RoadtoNirvana
Posté le 21 août 2021 à 15:20

J'ai comme tout le monde pris une grosse claque avec la saison 1 que j'ai fais il y a 5 ans maintenant.

Tout d'abord vous devez vous dire pourquoi j'ai mis autant de temps entre les deux saisons ? Il y a plusieurs explication.
La première et que pour moi la première saison se suffisait à elle même, je n'avais pas besoin de suite, pour moi l'aventure était clôturer par cette fin bouleversante et n'appeler pas autre chose.
Après tout on ne pouvait pas faire mieux.
Le temps à passé, j'ai joué à d'autre jeu et ayant jouer à la saison 2 de life is strange j'ai repris gout à ce que pouvait être un jeu narratif et j'ai enfin passé le pas.

Alors que dire de cet opus : Tout d'abord quel plaisir de revoir Clémentine :coeur:
Le jeu est plus axé encore sur les dialogues et les actions que dans le précédent opus, cette fois ci plus du tout de scène d'exploration ou de réflexion sur l'environnement, les zones de déplacement du perso sont encore plus restreinte.

J'ai trouvé aussi le jeu plus court que le premier. Est ce une impression ou est ce réel ?

Les personnages sont moins fascinant, que dans le premier opus, tourne t'on en rond ? Mais reste très correcte.
Il y a de vrai bon moment, mais les meilleurs sont souvent en rapport avec le 1 ( souvenir de Clémentine ou retrouvaille avec un perso du 1 )
Donc je présume que même Telltal à pris conscience que c'était impossible de faire aussi bien que le 1 :hap:

Bémol Clémentine, 11 ans qui doit faire le taff et prendre des risques complètement démesuré compte tenue de son age... Je veux bien qu'elle soit forte et dégourdi mais ça n'a pas de sens bordel :hap:

mission type :" Hé Clémentine tu veux bien distraire les 3 zombie la bas pour nous" " Clémentine j'ai pas à te demander ça mais tu veux bien aller régler les problème existentiel du gars la bas et lui demande ce qu'il ne va pas "
" Clémentine tu vois les gens en face, on les connait pas, ils sont peut etre dangereux mais ça serait cool si tu pouvais aller leur parler et voir ce qu'ils veulent "
:rire:

En tout cas très content de mon expérience je vais de ce pas me faire le 3 et le 4. :oui:

Meme si je sais que le 3 a pas de bonne critique :(
Mais bon je veux connaitre la suite de l'histoire je suis dans la boucle autant l'épisode 1 se suffisait à lui meme autant la il me faut toutes les saisons. :noel:

ferim
Posté le 10 déc. 2014 à 20:56

Toujours aussi bon. Le jeu nous surprend, puis nous enrage pour nous adoucir juste après. On ne peut s’empêcher d'avoir un pincement au cœur quand certains personnages nous quittent. Certains choix sont extrêmement difficiles et nous mettent la larme à l’œil ; ce qui est du jamais vue pour un jeu.
Je ne pensais pas être aussi touché par la saison deux mais faut croire que Telltale est très fort.

RoadtoNirvana
Posté le 21 août 2021 à 15:20

Après tout on ne pouvait pas faire mieux.

:rire:

Meme si je sais que le 3 a pas de bonne critique :(

ferim
Posté le 10 déc. 2014 à 20:56

Golassel
Posté le 18 déc. 2014 à 22:41

Cette saison 2 est vraiment bonne, elle permet de découvrir de nouveaux personnages en incarnant cette fois Clémentine qui devient plus mature. Choisir mes répliques, décider de mes relations et faire ses propres choix sont vraiment des aspects positifs du soft. Tous ces éléments nous font ressentir l'esprit de la série de l'intérieur, si vous êtes fan de cette dernière, tentez l'expérience !

Néanmoins cette saison est moins inspirée que la première car on rencontre des personnages pas toujours attachants, on traverse quelques passages à vide notamment sur les 2-3 premiers épisodes même si le milieu de l'épisode 3 relance vraiment la saison. On pourra aussi noter un moteur graphique non amélioré qui reste toujours bonne mais certaines animations sont trop rigides. Enfin pour finir sur une note positive, malgré que la musique soit trop discrète, celle-ci est toujours bonne avec 1 ou 2 thèmes très bon.

En tout cas, ce jeu est vraiment une bonne expérience !

