15.8/20

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu, est juste incroyable, de prime par son empreinte graphique, qui est complétement hallucinant, le rendu est parfois incroyable, pas que le jeu soit photo réaliste, mais il a un charme graphique que je n'ai jamais ressenti, je ne pensais vraiment pas que l'unreal engine 3 pouvais vraiment faire ça, la direction artistique est à tomber par terre. L'ambiance est là avec des musiques qui se prête bien au jeu.

Pour ce qui est des phases d'enquête je le trouve bon, nous devons analyser le décors, trouver des objets, ensuite reconstituer des scènes. Je ne veux vraiment pas vous parler du scénario pour ne pas gâcher la surprise mais c'est tout simplement dingue car on veut tout de suite après la scène trouvé savoir ce qu'il se passera par la suite. Le jeu est très peu connu du public, même des passionnés, je trouve ça vraiment dommage et frustrant. Intéressez vous à ce jeu, il en vaut la chandelle, clairement. j'ai hésité à mettre 20, mais aucun jeu n'est parfait.

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement hallucinant. Que ce soit graphiquement ou au niveau de la bande-sonore ou de l'ambiance. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu époustouflant. Dès le début, on est plongé dedans et on s'y croirait presque. Ce n'est pas un scénario linéaire dans le sens où on ne vous dit pas quoi faire, ni ou aller, c'est a vous seul de décider. Le jeu a quelque part un petit côté "horreur". Même si vous n'êtes pas trop intéressé par les jeux d'enquêtes, celui-ci vaut clairement le coup rien que pour l'atmosphère qui est époustouflante.
Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

1  2  3  4  5  6  7
Booboo87
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Tout a déjà été dit sur ce jeu dans les autres commentaires, je n'en dirai pas plus (graphisme très bon, scénario bien ficelé).

Je voulais juste partager le fait que payer 19€ pour 5 heures de jeu, ça a du mal à passer. C'est pour cela que je lui mets seulement 15/20.

mougq31
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Tout simplement magnifique graphiquement avec une ambiance sonore très immergente ! Je viens de le finir en 5 h et c'est une très bonne expérience ! Je préfère les jeux qui se termine rapidement où on n'a pas le temps de se lasser.

bankai85
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Jeu époustouflant,splendide, j'en ai la chaire de poule on regardent ce magnifique graphisme et cette foret plein de couleur sans oublier la bande son qui donne impression de jouer a un compte de fée très paisible chapeau les gars de chez thé astronaute.

jc_le_grand
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Bluffant ! Les graphismes à tomber par terre et sans besoin d'un PC de compétition pour en profiter au max, la grande surprise. Bravo au développeur, avec ça, on peut imaginer les futur jeux ( Un skyrim avec ce moteur :p )

Bref je recommande rien que pour cette balade en foret

the_revelator
Posté le 20 sept. 2015 à 20:48

TVEC est très beau. Maintenant, si vous voulez juste un joli jeu, c'est bien !

Personnellement j'attends autre chose d'un jeu d'aventure : des énigmes intelligentes, des casse-têtes réfléchis, et surtout un peu de complexité.

TVEC est plus un simulateur de marche, dans un monde semi-ouvert assez grand... un grand espace qui ne regroupe que 5 énigmes principales (et oui, le gaming live de jvc dévoile 1/5ème du jeu), qui en plus sont ultra faciles.

Voilà donc un bon 10/20 pour la petite après midi sympa que ça m'a procuré... mais bon, sitôt installé, sitôt fini et désinstallé !

Acontios
Posté le 21 juil. 2015 à 11:56

Très bonne surprise sur de nombreux aspects : Immersion totale, musique prenante, graphismes peaufinés, sentiment de liberté.
Mais voilà, le problème majeur qui gâche complètement le jeu (et qui fera qu'on l'oubliera très vite) : La difficulté des énigmes.
J'ai mis du temps à comprendre que lorsque l'indice s'affiche (manivelle ?), il suffisait de relier les mots en un seul pour obtenir la position.
De ce fait, j'ai perdu au moins 3h à explorer pour trouver chaque objet.
Mais une fois les objets ramassés, les énigmes sont d'une simplicité ridicule.
Même un enfant de 5 ans pourrait les résoudre.
Je ne demande pas la difficulté improbable de Myst, mais quand même ! Là, c'est juste risible.
Autre bémol : l'histoire. Peu intéressante.

benjamoins
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est extrêmement beau sur PC!
Et puisque c'est un sorte de simulateur de marche, c'est important ;)
Sinon, c'est assez intéressant, immersif, un bon p'tit jeu.
Un bon moment, ca change.
Je ne vois rien de choquant à 20Euros pour 3-4 heures, en comparaison de 70 Euros habituels pour 10-12h...

