14.6/20

Orataboac
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert DeadLight sur youtube et je dois dire que le jeu m'avait pas mal tapé à l’œil. Une petite promo sur steam m'a convaincu de me l'approprier et je sors assez mitigé de l’expérience. C'est bien dommage car ce jeu possède des atouts non négligeables.
Je pense en particulier à la forme et plus précisément aux graphismes. Ce n'est pas seulement beau, ce mélange de 3D/2D est original et rend superbement bien. Les détails sont nombreux, les jeux de lumière sont superbes, le choix des couleurs bleu/noir/blanc est excellent. Un vrai régal pour les yeux. Cependant, cette option sur les décors va nuire à la visibilité pour le joueur. Vous mourrez régulièrement simplement parce que vous n'avez pas vu ce qu'il se trame, l'écroulement des maisons étant le parfait exemple. Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais quand ce type de mort s'ajoute à toutes celles que je vais exposer plus bas vous comprendrez en quoi cela peut devenir un réel problème. Les graphismes rendent vraiment bien mais ce n'est pas le cas de la bande son pour ma part. Elle est répétitive et pas spécialement recherchée. Le style reste très basique pour le genre. Par contre, les doublages sont de qualité et il en est de même pour les bruitages. La ton roque du protagoniste se marie à la perfection au monde qui l'entoure. Sur les personnages secondaires on repassera. Leurs voix sont clichés autant que leurs personnalités. La coucouille de base est présente, le vieux combattant aussi, le taré dans les égouts et le jonny boy courageux complètent le tableau. Et là on attaque le premier défaut important de ce jeu : les personnages et le scénario qui sont vraiment pas passionnant. On recherche sa famille comme dans tous les zombies like, on tombe dans les égouts et on se fait piquer ses affaires par un ermite puis on se fait attraper par une organisation qui veut contrôler le nouveau monde. Mouai, mouai, mouai... pourquoi pas, banal, sans être mauvais. La fin ne surprend pas particulièrement. Le carnet de note rattrape un peu la donne.
Ceci aurait pu être presque sans importance si le gameplay n'était pas aussi mauvais. Enchaîner une roulade dans un sprint c'est juste impossible si vous gardez une main sur la souris. Vous êtes obligé de mettre votre main droite sur la touche pour courir et utiliser votre main gauche pour sprint et rouler. De plus, les réactions de votre personnage sont un peu lentes ce qui rend compliqué une réaction rapide alors que les événements arrivent au dernier moment, il faut vraiment réagir au quart de tour. Rajoutez le saut qui a la priorité sur le fait de se tourner et vous obtenez un pur try and die. Vous êtes obligé de mourir sur pas mal de passages. Que ce soit à cause d'une mauvaise vision sur le décor, votre personnage qui ne réagi pas bien ou pire... un bug. Oui, il y a des bugs. Entre le zombie qui passe devant moi à 100km en volant, mon personnage qui passe à travers le sol pour se retrouver dans l'eau, c'est lourd.
Pour terminer, on a une durée de vie ridiculement faible. 2.30H pour finir le jeu en normal. Bref, un jeu avec une maniabilité médiocre et un background moyen ne peut être rattrapé par des graphismes irréprochable. Un jeu qui vaut le détour mais qui n'a rien d'incroyable.

Scénario et niveaux : 11/20

Finale : 11/20

herve8000
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Tout a fait d'accord avec Aegidius95,
certains ont déjà du mal a maitriser le français. Ils sont
aussi nuls que la note qu'ils donnent. Les animations de ce
jeu sont vraiment réussies. En plus, les jeux de ce type ne
sont pas légion, pour une somme vraiment modique.

A acheter les yeux fermés.

