15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

LaRochejaquelei
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

De très loin le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Un univers captivant, un scénario certes perfectible mais qui se suit relativement bien, un gameplay simple mais très efficace. Je le recommande vivement.

[_Ashiku_]
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Bonsoir, cet opus d'Assassin's Creed est pour moi le plus aboutit de tous. Cependant, il faut avant tout apprécier un minimum le monde de la piraterie, sans quoi le jeu paraîtra bien plus fade et répétitif. On perd en effet pas mal le côté "Assassin" de la série, ce qui peut en rebuter beaucoup.

Le point le plus marquant en premier lieu est le monde ouvert qui nous offre la possibilité de naviguer dans l'ensemble des Caraïbes. Le jeu est de manière générale très joli (sur PC). Les lieux à visiter sont nombreux, malgré leur ressemblance extrême pour certains, notamment les petites îles perdues qui ne présentent aucun intérêt hormis la synchronisation totale. Second point à retenir pour ma part, la fidélité à l'histoire et au développement des personnages (surtout secondaires). Je les ai trouvés en effet bien plus intéressants que dans les autres AC.

Au niveau du gameplay, les batailles navales sont un vrai plaisir, même si peu réalistes (en même temps, ça serait dur de couler une centaine de Man'o War avec un Brigantin si on se trouvait dans une simulation navale...). Plus de types d'armements sont à disposition (tonneaux explosifs, boulets explosifs, éperonnage développé avec la charge, etc.). C'est cependant dommage que les contrats navals et d'assassinats ne soient pas devenus "infinis", à la manière de Skyrim et des missions de guilde. Car une fois l'ensemble des contrats rapidement bouclés et tous les lieux explorés (entrepôts à piller, ruines mayas, etc.), il n'y a plus aucun intérêt à parcourir les mers, ce qui est dommage.

L'IA s'est un peu améliorée au niveau des attaques corps à corps, dans le sens où on se fait parfois attaquer par plusieurs gardes en même temps, même si c'est rare. Au niveau du côté infiltration, c'est néanmoins toujours aussi calamiteux, puisque il suffit de siffler en permanence pour attirer les gardes et les tuer, ce qui rend le jeu bien trop facile de ce point de vue.

En résumé, c'est un très bon jeu qui redonne un nouveau souffle à la série. A ne pas rater pour les amateurs de piraterie. Pour les puristes recherchant uniquement le côté Assassin, c'est peut être moins le cas.

Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Normalement, j'étais habituer à ce que quand un AC dispose d'un nombre dans son titre, ça soit une nouveauté total, nouveau moteur graphique, retravailler les mouvements, les combats, qu'il soit très peu inspirer de ses prédécesseur sans pour autant être différent, mais là, rien à voir, ils commencent à sortir des AC chaques années et c'est mauvais pour la série.

adarion
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Bon encore un AC comme tous les ans XD.
Je précise que j'ai eu ce jeux lors d'une promo Nvidia quand j'ai acheté ma carte graphique AC4 fut donc le premier jeu qui m'a permis de tester un peu mon PC tous neuf et bonne nouvelle il marche^^ (y avait plutôt intérêt en même temps) même si par moment quelque saccade notamment lors des phase à terre se font ressentir (on passe de 60 à 30 fps pour une raison inconnue) = opti made by Ubi tout le monde connais.
Pour ce qui est du jeu en lui même j'avoue qu'au vu des trailers et de la communication virale qui s'est faite autour j'avais bien envie d'y jouer.
Au début tous ce passe plutôt bien à part quelque scène un pe longues puis le tournant c'est bien entendu quand on récupère ce qui fait tout l’intérêt de cette opus: "Le Bateau".
Au début c'est assez plaisant à jouer, on prend beaucoup de plaisir à exploser les autre navires et surtout a upgrader le bateau (me souviens plus le nom) qui devient une vrai machine de guerre capable de décimer une flotte entière de Man-Of-War (le navire ennemi le plus puissant), mais voilà une chose assez triste on garde le même bateau tout du long ce qui me fait bizarre lorsque je dégomme un Man-Of-War 2 fois plus gros en l'éperonnant (complexe d'infériorité???)
Mais plus sérieusement j'aurais aimé pouvoir changer de bateau avec des aspect vitesse,puissance,maniabilité... ce qui à mon avis est assez préjudiciable pour un jeu ou la majeur partie du temps vous détruisez des navires (à la longues ça devient répétitif et trop simple)
Bon maintenant j'attaque le sujet qui fache: les phase terrestre
Car je ne sait pas ce qui s'est passé mais elle sont d'un ennui absolument ahurissant et de plus incroyablement nombreuses avec la pire des missions: la filature qui remporte selon moi la palme d'or de ce que l'on peut faire de moins plaisant à joué car le jeux est très déséquilibré, en effet on passe 80% du jeu en mer mais 50% des mission sont terrestre dont 80% sont des filatures
= c'est un paradoxe le jeu met le paquet sur les phase marine et elle sont bonne mais nous oblige, et je dirai même nous contraint à faire des missions terrestre qui ne peuvent tenir la comparaison elle sont infiniment plus ennuyeuse et désespérantes au point qu'il m'a été impossible de finir le scénario (alors que j'ai bien du y joué 20/30 heure) scénario qui pèche énormément à nous faire vouloir en connaitre le dénouement car aucun personnage même Edward le héro ne sont attachant (on peut pas leur en vouloir ce sont des pirate) je ne détaillerait pas la présence des assassin dans le jeu tardive et tous simplement ridicule.
Donc AC4 j'en retient principalement le premier signe incontestable de l’essoufflement de cette saga qui aurais du rester une simple trilogie comme c'était prévu au départ on verra pour rogue (c'est pas gagné) et Unity (quand on est français on en à un peu marre de la révolution de 1789) donc c'est mal engagé selon moi.

