14.6/20

Orataboac
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert DeadLight sur youtube et je dois dire que le jeu m'avait pas mal tapé à l’œil. Une petite promo sur steam m'a convaincu de me l'approprier et je sors assez mitigé de l’expérience. C'est bien dommage car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Je pense en particulier à la forme et plus précisément aux graphismes. Ce n'est pas seulement beau, ce mélange de 3D/2D est original et rend superbement bien. Les détails sont nombreux, les jeux de lumière sont superbes, le choix des couleurs bleu/noir/blanc est excellent. Un vrai régal pour les yeux. Cependant, cette option sur les décors va nuire à la visibilité pour le joueur. Vous mourrez régulièrement simplement parce que vous n'avez pas vu ce qu'il se trame, l'écroulement des maisons étant le parfait exemple. Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais quand ce type de mort s'ajoute à toutes celles que je vais exposer plus bas vous comprendrez en quoi cela peut devenir un réel problème. Les graphismes rendent vraiment bien mais ce n'est pas le cas de la bande son pour ma part. Elle est répétitive et pas spécialement recherchée. Le style reste très basique pour le genre. Par contre, les doublages sont de qualité et il en est de même pour les bruitages. La ton roque du protagoniste se marie à la perfection au monde qui l'entoure. Sur les personnages secondaires on repassera. Leurs voix sont clichés autant que leurs personnalités. La coucouille de base est présente, le vieux combattant aussi, le taré dans les égouts et le jonny boy courageux complètent le tableau. Et là on attaque le premier défaut important de ce jeu : les personnages et le scénario qui sont vraiment pas passionnant. On recherche sa famille comme dans tous les zombies like, on tombe dans les égouts et on se fait piquer ses affaires par un ermite puis on se fait attraper par une organisation qui veut contrôler le nouveau monde. Mouai, mouai, mouai... pourquoi pas, banal, sans être mauvais. La fin ne surprend pas particulièrement. Le carnet de note rattrape un peu la donne.
Ceci aurait pu être presque sans importance si le gameplay n'était pas aussi mauvais. Enchaîner une roulade dans un sprint c'est juste impossible si vous gardez une main sur la souris. Vous êtes obligé de mettre votre main droite sur la touche pour courir et utiliser votre main gauche pour sprint et rouler. De plus, les réactions de votre personnage sont un peu lentes ce qui rend compliqué une réaction rapide alors que les événements arrivent au dernier moment, il faut vraiment réagir au quart de tour. Rajoutez le saut qui a la priorité sur le fait de se tourner et vous obtenez un pur try and die. Vous êtes obligé de mourir sur pas mal de passages. Que ce soit à cause d'une mauvaise vision sur le décor, votre personnage qui ne réagi pas bien ou pire... un bug. Oui, il y a des bugs. Entre le zombie qui passe devant moi à 100km en volant, mon personnage qui passe à travers le sol pour se retrouver dans l'eau, c'est lourd.
Pour terminer, on a une durée de vie ridiculement faible. 2.30H pour finir le jeu en normal. Bref, un jeu avec une maniabilité médiocre et un background moyen ne peut être rattrapé par des graphismes irréprochable. Un jeu qui vaut le détour mais qui n'a rien d'incroyable.

Scénario et niveaux : 11/20

Finale : 11/20

herve8000
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7
Gamer20xx
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Jeu qui correspond tout a fait a mes attentes:ambiance d'une rare qualité,scénario simple mais passionnant, graphismes dignes d'une production AAA,bruitages variés et stressants et un B.O envoutante.Bref DEADLIGHT est un jeu a essayer les yeux fermés!

_kagami_
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Et si le monde avait été dévasté par une épidémie en 1986 ? Une épidémie qui ferai que votre voisin pourrait manger votre soeur, votre mère ou même vos amis, vous l'aurez compris, Deadlight, est un jeu post apoclyptique, où vous devrez survivre pour retrouver votre famille. Tequila Works, nous propose alors d'incarner Randal Wayne, un survivant, qui cherche corps et âme sa famille. Mais avec la multitude de licences dans ce genre, Deadlight a t-il une chance de s'imposer comme une référence ?

Randal Wayne, est un canadien qui a été séparé de sa famille lorsque les Ombres (zombies) ont attaqués son village. Il apprend via des messages radio, qu'une zone de sécurité est présente a Seattle, il part donc vers Seatlle en espérant y retrouver sa femme et sa fille. Seulement son périple ne sera pas de tout repos et les obstacles seront nombreux. Voilà donc le contexte de Deadlight.

