Dreamfall Chapters
  • Linux
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dreamfall Chapters / Dreamfall Chapters sur PC /

Avis Dreamfall Chapters sur PC

16.6/20

Kula59224
Posté le 12 Mai 2017

Que les choses soient claires, je ne savais pas trop quelle note lui donner.
Que dire de Dreamfall : Chapters ? C'est un bon jeu, mais pas non plus excellent il faut se l'avouer.
Le jeu est certes joli mais....pas folichon non plus. Certes on ne juge pas un jeu à la qualité de ses graphismes mais bon.... Rien à dire sur la direction artistique cela dit, à ce niveau là c'est juste parfait.
Pour ce qui est des musiques, elles sont excellentes, plus belles même que celles de Dreamfall : The Longest Journey.
Côté gameplay, c'est difficile de le ranger dans telle ou telle catégorie. Certains diront "Point & Click", ils auront raison, mais je le placerai plutôt dans la catégorie "Aventure", car c'est là l'essence même de la licence : c'est un voyage, une épopée. Ayant joué aux deux jeux précédents, celui-ci est dans la lignée de ce que faisait Dreamfall. On retrouve des éléments de gameplay plutôt "Point & Click", cela dit on est bien loin des énigmes du premier jeu. On aime ou on aime pas, chacun est juge.
Autre bémol, le jeu se destine avant tout aux personnes ayant joué aux opus précédents, malgré une petite cinématique nous rappelant les événements des autres jeux, ce qui pourra frustrer les néophytes et à ce titre, je trouve dommage de ne pas proposer une compilation des trois jeux, en donnant par la même occasion un coup de lifting aux deux premiers...
Bref, si vous avez aimé The Longest Journey et Dreamfall, foncez, vous ne serez pas déçu. Si vous n'y avez jamais joué, prenez le aussi mais essayez tout de même de vous procurer les deux autres afin de ne pas vous poser mille et une question en débutant cette nouvelle aventure.
Je pense avoir tout dit.

EtJeMelange
Posté le 22 Novembre 2017

Depuis The Longest Journey, cette franchise a tout simplement créer l'un des plus grands univers du jeu vidéo. Il y'a tellement de choses à découvrir. J'aimerais bien vous parler de l'histoire, mais cela prendrait beaucoup trop de temps, et il y aurait probablement beaucoup de spoils. Sachez juste que l'histoire est assez complexe, et qu'il faut bien tout suivre afin de tout comprendre mais c'est l'une des raisons qui rend l'histoire vraiment profonde. Puis les personnages... mon dieu, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu des personnages aussi charismatique. Vous allez vous y attacher en moins de deux, ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, vous savez, ce genre de personnalité dont vous n'aurez pas l'impression de croiser plusieurs fois dans le jeu. Sans oublier leur nombre incalculables de répliques cultes inoubliables! Et l'humour du jeu (mais surtout des personnages) vous feront rire à coup sûr. Mais l'humour est bien dosé, ce n'est pas un jeu censé être humoristique après tout! Mais il y en assez pour qu'on puisse bien rigoler! (Merci à Crow, Kian, Enu et Mira!) Ce jeu va vous donner des sentiments à coup sûr: Entre joie, rire, colère et tristesse, vous allez en avoir des émotions!

Coté graphique, je ne suis pas d'accord avec JVC. Peut-être est-ce que c'est parce que je joue avec la dernière version du jeu, mais je trouve qu'au contraire, ce jeu est magnifique pour un jeu épisodique sortie en 2014. Les textures, les détails et les effets de lumières sont juste énorme et bien réalisé! Coté gameplay, c'est un gameplay simple et basique mais pourquoi demander un gameplay de ouf quand on joue a un jeu dont l'histoire est le principal intérêt ? Mais nous n'oublierons quand même pas le fait que l'on peut interagir avec beaucoup de choses/personnes, et puis, point important: les choix! Si vous cherchez un jeu qui comporte enfin des choix qui ont de réels conséquences, alors vous avez trouver le bon jeu. Les choix sont pour une fois, vraiment important et changera vraiment des choses. Lorsque je joue à un jeu, je ne remarque pas forcément la soudtrack, généralement parce qu'elle ne m'a pas spécialement marquer, mais même sur ce point, Red Thread Games a gérer. Les musiques correspondent toujours à l'ambiance ou à la situation du jeu, même la musique du menu donne des émotions.