1  2  3  4  5  6  7
pelerin76
Posté le 02 juin 2017 à 19:46

Deadlight est un petit jeu sympathique mettant en scène un homme tentant de retrouver sa famille dans un monde apocalyptique envahi de zombies et où les survivants font régner leur loi.
Si le scénario n'a rien de nouveau et s'inspire très fortement de toute la pop-culture actuelle (The Walking Dead en premier lieu), c'est techniquement que le jeu propose un peu d'originalité avec une direction artistique assez intéressante et des effets de lumières sympathiques. On traverse ainsi des environnements variés et bien pensés (ville saccagée, égouts, campagne, base militaire...) en devant alterner l'escalade, la résolution d'énigmes peu compliquées, la recherche de bonus et l'abattage/évitage de zombies. Pour ça, un léger arsenal composé d'une hache, et de rares armes à feu.
La difficulté est faible et on finit vite le jeu (environ 4h) mais certains passages demandent un peu de réflexion dans l'urgence ou de rapidité, donnant quelques fois au jeu un air de die&retry mais sans écœurement.
Un point négatif à noter, la caractère très cliché de tous les personnages, que ce soit dans l'attitude ou le doublage... Et un scénario qui s'achève assez brutalement de manière un peu décevante.

damiendetch
Posté le 27 déc. 2016 à 06:26

Après avoir hésité un moment entre la version basique et la director's cut, j'ai finalement opté pour la version de base qui était à 3 euro en soldes sur Steam. Je ne regrette pas. Je ne pense pas que les ajouts de la director's cut apportent grand chose, et en attendant que celle-ci ne soit proposée au même prix, je suis content de ne pas avoir payé plus.

Je viens de terminer le jeu en un peu moins de 4 heures. Il s'agit d'un jeu de plate-forme 2D tout ce qu'il y a de plus classique mais à l'atmosphère prenante, à défaut d'être originale. J'ai lu quelque part qu'il s'agit d'un mélange entre Prince of Persia (version 1989) et The Walking Dead, c'est assez bien résumé.

Quelques soucis de maniabilité empêchent l'expérience d'être totalement grisante cependant, et font que je ne tenterai pas le mode "cauchemar" (sans checkpoint) de peur d'être plus frustré par des bugs liés au jeu que par mes erreurs. De même, les différents secrets glanés ici et là m'ont semblé sans grand intérêt.

Qu'importe, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour bouder son plaisir, surtout à ce prix-là. Même en étant courte et sans grande rejouabilité, l'aventure est assez plaisante à faire pour justifier un achat à petit prix. Et les plus téméraires pourront toujours essayer le mode sans checkpoint histoire de rajouter un peu de durée de vie au jeu.

[bourico]
Posté le 06 sept. 2015 à 23:22

Acheté en promo sur Steam et fini dans la foulée. J'ai trouvé le scénario vraiment captivant, notamment la présence des flashback ou les différents mémo dans le carnet. La difficulté est plutôt bien dosée grâce à la présence régularité des sauvegardes automatiques. Une superbe aventure ; pas mal de passages m'ont ému, notamment la fin.

Pas mal d'entre vous se plaignent de la durée de vie tout en avançant que le jeu a été acheté 2 €. Justement où est le problème ? Ce jeu est une vraie pépite à ce prix-là. Et avec l'argent économisé, vous auriez pu acheter un Bescherelle.

Zizzlamazon
Posté le 03 juil. 2015 à 13:16

Un jeu de plateforme bien sympathique, même si son but premier n'est pas de vous rendre la vie dure. Le jeu prend la peine de développer une histoire dans un monde post-apocalyptique hanté par les zombies, qu'on appelle ici "Ombres" ou "Shadows" en VO. Vous y incarnez Randall Wayne, et êtes à la recherche de votre famille et de vos amis, partis sans vous vers la zone de sécurité de Seattle. Vous allez donc essayer de les retrouver là-bas en traversant la ville dévastée aussi bien par les autoroutes et chemins que par les toits, en passant par les égouts.

Le jeu prend la forme d'un plateformer de tout ce qu'il y a de plus classique. Ainsi, vous devrez user de votre sprint et de vos sauts pour éviter les pièges plantés dans le décor et passer au dessus du vide. Cela vous servira aussi à fuir les zombies, même s'il sera toutefois possible d'en venir aux mains pour vous en débarasser. En effet, vous pourrez les anéantir à l'aide d'une hache au corps-à-corps, ou bien utiliser le fusil à pompe ou le revolver pour les dégommer à distance. Ces mêmes armes serviront également à débloquer des passages, en tirant sur des des verrous, chaînes et autres choses de ce genre.

