14.6/20

Orataboac
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert DeadLight sur youtube et je dois dire que le jeu m'avait pas mal tapé à l’œil. Une petite promo sur steam m'a convaincu de me l'approprier et je sors assez mitigé de l’expérience. C'est bien dommage car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Je pense en particulier à la forme et plus précisément aux graphismes. Ce n'est pas seulement beau, ce mélange de 3D/2D est original et rend superbement bien. Les détails sont nombreux, les jeux de lumière sont superbes, le choix des couleurs bleu/noir/blanc est excellent. Un vrai régal pour les yeux. Cependant, cette option sur les décors va nuire à la visibilité pour le joueur. Vous mourrez régulièrement simplement parce que vous n'avez pas vu ce qu'il se trame, l'écroulement des maisons étant le parfait exemple. Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais quand ce type de mort s'ajoute à toutes celles que je vais exposer plus bas vous comprendrez en quoi cela peut devenir un réel problème. Les graphismes rendent vraiment bien mais ce n'est pas le cas de la bande son pour ma part. Elle est répétitive et pas spécialement recherchée. Le style reste très basique pour le genre. Par contre, les doublages sont de qualité et il en est de même pour les bruitages. La ton roque du protagoniste se marie à la perfection au monde qui l'entoure. Sur les personnages secondaires on repassera. Leurs voix sont clichés autant que leurs personnalités. La coucouille de base est présente, le vieux combattant aussi, le taré dans les égouts et le jonny boy courageux complètent le tableau. Et là on attaque le premier défaut important de ce jeu : les personnages et le scénario qui sont vraiment pas passionnant. On recherche sa famille comme dans tous les zombies like, on tombe dans les égouts et on se fait piquer ses affaires par un ermite puis on se fait attraper par une organisation qui veut contrôler le nouveau monde. Mouai, mouai, mouai... pourquoi pas, banal, sans être mauvais. La fin ne surprend pas particulièrement. Le carnet de note rattrape un peu la donne.
Ceci aurait pu être presque sans importance si le gameplay n'était pas aussi mauvais. Enchaîner une roulade dans un sprint c'est juste impossible si vous gardez une main sur la souris. Vous êtes obligé de mettre votre main droite sur la touche pour courir et utiliser votre main gauche pour sprint et rouler. De plus, les réactions de votre personnage sont un peu lentes ce qui rend compliqué une réaction rapide alors que les événements arrivent au dernier moment, il faut vraiment réagir au quart de tour. Rajoutez le saut qui a la priorité sur le fait de se tourner et vous obtenez un pur try and die. Vous êtes obligé de mourir sur pas mal de passages. Que ce soit à cause d'une mauvaise vision sur le décor, votre personnage qui ne réagi pas bien ou pire... un bug. Oui, il y a des bugs. Entre le zombie qui passe devant moi à 100km en volant, mon personnage qui passe à travers le sol pour se retrouver dans l'eau, c'est lourd.
Pour terminer, on a une durée de vie ridiculement faible. 2.30H pour finir le jeu en normal. Bref, un jeu avec une maniabilité médiocre et un background moyen ne peut être rattrapé par des graphismes irréprochable. Un jeu qui vaut le détour mais qui n'a rien d'incroyable.

Scénario et niveaux : 11/20

Finale : 11/20

herve8000
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7
Gigarama
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Petit jeu fort sympathique. Il est assez immersif avec des graphismes artistiques et un gameplay agréable. Le jeu est assez court (4 heures) mais le scénario n'aurait guerre pu le faire tenir plus longtemps de plus que les mécaniques de jeu en seraient devenues rébarbatives.

narina
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Jeu vraiment sympa, avec une bonne musique, une bonne ambiance, un gameplay classique mais très redondant ... Les seules phases qui varient tombent malheureusement à plat. Il n’empêche que l'on passe d'agréables moments à parcourir l'univers de Deadlight. On regrettera en revanche qu'il soit si court (moins de 3h pour ma part ...) 15/20

Jupiter69
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Deadligt est une bonne pioche .

Les graphsimes sont passable mais l'ambiance est vraiment prenante .
Un gameplay simple .
Malheureusement les niveau sont trop linéaire et le jeux trop court .

Mais il est vraiment à tester !

