17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

_Antoine567_
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Don't starve est vraiment un bon jeu. Très addictif et terriblement frustrant, il nous emmène dans un monde étrange et dangereux. Malgré l'absence de "scénario", on peut se donner nos propres objectifs. Niveau graphismes, il est vraiment pas mal et me fait beaucoup penser aux films de Tim Burton. Bref, achetez le vite, il est vraiment bien et je le recommande.

Kazugamer
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

excellent jeu, personnellement j'ai survécu 300 jours (a peu près), très répétitif à chaque mort mais toujours aussi gratifient de débloquer toute les améliorations. mais malheureusement le musique me déplais et est trop répétitive (j'ai déjà envoyer un messages au développeur a propos de ça), sinon l'aspect qu’apporte le jeu est tout a fait remarquable.
graphisme : 20
musique et bruitages : 10 (bruitages superbes mais pour la musique je vous l'ai expliquer)
temps de vie : 18 (tout est super, sauf le système de mort car c'est vraiment très frustrant quand on meurt et qu'on doit tout recommencer)
donc je vous recommande très vivement le jeu a la fois pour vous mais aussi pour vos amis (donc faites passer)

invisible-mals
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Un coup de coeur, mais alors un très gros coup de coeur. Je trouvais le jeu un peu enfantin et le style graphique du jeu me rebutait totalement, c'était uniquement le principe de survie qui me faisait suivre ce jeu. Puis, un jour, un jour comme aujourd'hui, (Enfin... Pas tout à fait) je n'avais absolument rien à faire, tous mes jeux étaient terminés, je me suis dis que pour 14 euros, c'était un coup quoi. Je ne regrette pas le moins du monde c'est une merveille ! Le jeu est quand même hardcore au début, j'en suis qu'à mes premières parties et, soit je suis nul soit le jeu est bien corsé au début. Je voudrais encore appuyer le fait du thème du jeu, cette ambiance "Tim burtonnienne" c'est juste dément, au final ce jeu est vraiment addictif je ne peux que confirmer les avis postés avant moi, si vous achetez ce jeu, prévoyez de le faire pendant des vacances ou quand vous aurez du temps libre, parce que c'est ultra addictif et en décrocher c'est pratiquement impossible, moi le premier. La bande son c'est pas ce qu'il se fait de mieux actuellement mais franchement y'a rien à reprocher de spécifique. Des heures et des heures s'annoncent sur ce jeu, sans compter que les possibilités sont presque infinies ! Bref, un jeu que je conseille vivement, mais avec modération, car c'est une tuerie au sens littéral !

Posté le 12 août 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien : Il est immersif, addictif, et plus original qu'un minecraft-like ! Et même un addon gratuit des développeurs a été offert Halloween dernier, une sorte de slender version Don't Starve !

Les mods sur le workshop de steam sont particulièrement cools, mais certains restent quand même très moyens !

Je vous conseille ce jeu !

Posté le 11 août 2014 à 00:00

J'aime aussi ce jeu

. des graphismes très sympa
. une survie à la DayZ
. un bon scénario
. des personnages sympa
. une bonne maniabilité
. une très belle bande sons
. un très bon gameplay
. l'angoisse qu'on a parfois

J'aime ce jeu, je lui mets donc 18/20.

Lauren_Cohan
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Vous incarnez un petit personnage qui doit survivre, dans un univers en 3D isométrique, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Bienvenue sur Don't Starve, un très bon jeu, mais qui est lassant! Bon expliquons le bien et le mal qu'a ce jeu en lui.

Don't Starve est un jeu ou vous incarnez un personnage qui doit survivre dans un monde en 3D Isométrique, offrant ainsi un univers dessinés avec des graphismes très intéressant tout de même. Dans ce jeu, vous devrez vous crée une base, un petit campement, qui vous permettra de mieux subvenir a 3 besoins primordiaux :

-Être en bonne santé.
-Ne pas devenir cinglé...comme moi.
-Don't starve! (Ne pas devenir affamé.)

Et le but est d'arrivé a la fin du jeu, que je ne vais pas vous spoiler. La musique est bonne, mais reste A JAMAIS IMPRIME DANS VOTRE TÊTE! FICHU MELODIE! Tous comme les sons. Il y'a un certains humour qui peut faire sourire, voir rire, et le gameplay est très intéressant.

Maintenant, y'a un gros un défaut a ce jeu. Un très, très gros défaut.

On se lasse. Et très vite! Car on refait continuellement les mêmes actions. De plus, les cartes généré aléatoirement...Le sont vraiment! Des fois ce sera une bonne carte, et des fois, vous allez mourir 10 secondes après le spawn.

Donc au final, il est bon, lassant mais bon, vous pouvez l'achetez, vous devriez y passez au moins une dizaine d'heures de détente, ce qui n'est pas rien.

vinc98
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Un jeu de survie bien sympa.

