14.4/20

Dwilaseth
Posté le 17 août 2013 à 00:00

J'ai décidé de donner un 14/20 à ce "Space Hulk". Le point positif c'est que les développeurs nous offrent ici un jeu au tour par tour 1:1 (enfin presque ^^). On l'attendait depuis longtemps et les fan n'en seront que plus ravis. Space Hulk utilise la 3ème édition des règles (donc celle lié à la réédition du jeu par GW en 2009). Edition qui avait le mérite d'inclure dans une unique boîte le contenu du jeu de base et de ses deux extensions. Le jeu vidéo reste fidèle à cette 3ème édition et intègre TOUT ce contenu.

Les points négatifs maintenant. Pourquoi Games Workshop à confié le développement du jeu vidéo à Full Control ? Il pouvait parfaitement continuer à travailler avec Cyanide (et sa me fait mal de le dire ^^) qui à réalisé une conversion informatique réussi de Blood Bowl. Là, on se retrouve avec une licence cultissime développé avec peu de moyen par une poignet de développeurs. En somme, que se soit le moteur graphique, la modélisation des Space Marines / Genestealers, les dialogues audio, les sons.. TOUT est très moyen, voir même mauvais. C'est vraiment dommage car même si la licence ne permettait pas d'user de créativité (comme pour Blood Bowl par exemple) il y avait quand même moyen de faire quelque chose de beau et qui techniquement tient la route. On est en 2013 et un PC c'est pas un GSM. Pour finir, on a eu droit à un premier DLC disponible dès la sortie de Space Hulk, un pack de 3 skins pour Genestealers vendu à 1.99€. Misérable !!! !!!

En gros ce Space Hulk est techniquement très moyen. Certain diront même à la ramasse, juste bon pour être joué sur la OUYA (enfin Android quoi ^^) mais le jeu vidéo à le mérite de respecter les règles du jeu de plateau et sa croyez-moi, sa vaut tout l'or du monde. C'est pour cette raison que je donne un 14/20, note qui est certes très clémente (peut-être à cause de mon amour pour Warhammer 40k et ma nostalgie du jeu de plateau) mais au final, une fois la déception graphique passé sa reste un très bon jeu de stratégie au tour par tour et on retrouve tout de suite les sensations su jeu de plateau. Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains mais si vous appréciez le l'original, achetez-le sans hésiter !

R0K3T
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu mérite 15/20, pas plus, pas moins.

Tout d'abord, il est très fidèle au jeu de plateau, on ne peut pas lui reprocher et c'est un point fort.
Autre chose qui m'a fait titiller et que j'ai adoré c'est la petite caméra embarqué sur les Terminators visible sur un petit écran dans le jeu qui rajoute un bel effet oppressant (mais malheureusement pas assez exploité, ça aurait pu rendre très bien).
Un trouve un réel plaisir à retrouver ses Terminators favoris (ou ses Genestealer pour les hérétiques) dans ce rafiot.
Autre côté positif, les développeurs ont vraiment respecté les règles du jeu de plateau, ça rend le tout vraiment plus jouissif.

Malgré tout, le jeu a de nombreux points négatifs :
Le mode histoire est assez court voir même trop (en espérant qu'ils régleront ça dans de futures MAJ). Par ailleurs, le multi rallonge quand même la durée de vie mais pas de quoi s'occuper tout le Week-end quand même.
Les animations ne sont pas bien gérées et des fois il y a même un décalage son/mouvement. Certains sons quand ils se superposent déchirent plus les tympans qu'autre chose. Encore quelques bugs de collisions aussi
Le prix un peu élevé pour le contenu proposé.
Et surtout un manque d'une traduction Française.

La difficulté est assez élevée et chaque erreur peut se révéler impardonnable, pour certains ça peut se révéler jouissif, pour d'autres ça les fera clairement chier.
Bref, je le conseille d'abord et surtout aux fans du jeu de plateau, les autres, passez votre chemin.

Dwilaseth

R0K3T
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu mérite 15/20, pas plus, pas moins.

Malgré tout, le jeu a de nombreux points négatifs :
Le prix un peu élevé pour le contenu proposé.
Et surtout un manque d'une traduction Française.

Systemegps
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Space Hulk est l'adaptation plutôt fidèle du jeu de plateau. Donc en tant que tel, ça pourrait suffire à satisfaire les vieux fans du jeu de plateau.

MAIS... en tant que jeu vidéo, c'est un peu plus compliqué.