Le jeu dispose d'un véritable cachet visuel qui renforce le côté dramatique de cette apocalypse zombie. En effet, l'atmosphère est très sombre, avec une palette de couleurs qui oscille entre le noir et le marron, avec une pointe de couleur plus vive pour le sang et les yeux affreux des morts-vivants. De plus, la profondeur des décors est vraiment un plus, et permet de laisser entrevoir la catastrophe qui s'est abattue sur la ville américaine. Immeubles en ruines, rues en pagaille, cadavres et débris dans tous les sens, on assiste vraiment à la chute de l'Humanité. En outre, les cutscenes en dessin doublées par des comédiens sont très réussies, elles sont très dynamiques et ajoutent encore plus à l'immersion.

Le seul bémol de ce jeu je dirais, c'est qu'il est un peu court (premier run terminé en six heures en prenant mon temps), mais il dispose d'une assez bonne rejouabilité grâce à un mode Cauchemar qui propose de parcourir le jeu d'un seul trait sinon rien (eh oui, pas de checkpoint !), et à de nombreux documents qui viennent étoffer la trame scénaristique dissimulés dans les niveaux.

ukyoyku
Posté le 29 mai 2015 à 16:14

Même si les zombies et les jeux de plateforme sont vus et re-revus, l'association des 2 est innovante.
Le jeu se finit assez rapidement mais il n'est ni insurmontable ni trop facile.
Au final, un superbe jeu de plateforme à essayer et qui, pour une fois, est plutôt adulte.
NB : j'ai essayé la version manette. Au clavier c'est l'horreur comme presque tous les jeux de plateforme.

_deathrock_
Posté le 07 mai 2015 à 23:20

J'ai découvert ce jeux par hasard... Pas déçu!!!

Petit correctif, le héros recherche ses 2 potes et sa fille. Sa femme est le cadavre que le héros achève au début du jeu.... 8)

Le jeu n'est pas si court que ca...

Graphiquement, impec! Avec une bonne impression de profondeur, un peu trop sombre a mon gout, mais bon ca rajoute a l'ambiance! 8)

Jouabilité simpliste, nickel! Mais parfois les sauts sont un peu hasardeux... j'entends par là, saut plus long ou plus court que prévu ou par exemple, sauter par une fenêtre, en faisant un petit saut et au lieu de se retrouver sur le balcon on fait un grand saut, on passe au dessus du balcon et on va s'écraser 4 étages plus bas...

En parlant saut j'aime bien le coté mirror edge mais je trouve un peu abusé le perso qui se tape des bonds de malade à la spiderman faisant du parkour... 8)

Un truc qui m'a fait déliré c'est les zombies qui tombent dans un trou, qui passent par les fenetres, qui dévalent une pente etc... et qui viennent s'écraser en bas!!

Mais le vrai seul défault que j'ai trouvé a ce jeux est sa déconcertante facilité et comme le dit mini blob son manque de challenge... meme les "secrets" se trouvent tout seul

Lokeheps
Posté le 13 avr. 2015 à 21:36

Un petit jeu de plateforme bien sympathique :)

L'ambiance post-apocalyptique est très prenante et très immersive. L'ensemble des décors et des personnages est vraiment sympa, bien que très glauques. Les graphismes sont très joliment réalisés et l'effet de perspective donne vraiment une véritable impression de 3D, au point de faire parfois oublier que le personnage ne peut évoluer que dans son monde 2D.

Le jeu est relativement facile et se termine en 4h environ sans forcer. Aucun backtracking n'est nécessaire, c'est toujours tout droit ! Vous ne vous tromperez jamais de direction car le jeu est extrêmement linéaire et n'offre généralement qu'un seul chemin. Seuls la volonté de découvrir l'ensemble des secrets cachés vous poussera à explorer les moindres recoins des niveaux !

