15.8/20

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu, est juste incroyable, de prime par son empreinte graphique, qui est complétement hallucinant, le rendu est parfois incroyable, pas que le jeu soit photo réaliste, mais il a un charme graphique que je n'ai jamais ressenti, je ne pensais vraiment pas que l'unreal engine 3 pouvais vraiment faire ça, la direction artistique est à tomber par terre. L'ambiance est là avec des musiques qui se prête bien au jeu.

Pour ce qui est des phases d'enquête je le trouve bon, nous devons analyser le décors, trouver des objets, ensuite reconstituer des scènes. Je ne veux vraiment pas vous parler du scénario pour ne pas gâcher la surprise mais c'est tout simplement dingue car on veut tout de suite après la scène trouvé savoir ce qu'il se passera par la suite. Le jeu est très peu connu du public, même des passionnés, je trouve ça vraiment dommage et frustrant. Intéressez vous à ce jeu, il en vaut la chandelle, clairement. j'ai hésité à mettre 20, mais aucun jeu n'est parfait.

J'y retourne !

enterpassword
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement hallucinant. Que ce soit graphiquement ou au niveau de la bande-sonore ou de l'ambiance. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu époustouflant. Dès le début, on est plongé dedans et on s'y croirait presque. Ce n'est pas un scénario linéaire dans le sens où on ne vous dit pas quoi faire, ni ou aller, c'est a vous seul de décider. Le jeu a quelque part un petit côté "horreur". Même si vous n'êtes pas trop intéressé par les jeux d'enquêtes, celui-ci vaut clairement le coup rien que pour l'atmosphère qui est époustouflante.
Bref le jeu n'est pas cher donc n'hésitez pas une seconde et achetez le !

1  2  3  4  5  6  7
grifos
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Il est vrai, ce jeu est beau, léché et l'ambiance est très réussi. Mais si on dépasse ce stade, on se rend compte bien vite que le jeu est vide.
En effet même si elle arrive de temps en temps à nous le faire oublier, la carte du jeu est très petite.
De plus, il n'y a que très peu d'énigme, et on passe le plus clair de son temps à chercher les quelques items qui pourrais nous servir dans ce monde vide qu'a résoudre des énigmes.
On sait tous que la re-jouabilité n'est pas le point fort de ce type de jeu ( énigmes ), mais là c'est encore plus exacerbé par le fait qu'il n'y en a pas beaucoup. De plus une fois la mécanique je jeu intégrées, les énigmes deviennent très simple car se ressemblent énormément.
Seule une énigme dans une caverne prend plus de temps, car il faut chercher des choses dans un environnement très sombre.
Pour clôturer la partie gameplay, celui ci est très simple.
Les déplacement sont réduits au strict minimum, à savoir: course, sprint et accroupissement. Les interactions avec l'environnement ne se font que par le biais d'éléments prédéfinis. Il n'y a pas de point de vie ou de dégât de chute.
On aurait pu croire que cela ait été gage de stabilité, mais quelques bug subsiste et peuvent être très frustrant, obligeant à recharger un point de passage. Comme par exemple: rester bloquer au dessus d'un ascenseur, ne pas déclencher un trigger d'indice ou se faire reset sa position après un événement et rester bloqué( je ne rentre pas trop dans les détails pour éviter de révéler un bout d'intrigue)...
Sinon pour revenir sur l'aspect technique.
Le jeux et beau et feuillu, les effets de lumière très réussi, le jeu peu cependant être un poil trop sombre dans certains intérieurs. La modélisation 3d est bonne sans pour autant être hyper détaillée.
D'un point de vue paysage de montagne ou foret on a l'impression de se retrouver dans une démo technique de l'unreal engine. Par contre les intérieurs ou les bâtiments sont très inégaux et on trouve des textures pas forcement très propre ou des constructions très sommaires et plate.
Cependant malgré ces extérieurs d'une qualité indéniable, le manque de variété dans les décors fait que l'on s'en lasse un peu. En effet après l'effet 'wahou' les premières minutes de jeu cela devient vite répétitif. Même si de temps en temps on retrouve des décors sympathique comme un barrage ou une église.
La bande son quant à elle, est très réussi et contribue énormément à l'immersion. Les dialogues sont aussi très bien et la voix du narrateur est à tomber par terre ( rappelant au passage Max Payne )
Pour finir, le scénario est sympathique, même si un peu classique et pas très profonde. On est propulsé au point de départ un endroit et ça fini platement. Après pour cette dernière partie ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs variant d'individus en individus...
Donc pour résumer, c'est joli mais on s'ennui. Cela manque cruellement de contenu, comptez 4h pour terminer les quelques énigmes en passant le plus clair de votre temps à plisser des yeux pour trouver un éléments de décors.

