Assassin's Creed IV : Black Flag

15.9/20

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Je ne suis pas super fan de la série, mais le 3 m'avait plus pour son ambiance ainsi pour le contrôle d'un navire...jouissif ! Qui ne s'en souvient d'ailleurs pas ?
Bref comme celui-ci est basé sur le monde de la piraterie ainsi que et toujours sur le contrôle d'un navire c'était plus que probable que je me le procure. Et je ne suis pas déçu :)

Certes ce n'est peut-être pas le meilleur AC de la licence au niveau de la trame mais il à le mérite d'innover par rapport à ses prédécesseurs.
Un monde plus ouvert, plus vaste me semble aussi, un contrôle du navire plus complet qui offre un jeu dans le jeu. Bref d'assez bonnes choses qui donnent au final une durée de vie assez conséquente, sans parler du multijoueurs ainsi que les futurs patchs à venir.

Cependant le jeu n'en reste pas moins un 3.5 et sur beaucoup de points.
Après cela reste aussi un AC, répétitif, trop sûrement c'est ce qui me fait lâcher la série assez rapidement MAIS les batailles navales donnent une toute autre saveur au jeu.

On a aussi ce sentiment de liberté qui est accru dans cet opus, par le contrôle de son navire, d'aller mouiller ci et là sur la map sans temps de chargement sauf pour les grandes villes. L'ambiance d'ailleurs de ces grandes villes y est assez bien retranscrite, de même que pour les chants lors de nos ballades sur notre bon vieux Jack Down qui donne vraiment de prendre part à une petite virée en mer parfois tourmentée.

Le jeu n'en reste pas moins criblé de petits bugs qui sont l'héritage des anciens opus. Les développeurs ne joueraient-ils pas à leurs jeu de temps en temps, histoire de voir ce qui en résulte ?
Une maniabilité des fois hasardeuse (je joue sur PC avec manette) alors que c'est un jeu développé d'abord pour console puis porté sur PC.
Un AA pas des meilleurs, un clipping assez conséquent et j'en passe des pires.
Une liberté limité liée à l'histoire, on peut pas se comporter tel un vrai pirate et attaquer toutes embarcations même alliée... Des interdictions toujours liées à la mémoire et donc à la pseudo histoire qui nous font oublier assez vite que le sand box n'est qu'une illusion.

Bref si vous êtes amateurs de piraterie que vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre navire pour sillonner les mers du sud. Ce jeu vous plaira sans nul doute.
Par contre si vous recherchez les sensations du premier opus, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
16/20-80% Assez généreux, malgré la répétitivité de l'action et les bugs perpétuels.

vangelis3636
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce nouvel obus de la série est un renouveau ! Un bol d'air frais qui casse le passé avec desmond voir même les traditions assassin's tel ezio !
Graphiquement peut d'évolution, ainsi que le gameplay mais ce n'est pas un problème pour le moment.
La nouvelle histoire dans le monde réel ou dans l'animus et très plaisante mais le gros point fort reste l'open world avec les navires et les quêtes annexes qui vont m'occuper des heures et des heures :)
Sur ce bon jeu ! que ce soit dans le solo ou le multi ;)

Wanao[JV]
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Assassin's Creed IV n'est peut être pas le meilleur opus de la série, mais il n'en reste pas moins un bon jeu. En effet le thème de la piraterie, un univers immensément riche et des batailles navales (qui sont parfois impressionnante) sont ses point fort. Mais une IA au rabais et un système de free run perfectible gâche un peu l'expérience de jeu lorsque l'on est pas sur le Jackdaw. Les fans seront peu être déçu car le scénario ne nous apprend pas grand chose ni sur les assassins, ni même sur Edward.

Mais bon, même si Black Flag n'est pas un très bon Assassin's Creed, c'est un excellent jeu de pirates aux graphismes époustouflant (malgré un peu de clipping), que je vous le recommande fortement !