DEN2011
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

AC IV est clairement une réussite !
Le personnage est charismatique, l'univers est très intéressant, les femmes sont sexys, les paysages grandioses, l'histoire intéressante...
Et il y a tellement de choses a faire ! Entre l'histoire principale, les contrats navals, les contrats d'assassinat, les quetes pour obtenir l'armure de templier, les quetes pour débloquer l'armure maya, le crafting, la chasse de baleine, l'exploration d'épaves, et tous les abordages !
Ca en fait de l'aventure et de la découverte. Je suis revenu de 7 mois dans les antilles avant de découvrir ce jeu, et il m'a beaucoup servi pour que je ne déprime pas tout de suite !
Le personnage principal m'était très agréable dans le sens ou il ne se prend pas au sérieux comme les autres assassins, ni même concerné par leur cause. Un Bruce Willis des temps anciens. Ca change, ca fait plaisir !
En bref, je me suis beaucoup amusé, même s'il manque quelque chose d'essentiel au jeu, pour devenir légende. La petite étincelle, le petit souffle pour qu'il devienne grandiose n'y est pas.
Malgré cela, il restera un excellent souvenir avec beaucoup d'amusement, j'attend avec impatience AC Unity qui sortira le mois prochain !

Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Un très très bon jeu ! La série des Assassin's Creed reste excellente ! Très nombreux choix d'armes, d'améliorations du Jackdaw et de notre personnage ! Une grande map, de supers graphismes, de nombreux mini jeux et scénario extra !

Satagon-II
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Je ne pensais pas acheter AC IV - Black Flag au début, puis j'ai finalement décidé de me lancer, et je n'en suis pas déçu.

Certes, Ubisoft a quand même pas mal délaissé l'histoire des assassins et des templiers, contrairement à des opus qui étaient très poussés sur le sujet (je pense notamment au tout premier, et à Revelations). Mais l'idée de mettre en scène un pirate est très agréable à mon sens: j'avais déjà pris du plaisir à jouer l'espiègle Ezio dans le 2e opus, lui qui était jeune , insouciant et pas un héros mystique trop dark (comme Altaïr ou Connor). Là, on incarne un mec qui boit, qui se bat, qui vole, et ça fait du bien. Après, le scénario ne reste pas foufou à mes yeux.

Passons à présent à l'aspect visuel et sonore du jeu. Et là, c'est le point fort. Certains ne verront pas une énorme évolution, je ne suis pas d'accord avec eux. Alors que je savais la direction artistique d'Ubisoft Montréal dotée d'un talent certain, je me suis surpris à m'émerveiller devant des décors que je n'avais jamais vus aussi travaillés. Les maisons, les détails de la ville, tout est peaufiné, et c'est ce qui donne plus que jamais l'impression d'évoluer dans un monde vivant et réaliste. Au niveau des sons, c'est également agréable, rien d'incroyable par rapport aux opus précédents, qui étaient très bien. On notera toutefois l'apparition de la météo dynamique qui est sympathique et bien représentée (bien qu'un peu "fulgurante", on passe d'un climat désertique à une ville détrempée en 10 secondes, mais bon).

Les mécanismes de jeu n'ont pas vraiment évolué. Je regrette, toutefois, de ne plus pouvoir intéragir avec les citoyens (leur lancer de l'argent, les frapper, écouter leurs conversations...) comme c'était possible autrefois. J'ai l'impression qu'ils ont, petit à petit, évolué pour ne devenir que des "poteaux" ne servant qu'à se cacher des gardes, et je trouve ça un peu dommage.

