17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

gagou14
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu va faire un tabac c'est sûr ! Premièrement il est pas cher , deuxièmement il est extremement addictif , il fait vaguement penser à minecraft.
Je l'ai acheté il y a une semaine et j'y joue non stop , il y a tellement de possibilités et trucs à faire dans ce jeu.
Franchement je vous le conseil en plus il y a pas besoin d'être riche pour avoir ce jeu pas comme toutes les merdes de call of...

Higgins77
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Acheté sans conviction, les images steam me plaisait pas , aller vu le prix et le principe de survivre comme au début d'une partie de minecraft je tente...

Et y'a pas, ce jeu est bon , méme si le principe est pas novateur depuis minecraft ou terraria la patte graphique est superbe (burtonnienne même) et on retrouve le meilleur des jeux du genre:

-une carte immense ou il faut collecter (bois,pierre,or,nourriture)(voir wiki) ,chasser (a l'épée ou piégé),cultiver ,développer un village ,combattre etc... très fournie et bien détaillé.

Y'a aussi l'aspect mystique et les secrets qui rendent intéressant de parcourir la map.

Le jeu étant encore en béta j'espére un bel avenir a ce jeu.

barre-de-rire
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

techniquement c'est optimisé comme pas possible, ca tourne en dx 9c shader 2 donc ça passe largement sur netbook.

le visuel , l'ambiance, tout est super.
le concept est diaboliquement efficace. c'est endless.

je mets 19 et pas 20 car le seul truc qui me gonfle c'est que à terme...ça me gonfle. faut pas y faire des sessions de 4h car à la fin on pète un câble, c'est un jeu qu'on doit manier max 1h par ci 1h par là, et ça sera son salut.

mais ce jeu mérite les honneurs, c'est plaisant de voir que des gens prennent le temps de pondre de tel produits, si on avait 75% en qualitatif de ce jeu sur des grosses produtions EA - ubi et cie on en serait pas là aujourd'hui.

verdict : à essayer d'urgence.

blibi-blop
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est juste énorme ! Si vous hésiter à l'acheter, il ne faut pas ! Vous passerez à coté de quelques choses d’immense :bave:
Le jeu est très technique et je tuerai ceux qui disent qu'il ressemble a Minecraft !

bryan1993
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Jeu tres interessant, certe, il est peut etre repetitif au debut, mais ca fait deux jours que je l'ai, j'en suis deja au 30eme jour, il suffit juste d'apprendre de ses erreurs, et surtout.. ne pas se ballader sans armure ;)
En ce qui concerne l'environnement, personnelement je trouve ca assez morbide (et j'adore, un jeu different, enfin! )

Un must have

MattvadorLeNoob
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Un bon ptit jeu bien sympa avec un challenge intéressant. On meurt souvent au début parce qu'on s'attaque bêtement à des monstres avec une pioche au lieu d'une lance ou bien parce qu'on aura oublié de conserver de quoi faire du feu, mais passées les 1ères difficultés, le plaisir est là. L'ambiance graphique "timburtonesque" est accrocheuse, les bruitages corrects et la jouabilité à la souris tout ce qu'il y a de plus simple. A moins de 15€, le 15/20 est mérité.

Linecey
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Absolument addictif.

Don't Starve nous emmène dans un univers hostile mais attachant, où survivre est le seul objectif.

J'adore ce monde mystérieux où l'on se retrouve transporté, les graphismes 2D sont très sympas, la musique nous imprègne de l'ambiance sombre et décalée du jeu et l'écosystème qui nous entoure est est appel à l'exploration et réserve beaucoup de surprises. Selon la map générée les ressources naturelles sont plus ou moins accessibles, et on ne se sent pas si seul avec toutes ces créatures, que ce soit du gibier, des monstres dangereux ou encore des alliés qu'il faut apprendre à exploiter.

La mort étant définitive dans le jeu (même si on peut parfois la contourner par divers moyens), on a vite fait de comprendre les mécanismes essentiels du jeu. Mais pour vraiment exploiter toutes les possibilités du jeu (et il y en a beaucoup), il faut parfois accepter de prendre des risques pour acquérir des objets intéressants ou faire des découvertes insoupçonnées. Que ce soit la faune ou la flore, elles peuvent bien vous aider tandis que d'autres vous conduiront à votre perte.
C'est pour cela que Don't Starve ne plaira qu'aux plus patients et curieux, c'est un jeu exceptionnel pour sa richesse et qui vaut le coup pour peu qu'on prenne la peine de l'explorer en profondeur.