En fin de compte, la seule chose que je peux vous conseiller avant de jouer à ce jeu, et de commencer avec The Longest Journey et Dreamfall: The Longest Journey, car effectivement, comme dit plus haut, l'histoire est assez compliqué et si vous commencer par ce jeu, vous risquez d'être perdu. Si vous ne voulez pas jouer à The Longest Journey, faites au moins le deuxième. Autrement, n'hésitez pas à jouer à Dreamfall Chapters, ce jeu est un morceau d'art, un vrai bijou! Lorsque j'ai jouer aux deux jeux précédents, je ne m'attendais pas à aimer autant ce dernier. Et pourtant regardez, j'en fais mon premier test JVC alors que je suis ici depuis des années.

Vraiment, croyez moi sur parole, ça faisait très longtemps que j'avais pas jouer à une franchise qui me plaise autant, et pourtant, je peux vous assurer que j'ai fais des tas de jeux, vu des tas d'univers, vu des tas d'histoires et vu des tas de personnages, et bien ce jeu, Dreamfall Chapters, est une perle rare qui se démarque de tout les autres jeux.

Kula59224
Posté le 12 Mai 2017

Que les choses soient claires, je ne savais pas trop quelle note lui donner.
Je pense avoir tout dit.

EtJeMelange
Posté le 22 Novembre 2017

pacific_celtic
Posté le 31 Octobre 2014

-j'ai pas décroché du jeu jusqu’à la fin du chapitre et j'attend la suite.

-On fait des aller-retour dans une ville steam-punk et cela de façon linéaire... j'aurais bien aimé aller aussi dans le monde parallèle mais bon je pense que se sera dans le prochain chapitre.

-L’héroïne est toujours attachante. ainsi que les perso secondaires.

-Pas facile de ce repérer au début mais bon heureusement sinon j'aurais joué encore moins longtemps.

L'aspect visuel est plutôt jolis et je ne connais pas beaucoup de jeux par rapport au quel on pourrait le comparer je pense a "Remember Me" que je n'avais pas tellement apprécié.

Le problème vient de l’optimisation des graphismes... au début tout ce passe bien mais dès qu'on arrive en ville les fps chutes bien en dessous des 60 et c'est fort dommage vu que le jeu n'es pas si détaillé que ça. il n'utilise pas de gros moteur physique ni même de rendu hdr donc rien ne justifie ces ralentissements.

Et aussi la traduction en vostfr... Il manque certain passage et en plus certain sont directement en vosteng genre il on pas eu le temps de finir le taf et ils ont torché ça en 2 secondes pour dire qu'il n'y a pas que 2 langues... anglais et allemand.

Clairement le jeu n'est pas fini donc le temps nous dira se que ça vaut vraiment.

flo-12
Posté le 14 Mai 2017

Non seulement on attend le test depuis des lustres, mais en plus il se tape un 13... Un jeu magnifique. Je conseille vivement de jouer à la série entière : "the longest journey" (mon jeu préféré), "dreamfall" et enfin "dreamfall chapters".

moteknih
Posté le 12 Avril 2018

J'ai adoré ce jeu, l'histoire est extrêmement prenante et les personnages attachants.

J'avais fait "dreamfall the longest journey" avant et je recommande de le faire également en premier afin de suivre l'épopée de nos deux héros dans cette aventure.

Nos choix façonnent l'histoire et sont toujours difficiles à prendre ce qui rend le jeu encore plus attachant !