9.2/20

ryoku1996
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Comme l'a dit Miniblob, Bientôt l'été est un jeu difficile à tester et à noter. Il convient à un public très restreint et reste avant tout un jeu ARTISTIQUE.
Lui donner une note serai inadapté car chacun peu aimer ou pas cette nouvelle dimension de jeu qui reste avant tout novatrice.

Coemgen4
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

woleguenne - Quand je vois quelqu'un comme toi parler d'art alors que tu as une image de profil:"Booba"... hum, désolé mais non !

Je suis les autres avis, c'est très difficile de noter.. De bons points pour l'innovation.

ryoku1996

Coemgen4

josephmanderley
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Vous connaissez les Deux Plateaux, appelés également "Colonnes de Buren" ? Ce sont les espèces de colonnes habillés d'un pyjama absolument immondes qui décorent la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris. Un soit-disant "œuvre d'art" réalisé par Daniel Buren, le mec qui a trouvé une super combine d'arnaque : mettre au hasard dans des lieux publics des objets avec des bandes noires et blanches de 8,7cm. Et bien sûr, les critiques d'art prétentieux ont tous acclamé ça, et tout le monde trouve ça trop moche mais comme des "gens" ont dit que c'est artistique, alors on accepte ça en tant qu'art.

On peut également penser à Benjamin Vautier, à la base un étudiant d'art true rebelz qui voulait révolutionner l'art pour la 15932ème fois et qui vomissait dans une bouteille en marquant dessus "vomie" et prétendait que c'est de l'art. Vous savez, le fameux débat "mais qu'est ce que l'art ?"... Au final ce mec passe son temps maintenant à écrire des phrases à la con avec une écriture d'enfant et en signant Ben, et on retrouve ça sur tous les agendas, trousses, classeurs et autres affaires scolaires. Soit disant le mec qui voulait révolutionner l'art hein.

Pourquoi je parle de tout ça alors qu'à priori ça n'a rien à voir avec ce jeu vidéo belge, c'est parce que j'en ai marre de ces prétentieux qui veulent faire du bizarre juste pour choquer alors que ça n'a absolument aucun sens. Bientôt l'été, c'est comme ce genre d'art contemporain bidon, c'est de la fausse poésie du supermarché camouflé dans un visuel "un peu" joli pour que des hipsters puissent se masturber intellectuellement dessus. Alors qu'au final, l'intérêt en tant que jeu vidéo frôle le 0 et on a droit à un grand néant devant nous.
Regardez ICO, regardez Limbo, regardez Braid, regardez Silent Hill 2. Il est tout à fait possible de faire de la poésie, de la vraie, tout en combinant ça avec le plaisir ludique d'un jeu vidéo. Bientôt l'été, c'est juste se balader sur une plage vide et laide (rien à voir avec un Journey), ou bien se retrouver devant une table d'échec et lancer une fausse discussion d'un couple blasé. Le concept aurait pu être marrant encore si on avait vraiment le choix des dialogues, mais les possibilités sont tellement pauvres que ça ne rime à rien.
"C'est fini." "Je crie." "Je prendrai bien du vin." "Oui." "Parlez-moi." WOUAH SUPER TRO POETIK. Et encore là vous n'entendez pas les doubleurs archi-mauvais qui se contentent de lire le texte à haute-voix sans conviction.

Cet avis peut aussi être appliqué plus ou moins à Proteus, ce simulateur de promenade dans un décor en pixel-art et vendu à 10€, soit 2€ plus cher que Dear Esther. Pourtant Dear Esther proposait des plans réellement travaillés et magnifiques, avec une histoire et un objectif à atteindre, et sans tomber dans le cliché du pixel-art nouvelle génération sans inspiration juste pour surfer sur la vague des jeux indés. A l'époque où Minecraft commençait à devenir célèbre, c'était sympa car c'était neuf, c'était frais, mais là à force les pixel-arts à 2 balles ça va hein. Ça devient aussi cliché que les shooters militaires.