Jiwah
Posté le 07 août 2013 à 00:00

L'ambiance est très soignée, le rendu graphique est irréprochable et le level-design très agréable à parcourir. Les seuls petits reproches à faire viendraient de la faible durée de vie ( environ 3 heures de jeu), les cinématiques non animées qui plombent un peu l'ambiance et le rythme (on a droit à des dessins d'un goût très discutable), le gameplay qui est un peu rigide ce qui peut être frustrant par moment (quand on meurt en faisant un saut involontaire par exemple). J'ai également rencontré quelques bugs, dont un assez gros qui m'a obligé à recommencé tout un chapitre (je suis tombé dans un vide sans fin en traversant des textures...).
Ceci dit, étant fan des univers pots-apocalyptiques ce Deadlight m'a procuré beaucoup de plaisir et je vous le recommande fortement, même si son prix "normal" peut paraitre un peu élevé par rapport à sa durée de vie (pour ma part je l'ai eu à très petit prix durant les soldes steam). A noter qu'il y a tout de même un new game + mais on ne peut pas dire qu'il soit exceptionnel; il s'agit du mode "cauchemar" qui vous invite à recommencer le jeu en ayant une seul vie et sans possibilité de sauvegarder afin de débloquer une fin alternative.

ADA_Phoenix
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un petit jeu sympa. Son gros point fort, c'est l'ambiance, très noire, très oppressante et bien rendue. Le gameplay est sympa, graphiquement c'est pas vilain, et les zombies sont une vraie menace; mais le jeu a quelque chose de vraiment frustrant lors des phases de plateforme. Les sauts notamment, ont quelque chose de décidément énervant par leur imprécision.

Reste que le jeu présente quelques bonnes idées et qu'il est juste assez long. L'histoire est un peu chiante, mais le tout se laisse tout de même jouer tranquillement.

Alexandresamus
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Mes premières impressions, était plutôt bonne...
Une esthétique particulière, une bonne ambiance, de bonne animation, l'idée de l'arrière-plan et des clins d'œils dédié au septième art.
Mais après quelques heures de jeux, l'ennui se fait ressentir, les premiers défauts apparaissent, quelques de bugs collisions, des phases de jeux vus et revus, ultra exigeante, au pixel près, à la seconde près, le système de combat mou et parfois buggés, des doublages agaçants, l'intrigue et les personnages présentés ne sont absolument pas attachants...

Omegamarxdu94
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeu téléchargeable. Un peu court mais les graphismes et l'ambiance sont supers, la narration plutôt réussie même si je n'ai pas trouvé le scénario très prenant et le gameplay est simple mais très rapide à prendre en main.
Une bonne pioche.

MrVegaBiggs
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Une perle nacrée de petits défauts, c'est l'image qui me vient. Court et peu rejouable à cause d'un level design linéaire, ça c'était à prévoir. Mais le problème inattendu, c'est son gameplay mollasson et l'inégalité de l'aventure.

Dans les meilleurs moments, tout est génial, les cascades et autres tueries s'enchaînent parfaitement, les décors sont épique !

Puis viennent les sales moments. Coincé dans des sous sols moches (et louches dans un monde qui, pour le reste, semble crédible) le héro se cogne et saute dans tous les sens, sauf celui que l'on souhaite. Le titre est si peut permissif qu'il me rappel les heures sombres d'Assassin's Creed ou du premier Prince of Persia dans lequel il fallait millimétré chacuns de ses pas pour ne pas finir auto-empalé ou pire... Les plus grands moments de solitude arrivent ensuite, quand on tente de sortir sa hache, rangée automatiquement alors qu'on était en plein combat, et qu'on voulait juste prendre un minimum de recul.

Enfin, il y a ces portes qui nécessitent de marteler X ou les plateformes et trous peu visibles à cause de choix artistiques. Et que dire des animations désespérément lentes et pataudes de Randall alors même que l'action bat son plein ? Je passerais aussi sur les 2-3 bugs et incohérences...

Bref, ça n'est plus à une perle défectueuse qu'on a affaire mais un véritable collier ! Un collier de perles quand même ;)

Graphismes 18/20 : Du somptueux au moyen, les cinématiques font cheap mais on s'en contente volontiers. Entre Trine et Trine 2 je dirais. Avec une ambiance zombiepocalyptique très réussie !

Gameplay 13/20 : Du grand classique mais le tout reste maniable, challenging mais pas trop. On regrette les approximations et la lourdeur de certaines actions (la moitié) qui lui fait perdre un paquet de points dans mon estime.

Durée de vie 08/20 : On aura beau dire que le jeu n'est pas cher, ce n'est pas une raison. Un défaut compensé par son rythme et sa relative diversité diront certains, pas moi. Le tout est pourtant gonflé par un paquet de morts stupides, parfois voulues par les éditeurs, parfois dues aux problèmes de maniabilité.

Bande son : 14/20 : Honnêtement, j'en ressort et tout ce dont je me souviens c'est de la voix rocailleuse de Randall. Doublages corrects, zombies grommellants, effets spéciaux crédibles... La musique, je ne m'en rappel tout simplement pas (c'est juste le style habituel)

Scénario : 14/20 : Alors là, on a le droit a tous les poncifs du genre ! Mais quand on est fan de zombies on en attend pas moins. Mention spéciale au journal de Randall, qui permet de s'immerger un peut plus dans l’ambiance.

