16.2/20

Twiggy70
Posté le 30 mai 2016 à 18:59

Sans doute un des jeux les plus aboutis actuellement en VR Room Scale.

Le jeu s'adapte parfaitement à l'espace disponible et sait amener l'intrigue à la perfection. L'ambiance est vraiment excellente. L'essentiel a déjà été dit, je n'y reviendrais donc pas.

J'enlève 1 point pour la durée de vie un peu courte, même si c'est toujours meilleur que d'autres productions et 1 point pour l'interface des mains qui se mêlent trop facilement les pinceaux.

frenchmetal
Posté le 11 mai 2016 à 21:08

A chair in a room est un thriller psychologique uniquement pour la VR, doté d'un très bon scénario et d'une superbe utilisation du roomscale du HTC vive et de ses contrôleurs.

Ici pas de TP mais un espace minimum de 2,5m par 2,5m, si vous avez 5*5m d'espace, la taille des pièces et lieux sera plus grandes, le jeu se calant automatiquement sur les réglages de steamVR.

Le jeu vous mets dans la peau d'un patient d'un hôpital psychiatrique. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes enfermé ici, ni même qui vous êtes.
De votre chambre d’hôpital, vous aller essayer de vous rappeler qui vous êtes avec différente effets personnel qui vous entrainerons dans les méandre de vos souvenir. Chaque souvenir étant un lieu bien différent.
Arriverez vous a reconstituer le puzzle qu'est votre mémoire? Et savoir pourquoi on vous a enfermé?

Le jeu est un pure thriller psychologique très immersif, pas de TP, on se déplace dans la pièce de la taille de votre roomscale défini dans le logiciel steamVR.
Ambiance assez sombre, il pourra vous faire sursauter, son ambiance sonore est pas en reste et des petits bruit seront la pour vous faire stresser.

Pour le déplacement pour passer dans une autre pièce par exemple on touche une poignée de porte et on se retrouve dans une autre salle après un cour chargement.
En pratique ça fonctionne a la perfection, je trouve que l'auteur c'est très bien débrouillé et il a utilisé le roomscale a la perfection.
Par exemple a un moment vous flottez sur une sorte de barque, si on se tient a droite (dans le roomscale) de celle ci ou la fait se pencher légèrement a droite et si vous vous déplacez(physiquement) a gauche elle penchera a gauche. C'est le genre de détail qui montre le soin apporté au titre et qui favorise l'immersion encore plus.

Il faudra comptez 4 heures pour boucler l'aventure environ, ça dépensera surtout si vous êtes un féru de jeu d'aventure ou non, a titre de comparaison j'ai terminé the gallery en 1h30. (Les 2 jeux sans utiliser de solution.)

Pour bien plonger dans l'histoire il faudra connaitre l'anglais, même si ce n'est pas une obligation pour jouer.
Cependant un minimum de connaissances en anglais a l'écrit est requis ne serait-ce que pour faciliter certaines énigmes.

La maniabilité des mains est le seul petit reproche que je ferais au titre. On a tendance a pas attraper le bon objet parfois, même si avec la pratique on s'améliore.
De plus contrairement a the gallery on se rend compte qu'elles sont pas placées exactement ou sont nos vrai mains sur les contrôleur(trop haute). Et c'est la raison pour laquelle dans the gallery sa fonctionne si bien et ici un peu moins bien.
Mais comme je l'ai dit c'est un détail on s'y fait assez vite car passé la première demi heure ça va déjà beaucoup mieux, et ouvrir un tiroire devient naturel.

Je recommande ce jeu a tout ceux qui veulent se lancer dans un jeu d'aventure psychologique qui vous fera stressé dans le bon sens. Doté d'un très bone scénario et d'une très belle ambiance sonore, foncez les yeux fermés si vous avez au minimum 2,5m par 2,5m d'espace chez vous.

Un très bon jeu pour la VR, je l'ai préférez a the gallery pour son aspect beaucoup plus immersif et stressant et avec beaucoup plus de gameplay et donc moins contemplatif.

Twiggy70
Posté le 30 mai 2016 à 18:59

Sans doute un des jeux les plus aboutis actuellement en VR Room Scale.

frenchmetal
Posté le 11 mai 2016 à 21:08

macpolo
Posté le 22 janv. 2017 à 08:55

Le jeu est prenant. Mais bon comme dit est répété pour une éxpérience à ce prix la. Passez votre chemin.

J'étais le premier à attendre les premier casque de "vr". Depuis que je me suis procuré le casque de chez HTC. Je ne vais que de déception en déception.

En effet pour l'investissement dû, on est en droit de se demander si on ne se paye pas la t^te du client.

Le jeu comme tous les jeux actuels ne sont pas "finis" ou "optimisé".

Je sais que pas mal de monde se cache les yeux pour se faire appeler "pigeon" d'avoir acheter un casque "vr" pour laquelle cette soit disante "réalité virtuelle" dépend en fait de votre imagination...

Bref très décu.

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 16:49

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

Monsieurv_25
Posté le 23 janv. 2017 à 11:00

C'est la première fois que j'ai vraiment peur dans un jeu video. Je me suis même surpris à lâcher un cris 2 ou 3 fois (ca ne m'était jamais arrivé avant).

Le jeu est bien pensé pour la VR. Quelques énigmes souvent assez simple à résoudre, mais surtout une ambiance vraiment bien travaillée qui annonce du bon pour l'avenir du jeu d'horreur en VR.

Le jeu nous offre en plus un bon scénario (malheureusement disponible uniquement en anglais). Il nous met dans la peau d'une personne en asile psychiatrique dont on va peu à peu comprendre le passé en revivant ses souvenir.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, le jeu n'est pas truffé de bug. Il y a quelques soucis avec la physique du jeu. certains objets passent à traverts d'autres, mais il faut quand même bien garder à l'esprit qu'il est difficile d’empêcher le joueur saisir un objet et de le faire passer au travers d'un meuble ou d'un autre objet étant donné que ces objets n’existent pas physiquement.

En terme de durée de vie on est sur du 4 - 5 heures (un peu plus ou un peu moins en fonction de votre rapidité à résoudre les énigmes). Ce n'est pas énorme mais ca reste raisonnable pour le prix.

Pour profiter pleinement de l'ambiance du jeu, je pense qu'il vaut mieux être seul pour être au plus couper du monde réél et donc mieux immergé.