15.4/20

Chanos
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Une pensée pour ce jeu sublime qui a posé les bases d'une série culte. Si ce n'est la plétore de bugs enregistrés sur ma vieille bécane, la recette primale est là et elle fonctionne toujours: du bon vieil HF, du tour par tour, de l'exploration, du combat stratégique, un soupçon de gestion, mélangez bien, savourez...

galaad_le_haut
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

20 juste parce que c'est culte. Excellent jeu de stratégie inspiré du premier King's Bounty, encore aujourd'hui de nombreux addons sortent de la part de fans invetérés concernant le 3ème opus, point culminant de la franchise.

Chanos
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

galaad_le_haut
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

hijaki
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Comment ne pas mettre moins à un jeu toujours présent aujourd'hui vu le nombre de suites qui ont suivies cet opus! Les bases du gameplay avec les ressources à acquérir et les ennemis à battre selon un schéma tour par tour sont posées, les unités sont diverses et possèdent chacunes leurs caractéristiques sans désavantager qui que ce soit. Un très bon tremplin pour la suite des évènements!

beuhnouah
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Très très bon jeu (même plus de 15 ans après sa sortie). La difficulté est bien présente, la durée est bonne, 4 races de créatures. Bref, c'est un très bon premier opus d'une série mythique ! aller hops, je passe au II.

lothir
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Mon premier coup de coeur en tant que joueur. A l'époque je passais mes journées sur Civilization 2 (excellentissime). Mais quelle claque en découvrant ce bijou. Un principe de jeu très entrainant et malheureusement un jeu qui n'a pas eu le mérite escompté. Un jeu excellent même si assez difficile au début.

Skyview
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Jouabilité excellente, graphismes splendides, personnages charismatiques...

15/20 pour ce jeu, je vous le recommande vivement !!!
VIVEMENT le prochain !

esgr
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Il pose la base de la série HOMM qui continue encore aujourd'hui avec de titres de qualité. L'esprit du jeu est conservé dans les épisodes ultérieurs, qui gomment au passage les quelques défauts qu'on pouvait reprocher à HOMM1. Du tout bon !

Loki0031
Posté le 25 nov. 2022 à 16:28

Premier opus de la sage et pour l'époque il était vraiment très très beau. Il a posé les bases de la licence et cela reste un très bon jeu. Comparé aux suivants, il fait pâle figure (peu de construction, l'arène des batailles est ridiculement petite).

SaumonArcEnCiel
Posté le 09 nov. 2022 à 14:25

La carte est sympa et chaque partie est différente, voire sa ville évoluer est sympathique. Les dragons sont peut-être trop forts en comparaison avec les autres unités. L'intérêt du jeu est le multi, chacun fait son aventure et débloque des trésors différents, graphiquement c'est correct sans plus.

Skorn-of-banana
Posté le 18 févr. 2021 à 16:19

Le tout premier Heroes of Might And Magic, comme pour beaucoup des grandes sagas de stratégie, le premier épisode va juste servir de version ‘Beta’ pour les futurs épisodes qui subiront des améliorations et corrections au fur et a mesure. Sa sera le cas pour le deuxième et troisième épisode qui seront reconnue unanimement comme les meilleurs, avant de diviser les fans avec le quatre et le Cinq, et perdre en qualité par la suite.

Ce jeu est lui-même une suite spirituelle de king's bounty, ou on retrouve déjà le système de combat, la gestion d’un héros et de troupes. Je ne vais pas vous faire l’affront de décrire le fonctionnement des Heroes, tout ce qui s’intéresse au tout premier épisode de la saga c’est par curiosité car vous avez connus une de ces suites. Mais alors, est ce que ça vaut le coup de faire le premier ?

Et bien malheureusement pas tant que ça ! Aujourd’hui il est difficile de profiter pleinement du jeu si on à fait un des épisodes suivants, tellement il manque de chose primordial dans cette épisode original. C’est intéressant quand même de jouer à cet épisode car on va pouvoir se rendre compte de tous les petits défauts qui agace ont vite était corrigé dans les suites ! Le jeu peut aussi être intéressant si vous jouer à la saga RPG des Might and Magic (qui compte plusieurs chefs d’œuvres) car le scénario du jeu ainsi que celui du deuxième épisode auront un fort lien avec Might and Magic 6.

Pour commencer du coté campagne, nous en avons qu’une seule de 8 scénarios mais qui nous permet de choisir entre les quatre factions du jeu pour la parcourir, ce qui est agréable ! Le scénario canon de la saga fait gagner les humains avec lord Ironfist, mais la faction que vous allez choisir ne va quasiment rien changé à la campagne, seul une map selon votre camp sera inaccessible. L’unique scénario consiste à prendre le contrôle du pays ou vous êtes, qui à défoncé un à un vos adversaires ! La qualité des cartes est très moyenne, seul les trois cartes 1V1 contre les autres factions sont original, le reste est très banal.