Même s'il y a déjà eu quelques patches proposés par l'équipe de développement (à l'heure actuelle, ils ne sont que sept...), le jeu reste plombé par des bugs mineurs aux conséquences majeures (impossibilité de cliquer correctement sur les cases adjacentes aux portes, et donc de donner l'ordre de se retourner ou se tourner, par exemple...).

Le choix des déplacements lents et lourds colle à l'esprit d'une armure Terminator, mais dans la pratique c'est trè-èèèès long, trè-èèèèès lent et ça en devient trè-èèèèès lourdingue. Peut-être eut-il été judicieux de donner le choix au joueur de déplacer DIRECTEMENT son Terminator sur la case souhaitée.

Le jeu contient les missions du jeu de plateau de l'époque (ah, "Suicide"!) mais ne propose rien d'autre à part un mode multi (coop ou versus) émulant à grand peine le stress et le plaisir que l'on a à jouer au "vrai" jeu de plateau.

Ça manque peut être encore de contenu solide pour en faire un vrai jeu qui justifie les quasi 30€ auquel il est vendu. Par exemple, un éditeur de niveaux serait une bénédiction!!!

Beaucoup de sympathie pour ce jeu, donc. Les développeurs ont fait des efforts pour respecter le vrai jeu de plateau et, en cela, on ne peut que les féliciter pour leur travail. Mais il manque encore beaucoup de contenu pour contenter les joueurs avides d'autre chose qu'une simple reprise du boardgame.

evilcem
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Bonjour à tous,
J'ai d'abord un souvenir impérissable du Space Hulk version 3DO auquel j'ai joué il y a de cela 15 ans.
Un jeu avec une ambiance digne d'Alien 2 : Des bips bips sur un radar annonçant l'approche de genestelears impitoyables, des marines hurlant à l'agonie en faisant pleuvoir les balles le tout dans une atmosphère oppressante à souhait.

C'est donc avec ce souvenir en tête que je me suis jeté sur SPACE HULK 213.
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, c'est une petite deception...

En effet les editeurs ont certes repris le jeu de plateau initial avec précision au niveau des règles mais c'est bien là leur seul effort !
L'ambiance et les frissons que j'avais ressentis dans la version 3DO se sont évaporés ! (pas de radar,pas de musique, des animatiosn et des bruitages réduits à leurs plus simples expressions)

Malgré tout en Points positifs :
c'est un plaisir de retrouver ce jeu et d'y rejouer et la possibilité de jouer en Versus face à d'autres joueurs offrent un plus indéniable aux fans que nous sommes.
Car la stratégie au tour par tour de ce jeu ne l'oublions pas est très profonde et très exigeante. La moindre erreur se paye cash.

En résumé, Fan du jeu de plateau vous adorerez rejouer à ce jeu mythique de toute façon, mais il regrettable qu'en 2013 cette version n'offre absolument rien en terme d'ambiance et d'habillage, la campagne se résumant à enchaîner les missions sans réelle transition ou narration !
Le Multi en revanche permettra de nombreuses parties endiablées !
En esperant que des DLC viendront combler certains vides !

milouz123
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Avant, il y avait Space Hulk, LE jeu de plateau mythique et introuvable à moins de contracter un crédit à faire palir votre banquier. Retranscrire ce jeu tactique et cet univers post-apocalyptique n'était pas une mince affaire, et c'est pourtant chose faite ici. J'avais lu que les concepteurs avaient commit l'infâme crime de lèse-jeu en ayant modifié (légèrement) les règles de ce oh sacro-saint jeu de plateau. Il avaient osé touché à cette petite perle ludique et j'étais prèt à innonder les développeurs d'emails rageurs et menaçant. Quel tort j'avais mes amis ! L'adaptation vidéo est impeccable ! Les règles sont parfaitement retranscrites et l'univers y est oppressant à souhait.
Alors oui, graphiquement même si le moteur 3d est convenable, ça n'est pas le moteur 3d d'un xcom. Oui, les dialogues et commentaires sont assez peu renouvelés. Mais que ces défauts ne vous fassent pas hésiter, il s'agit là d'un vrai bon jeu tactique ou tour par tour, prenant, envoutant, et qui vous permettra de jouer contre une IA ou en ligne contre cette vermine de genestealers ou ces impérialistes de blood angels.

J'oubliais : ici l'oeuvre d'un petit studio indep' et surtout de développeurs très à l'écoute de la communauté.

Allez, j'y retourne !
Vive l'Empereur !

sootekh
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Je suis très partagé. Même si il est techniquement suranné, j'ai adoré le concept, malheureusement. J'ai "avalé" le jeu en une soirée. Je me suis bien plus amusé sur Space Crusade, sur mon vieil Amiga : prise en compte de l'expérience, personnalisation etc...

domimo
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Bonjour, pour comparer ce jeu à une référence actuelle on serait proche de campagnes de batailles tactiques en tour par tour à la X-com.