Vous bloquerez par contre sur certaines phases de jeu beaucoup plus réactives ou sur certaines énigmes moins évidentes. Heureusement, les check-points sont systématiquement disposés en début de salle, et vous repoperez quasiment à chaque fois face à la difficulté qui a entraîné votre mort.

Il faut vous attendre à avoir des poussées d'adrénaline et quelques frayeurs lors de certaines phases de jeu !

Le scénario est loin d'être original, voire sans surprise. Bien que très court, il est riche en rebondissements et les différentes phases de l'histoire sont toujours en raccord les unes avec les autres. Le scénario se permet tout de même d'emprunter des chemins assez douteux et improbable (en acceptant le fait qu'une attaque de zombie est probable, bien entendu) et l'expression "Wtf ?!?" vous viendra sans doute à l'esprit plus d'une fois ! De plus, pour ceux que ça intéresse, il est possible d'en apprendre plus sur l'histoire du héros principal en lisant son journal personnel, assez noir en général, et dont certaines histoires sont dignes de cauchemars ...

En définitive, Deadlight est un petit jeu que vous découvrirez et terminerez avec plaisir le temps d'une après-midi peu productive. Les 12€ qu'il demande sont mérités, même s'il est possible de le décrocher pour quelques euros de moins lors des soldes Steam !

Pica88o
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Deadlight... que dire ?

Eh bien tout d'abord, il ne s'adresse clairement pas à tout le monde : seuls des joueurs qui ont certainement plus de patience que moi saurons sûrement l'apprécier. Certes, ce n'est pas très utile comme critique dans la mesure où l'on ne se connaît pas, cher lecteur, mais c'est un point vraiment important, car il faut savoir que ce jeu ressemble très distinctement à un Die and Retry avec des énigmes, mais doté aussi de longs temps de chargement : 5s de perdu à chaque fois que l'on meurt, plus 5 autres secondes pour recharger la partie, ça semble très court dit comme ça ? Eh bien imaginez un Super Meet Boy avec de tels temps de chargement, et un gameplay lourd... très lourd ! Rajoutez du zombis et une VO pas particulièrement entraînante, et vous vous retrouvez devant Deadlight.

Ce qui est assez affreux, c'est qu'il donnait bien envie celui-là, et pour des raisons qui restent bien louables : un univers très franc, un visuel très accrocheur... ce que vous aimerez dans le trailer, vous l'aimerais manette en main. Mais les trailers ne montrent jamais les gros points noirs...

Comme je l'avais déjà dit, Deadlight souffre d'un gameplay qui, pour deux ou trois raisons pas bien méchantes sur le papier, est d'une lourdeur affligeante. Pour commencer, il montre bien les limites et les difficultés de programmer un gameplay en 2D dans un décors en 3D et fourmillant de détailles : j'aurais aimé faire des captures d'écran de certaines scènes où, clairement, on ne sait pas quoi faire.
"Quoi ? ça, c'est une plate forme ?!" demanderez-vous à votre PC, et lui vous répondra : "mais oui cher joueur, mais c'est de ta faute, il fallait réfléchir au lieu de te précipiter !
- Et la horde de zombis derrière moi, lui direz-vous, tu crois vraiment qu'elle m'aurait laisser le temps de cogiter ?!
- Aller, c'est pas grave, on va te ramener trois tableaux en arrière ; souffle pendant dix petites secondes, et remets-toi en scène !
- Mais ça fait 8 fois que je le recommence ! Et si je t'éteins maintenant Pauv' Con, il va falloir que je recommence depuis le début du chapitre !"

