18.9/20

Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

L'homme voit depuis quelques dizaines d'années l'informatique supplanter à son cerveau. Pourtant, il n'existe pas beaucoup d'oeuvres de fiction qui traitent de ce sujet tabou avec finesse. Ironie du sort, c'est sur un jeu vidéo que cela se produit: Mass Effect. Et pourtant, aussi loin que je me souvienne, les jeux qui proposent une expérience aussi riche que l'univers de Mass Effect se comptent sur les doigts d'une main. Le monde est vaste, cohérent de bout en bout (sauf la fin du troisième volet, qui pêche par sa mise en scène...), c'est beau, il y a de l'action. L'ensemble est bien entendu servi par une bande-son digne d'Hollywood, qui fait plaisir à réécouter. Mais la plus grande force de la série ambitieuse signée Bioware réside dans la roue de dialogues, qui vous permet de faire des choix cornéliens qui influenceront le sort de la galaxie au grand complet, et croyez-moi, elle s'en souviendra. Car il n'y a pas deux parties Mass Effect identiques. Or, dans l'éventualité ma foi plus qu'improbable où vous n'auriez jamais touché un Mass Effect de votre vie, allez-y, foncez sur cette compilation tête baissée. C'est l'expérience d'une vie.

Posté le 28 mai 2013 à 00:00

3 mois... C'est environ le temps qui s'est écoulé depuis que j'ai fini la trilogie. J'ai fais les 3 d'une traite, sans jouer quasiment à rien d'autre. J'étais dedans à fond. Ma copine en avait limite marre. J'ai passé plus d'une centaine d'heures en tout. Arpentant chaque recoins, finissant le 1 et le 2 dans les deux modes : concilient et pragmatique.
Je suis pas ici pour critiquer les commentaires des autres, je vous donnerez simplement l'avis d'un joueur lambda qui à vécu une expérience magnifique en jouant à mass effet.
Au départ, j'étais dubitatif. Achetant le 1 et le 2 pour 5€ (sur une plateforme que je nommerai pas). Je lance alors l'année dernière le premier, histoire de voir un peu de quoi il en retourne. 40h plus tard, je n'ai pas fini le jeu et perd ma sauvegarde... Je prends des mois pour m'y remettre, et pour ne plus lâcher le morceau.
Je fini les deux premiers à une vitesse que je ne me connaissais plus pour un jeu (non pas en terme de rapidité), mais en nombre moyen d'heure par semaine (voir par jour). N'ayant plus autant le temps qu'un petit étudiant. Et pourtant, j'enchaine les heures et les heures.
Première claque, le fin du 1 et ses choix, je suis déjà conquis par l'ambiance, par ce jeu de space opéra au dessus de tout ce que j'ai joué pour le moment.
Je lance le 2 et la... 5 min et énorme claque dès le début. Je ne m'y attendais pas. Un démarrage de folie. (pas de spoil, mais pfiou). Je fini encore plus vite le 2 que ce que je m'y attendais (2x de suite). Je sais que le 3 est soit disant une tuerie, une apothéose, je ne peux pas résister et installe cette daube d'origin pour l'acheter direct.

"leaving earth", chercher la musique ou la vidéo correspondant et regardez. Vous comprendrez alors avec ces 2 petites minutes que vous êtes dans un jeu tout simplement au dessus de beaucoup, de beaucoup d'autre. Je verse ma première larme pour le 3 et non pas la dernière. Le ventre sera plus d'une fois noué durant cette épopée. Je joue tout les jours, arpente tout les coins, repousse la fin le plus possible, car je sais qu'après ce sera dur... Et la fin arrive, je fini le jeu après des heures et des heures de magie. Merci Bioware pour cette oeuvre.

Aujourd'hui, ce qui m'a fait écrire ce texte pour partager mon ressenti, c'est que depuis 3 mois, je trouve tout les jeux auquel je joue : fade. Rien ne me transcende comme l'a fait mass effect (heureusement, ya GTO qui passe). Si vous aimez le space opéra. Mass effect est le jeu actuellement ultime dans son genre. Une épopée que j'ai hâte de retrouver un jour dans un autre jeu.