A première vue, on pourrait penser que l'on va se retrouver avec un survival classique mais la où Deadlight surprend, c'est qu'il est beaucoup plus axé plateforming. Vous évoluez donc dans un environnement en 2.5D (vous vous déplacez sur un plan, mais les décors sont en 3D). Le jeu se démarque par une ambiance particulièrement anxyogène et particulièrement sombre. Vous découvrirez d'ailleur le background du jeu via des notes du journal de Randal, que vous trouverez disséminées un peu partout dans le jeu. Ces notes vous donnes des information sur le contexte ainsi que l'avant et l'après épidémie. L'action, bien que présente, n'est pas l'atout du jeu, vous passerez plus de temps à éviter les zombies plutôt que de les massacrer par dizaines. Petite anecdote, vous commencerez le jeu sans arme. Peu à peu vous trouverez une hache de pompier, puis une arme à feu, que vous perdrez de temps à autre quand le scénario l'exige. A l'écran, vous pourrez voir une jauge de vie ainsi qu'une jauge d'endurance. Cette dernière sera un élément à prendre en compte dans le jeu, chaque action faisant descendre progressivement cette jauge, arrivé à 0, Randal deviens alors une proie facile pour les morts vivants. Pour le reste du Gameplay, le jeu alterne action et plateforming à la perfection, le rendant unique à ce niveau la. Lors de votre première partie, vous mourrez souvent, bêtement dans des pièges, le jeu demande une certaine connaissance des situations, ce qui vous oblige à recommencer du dernier checkpoint assez régulièrement. Cela peut devenir frustrant, mais je vous conseille de vous accrocher, car ce jeu en vaut la peine !

La réalisation du jeu est très bonne, l'image retranscrit parfaitement l'ambiance du jeu, l'immersion est totale. L'aspect ombré du jeu, vous rapellera pour certain Limbo ou Mark of the ninja, et renforce le cotè angoissant des situations proposées. La trame est certes linéaire, mais la mise en scène de celle-ci est plus que réussie. On pourra reprocher au jeu sa courte durée, mais pour les plus téméraire d'entre vous, une fois le jeu fini, vous aurez la possibilté de refaire celui-ci en mode Cauchemard, et je vous promet que le challenge est sacrément difficile ! Pour le reste, de nombreux bonus sont à débloquer, et des succès sont présent, mais assez simple à obtenir.

En résumé, Deadlight n'est pas un simple survival, loin de la même, on se retrouve avec un jeu d'action / plateforme très bien dosé. On se laissera prendre par l'ambiance sombre et pesante du jeu. De plus le personnage de Randal Wayne est attachant et charismatique, on ne peut s'empecher de constater la référence avec Je suis une légende, mais au delà de ça c'est un personnage qui souffre aussi, mais ça c'est à vous de le voir ! Pour finir, Deadlight est un hit, que tout amateur du genre se doit de faire.

ShootyBoo
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Deadlight est un jeu de plate-forme / action qui compile les tendances du moment : réalisation en 2,5D, zombies à la The Walking Dead avec un soupçon de The Road, un peu d'arrache, quelques items planqués et quelques pièges façon die & retry. Mais hormis le traitement graphique qui sort vraiment du lot Deadlight se montre très approximatif.

moun20
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu. Dissimulé derrière le masque du petit jeu indépendant, petit budget, on y découvre un jeu prenant, bien réalisé, avec un scénario intense, parfois haletant, et surtout un superbe moteur graphique, alliant 3D et déroulement horizontal de l'action. C'est vraiment beau. L'univers est superbe, tout dans les ombres, les jeux de lumière. Les scènes d'ambiance font place aux scènes d'action et de rapidité.
N'hésitez surtout pas à le prendre!

skwat42
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Deadlight est un petit jeu qui se joue surtout pour son ambiance magnifique.

Graphiquement les arrières plans sont sublimes et malgré un léger aliasing sur les éléments interactifs, le tout est très agréable à l’œil et fourmille de détails.
J'ai par contre eu droit à quelques bugs de collisions un peu bizarres qui suintaient le manque de finition, dont un hilarant qui me faisait voyager un zombie à travers tout le décor.

Le scénario est quand à lui sympathique même si prévisible et tout de même vite expédié via quelques cut-scène en dessin... bref j'aurais apprécié plus de background et mis à part le personnage principal, les autres ne sont pratiquement pas développés.

La bande son est agréable surtout pour le doublage de Wayne, mais les musiques se font très (trop) discrètes.

Pour ce qui est de la durée de vie, j'ai mis 6h57heures en prenant tout mon temps pour dénicher les secrets et admirer les plans de vue. Un joueur normal mettra sans doute la moitié voir le tiers, ce qui est tout de même très court.

Mais je vais maintenant parler du plus gros défaut à mes yeux: le gameplay. En effet celui-ci manque clairement de challenge (en normal) et et variété pour tenir le joueur en halène. Certes le jeu se parcourt sans trop de prises de tête, mais j'aurais aimé plus de passages tordus et piégés, comme avec Mr Rat. Les références sont nombreuses mais jamais au niveau du maître et très basiques (saut, roulade, tir: ce sont pratiquement les seules subtilités).