Plus:
- La direction artistique
- La foret
- L'ambiance
- La bande son
Moins:
- Enigmes répétitives et facile
- Trop peu d'énigmes
- Pas assez de variété de décors
- Un peu sombre( sortez les lampes torches )
- Durée de vie
- Prix

Tout cela pour une 19€, le ticket d'entré est un peu cher et la non re-jouabilité du titre le rend encore plus cher.
C'est pour cela que je lui mets un note de 10/20

Je conseillerais donc de l'acheter quand il sera en promotion à 5 ou 7€. A ce tarif là je lui mets 13/20

Henridoom
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

TRES TRES JOLI!!!!
Ce n'est pas du tout mon genre de jeu mais vu le prix je me suis laissé tenter! Je ne regrette pas!
C'est joli, bien amené avec un gameplay ultra simple, une bande son unique, aucun bug, ultra fluide!
Le jeu commence tout doucement mais çà accélère comme il faut et on ne s'ennuie pas! On prend son temps à analyser chaque détail... bref une petite pépite!
Une belle surprise qui arrive en toute discrétion... un jeu qui nous prend aux tripes car ultra immersif! (peut-être un jour compatible Oculus Rift?) :p
PS: désactiver la fonction caméra (souris flottante) car c'est vite agaçant par contre...

Hpgp18
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Une très bonne expérience vidéo-ludique au sein d'une carte postale époustouflante de réalisme. L'aventure est bien mené avec une ambiance poétique qui nous emporte du début à la fin, en finissant sur une note touchante.

patrocle13
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Si vous avez du temps a perdre....jouez a ce jeu "OPEN"
Et pour ce qui est d'être open il l'est!

on marche encore et encore pour parfois découvrir un papier au sens obscur c'est long pelant et stupide...
et ce ne sont pas les voix off sur fond de décor sinistre qui améliorent les choses...
dommage que j'aie acheté sur steam sinon je le donnerais pour rien...

dong63000
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

très beau ,très chiant. si vous aimez les simulateurs de marche a pieds ;ce jeu est fait pour vous !!! musique new-age pénible pour faire mystérieux. aucune mise en scène .et le peu qu'il y a est vu et revu genre Stephen King like. indices bien apparents pour pas se tromper .. impression de glisser sur des patins a glace lorsque l'on court.on peut se baisser mais pas sauter.. pourquoi ?? la moyenne pour les graphismes...pour le reste , 20 euros mais pas plus..

tijuju54
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Très très beau jeux, fini d'une traite tellement l'histoire est prenante. La durée de vie est plutôt boff (compté 6/7h si vous prenez votre temps). Petit chez d'oeuvre à ne pas manquer, je recommande ;).

GoogleBuzz
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Artistiquement et graphiquement ce jeu est très réussi et on apprécie se balader dans Red Creek Valley pour apprécier les magnifiques paysages. La première moitié du jeu nous met dans l'ambiance avec des scènes de meurtre bien pensées et qui poussent à l'exploration. Cependant la seconde moitié du jeu pêche avec un jeu qui se transforme en simulateur de randonnée, un niveau que je trouve particulièrement raté et malvenu et puis des enquêtes qui perdent de leur magie.
Je n'ai pas vraiment accroché au scénario qui perd de son intérêt vers la fin (et que je trouve personnellement tiré par les cheveux) mais la narration et le doublage du personnage principal sont quant à eux excellemment réussis.
Le jeu est malheureusement assez court mais on en ressort conquis et avec l'envie d'une suite.
Je pense que c'est le genre de jeu qui divise facilement les joueurs mais il est à conseiller quand même. Pour ma part je ne considère pas ce jeu comme un chef-d’œuvre car il a quand même quelques défauts mais il reste malgré tout une bonne expérience.

Jean-Smegma
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

N'ayant pas joué au jeu, j'ai un live de quelqu'un qui faisait l'aventure entière...
Eh bien pour moi ce jeu est une perle, d'une part grâce aux graphismes photoréalistes, à l'ambiance, mais aussi à l'histoire, que je trouve totalement bien écrite.
Ce jeu est pour moi un film interactif, un des excellents jeux comme il n'en sort que très rarement.

Et l'excuse de "4-5h pour 20€" , n'est tellement pas valable, dans un monde où tu payes des DLC pour avoir 4 nouvelles maps sur un jeu de merde, 15e.