Bref, on retrouve un AC assez réussi, qui délaisse toutefois beaucoup d'aspects, malheureusement, qui faisaient son charme, pour obtenir un jeu qui, à mes yeux, est beaucoup trop assisté et s'est peu à peu casualisé. Oui, on évolue dans un environnement magnifique, oui l'expérience de jeu est encore agréable, mais c'est trop facile et linéaire malgré un environnement ouvert, dommage.

FiveZ
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Un bon jeu de pirate, mais un Assassin's Creed peu convainquant pour ceux qui n'auraient pas aimé le gameplay maritime du III. Celui-ci est au centre du gameplay est a été sensiblement amélioré. Les phases sur terre sont classiques et reprennent presque à l'identique les mécaniques du III. Le scénario dans le présent nous met dans la peau d'un personnage anonyme en vue FPS, celui du passé dans la peau d'un pirate en quête de fortune qui apprendra petit à petit à devenir un Assassin. La bande sonore est dynamique et bien organisée, les graphismes soignés, et la map énorme mais malheureusement vite lassante une fois en mer, car trop vide.

Dzekss
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

De mieux en mieux, je joue à AC depuis le tous premier et vraiment les Assassin's Creed sont de mieux en mieux, celui la est magnifique. De beau graphisme, un beau scénario avec la 'Légende Edward Kenway' et un système de combats navals énorme ! Ce jeu est une bombe !

Tetanostracisme
Posté le 30 août 2014 à 00:00

18, une note amplement méritée pour ce jeu à la fois graphiquement au top, tout en offrant une durée de vie plus que convenable. Le gameplay est assez instinctif, notamment lors des phases de combat ou de pilotage du bateau. La musique, correcte, sait se faire discrète sans être absente. Le scénario cohérent et original renforce l'immersion dans ce magnifique jeu.

assassin-73
Posté le 29 août 2014 à 00:00

J'ai vraiment pris un trés grand plaisir à jouer sur AC IV, cela fait quelque temps que je commencé à me lasser des Ac depuis Ac brotherhood. En therme de graphisme il est trés réussi on peut explorer des centaines de petites îles avec des panoramas epoustouflants, ce Ac est vraiment basé sur l'exploration. Cependant je regrette tous de même les mêmes problémes de gameplay qui nuisent à l'imersion.

better-world
Posté le 27 août 2014 à 00:00

J'adore ce jeu, les graphimes sont époustouflant,l'histoire est si, si éprouvante. J'étais vraiment dedans l'histoire sans oublier le gameplay MAIS ça c'était avant, après plusieurs heures, j'étais vraiment lassé du jeu. J'étais vraiment pas satisfait de ce Assasins Creed's. La note est 13

johand62
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Un bon jeu mais pour moi ce n'est pas un assassin's creed digne de ce nom. On est très loin d'Altaïr ou d'Ezio qui eux étaient de vrais assassins.
Hors licence AC j'aurais surement mis 17 car c'est un bon jeu de pirate même si à la longue les combats en mer deviennent répétitif.
Beaucoup d'activités annexe à la quete principale sont à faire ce qui donne au jeu une très bonne durée de vie mais très peu de rejouabilité (ce n'est pas un RPG).

Ultraprimex
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble malgré l'absence du principal combat de la série, Assassins vs templiers.
Un monde vaste et varié, un gameplay assez similaire au précèdent opus mais les batailles navales sont là pour apporter un changement aux mécaniques du jeu. Assez mal optimisé sur PC. Ne vous attendez pas à la qualité du scénario qui n'est pas du tout fidèle à la série (c'est pour vous que vous vous battez). Le monde de la piraterie sera passionnant pour ceux qui aiment. Prenez en compte tous ces détails, et décidez de devenir un pirate, ou non.

PtitJ[JV]
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Fan depuis le début de la série, c'est avec dé concertation que je vois défiler le générique de fin. Il n'y a pas à chier dans la cambrousse pour comprendre que Black Flag est un bon jeu. Un bon jeu de Pirate, ça oui. Cependant, malgré le gameplay, je n'ai pas eu l'impression de jouer à Assassin's Creed.

Même si le scénario dans les phases modernes nous rappelle dans l'histoire de la saga, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la série dans les phases passées. L'on a affaire à un jeu estampillé Assassin's Creed dans les caraïbes du XVIII siècle. Si l'ambiance est parfaitement retranscrite et que les phases navales sont toujours aussi jouissive, je n'ai jamais eu l'impression de jouer à un Assassin's Creed. L'esprit de la série se perd et c'est bien dommage.

Un jeu à conseillé aux fans, même si ils se retrouveront déçu.

- Dispo sur PC - 11€