Bref je ressort de Deadlight un peu mitigé, mais je vais essayer le 100% et ne regrette pas mon achat car en promo à 3€ sur Steam, ça reste un petit jeu sympa.

nast369
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Franchement, je sors ébloui de cette expérience, j'avais déjà repéré ce jeu pas mal de fois, et à l'occasion des soldes Steam de Printemps j'ai craqué.
Bref, me retrouvant devant la bête je remarque une première chose: NOM DE ZEUS QUE C'EST BEAU ! Hey oui, entre la 2,5D très sympathique, les jeux de lumière superbes, et les couleurs qui oscillent entre le noir/blanc/bleu et marron, il y a pas à dire, le jeu envoie du pâté sévère dans les yeux ! Les environnements sont détaillés et très bien modélisés (quoi qu'un peu brouillon, il nous arrive de pas savoir quoi faire dans certaines séquences).
le scénario est entrecoupé de cut-scenes dessinées qui ne sont pas sans rappeler The Walking Dead (la BD bien sûr).
Cependant parlons-en du scénario: il est banal, très banal, et même un peu trop banal, bien qu'agréable à suivre, on est jamais surpris par ce qui arrive et la fin est très légèrement décevante. Les personnages secondaires sont stéréotypés, on se croirais dans Left 4 Dead, ce qui nuit un peu à l'ambiance glauque du jeu, qui elle est très bien retranscrite.
Au niveau de la musique c'est agréable sans être fabuleux, elle remplit donc parfaitement son office à ce niveau là, et petit plus pour le doublage de Randall est très agréable, il a d'ailleurs un petit air de Solid Snake pas déplaisant.
Le gameplay est... Spécial, les phases de combat sont peu intéressantes et dès que vous avez 2 zombies (ombres) collés à vous vous pouvez vous considérer comme mort, les roulades sont très mal intégrées et pitié, désactivez la surbrillance des objets, ça gâche complètement l'expérience de jeu !
Ah et la durée de vie ? En moins de 2h j'avais fini le jeu en trouvant une bonne partie des secrets, ce qui fait court. Trop court je trouve, d'autant plus que la rejouabilité est très faible: le mode cauchemar ne m'attire pas du tout, surtout si celui-ci ne fait que multiplier le nombre de zombies (oui, ombres, je sais, mais ils n'auraient pas compris sinon !) heureusement qu'il ne m'a pas coûté 10e !
Enfin bref, nous voilà devant un jeu très intéressant, trop court et cliché mais cependant très agréable à parcourir ! A essayer pour ceux en manque de zombies et d'ambiance travaillée. L'idéal serait une suite corrigeant les défauts de celui-là, mais on peut toujours rêver n'est-ce pas ?

YvesRemor
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu de plateforme! Jeu très sympa avec un scénario qui tient bien la route. Le mélange parfait entre Prince of Persia (Je parle bien sur du 1er) et Left 4 Dead. Il faut admettre que sa durée de vie est un peu courte (environ 4h), mais si vous êtes prêt à payer 10 Euros pour un film qui en dure deux, pourquoi pas un jeu? Aventure rebondissante, gameplay assez équilibré. Bref, très bon jeu magré quelque petites erreurs.

Solidsnook
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, un jeu alliant plateforme et ambiance, un coté "try and die" pas hyper présent hormis certain passages un poil tendu...
Ca se laisse jouer c'est sympa, mais quand même très court. Comptez 5 heures de jeu pour boucler l'aventure.
Par contre, vous aurez parfois un peu de mal avec les ombres arrivant de l'arrière plan au premier plan, aucun marquage ne fait vraiment la différence.
En résumé, un bon petit jeu, à acheter pendant les promos steam si vous en avez l'occasion, car autant le prix d'origine je dis non, autant en promo à 5 euros c'est une bonne affaire.

marmot84
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

J'ai eu envie de jouer à ce dès le 1° trailer !! et c'est fait.
Ce titre est intéressant sur plusieurs aspects: les graphismes, la narration et le coté survival.
Les graphismes d'arriére plan sont plutot bien détaillés ce qui contraste avec le personnage représenté en ombre chinoise qui est d'un très bel effet.
L'histoire est intéressant grace au journal intime du protagoniste, des cinénatiques artworks, et un histoire avec plusieurs niveaux d'interprétations.
Le coté "survival" car seul contre plusieur zombie avec 2 balles de pistolé autant dire que c'est fini ou bien les séquences de plateformes millimétré sans que cela soit généralement trop punitif.
Les deux points négatifs sont que parfois le comandes ne répondent pas exactement comme l'on voulais et la durée de vie légérement trop courte.