arfeur
Posté le 14 déc. 2014 à 18:13

Je pense qu'on ne peut pas mettre un 20 à un jeu, pourtant la trilogie mass effect approche de la perfection.
J'ai acheté mass effect trilogy un peu au hasard, 3 jeux pour 30 euros ca valait le coup, surtout qu'ils avaient reçu une bonne critique.
Bien qu'étant pas fan des jeux de science fiction, j'ai tout de suite été captivé par l'univers et les personnages. Bioware est vraiment le studio maître en la matière.
Le gameplay s'améliore à partir du second, il est même tellement bon que pratiquement rien ne change dans le troisième. Les graphismes sont magnifiques dés le 2nd également.
Le premier épisode est bien évidemment le moins bien aboutie mais on lui pardonne facilement ses défauts vu la date à laquelle il est sorti et en le comparant aux softs de l'époque, il s'en sort magnifiquement.
Le 2 est le chef d'oeuvre de la trilogie. Il est le préféré de nombreux fans et je les comprends. Les environnements sont très variés d'une planète à l'autre et surtout on en apprend beaucoup plus sur l'univers, les races ... Pas de racisme, on accueil de nombreuses races sur notre vaisseaux ! On y découvre des personnages vraiment bien travaillé et avec tous les dlc on se retrouve avec une belle équipe .
Le trois a dèçu les fans pour sa fin ou plutôt ses fins ... je n'en dirais pas plus. Le trois apporte un mode multijoueur plutot plaisant, surtout si on joue avec des amis, rajoutant de nombreuses heures au soft.

Un énorme point fort de cette trilogie est la continuité entre les trois épisodes ! Nos choix ont des incidences sur les autres épisodes. Une première dans l'histoire du JVD il me semble.

Ces jeux ont trop de qualité pour être vanté on va donc se contenter des petits défauts qui l'empêche de devenir le meilleur jeux de tous les temps.
- Le peu d'armes différentes dans les deux premiers épisodes
- un nombre moindre de compagnon dans le 1 et 3
- Certains compagnon des épisodes précédents que l'on ne peut pas avoir comme compagnon dans les épisodes suivants
- Il n'est pas possible de controler les compagnons. Pouvoir naviguer entre les 3 personnages du groupe comme dans dragon age aurait vraiment apporté un plus au jeu.
- La fin qui ne plaira pas à tout le monde
- Tout simplement qu'il y ai une fin !!! Le jeu aurait pu durer 100 heures de plus que je ne m en serait pas lassé ... surtout au coté de ma Tali <3 !!!

Pour tous les amoureux du JVD, il faut avoir cette trilogie. Bioware nous démontre l'étendu de leur talent. On aurait pu craindre que la pression après le deux quasi parfait, amène une stagnation mais non, ils ont su enrichir le jeu en y incorporant un multijoueur très plaisant. On peut l'avoir à moins de 20 euros maintenant. C'est une erreur de passer à côté ! que vous soyez fan du genre ou pas !

Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Voilà seulement que je découvre cette trilogie et quelle surprise ! Ce jeu est juste génial, je me demande encore comment j'ai pu passer à coté de ce chef d’œuvre. Enfin mieux vaut tard que jamais :)
A faire pour tout gamer qui se respecte. Merci Bioware.

[Avix]
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Grandiose, j'ai pour ma part enchaîné les 3 Mass effect et que dire sauf si c'est une fatalité. Il y a une ambiance vraiment cool qui se dégage de Mass effect (Retro/Futuriste/SteamPunk) que je trouve vraiment sympa. Le concept est bien poussé parfois pas assez mais on bien content de finir cette trilogie de Shepard qui nous manquera. Mass effect n'a rien à envier aux bon gros Blockbuster hollywoodien avec une bande son GENIAL ! Le seul regret est souvent la mort tragique des personnages à cause d'action non voulue ou pas totalement exploré dans ME 1 ou ME 2 qui impact le 3 mais bon c'est le but en même temps.

manutea44
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Une superbe saga qui transporte le joueur dans un univers riche et cohérent. Le scénario nous prend aux tripes en proposant un gameplay plutôt nerveux lors des phases de combat. Les PNJ et compagnons de notre héros ont une véritables histoires et un background travaillé. Chacun ayant ses doutes, ses tristesses et une attitude particulière face à la situation qu'il traverse.
Par ailleurs, nous avons la possibilité de faire des choix moraux qui garantissent une rejouabilité excellente. Selon le choix, l'histoire se déroulera différemment et entraînera des conséquences différentes.
Voici un RPG qui va marquer les esprits pour des générations!!

a faire et refaire sans hésitation.

Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Un coffret 6 DvD qui contient Mass Effect 1,2,3 une des meilleures trilogie du jeu video.
Le premier Mass effect est simple mais efficace avec ses dialogues interactifs et des phases d'actions en cooperation avec les autres personnages a partir du deuxieme le jeu s'etoffe au niveau du gameplay et des graphismes l'exploration devient un éléments important du jeu pour faire évoluer l'équipement, le troisième épisodes clos la saga de ce space opéra fantastique.

juge-96
Posté le 24 juil. 2016 à 11:19

La série des Mass Effect est extrêmement belle et propose une qualité digne des plus grands Space opera. Le scénario est très bien écrit dans sa globalité avec des personnages attachants. De plus l'univers est riche et s'agrandit au fil des épisodes. Donc en faire une compilation est légitime, cependant on notera un point positif majeur et un négatif majeur. Le point positif majeur est la présence de tout les DLC pour les trois jeux, ce qui est vraiment intéressant car certains valent le détours. Sans parler du fait que cela rallonge la durée de vie des titres bien qu'elle soit déjà très grande. Le point négatif c'est que chaque jeu et DLC sont à télécharger à part. Du coup on doit tout télécharger petit à petit plutôt que d'avoir tout d'un coup comme dans Uncharted Collection par exemple. Faire ainsi n'apporte rien si ce n'est le multi joueur de Mass Effect 3 qui pour le cas est accessible (contrairement aux Uncharted dans Uncharted Collection.) En bref une très bonne trilogie qui vous occupera un long moment et ce pour un rapport / qualité prix dès plus honnête

Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je lui mets 20 parceque cette trilogie c'est la meilleure selon moi, AUCUNE autre ne lui arrive à le cheville, à acheter les yeux fermés.
Même si c'est difficile de se lancer dans l'univers après c'est juste magnifique et on en redemande encore et encore ...
Vivement MASS EFFECT 4!

G7K
Posté le 18 déc. 2015 à 16:32

Le talent de BioWare n'est plus à démontrer (Baldur's Gate 1&2, KOTOR, Dragon Age Origins & Inquisition) et la saga Mass Effect nous rappelle de manière incomparable le brio de cette entreprise en matière de RPG. Forte d'une réalisation ambitieuse et d'un travail d'écriture exemplaire, la trilogie Mass Effect constitue une œuvre maîtresse de la SF vidéoludique. Le second opus à la noirceur et à la maturité magistrales restera une de mes plus grandes expériences vidéoludiques. Cette compilation doit néanmoins être ignorée par les connaisseurs du fait de son absence totale de nouveauté mais les autres joueurs peuvent se ruer sur une des meilleures séries de ces dix dernières années.

MaxKreator
Posté le 17 juin 2015 à 00:03

Best. Games. Ever.
Best. Saga. Ever.

Que dire ? Le scénario juste génial, l'implication du joueur est top avec de nombreux choix mettant en jeu la vie de personnes, peuples. Les missions estampillées "Epicness over 9000", le stress, l'adrénaline lors des missions participe à l'implication du joueur (par exemple la fameuse et génialissime Mission Suicide). De plus, le traitement des personnages est tout simplement grandiose, on s'attache vraiment à leur personnalité (pas tous, selon notre façon de penser), et voilà ^^
C'est simple, c'était la première fois que je pleurais à la fin d'un jeu

Niveau Gameplay, dans le premier il y a beaucoup de personnalisation, mais la maniabilité n'est pas top je trouve
Dans les deux suivants, le tableau de compétences devient plus simpliste, mais l'action est plus agréable à jouer.

Mais tout ça n'est rien comparé aux scènes de cul bordel de merde !!! (les vrais connaissent les bails)

C'est simple, Mass Effect c'est comme une seconde vie.

Best. Saga. Ever.
Best. Games. Ever.

UDONTKNOWME
Posté le 24 mars 2015 à 05:25

Mass Effect.

Rien que de lire ces mots, j'ai l'impression de voir une vie entière se dérouler sous mes yeux. J'ai des bribes de souvenirs qui me reviennent, des moments épiques, des émotions, tout est confus et se mêle dans une fresque fantastique qui se déroule dans ma tête.
J'ai vraiment l'impression de revivre une vie entière, une aventure unique, celle de Shepard.