Pour pimenter un peu le jeu, vous avez trois jauges qui indiquent votre vie, votre santé mentale (qui fait apparaître certain monstres lorsqu'elle est trop faible) et votre faim. (qui fait perdre de la vie lorsqu'elle est trop basse)
Il y a également une grande quantité d'animaux et de minerais, sans oublier que les maps générées sont très grandes.
Le charme de ce jeu reste ses graphismes cartoon très charmant.

Vous risquez de vite devenir accro a ce jeu. ^^

SuperNintendo_
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Bon jeu,un peu répétitif,mais amusant,c'est du survie,mais quand on meurt,on meurt,c'est en mode hardcore,ça rajoute du piment,les graphismes sont sympa en mode BD.Bref,pas grand chose à dire parce que ce n'est pas un grand jeu,mais c'est un bon passe-temps tout de même.

BugdroidVert
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Une perle dans le style jeu indé, pour pas cher on obtient un jeu avec une très longue durée de vie ( pour peu qu'on accroche ), qui a encore augmentée avec le dlc, et qui augmentera encore avec la sortie prochaine du mode multijoueur.

Des graphismes plutôt sympathiques, une difficulté plus ou moins réglable, plusieurs personnages charismatiques uniques en leur genre, de grandes maps, des lieux variés, un mode aventure, tout ça font de don't starve un excellent jeu.

Au début on apparait sur une prairie, un gars nous dit de trouver de la bouffe avant la nuit, on se dit "ok go", on ramasse une brindille, un silex, on coupe un arbre, le crépuscule arrive, on nous dit de faire un feu, la nuit tombe, on comprend la moitié de ce qu'il se passe, on meurt jour 4, on recommence, on meurt jour 10, on recommence...

Il y a tellement de chose à découvrir, qui ne serait pas prêt à tout oublier pour reprendre à zéro ? Survivre à sa première attaque de hounds, à son premier hiver, à son premier deerclops, puis on arrive jour 400 et on se fait un peu chier ( heuresement que le DLC a changer ça )

Bref un excellent jeu pour pas cher, le dlc n'est pas indispensable, loin de là, mais est plus qu'intéressant pour les "vétérans" et ceux qui ont vraiment accroché, je recommande !

dugenou27
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Don't Starve, Don't Starve... quel prodige.
Si le Gameplay est intéressant (Craft, gestion de la faim, santé mentale, etc...) et convaincant, le véritable point fort de cette petite merveille est sans conteste cette ambiance partagée entre l'enfantin et le malsain.
Les graphismes sont géniaux, déléctables, l'animation est parfaite, le sound design assure le tout.
Je pense surtout à ces instants ou, lorsqu'au chaud près du feu, une main d'ombre surgit pour l'éteindre, et cette petite musique ultra malsaine l'accompagnant.

Cependant, cependant...
A ma grande surprise, j'ai trouvé que le jeu s'essoufflait. Deux ou trois semaines m'ont suffit à me lasser de ce jeu. Est-ce à cause de la 2D Isométrique ? Ou recommencer après la mort ? Où devoir attendre à chaque nuit ? Malgré le challenge de l'hiver, malgré les personnages débloqués, rien n'y fit, je me suis lassé de cette oeuvre d'art.
Je le ressortirais surement, au prochain hiver glacé. Mais en attendant, je m'en suis lassé rapidement, d'où le 14.

Mais je vous le recommande fortement !

SauSauYaYa
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Je mets une assez bonne note correcte en raison de l'univers du jeu, qui m'a vraiment bien fait tripé et bien immergé dans cet univers de bande-dessiné léger et burlesque à prime abord! C'est vraiment le gros plus de cet opus.

Un bon point va à l'originalité des ennemis à combattre, dont la menace n'est vraiment pas prédictible au départ. L'apparition de l'arbre-sentinelle m'a par exemple bien fait flipper au début! J'ai tout essayé avant de devoir me spoiler sur le Wiki du jeu pour calmer cet arbre fou, surtout durant la nuit (ce qui est relatif vu sa vitesse de déplacement)...
Un autre très bon point est la gestion du personnage, qui arrive même à nous plonger nous-même en mode survie, certes bien à l'abri derrière un écran. Je pense en particulier à la gestion de la santé mentale, qui offre une réelle nouveauté. Un très bon moyen d'immerger le joueur dans les angoisses du personnage, à tel point que j'ai (presque) sursauté lorsqu'on m'a appelé de l'extérieur de mon antre plongée dans la nuit..... Manquait plus que j'aie envie d'allumer ma veilleuse pour ne pas être attaqué par mes cauchemars, voire un feu de camp!

