17.7/20

DGH
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Id Software nous avait offert le cultissime Doom, Raven repousse les limites du Doom Engine et nous offre Hexen, LE jeu anti-kévin par excellence : On reprend le monde d'Heretic et on pousse le concept encore plus loin. Le système de hubs, un niveau principal connecté à des sous-niveaux, permet des allers-retours pour résoudre les (très) nombreux puzzles et énigmes du jeu. Car si Hexen ne renie pas les joyeux massacres des autres FPS de son époque (Ultimate Doom, Doom II, Final Doom, Heretic...) il ajoute une dimension anti-linéaire qui ravira les fans de casses-tête, de RPG, les hardcore-gamers mais aussi tous ceux qui en ont marre de suivre un scénario au pied de la lettre... Car ici, on n'est pas dans un niveau, on est réellement dans un château médiéval, on se perd dans des marécages sombres et humides, on angoisse dans un cimetière... Ajoutez un système d'inventaire (invincibilité, téléportation, fioles de soins, transformation des ennemis en cochons...) et un système de classes (Guerrier, Clerc ou Mage) et vous obtenez un jeu culte entre (un peu) de jeu de rôle et (beaucoup) de FPS! Seul point noir au tableau, les graphismes : On sent que le jeu est sorti en 1995. Néanmoins, pour peu que l'on fasse abstraction de ce détail ou que l'on apprécie le charme rétro du Doom Engine, on peut tout à fait prendre son pied sur ce jeu! Bref, un must incontournable que les fans de Doom, les rétro-gamers et les curieux se doivent de terminer au moins une fois dans leur vie.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 16:39

Un FPS médiéval de la génération Doom.

Le jeu nous fait parcourir des niveaux infesté de monstres dans un univers très sombre et brutal.

La masse d'ennemis vous forcera à vous déplacer et appréhender les combats astucieusement.

Il faudra choisir le personnage de votre choix au départ, celui ci déterminant (à mon avis) la difficulté du jeu : guerrier (easy) ecclésiastique (moyen) mage (hard). La puissance et les effets des objets utilisés change selon le personnage joué.

Sympa de par son ambiance et son gameplay plutôt bien fait, j'ai du recourir à divers soluces et cheat code tant le jeu est labyrinthique. Trop à mon goût ! On appuis sur un interrupteur sans savoir ce qu'il fait, il ouvre peut être une porte 3 niveaux en arrière et il faudra trouver par soit même où et pour combien de temps (les niveaux étant reliés par des genre de portail magiques).

Jouable en coop jusqu'à 4 joueurs, et en deathmatch également ! En retard sur son temps sur N64 (c'est un portage), j'ai malgré tout beaucoup aimé et il représente des soirée de bastons et de brainstorming à 4 afin de trouver comment progresser !

DGH
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 16:39

Un FPS médiéval de la génération Doom.

kitchen406
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu malgré qui ne marche mal sur XP. Mais
au moin il est compatible sur le ZDoom cool! Si vous voulez
jouer à Hexen vous pouvez prendre cette version PC car cette
version est tout simplement génial et en plus il est long
et donc il à aucun doute ça reprend le même moteur par rapport à DOOM avec le moyen de sauter et donc je vous le conseille ce fameux jeu

leader_noir
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

hexen, hexen quel doux nom je me souviens encore y avoir joué quand j'étais en ce1... quel jeux magnifique avec un ambiance atypique, c'est en fait un doom a la sauce héroïque phantasy. jeu bien bourrain aux caractéristiques du genre des fps de l'époque. ce jeux est une petite perle fonçé vous ne le regréterez pas ...

groundmanexe
Posté le 02 juil. 2015 à 03:25

Le jeu a une ambiance fantastique! Un mix d'un style médiéval, dark fantasy et très mystique! J'adore, le niveau de recherche dans ce jeu est très bien pensé et ça oblige à réfléchir et à bien retenir les endroits.
Côté gameplay, beaucoup d'items, on peut invoquer le minotaure d'Heretic pour qu'il nous aide, 3 personnages jouables avec 4 armes chacun, ça ne fait pas beaucoup d'armes, on aurait aimé qu'il y ai comme dans Hexen 2, le tome of power pour modifier les armes ou peut être 2 de plus par personnage mais ce n'est pas le plus important vu que le jeu reste très captivant (mais faut aimer le genre, car, ce n'est pas du tout comme DOOM).
L'ambiance dans Hexen reste ma préférée. Le gameplay sera plus interessant dans Hexen 2 mais déjà, ce jeu mérite d'être mythique et unique, sans parler de l'OST qui est vraiment de qualité, des musiques d'ambiance super longue et mystérieuse.

Doomlikes59
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Fan de jeux bien bourrin tel que Doom, Duke Nukem 3D, j'ai essayé Hexen en me disant que ça serait pareil et d'entrer on doit choisir un personnage, je trouve ce concept original et en avant l'aventure avec un mage. Le premier level est bien, le level design est present et non linéaire, pour moi le jeu est bien. Je passe le premier niveau et là le 2ème niveau m'a juste déçu. C'est un labyrinthe, c'est sur ce n'est pas linéaire mais ça donne mal à la tête et le problème c'est de compléter les puzzles (en sachant que le jeu est en anglais), je n'ai rien compris. Ca bourrine bien mais utiliser de la logique est pour moi trop compliquer et a gaché ce moment de défouloir. Un jeu a essayé mais amateur de bourrinage intensif, ce jeu n'est pas vraiment fait pour vous.