15.7/20

Kula59224
Posté le 12 mai 2017 à 17:45

Que les choses soient claires, je ne savais pas trop quelle note lui donner.
Que dire de Dreamfall : Chapters ? C'est un bon jeu, mais pas non plus excellent il faut se l'avouer.
Le jeu est certes joli mais....pas folichon non plus. Certes on ne juge pas un jeu à la qualité de ses graphismes mais bon.... Rien à dire sur la direction artistique cela dit, à ce niveau là c'est juste parfait.
Pour ce qui est des musiques, elles sont excellentes, plus belles même que celles de Dreamfall : The Longest Journey.
Côté gameplay, c'est difficile de le ranger dans telle ou telle catégorie. Certains diront "Point & Click", ils auront raison, mais je le placerai plutôt dans la catégorie "Aventure", car c'est là l'essence même de la licence : c'est un voyage, une épopée. Ayant joué aux deux jeux précédents, celui-ci est dans la lignée de ce que faisait Dreamfall. On retrouve des éléments de gameplay plutôt "Point & Click", cela dit on est bien loin des énigmes du premier jeu. On aime ou on aime pas, chacun est juge.
Autre bémol, le jeu se destine avant tout aux personnes ayant joué aux opus précédents, malgré une petite cinématique nous rappelant les événements des autres jeux, ce qui pourra frustrer les néophytes et à ce titre, je trouve dommage de ne pas proposer une compilation des trois jeux, en donnant par la même occasion un coup de lifting aux deux premiers...
Bref, si vous avez aimé The Longest Journey et Dreamfall, foncez, vous ne serez pas déçu. Si vous n'y avez jamais joué, prenez le aussi mais essayez tout de même de vous procurer les deux autres afin de ne pas vous poser mille et une question en débutant cette nouvelle aventure.
Je pense avoir tout dit.

EtJeMelange
Posté le 22 nov. 2017 à 23:26

Depuis The Longest Journey, cette franchise a tout simplement créer l'un des plus grands univers du jeu vidéo. Il y'a tellement de choses à découvrir. J'aimerais bien vous parler de l'histoire, mais cela prendrait beaucoup trop de temps, et il y aurait probablement beaucoup de spoils. Sachez juste que l'histoire est assez complexe, et qu'il faut bien tout suivre afin de tout comprendre mais c'est l'une des raisons qui rend l'histoire vraiment profonde. Puis les personnages... mon dieu, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu des personnages aussi charismatique. Vous allez vous y attacher en moins de deux, ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, vous savez, ce genre de personnalité dont vous n'aurez pas l'impression de croiser plusieurs fois dans le jeu. Sans oublier leur nombre incalculables de répliques cultes inoubliables! Et l'humour du jeu (mais surtout des personnages) vous feront rire à coup sûr. Mais l'humour est bien dosé, ce n'est pas un jeu censé être humoristique après tout! Mais il y en assez pour qu'on puisse bien rigoler! (Merci à Crow, Kian, Enu et Mira!) Ce jeu va vous donner des sentiments à coup sûr: Entre joie, rire, colère et tristesse, vous allez en avoir des émotions!

Coté graphique, je ne suis pas d'accord avec JVC. Peut-être est-ce que c'est parce que je joue avec la dernière version du jeu, mais je trouve qu'au contraire, ce jeu est magnifique pour un jeu épisodique sortie en 2014. Les textures, les détails et les effets de lumières sont juste énorme et bien réalisé! Coté gameplay, c'est un gameplay simple et basique mais pourquoi demander un gameplay de ouf quand on joue a un jeu dont l'histoire est le principal intérêt ? Mais nous n'oublierons quand même pas le fait que l'on peut interagir avec beaucoup de choses/personnes, et puis, point important: les choix! Si vous cherchez un jeu qui comporte enfin des choix qui ont de réels conséquences, alors vous avez trouver le bon jeu. Les choix sont pour une fois, vraiment important et changera vraiment des choses. Lorsque je joue à un jeu, je ne remarque pas forcément la soudtrack, généralement parce qu'elle ne m'a pas spécialement marquer, mais même sur ce point, Red Thread Games a gérer. Les musiques correspondent toujours à l'ambiance ou à la situation du jeu, même la musique du menu donne des émotions.

En fin de compte, la seule chose que je peux vous conseiller avant de jouer à ce jeu, et de commencer avec The Longest Journey et Dreamfall: The Longest Journey, car effectivement, comme dit plus haut, l'histoire est assez compliqué et si vous commencer par ce jeu, vous risquez d'être perdu. Si vous ne voulez pas jouer à The Longest Journey, faites au moins le deuxième. Autrement, n'hésitez pas à jouer à Dreamfall Chapters, ce jeu est un morceau d'art, un vrai bijou! Lorsque j'ai jouer aux deux jeux précédents, je ne m'attendais pas à aimer autant ce dernier. Et pourtant regardez, j'en fais mon premier test JVC alors que je suis ici depuis des années.