Je vais reprendre ce que Torpenn avait dit à propos du film Elephant : il ne faut pas confondre le vide et la profondeur. C'est 2 choses complètement différentes. Et Bientôt l'été pour le coup, c'est du grand vide.
Je veux bien admettre que Tale of Tales a l'audace de proposer quelque chose de plus original qu'un énième shooter, plateformer 2D ou un puzzle game qu'on boucle en un après-midi. Mais voilà, c'est pas parce qu'on est original qu'on est forcément meilleur que le mainstream. Surtout quand c'est vendu à prix fort (à savoir 10€, ou 40€ si vous êtes vraiment sympa et vous voulez financer les développeurs, mais dans ce cas-là vous pouvez aussi faire de la caritative, y'a des gens qui souffrent plus dans le monde que les développeurs de ce jeu je crois).

OL-Retro
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

"Bientôt l'été" est une drôle d'expérience où on se demande si l'on joue à un jeu ou si on ne fait que progresser dans des décors utopiques. Tout comme le livre dont il en est l'adaptation, rien n'est expliqué clairement. Pourtant il y a une chose qui est clair: si vous comptez dépenser 10 euros pour pouvoir profiter d'un "jeu vidéo mêlant l'art et le plaisir ludique", Dans ce cas vous serez très déçu.

HDcaptainCrazy
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

impossible a noter il sort de l'ordinaire plus que m'importe quel jeux donc voilà mais c'est une experience interessante en soi je trouves mais qui convient a un public assez restreint je penses.

en espérant que ce commentaire soit utile^^.

skid-mcmarx
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

C'est intéressant et avant-tout détendant. Je mets 20/ 20 non pas parce que je le trouve parfait, mais l'ambiance est paisible; la musique est sympa et le fond du cosmos sont particuliers à mes yeux *.*

Finalement, pour le prix que ça a coûté, ça en vaut l'expérience. C'est toujours sympa d'avoir ça dans sa vidéothèque; ça change d'un Zelda, d'un Skyrim ou d'un Assassin's creed.

woleguenne
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

tout les jeux merite une note, donc arrêter de dire le contraire.
c'est simple, est ce que le jeu est amusant ? divertissant ? beau? long?

non rien de tout cela, le but d'un jeu video est de divertir, c'est un loisir, comment atteindre ce but si le jeu en lui même n'en a pas.

ce jeu sort du contexte du jeu video, c'est un hors sujet total.
ça se croit artistique mais c'est pas de l'art, on s'amuse plus en allant au musée voir de vrai oeuvre qui ont au moins le mérite de nous instruire

Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Artistique ? Peut-être.
Prétentieux et arrogant ? Oh que oui...

Je n'ai jamais joué à un jeu se voulant aussi prétentieux et inutile. Un jeu peut être artistique ET amusant, comme Flower, mais ceci est juste une perte de temps.

Il faudrait qu'on m'explique en quoi chercher des mots en marchant (trèèèèès lentement) dans un monde vide, autant littéralement que d'intérêt, est censé m'apporter quelque chose de consistant. Rien n'est consistant dans ce jeu. "Oooh un Piano... Oooh des Mouettes Mortes... Oooh une Pierre noire... ça me rappelle mon ancien amour... Oooh de l'Herbe..." C'est probablement ce que les développeurs ont pris lorsqu'ils ont fait ce jeu.

Le seul point que je donne, c'est pour la stupidité que ce jeu représente.

shayizi
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Comme dit plus bas, Bientôt l'été c'est de la poésie bidon fait par et pour des hipster prétentieux. Ce jeu est totalement vide, c'est le néant complet et ce n'est pas la première fois que ces développeurs minable nous sortent un jeu de ce genre dénué d’intérêt.

Nonov50
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

je me permet de mettre 10 a ce jeu car je l'ai tester via un système d'exploitation il est bien mais pas trop mauvais car il manque d'originaltité et d'interêt de plus on s'ennuie tres vite avec par manque de jouabilité et pis voilà.