Ce que je pourrais dire de Deadlight, c'est qu'il manque clairement d'une ligne directive. Il n'est pas un D&R à cause de son rythme, mais on meurt tout le temps. Il se veut jeu de plates-formes, mais sa jouabilité reste trop souvent imprécise. Lorsqu'il faut fuir, ou aller vite, le jeu nous sème quelques babioles sur notre chemin que notre héros mettra une plombe à ramasser. Quand le jeu nous demande de nous battre, jamais il ne nous spécifiera quand le zombi en arrière plan qui se dirige vers vous peut se faire frapper, alors dans le doute, vous frappez avant... dans le vide, bien sûr, et le temps de frapper à nouveau le zombi est déjà sur vous.

Bref, Deadlight donne l'impression qu'il ne sait clairement pas comment se présenter, et comme il n'arrive pas très bien à être ce qu'il s'imagine être, il ne délivre qu'un vague plaisir. Si je ne devais mettre qu'un mot, en plus de mon ressenti qu'il me faut stupidement noter ici, ce serait "dommage" ; tu m'avais tant promis, jeu...

[DJ]Alex
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Deadlight offre une expérience originale, très prenante, sur un thème qui marche fort et s’avère plutôt efficace. Graphiquement de très bonne facture, il pèche cependant par ses quelques erreurs de level design et sa durée de vie malheureusement trop courte, le jeu se terminant en une ou deux sessions maximum. Le prix du jeu est tout à fait justifié par rapport à la qualité du titre de Tequila Works, un studio prometteur qui j'espère nous réalisera d'autres futurs titres tout aussi réussis.

Dakira76
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment top !

Il m'a rappelé l’époque des flashback et another world
il en faudrait plus des comme ça
D'ailleurs si vous en connaissez des relativement récents, ça m'interresse!

Delta74
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est clairement surévalué.
Alors oui il y a une bonne ambiance.
Et oui la direction artistique est vraiment bonne.
Mais en réalité on reste finalement sur un jeu de plate forme avec une durée de vie très courte, et dont les mécaniques de déplacement sont vraiment rouillées.
A prendre en bundle.

abbath_D_O
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Franchement un très bon jeu qui frôle la perfection mais qui, malheureusement, ne l'atteint pas tout à fait en raison de quelques défauts.
Tout d'abord les points positifs, avec en premier lieu une réalisation parfaitement maitrisée : les graphismes en 2.5D sont très agréables avec des environnements variés et bien pensés; la bande son est bien intégrée et le tout est supporté par une narration efficace, malgré un scénario plutôt classique dans le genre (une mention spéciale aux cinématiques comics du plus bel effet). Il se dégage de tout cela une ambiance excellente, imprégnée des 80's, bien sombre et palpable.
Le concept global du jeu est assez intéressant lui-aussi et transcrire un jeu de zombies en 2D et orienté plateformes est assez original. On aime ou on aime pas, question de goûts. Par contre, à ce niveau, on peu regretter un manque d'exploration et d'ouverture. Il y a bien quelques secrets à découvrir, mais l'ensemble est somme toute dirigiste et il n'existera bien qu'une manière d'arriver à nos fins. Ce premier point négatif n'est tout de même pas rédhibitoire tant on prend plaisir à suivre le voyage de Wayne à travers Seattle.
Le réel problème de ce jeu se situe dans quelques phases de gameplay assez fastidieuses et imprécises. Les checkpoint sont nombreux, mais refaire certains passages à répétition nuit un petit peu à l'immersion et à l'intérêt que l'on peut porter à l'aventure. Ceci est accentué par le fait que parfois Wayne n'est pas très réactif. J'avoue avoir eu quelques petite rage sur certains obstacles.
Cependant ces passages sont ponctuels et l'impression est quand même assez positive et le plaisir de jeu réel. Je recommande vivement cet opus à tout les amateurs de plateformes en premier lieu, et éventuellement aux amateurs de zombies qui voudraient tester une aventure originale en rondement menée.
Une petite précision pour la fin : un pad 360 est vivement conseillé, le combo clavier souris n'est pas très adapté...

[BlackDiamond]
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, ambiance au top et univers sympa. Les graphismes sont très plaisant et l'histoire captivante. Je ne peux que vous conseillez ce jeu. Je l'ai découvert avec le humble jumbo bundle 2 et je suis conquis.