Une mission dure à peu près une heure et elle sont parfaitement rejouables sans s'ennuyer : les blips qui représentent les ennemis ne sortent pas aux mêmes endroits (souvent 10 à 15 entrées possibles), les résultats des combats peuvent changer radicalement.

Ce qui caractérisait le jeu de plateau d'origine et que cette version informatique retransmet bien c'est une ambiance à la ALien : les genestealer peuvent apparaitre de tous les cotés et restent longtemps un simple écho radar pouvant représenter 1 à 3 créatures qui rodent tout autour de nous. On ne sait quasiment qu'au dernier moment ce qu'il en est.

De notre coté il y a des armes de combats à distance mais les genestealers sont rapide et extrêmement puissant au corps à corps. Notre seule chance est de les hacher menu avant qu'ils n'arrivent au contact mais quand on sait que les armes peuvent s'enrayer et le canon carrément exploser on imagine bien qu'une mission bien partie peut rapidement tourner au cauchemars... c'est ça qui crée l'ambiance. :)

On peut aussi y jouer en réseau ou sur la même machine, chacun son tour... ça change encore la vision du jeu et permet de jouer genestealer.

A noter que le jeu actuel va être enrichi rapidement, d'après le forum Space Hulk sur Steam une 2eme campagne est en cours de test ainsi qu'un éditeur de carte. D'autre part une récompense Steam prévoit la réussite de 12 campagnes ce qui peut laisser penser que d'autres campagnes seraient en préparation... d'ailleurs le jeu de plateau en avait un certain nombre.

Le mode multijoueur est pour le moment perfectible, les graphismes sont chouettes mais je vous conseille d'augmenter un peu la luminosité pour mieux en profiter. Dans le réglage de base tout est plongé dans les ténèbres pour donner une ambiance mais bon...

chiron2x2
Posté le 17 août 2013 à 00:00

C'est le jeu de plateau, ni plus ni moins.

Bah ça va plus vite sur ordi que en plateau pour la même chose. Il y a les 15 missions du jeu, en 2 heures j'en ai fait 5 en normal, donc en 1 jour ou deux grand maximum c'est torché.
Des missions du jeu video d'origine en plus ça aurait pas été du luxe parce que là ça fait léger le contenu.
Ca vaut 10.
Autres : graphismes, ça va c'est pas horrible...

ldh_mythik
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

J'aime les jeux de plateaux et je me suis ainsi tourné vers Space Hulk. Les graphismes sont médiocres, le gameplay est très limité et complètement ennuyant. L'intérêt de la campagne est inexistant : vous devez déplacer vos peu de marine et attendre les aliens pour les tuer..... D'un ennuie mortel, passez votre chemin.

Spotvull
Posté le 13 janv. 2015 à 12:39

2013 a vu la sortie de Space Hulk, remake de l'adaptation du jeu de plateau : adaptation parfaite, avec dé de commandement, peut-être trop avec des cartes qui se ressemblent, couloirs et salles de 3x3. J'aimais bien, sauf les bugs, des animations trop répétitives, et l'enrayement du bolter trop récurrent et hasardeux.

2014 a vu l'édition Ascension, trois fois plus lourde, qui s'éloigne un peu de l'adaptation parfaite pour un vrai jeu vidéo tactique. Avec enfin des cartes avec des pièces où on peut se doubler/se croiser ou marcher côte-à-côte !!! Perte du dé de commandement, mais des bonus d'équipements et autres compétences, avec la température de l'arme affichée ! Cela fait plus jeu vidéo, plus Space Crusade que Space Hulk, donc plus tactique que juste mécanique à la "Boulder Dash". Des graphismes plus "ambiance" (où on voit rien, en fait^^), de meilleures animations de sprites, des méchants qui deviennent stressants quand le jeu devient équilibré (c'est-à-dire 10 ou 12e mission de la campagne solo Ultra).
J'aime beaucoup, car j'ai toujours préféré Space Crusade à Space Hulk. C'est la même mécanique, juste la taille de l'environnement qui change toute la tactique.

miloto
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Quel bonheur de retrouver le jeu de plateau sur PC, les règles sont identiques (en mode normal), l'animation est bonne, les couleurs et l'ambiance sont agréables, les missions sont très sympas (il y a une continuité des scénarios). Mes fils de 8 et 10 ans jouent aussi (en mode facile bien sûr). Bref, un très bon jeu de stratégie de "plateau" sur écran. Je le recommande vivement.