can45
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Oh mon dieu ! *_* ce jeux me fait baver !
Je sais pas comment mais le moteur unreal engine la envoie du lourd !!!! l'optimisation et au top ! les screamer c'est du sale et encore j'en suis qu'au début :D
L'histoir et captivante et on rentre tout de suite dans le vif du sujet !
Bref un jeux de fou pour ne pas dormir de la nuit !
Surtout n'hésiter pas a prendre tout vôtre temp en jouant :)

bucklebucheron
Posté le 05 janv. 2015 à 20:19

Ouah et moi qui me disais que faire un simulateur de randonnée serait impossible vu le peu de variété que cette activité propose, et surtout vu la galère de faire un Farm Simulator et autres jeu de merde, je me suis dit que Hitchiking Simulator, meme le plus talentueux des dev ne pourrait pas en faire un jeu.

Devinez quoi.

Et ben si. Ils l'ont fait. Ethan Carter, ou comment se promener dans les bois pendant 5 heures. Et surtout : merci au petit message de début de jeu qui nous dit que "le jeu ne vous prend pas par la main". Merci pour cette belle ristourne qui veut dire en fait "on a juste bossé la map, le reste on a rien branlé. Bon jeu a tous".

Je met 7 pour les paysages qui sont plutot chouettes. Mais ca suffit pas a faire un jeu.

julien38L
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

une pure merveille,l'histoire vous emballe vite,les graphique son tres beau,la musique et tres belle

les seul defaut sont un monde ouvert pas tres grand,et un niveau de dificulter un peu elever

au sinon il en veau la peine pour son prix peu cher

je dirait

graphique:19/20
bande son 18/20
dificulter un peu dur
durabiliter 12/20
gameplay/histoire 20/20

Fbelleton
Posté le 20 janv. 2015 à 10:02

L'idée est géniale : open word, enquête sur une disparition, avec paranormal, ambiance lourde, énigme à résoudre, graphisme à pleurer de beauté...
Sauf que :
1) CE N'EST PAS DU TOUT un open world : qui a osé écrire ça ? Certains devraient faire un tour du côté de n'importe quel RPG pour comprendre le principe d'un Open World. On est bordé de forêts et de ravins qui font qu'on passe FORCEMENT d'une zone à l'autre.
2) "On ne vous prend pas par la main"...la bonne blague : tout est expliqué, même Mario Kart c'est plus compliqué ! Exemple : là tu dois mettre une lampe à huile qui se trouve là.... bravo, tu as réussi ! là tu dois mettre une manivelle qui se trouve là... encore bravo, décidément tu es très fort.
3) La fin du jeu... punaise la fin du jeu... quelle bêtise ! Une belle grosse fin trouvée un vendredi à 17h55 !
4) Un des rares jeu où on incarne un héros invisible, inexistant, avec 0 charisme... (je suis sûr que vous ne vous souvenez même plus de son nom !)
5) Enigmes : bon j'en ai déjà parlé, c'est de la daube. Temps total de réflexion = 20 minutes sur 6 heures (dont 16 minutes pour trouver les bonnes pièces de la maison), temps total de randonnée = 5h40
6) Graphismes : très bons. Un peu de peine au début avec la vision à 180°, mais on s'y fait. Les textures sont belles, vraiment très belles. D'où les 3 points.

Au final, un cahier des charges sympa, mais une mauvaise réalisation. Et j'hallucine complètement quand je vois des notes à 18 ou 19... combien ils mettent devant Watch Dogs, Red Dead (par exemple) ? 275/20 ?

tcutogno
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Je met 20 et m' explique n' hésitez pas à me mettre des pouces haut, c'est honorable).
Gameplay 20/20
Histoire/scenario 20/20
Graphismes 20/20
Son 20/20
Durée de vie 15/20 (mais on s'en fout)

Ce jeu m'a procuré beaucoup de plaisir:
Meilleurs puzzles jamais vu dans un jeu.
Histoire hyper géniale (je l'ai adorée tant dans son contenue que dans la manière dont elle est racontée).
Le jeu ne nous prends pas par la main heureusement. Rien n'est indiqué. (à part la description des objets évidemment).

Bref c'est beau et c'est intelligent, on ne peut qu'encourager les développeurs à produire ce genre de jeu surtout s'ils disposent d'un moteur graphique de qualité. Si ce jeu bénéficiait du moteur Source de Valve ça n'aurait rien changé et j'en suis persuadé (à part qu'il aurait été moche). Le moteur de Valve a permis de créer des fps comme Half life 2 qui est ôôô combien plus débile qu'Ethan Carter.