Pour ce qui est du gameplay, je suis en revanche beaucoup plus réservé, surtout si je compare "Don't starve" à un autre jeu comme "Salem", voire même à "MineCraft". Même si je ne suis en général pas un aficionado de la plupart de ces jeux de découverte bac-à-sable, et en particulier de ces deux autres jeux de référence pour des raisons toutes personnelles...

A mon sens, la principale limite reste le système de craft, qui est nettement plus limité que dans les 2 jeux susmentionnés même par rapport à la version vanille de MineCraft). De plus, je le trouve beaucoup plus répétitif que les deux autres jeux, car on peut se cantonner à survivre simplement de nombreux jour sans trop s'aventurer aux alentours, afin de débloquer les personnages supplémentaires (dont la diversité donne une bonne rejouabilité par contre).

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Ne vous fiez pas au test de Jvc, depuis que le test a été réalisé, bien des choses ont été ajoutées au jeu, qui foisonne à présent de contenu divers.
Tout d'abord, ce jeu a un système particulier, qui peu paraître frustrant au premier abord, mais c'est particuliérement jouissif d'après plusieurs heures de jeu - et plusieurs morts, de passer son premier hiver haut la main, de construire un camp valable, etc,..
Graphismes, encore une fois, qui ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais étant donné que j'adore ce style de dessins, j'ai été subjugué. L'ambiance en général est assez oppressante et "burtonesque".
Je doit être à +ou- 90 heures dessus, et je suis loin d'avoir découvert tout le contenu, et je continue d'y jouer.
Un jeu franchement très intéressant.

LegendsNeverDie
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

J'attendais d'avoir suffisamment d'heures de jeu avant de pouvoir me prononcer, mais me voilà maintenant à mon 200e jour in-game, donc c'est parti pour la note !

Si je mets 18/20 c'est pour plusieurs raisons : tout d'abord, Don't Starve est un jeu très riche et très complet dans lequel on ne peut pas s'ennuyer : il y a énormement de choses à découvrir et à apprendre, comme la gestion des ressources, la création d'un camp de base, comment passer l'hiver et comment survivre dans les mines... Toutes ces choses qui découlent de l'expérience de jeu et qui font que le joueur devient progressivement une encyclopédie vivante du monde de Don't Starve !

En effet, il devient très rapidement vital de connaitre le monde dans lequel nous évoluons, savoir reconnaitre les types de nourriture, apprendre les pattern des ennemis et les recettes de craft...

Mais le plus interessant, selon moi, c'est la manière dont le jeu propose des situations variées : si dans les 10/20 premiers jours, l'accent est mis sur la survie pure et dure, le reste du jeu ressemble bien plus à de la gestion que de la survie. C'est à partir de ce moment qu'on décide plus ou moins de s'installer, de créer ses fermes et ses ruches, de planter les nids d'araignée pour récolter de la soie, de s'entourer de maison d'Hommes cochons et de panic rooms...

Bref, je pourrais disserter des heures et des heures sur ce jeu, tant il est riche et intéressant.

boolprop
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Un bon cru que ce jeu de survie très complet, grâce notamment aux mises à jour récurrentes et aux nombreux mods disponibles, pouvant faciliter l'aventure (ou du moins la rendre plus agréable et toujours plus complète) ou la compliquer. On ne peut juger ce jeu qu'après avoir testé toutes les options disponibles. On ne ne peut en effet apprécier ce jeu si on ne survit qu'une dizaine de jours.
Attendez de voir venir l'hiver.
Attendez de voir venir les monstres venir de plus en plus souvent, qui vous forceront à renforcer votre attirail.
Attendez de voir les ressources s'épuiser autour de votre camp et de devoir aller de plus en plus loin pour trouver ce qu'il vous faut. Le bonheur est total quand on améliore sans cesse notre camp, notre "chez-nous" dans lequel on peut se sentir en sécurité, du moins plus que quand vous campez à côté d'un nid d'araignées.
Attendez de devoir chercher des heures les ressources nécessaires à l'élaboration d'un objet, et d'enfin pourvoir le crafter et de s'en servir.
Ce sont des moments réservés à ce genre de jeux, car c'est avant tout la volonté de toujours avoir mieux qui nous fait tenir devant notre écran, un peu à l'image d'un château Minecraft qu'on veut toujours plus beau et plus renforcé. Mais là, ce n'est pas un jeu de construction, mais bel et bien un jeu de survie, le mécanisme restant toutefois le même : on veut être toujours plus à l'abri des dangers de l'île maudite, et on veut toujours plus découvrir ses secrets.
Et quand vous mourez, car oui cela arrive souvent, surtout au début, il ne vous reste qu'à recommencer depuis le début. Rageant, évidemment, sauf que les différents personnages disponibles nous aident à relancer une partie avec bonne humeur, pour découvrir quelles sont les points forts et faiblesses de ce nouveau survivant. Et repartir pour une session de survie en milieu hostile !