15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

Levleboss
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Avec la fin d'Assassin's Creed 3, on se demandait comment les scénaristes de la série nous proposeraient une suite qui ai du sens. C'est chose faite avec AC4 Black Flag.

Nous détournant de l'univers "habituel" d'Assassin's Creed pour l'univers de la piraterie, cet épisode nous propose des environnements magnifiques en open-world.

Concernant les graphismes, je dois dire que le jeu est vraiment très beau mais aussi très gourmand en ressources, je trouve que l'optimisation n'est pas parfaite, vous ne le ferez tourner à fond qu'avec les cartes graphiques les plus chères type GTX 880 (et encore c'est pas dit), l'antialiasing MSAAx8 n'y étant pas pour rien. Mais même en diminuant quelques paramètres, le jeu reste beau, les environnements travaillés, et l'océan magnifique.

Le jeu saura vous occuper pendant des heures, surtout grâce à ses quêtes annexes ou simplement par plaisir d'explorer la totalité de la carte.

Romanghy_levrai
Posté le 18 août 2014 à 00:00

La moyenne de l ensemble des gamers me semble bien , je suis sur un 16 egalement.
Bonne ambiance très réussie et originale ça change. La navigation les combats en bateaux, les petits jeux ... beaucoup de chose sympa . la seule chose qui me chagrine à mon humble avis, l'histoire peut être mal ficelé , un peu simpliste , qui ne me laissera pas un souvenir impérissable .
Et les quêtesannexes un peu répétitive.
Graphisme trés bien sur PC

Posté le 16 août 2014 à 00:00

Très bon jeu, j'y ai passé pas mal de temps et on s'ennuie rarement. Pas grand chose à dire, c'est une réussite, et je regrette de ne pas y avoir passé assez de temps dessus. Un peu tard pour le conseiller, mais un vrai plaisir.

Posté le 15 août 2014 à 00:00

Super jeu dans un cadre et un moment exceptionnel: la piraterie
Les bateaux, les abordages, les îles, la pêche,les combats, les trésors, les villes, beaucoup de chose qui font que ce jeu est très intéressant et plaisant

Ladium
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Cet Assassin's Creed quoique bon m'a déçu. Car il (nettement) reste en dessous des autres Assassin's Creed.

Les bon points : La carte est relativement vaste. L'univers pirate est très sympathique et assez bien retranscrit. Les nombreuses villes ont toute une ambiance propre. La durée de vie est considérable si l'on veux tout faire(à 100%).

Les mauvais points : Les missions sont très redondantes (Çà devient vite lassant). L'histoire est assez nulle(je ne vous dirai pas pourquoi pour évité le spoil)... Le jeu n'est pas très beau sans être moche cela reste assez banal au niveaux graphique. Le héros manque de charisme.

Voilà mon avis sur ce jeu. Je ne le déconseille pas sans le conseiller pour autant.

LeDiamantBleu
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un jeu qui change des autres épisode de la saga !!

Un jeu où l'open world est bien plus complet qu'auparavant !

Scénario un peu chelou au début ( séquence 1 à 4 ) mais qui se révèle juste GE-NIAL par la suite !

Bref, très bon jeu sur PC !

_IchIg0_
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Cet opus m'a réellement déplu, autant Edward est un personnage très charismatique, autant les phases à la première personne m'ont horrifiés.
Le jeu reste, globalement, un très bon jeu, les batailles navales donnent leurs lots d'actions. Les missions restent comme toujours passionnantes, peut être un peu répétitif, on s'attend souvent à ce qu'il se passe.
Niveau graphisme, il est superbe.
Les musiques sont toujours aussi magnifiques ! Que dire de plus ? Je me demande toujours, pourquoi il m'a déplu.

Tou-love
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Bon jeu malgré le fait que la série se renouvelle peu à mon goût d'année en année. J'attends prochainement un gros changement dans l'époque jouée et les armes utilisées.
Les graphismes sont bons (pc oblige) et le jeu très gourmand par contre.

zouzoulefort
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Le moteur reste toujours le même , donc de ce côté la pas trop de changement.
Univers plut^t grand et vaste qui nous oblige a partir de gauche a droite .
Dans l'ensemble cela reste un très bon jeu , ma note se base plus que cela ne ressemble plus a l'histoire natal d'un assassin Creed.
Il aurait mieux valu appeler cela " Pirate Creed"

jhonvattic
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Je n'attendais pas grand chose de cet Assassin' Creed IV mais on me l'a un jour offert sur PS4. J'ai franchement été agréablement surpris, les graphismes sont magnifiques (surtout la mer, c'est fou le travail qu'il doit y avoir dessus), le scénario est plutôt bon et immersif. Les combats sont seulement un peu répétitifs et les affrontements en navire aussi. Ce jeu est quand même vraiment bon, il ne m'a pas du tout déçu.

Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour présenter ce jeu jvais séparer le présent et l'histoire.
Graphiquement ce jeu est magnifique, les textures sont belles et les décors paradisiaque.

Cependant entre l'histoire d'edward et de l'employé abstergo à 2 sous il y as une sacrée différence . . .
Autant on sa d'un côté un héros au caractère bien trempée qui va changer pour payer sa dette envers ses amis.
Autant de l'autre côté on a un pauvre employé qui en prend plein la figure sans aucune raison concrète.

L'intérêt du jeu se trouvera essentielement dans la partie navale du jeu est extrement bien réussi.
L'assaut navale du fort est géniale et le réalisme des intéraction entre les différents navires est à couper le souffle.

Cependant la négligence du contourt de l'histoire me laisse penser que ce jeu ne mérite qu'un 16, car il est bien certes, mais seul son gameplay vaut le détour.
Car l'histoire est pauvre, même si l'ambiance est bonne.

Posté le 04 août 2014 à 00:00

Il m'a satisfait mais sans plus. Il faut du renouveau dans la série mais axer le jeu sur les bateau ? Sans moi ..
On se lasse rapidement pourtant c'est dommage on prend plaisir a explorer les fonds marins et faire la campagne.
Par cotre 0 aux séquences 'présent', j'ai pas aimé du tout.

Bromi
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

C'est un jeux absolument génial avec des quêtes quasi inépuisables dans le mode solo. L'avancée dans le scénario vous permet de débloquer des tas d'options et de possibilités (comme par exemple des déplacements rapides particulièrement utiles vu le nombre d'îles à explorer et la carte impressionnante qui sert de terrain de jeux). Bref les possibilités sont multiples avec toutes les quêtes annexes qui sont proposées. Et surtout en jouant en dehors du scénario vous pouvez réellement devenir le Maître de toutes les Caraïbes.

kiki-83
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Fan depuis le tout le premier Assassin's Creed sur pc ,je trouve cette opus jouissif ,dynamique et surtout très fun ,mais je met cette note plutôt qu'un 20/20 car je n'ai pas retrouvé la "philosophie" des épisodes précédents: l'histoire Assassin et Templier n'y ai pas trop expliqué.
Les graphisme malgré un pc plutôt robuste ne sont pas très bien optimisé ,ce qui entraîne des ralentissement par moment mais pas forcément gênant.
Côté gameplay ,tout y est: infiltration ,combats et aventure seront les points fort de cette opus qui ne manquera pas ,malgré tout ,de ravir les fans comme moi.
Les assassinat sont très entraînants et mieux réalisable que dans les premiers opus ,la piraterie est plutôt bien faite ainsi que les combats au canons sont tout simplement géniaux mais avec tous ça ,si on veut réellement des infos sur l'histoire ,mieux vaut passer du temps sur le net plutôt qu'attendre des révélations dans le jeu.

Sur ce bonne lecture et bon jeu !!!

Zarage218
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Beaucoup de gens critique AC4 pour son histoire, mais ce n'est pas le fort des AC depuis quelques temps..

Au niveau d'Edward il est très charismatique et fun a jouer. Le système de craft hérité de Far Cry permet vraiment l'exploration.

Malgrès le peu d'îles que l'on peu explorer, le jeu en lui même possède une map assez grande. Les nombreuses activités ( pêche, chasse, collecte.. ) et missions secondaires ( contrats... ) permettent d'alonger la durée de vie.

Malgrès que le jeu sois une peu triste, les personnages rencontrées dans AC4 sont très bien doublées, et sont vraiment attachants.

Le Jackdaw possède de nombreuses améliorations, mais aussi un nombre énorme d'objets de personnalisations.

Les villes présentent dans le jeu ont vraiment une ambiance différente. C'était un reproche fait à AC3, ou les villes n'avaient pas différentes ambiances.

Un très bon jeu qui mérite un 20 car, avec son lot énorme de contenu, une bonne grosse durée de vie, et des doublages magnifiques, AC4 peut convaincre !

Même si le spectacle graphique change peu d'une console a l'autre, cela reste un régale pour les yeux.

- Dispo sur PC - 11€