Vraiment, croyez moi sur parole, ça faisait très longtemps que j'avais pas jouer à une franchise qui me plaise autant, et pourtant, je peux vous assurer que j'ai fais des tas de jeux, vu des tas d'univers, vu des tas d'histoires et vu des tas de personnages, et bien ce jeu, Dreamfall Chapters, est une perle rare qui se démarque de tout les autres jeux.

Kula59224
Posté le 12 mai 2017 à 17:45

Que les choses soient claires, je ne savais pas trop quelle note lui donner.
Je pense avoir tout dit.

EtJeMelange
Posté le 22 nov. 2017 à 23:26

Vorpalin
Posté le 29 oct. 2019 à 20:37

Mais quel dommage que ce jeu soit sorti dans d'aussi mauvaises conditions au point qu'il soit passé presque complètement inaperçu à sa sortie sur PS4 et déconseillé aux néophytes !!!
Des tas de facteurs y ont contribué :
1. C'est un jeu qui fait suite à deux précédents opus sortis sur PC il y a un bout de temps.
Donc, on pourrait se dire : sans intérêt pour ceux qui ne connaissent pas les jeux précédents (et pourtant c'était bien mon cas !) et il faut obligatoirement être fans (donc public réduit)
2. C'est un jeu sorti épisodiquement (comme pour les Telltale) avec un trop grand écart de temps entre les épisodes. Conséquence : découragement - à part peut-être pour les fans les plus endurcis... et patients)
3. C'est un jeu daté, aussi bien techniquement que dans son registre mi-point&click mi-aventure.
C'est un jeu extrêmement verbeux (on a parlé, à propos de Spider-Man PS4, de dix mille pages de dialogues ? Merde alors : Dreamfall Chapters doit en faire trente mille ! ;))
Son scénario est complexe, voir même ésotérique par moment, qui pourrait larguer Philip K. Dick lui-même par moments :)
4. On déconseillera donc aux néophytes d'y jouer (jeuxvideo.com dixit)

Et bien, malgré tout ça, j'y ai joué (sans trop savoir de quoi il en retournait en fait) car il était en promo sur PS Store. Et j'ai vraiment ADORE ! Sans être fan. Sans posséder de prérequis.
Je vais reprendre les points ci-dessus et y répondre.

1. Oui, c'est une suite et on peut se sentir un peu perdu au début de prendre ainsi le train en marche. Mais au fur et à mesure du jeu, on comprend bien le contexte (aidé par de petits récapitulatifs dans les bio des personnages) et même si je n'ai pas forcément tout saisi à ma première partie, j'attribue en fait cela plus à la complexité du scénario qu'à des manques d'infos des deux opus précédents. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir tout compris (notamment le personnage de la fille aux cheveux bleus - je ne sais plus son nom - et les allusions à April Ryan) ajoute une part de mystère "davidlynchienne" qui n'est pas pour me déplaire.
2. Comme il est sorti en boîte, j'ai pu faire tous les épisodes à la suite, sans temps d'attente.
3. Jeu daté... oui si on le compare aux grosses pointures actuelles (de God of War à RDR2) mais si on aime la trilogie Fable par exemple et que l'on est pas un technophile tatillon, ça passe bien.
D'autant que le design est plus "semi-réaliste" (comme on dirait en BD) que réaliste. Pour le verbiage... c'est un fait. Mais c'est un jeu na-rra-tif, pas un beat'em all !

Et ça permet de créer une histoire riche avec des personnages qui ont (plein) de choses à raconter. Alors oui, il y en bien un peu trop quand même mais mieux vaut trop que pas assez.

J'ajoute que le gameplay est très agréable, les énigmes bien fichues (ni trop dures ni trop évidentes), il y a pas mal d'inventivité et de trouvailles (comme le fait de pouvoir entendre les pensés du perso avant de prendre les décisions) malgré le mélange de dystopie et de mondes parallèles très classiques en SF. L'ajout d'éléments steampunk dans le monde magique d'Arcadia est intéressant et fait le lien - même si un brin tiré par les cheveux - avec le monde de la technologie. Les persos sont intéressants, notamment Zoé Castillo, qui bénéficie d'un excellent background (suivre son quotidien et tous les petits détails permet de bien s'y attacher), certains persos secondaires intéressants/attachants aussi (Queenie, Nela Vicek, Sadik, le "shit robot" et la craquante Enu à Marcuria), bestiaire sympa, etc...
Autre point remarquable : l'humour, un humour fin, de bon ton, discret mais bien présent.
Et un design général que, personnellement, j'ai bien aimé dans son genre "cheap mais joli".

