PseudalEnBrique
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Malgré un aperçu alléchant mais qui laissait présager une éventuelle lassitude quant à sa manière de nous coller les miquettes, c'est avec scepticisme que je lance Outlast.1ere impressions, il est vrai qu'il a bien été peaufiné sous le Unreal Engine et le résultat est plutôt convaincant, les filtres utilisés sont de bonne facture, les textures correct aucun soucis là-dessus.
Mais quelle trouille en revanche...Combien de fois j'ai sauté de ma chaise comme si je venais de me prendre un coup de 220V (merci mon casque qui a bien contribuer à ce phénomène), l'ambiance est oppressante, cradingue à souhait, on ne sait pas ce qu'on fou ici, on y voit des événements dérangeant, on a la trouille à chaque instants et c'est vraiment ce que l'on cherchait. De plus le titre possède de bons petits atouts quant au niveau du gameplay, bien pensés et bien mis en œuvre.
Quant à la durée de vie, croyez-moi vu la qualité ici présente, vous en aurez pour votre argent vu les sale quarts d’heures que vous allez passer.
Au final ce jeu à balayer mes doute à grands coups de frissons et on se trouve là, avec un titre de très bonne facture, on en voudrait encore des jeux de cette trempe et pour le prix (à peine 20€) c'est limite un cadeau !

sunnyside
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Juste énorme ce jeu!! j'avais jamais autant flippé, ce jeu est le renouveau du survival horror!! il s'inspire d'autres jeux type penumbra pour l'aspect t'es pas un héros, tu sais pas te battre donc le seul moyen c'est de se planquer et tracer:), on sent l'influence aussi du projet blairwitch j'ai bien aimé le petit clin d'oeil quand y a un taré dans un coin d'une pièce de dos. Petit truc marrant aussi, les horloges pendant le jeu sont fonctionnels, l'heure avance comme dans la vraie vie c'est un petit détail mais c'est excellent. bref ce jeu fait flipper énormément, les resident evil et autres n'ont qu'à bien se tenir car là on tient un petit bijoux, bon aller je vais aller me taper le dlc maintenant.

Crazy_s0ap
Posté le 03 juil. 2016 à 20:22

jJe n'ai pas réussi à trouvver le jeu flippant, légèrement stressant tout au plus. Tout simplement parce que la majorité des scènes censées faire peur sont scriptées, et donc visibles à des kilomètres, là ou un Silent Hill accentuera sur le sentiment de réel danger. Un jeu dans lequel on ne peut pas se défendre montre qu'il existera toujours un moyen de fuir l'ennemi, alors qu'un jeu où on est censé se défendre, mais que l'on se retrouve dans l'impossibilité de se défendre (manque de munitions, arme cassée ou trop inefficace) fera réellement peur, nous obligeant à se débrouiller sans arme au cours d'une scène dans laquelle on serait censé pouvoir se défendre.
Et ces nouveaux jeux d'horreurs m'ennuient, pour ne pas dire qu'ils me saoulent, au plus haut point. Car peu importe la manière de faire le jeu, on se sentira toujours plus spectateur qu'acteur de ce genre de jeu puisque aucun réel impact sur le jeu ne sera créé (je prend en exemple Resident Evil dans lequel plus on tuera de zombies, et plus il apparaîtra de Crimson Heads dans la seconde moitié du jeu, ces derniers étant des ennemis bien plus dangereux que les zombies lambda) et ça explique l'engouement que ce genre de jeu prend en live sur Twitch par exemple.
Bref, ce Outlast n'est qu'un enchaînement de scripts sans réelle saveur, et de jeu du chat et de la souris pas très très finauds.

Snacoil
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Outlast, ou comment appliquer le principe du "found footage" en jeu vidéo ?
Le pari est risqué, la mode du FF au cinéma a d'ailleurs commencé à montrer des signes de faiblesses a force d'avoir été surexploité pour le meilleur (REC, Cloverfield, Grave Encounter, etc) et pour le pire (Paranormal Activity et ses suites, etc etc). Et là, on se met dans la peau d'un reporter chargé d'enquêter dans un asile psychiatrique des plus lugubres. Clairement, vous prenez le fils bâtard de Grave Encounters et Hostel et vous avez le scénario d'Outlast. Problème, si l'idée d'une caméra au poing dans un jeu est bonne, le jeu tout entier repose exclusivement sur ce point, et se limite à côté à courir à travers les couloirs ici et là, et à faire face aux quelconques ennemis qui se dresseront sur votre route. Oui, Outlast est bien trop linéaire.
J'aurais aimé vous dire "c'est un film que vous pouvez jouer" mais là aussi une fois de plus, le scénario reste un peu faiblard, en dépit d'une intro qui envoyait du lourd. On part très vite dans le "torture porn" et le crade, mais rien de vraiment flippant. On saluera tout de même le bébé d'un jeune studio indépendant qui a su se faire une place dans le paysage vidéoludique, mais qui laisse malheureusement un gout de frustration, entre une difficulté mal dosée par moment, des passages ultra-scriptés voire trop, et un scénario qui s'essoufle très vite.
Graphiquement, c'est correct. Outlast fait parti de ces jeux sans prétentions, et nous rappelle qu'on a pas besoin des dernieres améliorations en matière de graphismes pour avoir un jeu avec une ambiance bien stylisée. Les graphismes sont corrects, largement suffisants. Le gameplay quand à lui tient à peu de détails : on filme, on court, et on ouvre et ferme des portes. Voilà.
Outlast n'est pas le jeu du siècle et aurait gagné à surprendre davantage avec une ambiance plus pesante, et un aspect un peu moins linéaire, au lieu de sombrer trop rapidement dans du gros n'importe quoi glauque et malsain.

