. C'est sur, on atteint pas la qualité d'un AC2 ou un ACB mais il rattrape AC3.
Là où les missions à bord de l'Aquila laissaient un goût de trop peu, AC4 vous comblera de batailles et d'explorations navales. L'histoire est bien plus intéressante, à condition bien sûr d'aimer les histoires de pirates (en même temps "Black Flag" en disait long sur l'intrigue).

Cependant je ne lui mets que 13. Pourquoi ? Parce que :
1. la prise en main sur PC est, comme le précédent opus, tout bonnement honteuse. L'aide au déplacement vous fera rater plus d'une fois vos cibles. Comme par exemple en vous dirigeant vers des décors que vous n'aviez même pas envisagé d'utiliser (genre pivoter à 90° pour monter sur un pilier alors que vous souhaitiez juste esquiver un pnj) ou bien juste monter sur le coffre que vous souhaitiez simplement ouvrir.
2. Les scripts sont souvent buggés. Il arrivera parfois que votre personnage ne puisse plus attaquer après une cinématique.
3. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de perdre le focus sur un ennemi en plein abordage et de devoir attendre que ce dernier me retire de la vie pour pour reprendre le combat...
4. Des problèmes de clipping qui à mon avis ne devraient plus exister sur une jeu bénéficiant d'un tel budget en 2013.
5. Une chose que je déteste (et là ça n'engage que moi), c'est la rallonge artificielle de la durée de vie en ajoutant tout un tas de quêtes de collectes d'objets divers. Je trouve ça inintéressant et ça permet seulement aux éditeurs de rajouter 5 ou 6 heures de jeu sans se creuser la tête.

Bref pour faire court, ce jeu est plaisant à jouer voire même très amusant mais ne vous attendez pas à accomplir de merveilleuses courses poursuites tellement le déplacement laisse à désirer et peu même taper sur les nerfs.

Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Assassin's Creed IV, bordel ce jeu !!! :coeur:

Graphiquement c'est super, même si c'est presque comme du AC3 ça reste super beau.
Son et scénario pas mal du tout et bien sûr niveau gameplay et diversité rien à dire quoi ! :coeur:

Bref, 20. :)

gronolife
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un excellent jeu qui a tout ce qu'on peut attendre d'un jeu de nos jours : Excellents graphiques, super jouabilité, de l'action, de l'exploration, de l'aventure, une très bonne durée de vie, et un scénario captivant de bout en bout.
J'ai vraiment hate de voir le prochain volet qui aura lieu à Paris durant la révolution française. Ca devrait déchirer (y compris certainement l'Histoire, avec surement de grosses erreurs historiques, mais bon).

benjolos
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Certains diront que le scénario tourne en rond. Moi je trouve que l'on rentre direct dans le jeu, des les premières minutes. L'ambiance est là, tous les petits détails la renforcent. Ce jeu est une pure réussite. Les graphismes sont très recherchés et les paysages magnifiques. Tout le côté navires et batailles en mer est recherché aussi.
Seul bémol est que pour un joueur régulier, le scénario peut paraître un peu court, les extensions encore plus. Heureusement qu'il y a cette multitude de quêtes annexes pour rééquilibrer le tout. Bref, à acheter !

naysmith
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Bon voila je donnerai un 17 , le scenario n'est pas au TOP , Mais bon , le graphisme reste magnifique *_* et le gameplay toujours aussi parfait , Pour etre je m'attendais a une catastrophe ,vue que les pirates c'est pas trop mon truc, mais voila c'est une très bonne surprise Malgré qu'on s’éloigne un peu du VRAI Assassin Creed :)

ZuOliM
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Un jeu Ubisoft comme ces dernières années c.-à-d. prenant, assez long et plaisant !
L'univers de la piraterie est bien retranscrit sur un jeu estampillé "Assassin's creed"; on aurait pu croire a un mélange désordonné comme l'eau et l'huile... et bien pas du tout, les deux s'accordent suffisamment pour y prendre du plaisir !
Le gameplay assez classique des autres opus mais qui marche et celui du bateau novateur en grande partie sur celui la (on a vu une partie dans le 3 eme épisode) en font une agréable ballade vidéo ludique.
Le jeu est joli sans être extraordinaire, par contre les paysages sont magnifique on s'y croirait !