Un jeu ne se mesure pas toujours à sa technique ou à la taille de sa map !
Perso - et en étant un complet néophyte ! - j'ai trouvé ce jeu intelligent, intriguant, immersif, étrange, ésotérique par moments et ce petit quelque chose en plus qui ne s'explique pas et que l'on appelle le CHARME tout simplement.
Son point noir, pour moi, réside plutôt dans ses (innombrables ^^) temps de chargement, heureusement pas trop long mais vraiment nombreux. Patience... patience...
Pour peu que vous soyez un gamer posé qui aime les bonnes histoires et les jeux qui sortent des sentiers battus, n'écoutez pas ceux qui disent que Dreamfall Chapters n'est réservé qu'aux fans et aux nostalgiques. J'en suis la preuve !
C'est vraiment une expérience vidéoludique à tenter, surtout à petit prix.

flo-12
Posté le 14 mai 2017 à 13:21

Non seulement on attend le test depuis des lustres, mais en plus il se tape un 13... Un jeu magnifique. Je conseille vivement de jouer à la série entière : "the longest journey" (mon jeu préféré), "dreamfall" et enfin "dreamfall chapters".

pacific_celtic
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

-j'ai pas décroché du jeu jusqu’à la fin du chapitre et j'attend la suite.

-On fait des aller-retour dans une ville steam-punk et cela de façon linéaire... j'aurais bien aimé aller aussi dans le monde parallèle mais bon je pense que se sera dans le prochain chapitre.

-L’héroïne est toujours attachante. ainsi que les perso secondaires.

-Pas facile de ce repérer au début mais bon heureusement sinon j'aurais joué encore moins longtemps.

L'aspect visuel est plutôt jolis et je ne connais pas beaucoup de jeux par rapport au quel on pourrait le comparer je pense a "Remember Me" que je n'avais pas tellement apprécié.

Le problème vient de l’optimisation des graphismes... au début tout ce passe bien mais dès qu'on arrive en ville les fps chutes bien en dessous des 60 et c'est fort dommage vu que le jeu n'es pas si détaillé que ça. il n'utilise pas de gros moteur physique ni même de rendu hdr donc rien ne justifie ces ralentissements.

Et aussi la traduction en vostfr... Il manque certain passage et en plus certain sont directement en vosteng genre il on pas eu le temps de finir le taf et ils ont torché ça en 2 secondes pour dire qu'il n'y a pas que 2 langues... anglais et allemand.

Clairement le jeu n'est pas fini donc le temps nous dira se que ça vaut vraiment.

fredfredfred
Posté le 17 août 2019 à 02:31

Sa faisait longtemps je j'attendais enfin de savoir le fin mots de l'histoire et le mot qui me vient a l'esprit en se moment est déçu.
Beaucoup de question ne trouve pas leur réponse et on a l'impression que les développeur savais même pas eux même comment y répondre...
Aucun récapitulatif en début de jeu pour nous rappeler se qui ses passé et comment on en arrive a ce dreamfall chapter. Déjà que je me souvenais pas de tout, mais alors quelqu'un qui n'a jamais fais les 2 titres avant il est complètement larguer sans rien comprendre!

Les 2 premier chapitre aurais pus être juste résumé en un flashback du genre "il s'est passé ça et ça et voila pourquoi on est dans cette situation" a la place on se farcis des quêtes pas vraiment intéressant pour essayer de nous faire croire que le chapitre de l'intérêt.

Nos personnage son beaucoup trop lent, mais quand ils court ses au plus de la marche rapide.

Le système de carte est un des pire que j'ai vue. Il aurait pus programmer une carte qu'on sort en appuyant sur m qui nous indique notre position et les lieu important mais non, a la place on a un système de panneau en ville qu'on doit regarder pour voir ou on est et ou se trouve l'endroit ou on veut aller. Sauf qu'on a aucune idée ou est le nord, le sud, l'est et l'ouest. Donc on sais que l'endroit ou on veut aller est a gauche d'ou on se trouve mais ou est la gauche? Finalement a se moment là, la gauche se trouvait derrière moi...

Les puzzles son simpliste au possible, on a jamais plus de 2 ou 3 item sur sois et en général on les utilise dans les secondes qui suivent leur obtention.

Certain choix qu'on fais change certaine chose dans les chapitres futur par exemple Zoe pourra très bien ne pas travaille au même endroit pour chaque joueur. Hors le problème c'est que Dreamfall se n'est pas sencé être un jeu "crée votre histoire" mais bien un jeu ou on vous raconte une histoire, et de se fais tout le monde est sensé avoir la même. C'est un choix des développeur ou je ne suis vraiment pas d'accord.

On étais sensé avoir une VF si un certain palier du financement étais atteint, il la été mais la VF on l'attend toujours et on vas continuer de l'attendre parce qu'il ignore systématiquement tout les messages qui leur son adressé sur se sujet.

Certain passage qu'on ne peut pas avancer et ou on est obliger de tout se taper alors qu'on veut juste faire un choix différent...

Pour moi se jeu est une très grosse déception.

moteknih
Posté le 12 avr. 2018 à 21:38

J'ai adoré ce jeu, l'histoire est extrêmement prenante et les personnages attachants.

J'avais fait "dreamfall the longest journey" avant et je recommande de le faire également en premier afin de suivre l'épopée de nos deux héros dans cette aventure.

Nos choix façonnent l'histoire et sont toujours difficiles à prendre ce qui rend le jeu encore plus attachant !