Vicitude
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

J'ai acheté Outlast sur un coup de tête, ayant dans l'idée de passer une petite soirée d'épouvante avec un ami à y jouer. Déjà que j'ai du mal à garder mon sang froid devant un film, Outlast m'a pas mal secoué. Pourtant, j'en ressors avec un agréable souvenir. L'ambiance sonore est saisissante, c'est d'ailleurs l'un des plus grands facteur peur du jeu ( combien de fois ai-je pousser un cri d'effroi en entendant le son des violons qui entament un lent creshendo, ou bien encore l'affolement quand l'ambiance vire à la folie lorsque j'ai été poursuivi. Le jeu est d'une incroyable immersion, on vit souvent les morts comme une catastrophe, comme si c'était presque réel. Le seul bémol : trop peu d'antagoniste : un gros lard qui parvient à vous retrouver à chaque fois dans le manoir, un docteur un peu timbré et le mystérieux Walrider. Le twist de fin est... déroutant, si bien que l'on ne sait si c'est ingénieux ou complètement capilotracté ; heureusement, les explications sur ce mystérieux esprit ne surviennent qu'à la fin, aussi a-t-on tout le temps de faire d'étranges suppositions sur cet être de tout les secrets. Bref, un jeu vraiment pas mal du tout qui mérite un 16/20

Posté le 27 juin 2014 à 00:00

C'est bien la première fois que je donne mon avis sur un jeu sur jvc, ça montre déjà à quel point j'ai apprécié le jeu.

Personnellement , j'ai adoré, le jeu est vraiment très très bon.
Le scénario, les décors, les graphismes, le gameplay, tout est intéressant dans ce jeu, je le conseille vivement.

Au début on a un peu du mal car c'est assez effrayant mais quand on est dedans, c'est un délice !

[Guile]
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Je pensais être tout aussi enthousiaste que les autres à la lecture des commentaires j'ai acheté le jeu et m'y suis lancé sans attendre. Et alors peut-être qu'un peu comme ces films que l'on vous vante et que vous trouvez quelconques une fois regardez, et bien je ne peux pas dire que j'en sois là non plus, mais entre l'avis des uns et des autres et ma propre expérience de jeu, j'ai été indéniablement déçu.

Les graphismes: Le choix graphique ne me plait pas. Au delà des goûts et des couleurs, les textures sont fades et se ressemblent terriblement. Les pièces sont identiques et alors le plus gênant pour moi, les PNJ ont tous la même gueule. Ce qui rappelle alors que l'on a à faire à une IA et qui sort un peu de l'expérience d'immersion.

L'ambiance: Choquante dans le bon sens du terme. Aucune censure et des moments dérangeants et ça c'est bon! Je ne donnerai aucun exemple pour ne rien spoiler.
En effet comme on peut le lire il y a pas mal de moment qui font peur avec ces effets de battements de coeur qui raisonnent dans la poitrine jusque dans les tempes alors que l'on est impuissant face à ses assaillants que l'on doit fuir. Oui mais voilà... là aussi au bout d'un moment c'est répétitif. Un peu comme le nemesis dans un "Resident Evil". Toujours est-il que j'ai eu plus peur dans certains moments de "FEAR" qu'ici. La cause? L'inattendu.