Les côtés négatifs de ce jeu se résument à deux choses: la répétition de certaines actions indispensables, surtout en début d'une nouvelle partie lorsque l'on se retrouve sans ressource. Ramasser en masse les mêmes objets ou fabriquer plusieurs fois les outils de base peut s'avérer lassant au bout d'un moment. Autre point, où une qualité devient quelquefois un défaut, la complexité de ce jeu fait qu'il y a certains mécanismes qu'on ne peut deviner ou qu'on comprend par un coup de chance, et chercher des astuces sur le net devient parfois indispensable pour ne pas mourir "bêtement". La peur de voir gâchées de nombreuses heures de jeu se mue alors en peur de l'inconnu, dans un jeu de survie et d'aventure c'est dommage. Heureusement que le fan site français de Don't Starve est très complet et mis à jour régulièrement, c'est devenu une véritable bible pour beaucoup de joueurs.

Mes coups de coeur vont à la diversité des personnages jouables et le principe des différentes jauges: la vie, la faim et la santé mentale. Plus cette dernière est basse, plus le personnage devient fou et commence à avoir des hallucinations. L'existence de points de méchanceté selon nos actes est très bien pensé aussi. C'est un plaisir teinté d'émerveillement que d'évoluer dans cet univers, apprendre à tirer profit de toutes les ressources disponibles et déficeler les nombreux secrets qui s'y cachent.

C'est donc un jeu que je conseille vivement pour tous ceux qui n'ont pas peur de la procrastination et qui aiment l'exploration et la gestion. Ce jeu indé est une vraie perle et vaut largement son prix !

lautrequi
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Amateurs de bons gouts, bonsoir, aujourd'hui ce jeu independant nous a prouve une fois pour toute, que les jeux intelligents et respectueux des joueurs existent encore.

Un jeu fabuleusement addictif, un gameplay a la hauteur des attentes des joueurs, des graphismes cartooniens et originaux, du mysteres, de la poesie, un savant melange malsain, de deraison, de folie, une bande son soignee, une duree de vie viable! un jeu PARFAIT, je le recommande grandement a la folie!!!!! et sans moderation.

Thebaron972
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent pour ceux qui aime les jeu bac à sable et ceux qui aime les défis car tenir par ex le première hiver est le plus difficile une fois passé ce cap sa vas beaucoup mieux.

un peut répétitif au début pour la mise en place de la base et tout

dexter6662
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Une perle vidéo-ludique, voilà un jeu qui a du cachet, un jeu ayant son identité propre et quel plaisir j'ai à y jouer.
Ce jeu entre dans mon top 10 de mes jeux favoris toute catégories confondues.
J'ai une seule chose à vous dire procurez vous ce jeu, eu pour 7euros aucun regret.

billygunn38
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Un jeu d'un gameplay aussi simple et intuitif, mais d'une difficulté qu'on n'a plus l'habitude de voir depuis une bonne décennie.
C'est un jeu où il faut se fixer des objectifs à long et court terme, où il faut planifier ses actions à l'avance pour être efficace, mais où il faut également savoir improviser quand il n'est pas possible de prévoir l'inimaginable.
Tout est fait pour punir la moindre erreur ou maladresse du joueur. Tout est fait pour casser la monotonicité des journées qu'on a tendance à rechercher pour notre sécurité et confort.

L'intensité du jeu est si forte que le problème de survie reste constamment au premier plan, faisant du jeu une pure réussite dans son genre.

La seule chose à reprocher concerne l'aspect répétitif ennuyeux des actions à effectuer, mais qui est à mon sens difficile à corriger car cela fait justement partie d'une des difficultés du jeu : perte de temps nous contraignant à faire des choix.

theletter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est bon, ce jeu est beau, ce jeu est drôle mais p..... ce jeu est impitoyable! Tout est fait pour nous tuer! A la différence de Terraria et Minecraft ou nous pouvons survivre aisément, ce n'est pas la même chose avec Don't Starve. Cependant, je vous le conseil grandement!

-GhettoBlaster-
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Un jeux qui au premier touché parait immense ! on se sent un peu perdu dans tous ces biomes et leur caractéristique et on à hate de découvrir notre évolution pour enfin combattre les créatures les plus dangereuses.

Mais après une vingtaine d'heure de jeux j'ai vue les limites de cette univers. Je connaissais chaque ressource , comment survivre et cette survie dépendais surtout de la disposition des biomes donc de l'aléatoire.

L'univers ma bien plus mais sous ces aires d'open world ils est régit par des règles de survie très précise qui m’empêche de me sentir libre.

Les points que je met au jeux sont quasi uniquement pour son univers , son ambiance et son design.

zouky86
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Géniale ... Hormis le multi, et un peu plus d'option pour ce faire son camps tout y est !!!
Un site FR vous sera vite indispensable : http://dontstarvefr.blogspot.fr/

Vous y trouver également un patch permettant de jouer 100% en FR ... Un must... A prendre les yeux fermés ! ;-)

_Antoine567_
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Don't starve est vraiment un bon jeu. Très addictif et terriblement frustrant, il nous emmène dans un monde étrange et dangereux. Malgré l'absence de "scénario", on peut se donner nos propres objectifs. Niveau graphismes, il est vraiment pas mal et me fait beaucoup penser aux films de Tim Burton. Bref, achetez le vite, il est vraiment bien et je le recommande.