Pour conclure je dirai que beaucoup pensent qu'un jeu vidéo se résume à avoir une arme et faire le guignol en réseau, ce jeu leur prouve le contraire.

Je ne pourrais pas lutter contre les fans des fps débiles sur leurs forums donc je me permet de dire tout le bien que je pense de ce jeu ici.

Posté le 02 juin 2015 à 01:05

The Vanishing of Ethan Carter est un petit jeu indépendant au scénario beaucoup plus complexe que la moyenne. Évidemment, je vais garder ces détails pour moi. Ce sera à vous de voir ce qu'il en est.

Tout d'abord, le jeu est magnifique. On a vraiment l'impression que le déroulement du jeu n'est qu'un long film. De plus, la bande-son, mystérieuse et presque effrayante par moments, est très réussie. De beaux graphismes et de la bonne musique qui viennent peaufiner l'aspect immersif du jeu. Petit bémol: il est vrai qu'en dehors de notre personnage principal, les voix des acteurs sont peu convaincantes.

Le gameplay est plutôt simple: explorer les environs et résoudre des énigmes. Rien de bien compliqué. Certains pourraient dire que c'est trop facile, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir un jeu comme celui plus difficile que cela.

Enfin, le scénario est très riche. Il est très intriguant d'avancer dans l'histoire pour se rendre compte que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être... Et la fin a été pour moi très surprenante. Même si je serais un salaud qui voudrait vous spoiler, j'aurais de la difficulté à tous vous expliquer. Bref, il faut vraiment y jouer pour comprendre.

Keathon
Posté le 25 mai 2015 à 21:43

Un jeu tout bonnement magnifique. Tant par l'histoire, avec son dénouement à la Silent Hill qui finit de façon magistrale, que par les décors naturels qui en mettent pleins les yeux.
L'histoire m'a vraiment fait ressentir des émotions que je n'avais pas ressenties depuis la fin de Silent Hill Shatered Memories.
Un gameplay simple, de réflexion, très (trop) libre qui m'a fait tourner en bourrique jusqu'à ce que je prenne le parti de me faire aider par des soluces (j'avoue) sans que cela n'affecte mon plaisir narratif en tout cas.

Pour les amateurs d'histoire et de fantastique baroque, je le recommande, c'est un jeu fabuleux.

RicK3
Posté le 13 mai 2015 à 16:50

Une promenade simple mais paranormale !

The vanishing of Ethan Carter permet de vivre une aventure « policière » qui déborde sur du paranormal. Intéressant, mais court, le jeu permet de vivre une belle aventure.

Techniquement, rien n’est à reprocher. L’Unreal Engine 3 est utilisé à merveille et propose des environnements et des graphismes sublimes. Un jeu très photoréaliste notamment grâce à un travail sur les textures impressionnant. Seule la modélisation des personnages laisse à désirer.

Le jeu est relativement simple. Les énigmes et enquêtes à résoudre sont relativement simples et le jeu est court. 6-7 heures maximum… De plus, le jeu est « faussement » ouvert. On se veut dans un vaste environnement ouvert, mais pourtant tout est « bloqué ». Impossible de passer les murs « invisibles » placés partout par les développeurs. Le cheminement est donc, du coup, très linéaire et un peu agaçant car on ne peut pas vraiment se balader partout là où on veut.

L’ambiance sonore est correcte mais sans plus. Les sons d’ambiance sont plutôt simples et peu recherchés et les musiques, mis à part un ou deux thèmes, ne sont pas vraiment transcendantes. D’ailleurs pas de VF. La partie sonore même si très correcte n’a donc rien de spécial à mes yeux.

L’histoire, quant-à elle, est très prenante et intéressante. Nous découvrons ainsi ce qui s’est passé dans ces lieux abandonnés mais où gisent tout un tas de cadavres. Une histoire sombre et à la fois mystérieuse et paranormale dont certains passages feront furieusement penser à du Penumbra.

The vanishing of Ethan Carter est donc un bon jeu, une belle balade, mais dont la rejouabilité est égale à zéro, notamment car trop « restrictif ». Les énigmes n’ont qu’un seul cheminement vers leur dénouement : celui pensé et réfléchi par les développeurs, et la « map » est parsemée de murs invisibles qui vous empêcheront d’aller ailleurs que là où les développeurs veulent vous emmener.

Son prix Steam d’aujourd’hui de 19 euros (environ) est, à mon avis, donc un peu élevé pour le peu de contenu que le jeu propose. Je vous conseille d’attendre une promo avant de vous lancer dans l’aventure.

1  2  3  4  5  6  7