En bref, je m'y suis très bien amusé et c'est ce qui compte dans un jeu :)

mouteki
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

C'est mon deuxieme AC. Et franchement j'ai pas été déçu.
Bon parlons des points faibles et qui fachent:
- Un PUTAIN de free runing tout moisi. Quand on commence à courir le personnage se permet de faire des trucs qu'on ne voudrait pas forcement (et qui ruinent des fois une couverture, un combat...).
-Un scénario qui va pas chercher très loin on l'aura compris. On apprend pas grand chose pour se retrouver avec plus de questions (surement fait exprès mais bon...)
- Le systeme de missions contemporaines. Mon dieu que c'est nul! Une vue à la 1ere personne qui casse le rythme du jeu. Franchement je comprend pas ce principe (sois disant pour montrer que c'est nous le protagoniste)
-Une optimisation assez degueulasse, il faut le dire. J'ai du télécharger un logiciel qui optimise le jeu afin de le faire tourner sur mon PC qui n'est pas en carton (et encore des fois ça rame).
Les points forts:

- Un jeu sublime! Les paysages sont magnifiques que ce soit sur terre comme sur mer. La qualité graphique est vraiment au top.
- Le gameplay certe assez similaire aux précédents episodes est rafraichi par certains aspects qui ont été rajoutés comme les pistolets multiples, les doubles épées, la sarbacane et bien sur la partie sur le navire! Et c'est vraiment le point fort de ce jeu: les combats navals.
-La durée de vie vraiment grande: beaucoup de lieux, d'activités annexes, de missions... bien qu'a la fin ça soit un peu répétitif.
-L'ambiance générale. Quel régal serieux! Que ce soit les villes qui ont toutes un charme à elles ou les voyages en mer avec notre equipage qui chante, le jeu arrive à nous transporter dans un univers magnifique

En bref j'ai enlevé 4 points pour les points précedement énumérés qui sont franchement agaçants. Cependant cela ne doit pas vous empecher de l'acheter car ce jeu est vraiment bon. Je le conseille fortement!

clouds120
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Un jeu tout bonnement incroyable. Des graphismes incroyables, une maniabilité du joueur et de son bateau parfaite. La carte est immense ( mais on fait vite le tour ) et les lieux sont très bien réalisés
Seul problème, l'histoire en solo est un peu trop courte

InitialD[JV]
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

J'en ai un peu marre des gens qui disent que cet AC est nul car on y incarne un pirate et du coup il n'y a aucun lien avec les assassins.

Tout d'abord j'ai envie de dire qu'au 18 ème siècle, c'est un peu normal qu'il y est des séquences navales.

Ensuite il a beaucoup de rapports avec les assassins (en même temps c'est normal).

Mais passons, Assassin's Creed IV: Black Flag est un magnifique jeu pour ses graphismes époustouflants, son scénario très bien conçu, ses musiques épiques, sa carte énorme qui nous fait voyager d'un bout à l'autre des caraïbes.

Je suis dessus par 3 choses dans cette version PC du jeu:

-l'IA qui est désastreuse (comme dans tous les jeux)

-Le fait que l'on peut croiser que des Anglais et des Espagnols hors scénario ; car à cette époque, les Français, les Anglais, les Espagnols, les Portugais et les Néerlandais dominaient toutes les mers avec leurs colonies.

-Le nombre de bugs par rapport aux versions consoles

C'est ce qui est un peu dommage.
Sinon il reste un très bon jeu que je vous conseille si vous ne l'avez pas.

- Dispo sur PC - 11€