Certaines cartes des scénarios sont bien plus intéressantes, je vous recommande de faire celle avec une difficulté difficile et ‘impossible’, qui ont une structure assez originale est intéressante. Vous aurez par exemple une carte ou vous êtes seul et entouré des trois adversaires, ou celle avec plusieurs châteaux à votre possession mais directement assiégé ! La carte ‘Dragons’ en normal sort aussi du lot, pour le reste, c’est que des cartes banales assez mal construite pour certaine. Je veux dire par là qu’il peut ne pas avoir une certaine ressource dans le secteur du spawn de votre château, vous pénalisant pour faire certaines constructions !

Coté faction, le jeu en a déjà quatre qui sont intéressante à jouer, avec un équilibre assez casse gueule quand même. Les humains sont clairement les plus mauvais, jouer avec va vous apporter beaucoup de difficultés tellement toute leur troupe sont inférieurs aux autres et inaptes pour la prise de château. Les barbares sont excellents à jouer pour être agressif et rush dès la deuxième semaine (mes préférés, j’ai fini en 11 jours un 1V1 avec eux !) ! La faction de la sorcière à l’armée la plus homogène et la plus rapide, en plus de pouvoir avoir accès à la magie, la meilleure faction pour débutant. Pour la faction du Sorcier, elle est horriblement lente à faire progresser, mais aux unités les plus fortes, avec l’hydre et surtout le Dragon TOTALEMENT BROKEN mais hyper chère, donc bien contrebalancé, quoi que devient très vite trop fort au fil du temps.

Le système de combat est seulement à ces début, manquant encore de finesse stratégique à cause de trop peu de cases pour se déplacer et de pouvoirs spéciaux pour les unités. Les combats reste cependant plaisant, notamment grâce à la magie très efficace ! Les prises de château sont encore assez sommaires, sans pont levis et tourelles, mais donnant un net avantage au défenseur, ce qui est logique est assez appréciable, de plus l’IA sa débrouille plutôt bien en défense.

Des cette épisode, nous avons la possibilité d’utiliser la magie avec n’importe quelle faction en mettant sur pied une tour de mage, qui peut être monté jusqu’au niveau 5. Les mages et sorcières ont un livre de sort directement, les autres doivent l’acheter, mais seules les deux factions magiques vont être très efficace avec. C’est clair, c’est
...

Lire la suite de mon test sur Sens critique (limite de place ici):

NeroNecro
Posté le 25 mai 2015 à 21:48

Ubris
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Le premier titre de la série, qui a marqué une époque. Le jeu est en soit bourré de qualités : graphismes enchanteurs, variété des monstres, possibilités tactiques avec les sorts... Un pur moment de nostalgie.

Le seul réel défaut du jeu, mais qui se comprend, c'est l'IA. Les ennemis sont tellement prévisibles qu'il suffit de placer correctement le héros avec une grosse armée pour les faire faire demi-tour. De la même manière, à chaque fois, c'est l'unité qui peut attaquer à distance qui est la cible prioritaire, alors que d'autres unités peuvent faire bien plus de dégats.

vieuxbriscard
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

HOMM m'avait bien plus par sa stratégie au tour par tour durant les combats alliée à un graphisme un peu naïf mais parfaitement lisible et tout compte fait assez moyen-âgeux comme les enluminures de cette époque.
Jeu nous propulsant dans le merveilleux (aujourd'hui mal nommé "heroic fantasy", il est le descendant immédiat des jeux de ce type qui existaient déjà dans les années 80, avec par ailleurs le même système de grande carte pour se promener et de combats quand vous rencontrez un ennemi. Malgré un espace de jeu en mode combat réduit et qui s'agrandira au fil des épisodes, HOMM disposait de tout ce qu'il fallait pour tenir en haleine les joueurs, dans un contexte ludique qui donnait la part belle à la 3D naissante.
Bien qu'ayant toute la série, c'est le 1 qui m'accrocha le plus, les autres, je ne fis qu'y jouer un peu (voire pas du tout) parce que les endroits où nichent vos armées furent plus denses et que j'ai beaucoup de mal avec les couleurs. Avec un grand écran, ça irait peut-être mieux !

DollaBoy
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

looping001
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Un jeu qui a quand meme vraiment beaucoup vieili, surtout si on le compare à des jeux sortis à la meme periode comme C&C ou Age of empires. Pas désagréable mais loin d'etre terrible. graphisme vraiment moyen, ambiance sonore nulle, et pas mal d'incohérence...