Pour 20e vous en prendrez plein les yeux, et si l'histoire vous plait, vous allez vraiment adorer.

spotpris
Posté le 28 déc. 2014 à 12:07

Les +:

- Graphismes
- Univers
- Ca tourne à fond sur un pc sans prétention

Les - :
- L'histoire, qui ne donne aucune sympathie pour les protagonistes. Je n'ai pas accroché du tout.
- Les puzzles, qui devaient être un des points forts, mais qui sont très simples à résoudre. Il n'y a même pas besoin de réfléchir, le jeu nous dit quoi faire.
- La durée de vie, 3 ou 4 h sans se presser, et peu de rejouabilité à part pour contempler les décors.

Pour conclure je suis assez déçu, surtout quand on voit le potentiel qui il avait. Belle démo, c'est tout.

[succubus]
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Je note ce jeu que aujourd'hui même si j'ai le jeu depuis sa sortie.

Tout d'abord je dois dire qu'artistiquement, c'est une réussite, des environnements photoréalistes superbes.

Niveau scénario, c'est pas mal du tout teinté d'une ambiance à la lovecraft, on plonge assez vite dans le jeu, le tout accompagné d'une ambiance sonore intriguante.

Une durée de vie un peu courte tout de même, avec la possiblité d'aller librement où on veut sur la map de jeu, en faisant comme on le souhaite, dans l'ordre que l'on veut, chaque enigme et enquête.

Un jeu que je conseille aux amateurs de jeux d'enquêtes et de paranormal.

Master_thief
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Voilà un titre singulier dont la note moyenne résume mon ressenti, face à un jeu qui peut autant séduire que rebuter. Au final, le sentiment global reste la déception pour ma part, même si je comprends très bien le fait que certains l'élèvent au rang de chef d'oeuvre. Venez voir mon videotest ici http://youtu.be/lVX9V5Qi3OQ vous en saurez plus.

Glapi
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Que dire c'est beau à voir, à entendre, c'est très bien écrit, bien pensé et malheureusement trop court.

D'habitude je fais des commentaires plus long mais je ne vois pas quoi rajouter sur ce jeu.

Il est a découvrir à tenter, à aimer ou détester celons votre sensibilité à ce qui pourra vous être raconter.

Qu'on ne s'y trompe pas! Ce jeu est une vrai narration, les énigmes ne sont pas très complexe du moment qu'on a compris la mécanique du gameplay mais ne vous attendez pas à du fps action ce n'est pas le propos de The Vanishing of Ethan Carter.

Pour ma part j'ai adoré cette petite balade vraiment impressionnante graphiquement et cette superbe histoire très complexe et original.

16/20 une bonne note pour un bon jeu, mais il manque 2/3 heures dans la durée de vie pour que je puisse aller au delà. ;)

roannito
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Ceci n'est pas un jeu...c'est une histoire prenante du début a la fin.
Des environnements à la fois vaste et juste magnifique, plaisir pour les yeux garanti (jeu basé sur du photo réalisme - les lieux que l'on parcourt existent vraiment).
Un twist final comme on aime les apprécier (rare seront ceux qui auront deviné la fin).
Enfin une bande son digne des meilleurs jeux que je connaisse.
Seul points négatifs (empêche le 20) : les doublages pas toujours crédibles selon les situations (même si la fin peut l'expliquer) et la durée de vie (4-5h max et difficilement rejouable).
Bref ne passer surtout pas votre chemin! c'est un petit bijou qui vous attend.

bloodydark93
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Je viens de finir ce jeu sur Pc, et j'en suis encore tout retourné. Une oeuvre d'art, voila ce que c'est, totalement différent de ce a quoi j'ai jouer jusque maintenant. Déjà, graphiquement, une claque monumental. Une histoire prenante, comme si on commençait un très bon livre sans vouloir s’arrêter , quelque moment assez Angoissant ( une scène + les Musiques.. ), le seul point négatif (qui lui enlève 1 point ) est la durée de vie du jeu, mais des jeux aussi court, mais aussi bien, j'en achèterais autant qu'il faut.
De plus, 18 Euros pour cette perle alors qu'on paye des fois 60 euros pour de la merde, sautez clairement sur l'occasion :)

seiferghost
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

magnifique performance technique, on se croirait dans un film tellement ça fait réel, les bruitage sont tout aussi bon, les énigmes sont pas bien compliqué mais bien ficelé avec l’histoire du jeu.
Mais son plus grand défaut est ça durée de vie pour son prix, j'ai mis 3h45 pour le finir en prenant tout mon temps en tournant 2 a 3 fois dans la map, le tout pour 18 euros.

1  2  3  4  5  6  7
PC 18.99€