Note générale 14/20 : Deadlight est un bon petit je de plateforme/action/réfléxion à la Trine, sans la physique ni le génie. Il tire très bien parti de son univers zombiepocalyptique (je le replace car je suis fière de ce mot). On restera malgré tout sur sa faim, d'autant que le tout est entaché d'un paquet de petits défauts. Une bonne pioche si vous le trouvez à pas cher !

dam789
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Difficulté inégale. On peut être un peu perdu et il m'est arrivé de regarder à plusieurs moments les solutions sur jvc et enfin, j'ai trouvé que la maniabilité du personnage était très moyenne et c'est ce qui m'a fait arrêter de jouer au jeu.
Sinon, les graphismes et l'ambiance sont bons. A tester.

[R]orschach
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Très beau, très beau, sympa, et encore beau... un peu court cependant, car on a peu l'occasion de réutiliser les armes (qui a trouvé des recharges pour le shotgun?). Les phases varient en difficulté, passant d'un jeu de plateforme avec exploration sans grande difficulté à du "try and die".
C'est la que les pbs de controles se manifestent... Sur un PC avec une manette xbox, il y a des lenteurs de réaction insupportables. Deux actions ne s'enchainent que si la première est finie... ce qui fait qu'il est impossible d'anticiper ET il faut réagir au 10eme de seconde. Donc de nombreuses recharges au dernier checpoint (en général pas loin), mais ça coupe l'ambiance et ça énerve.

Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Moi qui m’attendais à un jeu cheap, style limbo, et bien non, les décors sont dans une 3D très bien travaillée, des textures magnifiques (4go le jeu, dont 2go de .bik).
Il y a un détail impressionnant dans la modélisation, mais, vous n'avez ABSOLUMENT pas le temps d'admirer cela, il faut constamment courir pour échapper aux infectés, c'est un énorme gâchis !

Il faut mettre en lumière le côté "die en retry" assez pénible, qui gonfle artificiellement la durée de vie. c'est dommage. Sans compter que le héros à beaucoup trop d’inertie, les mouvements sont lents, notamment se mettre en joue, il ne faut pas se tromper, pas de marge d'erreur, des fois on a l'impression d'être dans un bit trip runner...

Ils auraient mieux fait de réduire le budget graphisme, et gonfler celui du level design et du gameplay pour qu'il soit moins frustrant, et faire un jeu un peu plus long.

---Chocapic--
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

4 heures sympathiques passé sur ce jeux , qui reste quand même un "petit jeux" sur tout les plans...
Très agréable à jouer tant sur le côté plateforme et énigmes , que sur le côté (discret) action , le jeux bénéficie d'une bonne ambiance sonore , d'un bon gameplay (à la manette 360 je précise , qui semble être la meilleur option pour ce jeux) , mais la mise en scéne est light , la progression finalement pas très varié , et l'originalité absente.
Je regrette aussi un manque de liant dans les événements , ça manque d'ambition même pour un jeux avec peu de budget.
Je ne le conseil pas au prix fort , mais à tester lors des promos steam.

antropofiante
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Terminé aujourd'hui, excellent. Ambiance, style, bande son, le jeu est travaillé c 'est un fait. Bien immersif les phases de fuite face aux zombies sont bien stressantes et prenantes. Le melange survie et plateforme est top.
Un peu court ceci dit on en redemande! J'espère une suite.

[WorldGamer]
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu qui ne manque cependant pas de défauts. Tout d'abord, Deadlight est vraiment très court, en prenant mon temps j'en ai eu pour 4 heures. C'est peu mais les différents endroits visités sont tous intéressants. Le gameplay est vraiment simple, pauvre aussi, avec seulement 2 armes. Côté graphismes, le jeu est assez réussi, même si la DA n'a rien de spécial et ne possède aucun tableau extraordinaire. Le doublage anglais est bon mais il manque clairement de la musique pour surligner le tout. Quant à l'histoire, on suit tout au long l'histoire sans vraiment la comprendre et s'y impliquer. Cependant, la fin révèle une surprise amusante et peut nous amener à réfléchir. Un bon petit jeu, pas vraiment inoubliable et à acheter à moins de 10€.

bobybabil
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

j'ai pas un ordi bien puissant et donc je peux pas jouer a beaucoup de bon jeu dessus mais on m'a dit "tiens test celui la ça marchera sur ton ordinateur" et je remercie cette amis car ce jeu est très bon. le gameplay est simple mais réussi, l'ambiance est sublime pareil pour les musiques et les voix....par contre j'ai jouer toute la journée et donc le soir je l'avais déjà fini ... mais je met 16 a cause du scénario qui n'est pas assez développer ce qui est bien dommage. bref c'est un excellent jeu.

1  2  3  4  5  6  7