HaloFez
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu, le premier Assassin's Creed que j'ai. Et bah dites donc ! Tout ce que l'on peut faire c'est juste énorme. Bon c'est vrai niveau mission c'est infiltration et voila c'est un peu répétitif mais on s'y fait. L'univers est super, le fait d'avoir un énorme bateau, pouvoir aller sur toutes les iles non vraiment géniale comme jeu. Je le conseil fortement.

fredmercury
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

cet opus est compltement ridicule , l'IA est une calamité et toujours les memes bugues

le personnage s'accroche partout c'est insupportable , parfois on est coincé juste pour que l'ennemi nous tire dessu.

le pire ceux sont les manowar et bateaux legendes c'est du n'importe quoi , ils sont ont des turbo , et monté sur ressort , tu es juste à coté voyant que tu explose le bateau legend il se met presque à la vertical pour t'écraser invraisemblable jamais vu un bateau monté sur ressort

L IA est désastreuse et toujours les mêmes cinematique quand on poursuit un bateau de dos , cinématique et hop il est de face ridicule , le gameplay reste inchangé aussi pourri que le 3

seth_se7en
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux est tous Juste énorme !! Et alors pour ceux qui viennent coulé le jeux en disant que ubisoft prennent les joueurs pour des pigeons la je doit avoué pour une fois " What the fuck ? " . De la nouveauté , un sublime décor des caraïbe , carte bien assez grande pour s'amusé a bord de son navire . Des batailles navales impressionnante et musclé . enfin bref depuis le temp que j'attendé un bon jeux de pirates , la je dois avoué que ubisoft nous surprend à nouveau en exploitant ce filon dévoilant ainsi une nouvelle facette d' assassins creed .

THEmatt16
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

gamer218316540
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

visuellement rien de nouveau mis a part le fait de nager , histoire nul mais vraiment nul .A tous ceux qui ont aimé les precedent passer votre chemin c'est le moin reussi du point de vu scenario.Gameplay... commme avant bref rien de nouveau sous le soleil de AC . Ca ressemble a un dlc vendu comme un nouveau jeu... amon sens ne merite pas vraiment le 10/20 merite -

Diablotain99
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux est excellent mais ressemble énormément au deuxième opus de la série (fille de joie, soldats toujours prêt à nous aider et les lames secrètes aussi). Le fait de pouvoir améliorer sont bateaux est une excellente idée (autre que améliorer les canons ou peux aussi changer la couleur des voiles, dommage qu'on ne puisse pas utiliser les canons comme dans Ac3.
Les graphismes sont excellents et on ne s'ennuie pas.

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Alors, j'attendais ce jeu, je ne vous le cache pas, les graphismes sont beaux, la jouabilité est hachée, la durée de vie est longue (14 heures), la bande-son est correcte, et enfin, le scénario est un peu brouillon, en bref, Assassin's Creed IV : Black Flag sur PC est un bon jeu, 15/20 mérité ! Je le conseille quand même .

Dreik
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un jeu certes sympathique, mais bourré de défauts qui font tâche pour un AAA, à commencer par une optimisation et un portage assez douteux sur PC (c'est d'ailleurs une très sale habitude chez ubisoft) mais aussi des tonnes de bogues en tous genres, heureusement non bloquant (pas comme avec le 3 et ses scripts qui ne se lançaient pas ) allant par exemple de l'ennemi bloqué dans un mur, mais qui vous détecte quand même, au cadavre d'un soldat tué qui fait la toupie en lévitation dans les airs ou encore du bateau qui tourne à toute vitesse sur lui même (niveau immersion on a vu mieux).

Gros point noir de ce black flag, les combats à l'épée lors des abordages, souvent un vrai calvaire, en raison d'angle de caméra trops sérrés, de soldats qui vous portent plusieurs coups alors que vous être en train de parer l'attaque d'un autre, sans parler d'Edward qui s'accroche ou saute n'importe où, et pour finir, des routines d'abordage redondantes (choper le drapeau, faire péter les barils de poudre etc., aucune originalité et surtout ça ne devient vite très hyper lourdingue, lors d'attaque de convois notamment) au point que je préférai couler les navires et ramasser les miettes, plutôt que d'endurer cette véritable épreuve pour les nerfs qu'est l'abordage.