En entendant ce nom, j'ai la chair de poule, mes poils se dressent, même mon petit soldat se met au garde-à-vous. La douce musique du menu de Mass Effect 1 se joue dans ma tête et vient me rappeler ce que j'ai " vécu ".

Alors, oui, 20/20. Je sais, la perfection n'existe pas. Mais admettons que je note cette trilogie en me basant sur tout ce qui a été fait dans le jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui.
Il faut bien qu'il y ait quelque chose au sommet, si vous voyez ce que je veux dire.
Et je considère qu'il n'a jamais été fait quoi que ce soit de supérieur à Mass Effect.

Jamais un jeu n'a été capable de me transporter si loin. Jamais un jeu ne m'a demandé de m'impliquer autant. Jamais un jeu ne m'a fait vivre une telle aventure, ne m'a ému à ce point. Jamais, jamais.

L'univers est d'une richesse incroyable, en témoigne le Codex qui justifie jusqu'au moindre élément. Il n'existe d'univers de S-F plus complet, plus fourni, plus crédible, et ce tous médias confondus.
Sur fond de musique tantôt épiques, tantôt émouvantes, qui sauront rester gravées dans votre tête, cette trilogie vous permet de vivre, et j'insiste sur le mot vivre, l'aventure la plus incroyable et entraînante qu'il vous sera donné de faire un jour.

Jamais vous n'aurez autant l'impression de mener votre propre aventure, de la guider par vos choix, vos actes, vos décisions. C'est un jeu qui ne peut se dérouler sans vous, Shepard. Vous êtes au centre de tout, et portez sur vos épaules le plus grand fardeau de l'univers. Chaque moment, chaque histoire s'achève sur votre décision, et tout se déroule déroule comme vous l'avez décidé.

L'histoire de cette trilogie est longue, c'est aussi ce qui fait sa force. Sur trois jeux, l'aventure prend des proportions énormes, et le souffle épique se fait de plus en plus fort. C'est délicieux de retrouver son Shepard d'un jeu à l'autre, pour se lancer dans une aventure plus sombre et périlleuse encore que dans l'opus précédent.
Chaque mission, chaque moment est fort, important. Si l'on ajoute à la campagne principale les DLC et les quêtes annexes, les innombrables dialogues, les relations avec les autres personnages, votre équipage et leurs histoires..

Bon, je m'arrête là. Il y a tant à dire sur cette série. C'est GRAND. C'est ce qu'il y a de plus grand. Si vous n'avez pas joué à ces jeux, n'hésitez plus. Si vous aimez le jeu vidéo, vous aimerez Mass Effect.
Ne vous laissez pas décourager par la rigidité un peu vieillotte du 1. Car oui après tout, Mass Effect a des défauts. Mais je ne m'attarderai pas dessus, car ils n'ont pas d'importance.
Vous n'avez pas idée de l'aventure que ces jeux proposent de vivre. Mass Effect, ce n'est rien à côté de Mass Effect 2. Et lui n'est rien face à Mass Effect 3.
Ce que vit Shepard est toujours plus épique, toujours plus incroyable, toujours mieux mis en scène, toujours plus entraînant.

20/20 ET C'EST TOUT.

[N7]Spectre
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Le jeu qui ne vieilli pas !

Mass Effect, ça se compte en 3 exemplaires et des centaines d'heures de jeu. Le scénario est très poussé et les 3 opus, ayant chaucun leur propre ambiance et spécificités méritent leurs notes.

Certains reprocheront une fin qui peut être disctublable pour les plus tatillons d'entre nous.

Cela reste à acheter les yeux fermés, surtout pour 10euros.

Avix-
Posté le 24 août 2014 à 00:00

JLA23
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Mes avis sur les jeu :
Mass Effect 1 : https://www.jeuxvideo.com/avis/pc/21082-mass-effect-1-1-1.htm#avis_1205850
Mass Effect 2 : https://www.jeuxvideo.com/avis/pc/26144-mass-effect-2-1-1-1.htm#avis_1368822
Mass Effect 3 : https://www.jeuxvideo.com/avis/pc/29353-mass-effect-3-1-1-1.htm#avis_1368825

Ce que je vais parler, c'est du coffret, un beau coffret style edition collector, en relief, le seul bémol : les DVD Mass Effect 2 ne fonctionne pas (dans n'importe quel coffret) vous êtes obligé de le télécharger avec Origins, en plus quand on a un petit débit, on mets presque 1 semaine à l'avoir.