[]CronoS[]
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je met très rarement de très bonnes notes aux jeux, celui-ci aurait pu prendre un 19 ou même un 20 si les checkpoints avaient étés mieux travaillés et si le jeu avait été un peu plus long. Pour ma partie, j'ai eu : 1er chapitre = 1h. 2ème chapitre = 1h30. 3ème chapitre = 30min. + les morts et recommencer certains points. C'est court, mais plus long au final que certains jeux à 70€. Le jeu est difficile, très difficile. Et rien que pour ça il mérite un 15. De notre époque un jeu difficile c'est quasi introuvable, les gens veulent du facile, du rapide. Là c'est pas le cas et vous allez devoir recommencer certains passages comme à l'époque de la vraie 2D (16bits) puisqu'il faudra apprendre de ses erreurs et réessayer. Ensuite les graphismes, c'est très réussit. Malgré que ce soit de la fausse 3D, les décors sont saisissants et ce que vous voyez en vidéo n'a rien à voir avec ce que VOUS verrez à l'écran quand vous y jouerez. En terme de gameplay, j'avoue que c'est un peu mou, j'ignore si c'est un choix ou une contrainte des développeurs mais malgré tout on s'y fait, ce n'est pas si embêtant que ça, savoir s'adapter fait partit du gameplay donc... La bande son n'est pas mauvaise non plus, les voix anglaises sont pour la plupart bonnes malgré quelques exagérations vocales du héro barbu. Le scénario en revanche reste cloîtré au genre (zombies, apocalypse, survivants, bla bla bla) du classique certes, mais comment peut-on être original dans ce domaine ? Les joueurs ont déjà tout vu. Je recommande donc chaudement ce jeu, les PCistes devront malgré tout se procurer une manette pour certains passages impossibles à faire au clavier. En bref, un très bon jeu en cette année 2012 bien faiblarde en terme de qualité.

Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Très beau, très beau, sympa, et encore beau... un peu court cependant, car on a peu l'occasion de réutiliser les armes (qui a trouvé des recharges pour le shotgun?). Les phases varient en difficulté, passant d'un jeu de plateforme avec exploration sans grande difficulté à du "try and die".

C'est la que les pbs de controles se manifestent... Sur un PC avec une manette xbox, il y a des lenteurs de réaction insupportables. Deux actions ne s'enchainent que si la première est finie... ce qui fait qu'il est impossible d'anticiper ET il faut réagir au 10eme de seconde. Donc de nombreuses recharges au dernier checpoint (en général pas loin), mais ça coupe l'ambiance et ça énerve.

Si ce bug est corrigé, je pense que cela vaudrait 17.

baldius45
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

jeu lent bugger mal fait j'en passe et des meilleurs, deçu par le scénario peu travaillé qui a été déja vu maintes fois. je me bat constamment contre les défauts du jeu plus que contre des zombies (oups, je veut dire des "ombres") finalement je suis bloquer a un endroit bugger ou je ne peut pas passer meme en ayant vu les solutions. les graphismes sont potables. la seul lueur reste dans le journal de randall, qui dit au passage, est plus lourd qu'un bloc de granit lorsqu'il tombe dans l'eau. bref déçevant.

]Stark[
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Jeu intéressant par son petit coté retro, ses commande (des fois) simple, ambiance réussit, graphiquement bon ce jeu pourrait faire le bonheur de certain adepte de survival horror . Cependant, dans certain passage c'est du pure die and retry, vous ne pouvez pas passez du premier coup vu que la plupart des conseil sont donner 1 seconde avant de rencontrer le piégé et que certain piège demande un temps de réaction 1/4 de seconde sans compté que parfois les commande se mélange et vous mourrez bêtement parce que la commande "a croupie" a oublier de fonctionner correctement (alors que vous avez bien appuyer dessus). A prendre que si vous êtes patient.

lbjames21
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Une aventure courte mais intense. Un style graphique unique et très beau, scénario noire mais très bien trouvé, bande son bonne bien que peu inexistante, silence la plupart du temps, maniabilité moyenne, personnage assez lourd et quelques sauts sur plateforme sont délicats. En tout les cas un jeu très sympa, peut être un peu cher, mais tout les fans de ce genre si retrouveront !

hardass
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

tout simplement top!
graphismes correctes sans etre extraordinaires, jeu flippant avec un casque 7.1 dans mon cas et dans le noir.
maniabilité perfectible mais tout a fait suffisante pour un jeu de plateforme, certaines scenes sont a refaire plusieurs fois, on peste, mais une fois reussies on est bien content d'avoir franchi la difficulté.
le prix est raisonnable.

1  2  3  4  5  6  7