La partie plongée est aussi ratée je trouve, perso qui part dans tous les sens et toujours cette fichue caméra (et ces QTE bidon, le mec plonge dans un nid de requins sans même un couteau en poche #lol) si bien que j'ai très vite abandonné cet aspect-là du jeu, dommage, car certains plans de construction ne peuvent être obtenus que par ce biais.

Je passe aussi sur la partie uplay forcé pour avoir telles tenues ou améliorations (encore une fois ubisoft ne brille pas pas son respect du client qui n'achète assassin's creed que pour son solo).

Bref à vouloir mélanger les genres ubisoft se perd en conjectures et c'est bien regrettable, car m'est d'avis que ce black flag aurait pu être un jeu de pirates mémorable, comme le fut celui de Sid Meier's en son temps.

Au lieu de cela, ce jeu n'est ni un excellent assassin's creed, ni un excellent jeu de pirates et je crois sincèrement qu'il est grand temps qu'ubisoft arrête d'essorer cette licence comme il le fait chaque année, pour prendre enfin le temps de proposer une expérience renouvelée, qui brille par sa richesse, son scénario, sa profondeur de gameplay et le soin apporté à sa finalisation.

dk191092
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Assassin's creed IV : Black Flag est juste énorme, beaux graphismes, scénario de fou, franchement il est très émouvant et la bande son qui va avec nous fait bien remonter ce sentiment émotionnel.
Assassin's creed III était super mais là ils se sont vraiment surpassés, j'ai l’impression qu'ils s'améliorent au fur et à mesure qu'ils sortent des Assassin's creed et j'ai hâte d'être au prochain.
Bon après il a des défauts comme les autres jeux (comme des petits bugs) mais franchement c'est presque pas gênant.

Niriasama
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Allez je donne mon avis aussi :)
Fan de la saga AC, j'attendais ce jeu avec impatience. Et je dois dire que je ne le regrette pas !
Ayant été pas mal déçu par le 3, celui ci remonte bien la cote.

Le graphisme sur PC, reste très beau. L'immersion est là. Pouvoir naviguer où on veut, l'équipage qui chante, c'est simplement parfait. Je m'amuse beaucoup plus à voyager, explorer dans celui ci que dans le 3.
Et je suis enfin contente d'avoir un personnage plus charismatique et intéressant que Connor, qui était vraiment plat et que j'avais envie de baffer tout le temps. ^^

Naturellement il y a des points négatifs également.
Le free run déjà... ohlala la galère. Parfois c'est vraiment rageant. Bon jusqu'à présent il ne m'a pas vraiment posé de gros problèmes dans les missions et j'espère que ça va rester ainsi, mais j'avoue qu'ils auraient dû garder le sprint du free run séparé...
Ensuite l'IA... boooon les soldats auraient pu être un peu plus intélligent. C'est parfois vraiment trop simple, ça ruine des fois le plaisir. (les batailles navale rien à redire par contre)
Et pour finir; Un lien plus profond avec la saga AC aurait été bien. Le jeu est bien, franchement, l'univers de la piraterie est bien représenter et tout... mais il serait temps qu'Ubi reviennent aux origines de la Saga ;)

Bref, en général quand même, le jeu, je l'adore :D

Drakdar
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Alors honnêtement je suis agréablement surpris ,j'ai testé chaque épisode de la série mais aucun ne ma accroché du 1 trop répétitif au 2 trop compliqué a prendre en main (je suis pas un habitué des AC) , le 3 pas accroché du tout a l’univers mais celui la ! l'ambiance est juste magnifique , graphisme rien a dire , très beau au max(sur pc) super jeux et portant je ne suis pas fan de pirate ! ni de la série ! et pourtant...j'y retourne =)

judokausv
Posté le 30 déc. 2014 à 19:27

Ce jeu est une grosse daube. Avec une GTX 970, carte graphique sortie un an après le jeu, celui-ci ne dépasse même pas les 60 images ou alors très peu. Une blague ce studio français à deux balles. Optimisation à chier ubisoft il faudrait qu'ils se remettent en question. Je met 2 points pour les caraïbes et les bateaux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Amazon PC 12.60€ Rakuten PC 12.95€ Amazon PC 12.99€ Rakuten PC 14.87€ Amazon PC 15.71€ Amazon PC 16.71€