Posté le 28 août 2014 à 00:00

Deadlight est un jeu assez atypique, puisque mettant en scène un passé alternatif : une invasion de zombies se déroulant en 1986.

Cette petite pirouette "post-apo-rétro" est servie par une DA magnifique et, bien que le jeu se présente comme un jeu de plate-forme / aventure en 2D (2.5D pour être précis), la DA en question fait qu'on est terriblement immergé dans chacun de ces petits tableaux vus de profil.

En effet, la profondeur des décors et la profusion de détails soignés, le tout souligné par des jeux de lumières superbes, le défilement des perspectives, des couleurs délavées et un délicat clair / obscur qui détache l'avant-plan du reste de la scène, participent à donner au jeu une grande force visuelle.

Côté bande-son, ça donne dans les thèmes sombres et mélancoliques. Les musiques sont assez discrètes mais efficaces et les bruitages rendent bien ce qu'il se passe.

Pour ce qui est du gameplay, c'est classique, mais maîtrisé. La prise en main et les mécaniques sont simples et vite intégrées.

Le scénario, quant à lui, a ses zones d'ombres et permet d'autres niveaux de lecture, ce qui peut être aussi bien fascinant que frustrant, chacun se fera son idée.

Le jeu en lui-même est très court (comptez 4 à 5 heures grand maximum en chopant presque tous les secrets) et ne propose pas de rejouabilité très prenante en dehors d'un "Mode Cauchemar" débloqué après la première partie.

On pourra aussi tiquer sur quelques bugs, ou quelques tableaux un peu chipo (il arrive qu'on bloque un peu simplement parce qu'une plate-forme, par exemple, ne saute pas aux yeux, ou à cause de petites lourdeurs dans les déplacements du héros), mais rien de grave d'après mon expérience.

Dans l'ensemble, Deadlight s'impose donc comme une bonne petite découverte. Une aventure qui dégage une étrange nostalgie empreinte de noirceur, et où les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait.

resolution
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Deadlight c'est ce genre de petit jeu qui se prend immédiatement en main et qui rappelle forcément des souvenirs vidéoludiques, là dans ce cas précis dans le genre du die and retry avec récemment limbo par exemple ou de façon plus ancienne Another World.

Sauf que ça a beau se prendre en main de façon instinctive, avec une très belle direction artistique, je trouve le jeu, bien que plaisant, pas si convainquant que ça. Il manque un truc, un truc qui ferait que ça soit réellement un peu jeu, sans doute cette sensation que le personnage lit dans notre esprit et que dès que l'on appuie sur le bouton de la manette, le personnage s'anime sur l'écran. Seulement je trouve la maniabilité un peu décevante, assez lourde et finalement on ne peut pas faire tout ce que l'on veut faire comme on en a envie. Le nombre de sauts que j'ai raté alors que je faisais exactement la même chose.

C'est frustrant en fait. J'ai frappé ma manette, j'ai hurlé ! "Qu'est-ce-qui me tue bordel de merde ?" Idem le système de combat n'est pas forcément très au point, dégainer après un saut est très très long.

Et c'est comme ça assez souvent, dès qu'il faut faire un truc un peu compliqué, un truc qui demande de savoir ce que l'on fait et ne pas juste sauter de façon classique sur les plateformes (et même ça parfois...) le jeu est trop lourd.
Alors je sais bien que ce n'est pas un run and gun, mais bon, être un peu plus agile ne serait pas de refus.

Après je l'ai fini, le jeu n'est pas très long, l'aventure reste plaisante, l'univers est intéressant... C'est pas un si mauvais moment à passer. Mais néanmoins il y a des défauts dont je ne peux faire fi.
Je pense qu'ils pourraient faire mieux dans une éventuelle suite.

Aussi au niveau de l'histoire, je trouve la fin un peu facile et ça m'embête un peu que les personnages secondaires soient si peu détaillés, vraiment inintéressants et que la quête du type soit si banale (trouver sa famille...)

1  2  3  4  5  6  7