Bref en conclusion, je dois reconnaitre que le jeu est bien et au dessus de la moyenne. Un bon achat et une bonne expérience de jeu, mais aurait mérité plus de moyens et plus d'efforts sur les choix graphiques (je ne parle pas ici de la qualité des pixels ou du moteur 3D mais du choix qui par exemple dans "THE WALKING DEADS" est exceptionnel)

Stackhouse_11
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Certes il est très court ( fini en une soirée ), mais c'est vraiment le jeu qui m'a fait le plus flippé ! Des sursauts a chaque rencontre avec les charmants résidents de l'asile, une atmosphère vraiment oppressante, limite a certains endroits il était difficile de se lancer tellement c'est sombre .. Et puis la vision infrarouge avec le caméscope ne fait que renforcer notre peur ! Un jeu a ne pas rater, mais peut être attendre une promo pour se lancer dans l'aventure !

dantemaycry2
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Ah!! outlast... un jeu dont on ne doit pas...
Graphisme: 19/20
Histoire: 18/20
Gameplay: 18/20
Durée de vie: 14/20
Bande son: 20/20
Peur: 18/20
Jouabilité: 18/20
Global: 17,4
Un très bon jeu d'horreur!

Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Des graphismes époustouflant et une ambiance qui fait froid dans le dos. Le seul bémol, du gore, du gore et du gore. Un fin un peu spécial que j'ai adoré mais ce n'ai que mon avis. Pour le prix je trouve ce jeu excellant de la part d'un éditeur indépendant. A essayer de toute urgence...

Jean-Stamkos
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

J'avais hésiter d'acheter ce jeu mais quand je l'ai acheter je ne l'ai pas du tout regretter.
Le jeu est assez flippant et les graphisme sont réaliste.
Le son nous donne la chair de poule.
L’inconvénient c'est que des fois il y'a des bug et que je l'ai trouver un peu court.
Mais enfin si vous ne savez pas prendre quel jeu et qu'il coûte pas trop cher et que vous avez envie d'avoir des sensation fortes acheter le sans hésiter.

Bibi-Omega
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Le maître du jeu kifépeur. Outlast ne tombe pas dans les clichés du jeu d'horreur comme les jumpscares ou la violence intense, mais mise sur l'ambiance glauque et malsaine rendant le jeu très effrayant. L'histoire est très travaillé et incroyablement cohérente laissant une place de mystère pour l'interprétation du joueur le terrorisant encore plus. Les musiques sont appropriées et très belles, un grand bravo à Samuel LaFlamme pour sa BO. Seul point négatif, une durée de vie un peu courte. Si vous voulez réellement avoir une bonne frousse courez vite acheter ce jeu que vous DEVEZ avoir terminé

Bordeciel44
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent , c'est le meilleur survival-horror de l'année ! Il vous fera sursauter un bon nombre de fois. Le jeu est immersif et angoissant. Très beau graphiquement, la bande son renforce l'angoisse et le côté stressant du jeu. Le scénario tient la route sans être transcendant. Les seuls défauts que j'ai trouvé à ce jeu sont la durée de vie très courte ( 5 à 6 heures ) et l'IA un peu bête. Malgré ça , j'ai adoré ce jeu et c'est sans hésité que je vais me prendre le DLC !

Atome_X
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Je met 19 pour ce jeu. Il est très bien fait. L'histoire tien debout et le jeu fait réellement peur. Le système pour se cacher est juste génial. La gestion des piles et aussi un gros avantage ( Certain diront le contraire ) pour les Survival-Horror. Meilleur jeu d'horreur sortie pour l'instant de cette année 2014. Petit bémol, Le jeu à une durées de vie un peu courte mais il y en a suffisamment pour faire dans son caleçon. Je recommande ce jeu qui est juste EXCELLENT pour son prix.

fauconzebre44
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Effrayant je me suis deja fait dessus en y jouant !!

Dommage que la durée de vie soit courte ( il m'a fallut 4 heures pour le finir) mais franchement je ne regrette pas les 20 euros.
L'ambiance est très réussi, la bande son est excellente, bonne prise en main et les graphismes sont très bien
Bref, je conseille ce jeu à tous les fans des Survival Horror.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Immerssif, angoissant, graphiquement plutôt joli, j'ai saute plus d'une fois de mon canapé. Je recommande d'y jouer la nuit seul avec un bon home cinéma et la tout peu arrivé, ça fait longtemps que je n'avais pas autant angoissé sur un jeu. Je recommande vraiment.

bigismall
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Vraiment exellent. J' ai longtemps chercher des jeux qui me feras jeter la manette par terre et je l' ai trouver. Les graphisme sont exellent et le jeu vous met vraiment dans l' ambiance, même si vous n' êtes pas dans le noir. Je trouve la durée de vie bonne, pour un scénario "vide" pas la peine de faire 20 h de jeu.

Malgré tout les cache cache sont stressant mais aussi marrant! Un survival horror drôle? Regardez des vidéos et vous verrez un peu de quoi je parle. Les autres personnages sont aussi très intéressant comme le cyclope, le docteur fou et le fantôme.