14.6/20

Orataboac
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert DeadLight sur youtube et je dois dire que le jeu m'avait pas mal tapé à l’œil. Une petite promo sur steam m'a convaincu de me l'approprier et je sors assez mitigé de l’expérience. C'est bien dommage car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Je pense en particulier à la forme et plus précisément aux graphismes. Ce n'est pas seulement beau, ce mélange de 3D/2D est original et rend superbement bien. Les détails sont nombreux, les jeux de lumière sont superbes, le choix des couleurs bleu/noir/blanc est excellent. Un vrai régal pour les yeux. Cependant, cette option sur les décors va nuire à la visibilité pour le joueur. Vous mourrez régulièrement simplement parce que vous n'avez pas vu ce qu'il se trame, l'écroulement des maisons étant le parfait exemple. Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais quand ce type de mort s'ajoute à toutes celles que je vais exposer plus bas vous comprendrez en quoi cela peut devenir un réel problème. Les graphismes rendent vraiment bien mais ce n'est pas le cas de la bande son pour ma part. Elle est répétitive et pas spécialement recherchée. Le style reste très basique pour le genre. Par contre, les doublages sont de qualité et il en est de même pour les bruitages. La ton roque du protagoniste se marie à la perfection au monde qui l'entoure. Sur les personnages secondaires on repassera. Leurs voix sont clichés autant que leurs personnalités. La coucouille de base est présente, le vieux combattant aussi, le taré dans les égouts et le jonny boy courageux complètent le tableau. Et là on attaque le premier défaut important de ce jeu : les personnages et le scénario qui sont vraiment pas passionnant. On recherche sa famille comme dans tous les zombies like, on tombe dans les égouts et on se fait piquer ses affaires par un ermite puis on se fait attraper par une organisation qui veut contrôler le nouveau monde. Mouai, mouai, mouai... pourquoi pas, banal, sans être mauvais. La fin ne surprend pas particulièrement. Le carnet de note rattrape un peu la donne.
Ceci aurait pu être presque sans importance si le gameplay n'était pas aussi mauvais. Enchaîner une roulade dans un sprint c'est juste impossible si vous gardez une main sur la souris. Vous êtes obligé de mettre votre main droite sur la touche pour courir et utiliser votre main gauche pour sprint et rouler. De plus, les réactions de votre personnage sont un peu lentes ce qui rend compliqué une réaction rapide alors que les événements arrivent au dernier moment, il faut vraiment réagir au quart de tour. Rajoutez le saut qui a la priorité sur le fait de se tourner et vous obtenez un pur try and die. Vous êtes obligé de mourir sur pas mal de passages. Que ce soit à cause d'une mauvaise vision sur le décor, votre personnage qui ne réagi pas bien ou pire... un bug. Oui, il y a des bugs. Entre le zombie qui passe devant moi à 100km en volant, mon personnage qui passe à travers le sol pour se retrouver dans l'eau, c'est lourd.
Pour terminer, on a une durée de vie ridiculement faible. 2.30H pour finir le jeu en normal. Bref, un jeu avec une maniabilité médiocre et un background moyen ne peut être rattrapé par des graphismes irréprochable. Un jeu qui vaut le détour mais qui n'a rien d'incroyable.

Scénario et niveaux : 11/20

Finale : 11/20

herve8000
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7
darkliberty
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Je trouve se jeu superbe fin dans le contexte de l'idée qu'ils on eu dans se jeu. Graphiquement très bien réussi la façon 2d et 3d mélanger je trouve sa splendide. Le GamePlay rien a dire il colle très bien avec le jeux et il reste basique par contre la durée de vie et de 3 h pour moi donc je trouve sa très très court pour un jeux comme sa la bande son bon ba voila normale rien a dire par contre le scénario super basique et un peux lourd a la fin mes bon voila au final il mérite un 15 / 20.

morvandieu
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Un bon kiff mais stop le concept zombie sur-usé ! Pourtant j'adore ça la purée de putride mais ça fleure l'indigestion surtout lorsque le cuistot à la gastro !!!
Le gameplay est plaisant, les graphismes decors et cinematiques sont captivantes et le scenar s'en sort pas trop mal mais c'est vraiment limite (ça sent le pompage à plein nez).
Sa durée de vie (comme tout les jeux au final) est bien troooooop courte surtout pour un jeu Tequila/Microsoft.
J'espere des addons sinon je boycotterais aux prochaines sorties (mouhahahaha).

Malgrés cette petite jouissance ça donne envie de s'arracher les cheveux sur le mode cauchemar...ça vaut bien une perruque.

hitmanino
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Un vrai petit bijou tout simplement!!Graphismes magnifiques,ambiance angoissante,on se croirais dans The walking dead des fois (la serie pas le jeu) histoire simple mais bien ficelée et avec une jolie fin,un gameplay correcte quoique un peu problématique sans un pad. J'ai passé un bon moment jouant à ce Deadlight, je donne 18/20 bien méritée, à essayer!!

BijuKyubi
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Le seul truc intéressant dans ce jeu c'est l'ambiance, car sans ça c'est vraiment mou le jeu reste sympa mais long et sans aucun but. On avance pour au final pas grand chose même si il est jouable il reste très moyen

KOB-75
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J'adore ce jeux !! Il est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! .Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement !!

Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Pour moi, ce jeu est plutôt un passe temps mais pas un amusement (où est le but d'un jeu), les graphismes il y a rien à dire, les développeurs on pu approfondir le scénario, après il y a des choses inutiles comme les pièces d'identités ou les souvenirs et plein d'autres choses... Après il n'y a pas beaucoup de rapprochements à faire.

fishmagueul79
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

le jeu est pas mal mais trop soporifique , il n'y a aucune ambiance on a l'impression de jouer a un jeu sourd muet , dommage parce que l'aventure est pas mal pour les amateur de tableaux mais au final on s'ennuie c pas comme dans flashback il ya une histoire et un changement de direction de temps en temps non la c du avance tout droit et ferme la

graougraou
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Jeu testé avec l'update 1.0 (1.3go) :

Pour moi, c'est une sorte de jeu de la bande dessiné walking dead!
(je n'ai ni joué au jeu officiel et encore moins regardé la série pourrie)

Une bombe du scrolling latéral j'ai accroché tout de suite!

jaketorios
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Alors nous y voilà, ma première critique de jeux vidéos!
Deadlight méritais que je le commente, il s'agit ni plus ni moins à mes yeux du véritable survival horror post apocalyptique que j'attendais. Peu de munition, peu de vie, une atmosphère opressante, on s'y croirais.
Pourquoi 18? Car il y a de l'aliasing et donc il s'agit d'un portage, peut on en vouloir à cette petite boite sachant que le logiciel de ma carte graphique peut me permettre de contourner le problème d'aliasing? Non, mais j'enlève quand même 2 points car ça aurais été apprécié.
Ce jeu est une vrai bombe, on s'y croirais, un petit aspect comics vraiment sympas, une 2D très immersive. Je le conseil à tout ceux qui rêvent d'un vrai jeux post apocalyptique oppressant...A quand le même mais en 3D? (dans le style de l'image du menu, ce serait hyper interessant, mais malgrés le 2D il s'en sort extrêmement bien, l'ambiance fais penser à un film)

1  2  3  4  5  6  7