Les plus:
+ Des choix difficiles à prendre
+ L'immersion dans le jeu
+ Certains personnages très charismatiques
+ Des passages vraiment bon
+ Les choix

Les moins:
- Pas d'évolution graphique (animations rigides)
- Des personnages vite oubliés
- Des épisodes très inégaux
- La saison 1 a peu d'influence sur celle-ci

G7K
Posté le 07 juil. 2019 à 17:26

Une seconde saison dans la continuité de la première et qui conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts que cette dernière. Si le scénario est bien écrit et nous fait suivre les pérégrinations de Clémentine avec un réel plaisir, la mise en scène demeure toujours aussi approximative et le gameplay toujours aussi grossier. La force du jeu vient des évènements qui se succèdent à un rythme échevelé, Telltale multipliant les rebondissements du début à la fin pour le plus grand plaisir des joueurs. J'aurais néanmoins aimé plus d'impact lors des choix et plus de cohérence dans le rôle de Clémentine qui se retrouve propulsée leader d'un groupe d'adultes alors qu'elle n'est seulement âgée que de onze ans. En conclusion les fans de jeux narratif et de The Walking Dead n'ont aucune raison de passer à côté de cette seconde saison de très bonne facture, les autres en revanche passeront poliment leur chemin.

kioukioun
Posté le 30 mars 2019 à 22:32

Décidément, la pauvre Clémentine morphle toujours autant.... Le jeu est très bon même si la saison 1 plaçait la barre tellement haut, qu'ici on retrouve moins d'émotions. De belles surprises nous attendent cependant dans cette épisode même si parfois, on a du mal à comprendre comment une héroïne si jeune peut tant influencer les différents groupes. Un petit manque de crédibilité est à trouver sur ce point.

poll200
Posté le 01 janv. 2015 à 01:24

J'ai attendu longtemps pour enfin acquérir cette nouvelle saison de The walking dead, tout simplement parce que j'avais peur d'être déçu. La première m'avait traumatisé à vie, elle m'a donné envie de découvrir le comics dont je possède aujourd'hui tout les tomes sortis à ce jour et elle rentre facilement dans mon top 5 des jeux qui m'ont le plus marqué. Lorsque la saison 2 est arrivé les critiques ne m'avait pas donné envie de la suivre de façon épisodique, j'ai donc attendu qu'elle se termine pour l'acquérir et me faire tout les épisodes d'un coup. Et au final je n'ai pas été déçu.

Alors oui la saison démarre très lentement, y'a des personnages qui manquent cruellement de développement, les choix fait lors de la saison précédente et dans 400 days n'ont presque aucune influence sur cette nouvelle aventure, et les graphismes sont quasiment les même mais franchement c'est rien à côté du reste.

Durant cette deuxième saison, on nous propose des choix qui détermineront de quel côté se tournera Clémentine: une survivante insensible qui n'hésite pas à sacrifier ses propres amis pour survivre, ou une personne beaucoup plus humaine qui essaye de garder le groupe soudé (et au vu de la tournure des événements c'est pas une tache facile)

Pour les personnages je dirais que c'est le plus gros point faible du jeu. Je peux encore vous citer les noms de tout les personnages de la saison 1, même les plus insignifiants genre Chuck. Mais ici certains sont beaucoup moins marquants, je me souviens même plus du type avec un bras amputer à l'épisode 3. Cependant si on prend le groupe dans son ensemble à partir de l'épisode 2 on a vraiment des choses intéressantes qui commencent à se développer avec deux camps qui commencent à se former, un peu comme dans la saison 1 avec Kenny et Lilly mais dans un contexte différent. Et puis y'a l'épisode 4 et 5, les meilleurs moments de la série où les personnages arrivent même à briser les illusions du joueur (surtout lors de cette p*tain de fin) et même à le faire douter et à l'influencer fortement dans ses futurs choix.

Sinon pour le côté survivante badass de Clémentine, perso ça m'a pas dérangé. Après tout regarder Carl dans le comics, franchement ça colle bien à l'univers et on se doutait déjà de ce que deviendrait Clémentine à la fin de la saison 1, après tout c'est pour ça qu'on l'avait entrainée: pour qu'elle apprenne à se défendre par elle même. Pour le côté leader maintenant, à part peut-être à l'épisode 4 je l'ai pas du tout ressenti. Dans l'épisode 1 voir même 2 les personnages doute d'elle justement, et dans l'épisode 3 et 5 on la traite vraiment comme une enfant, comme lorsqu'on lui donne des taches assez "simple" style ramasser des baies, et le reste du temps elle ne fait que donner son avis, c'est vraiment les adultes qui vont décider de la prochaine action du groupe. Bon après c'est vrai que certains de ses choix influencent fortement les relations avec le groupe (comme le tout premier à l'épisode 3)

Au final même si cette saison est moins bonne que la première, sans doute à cause de l'effet de la découverte, elle reste dans la continuité de la première saison en essayant de nous proposer une aventure quelque peu différente mais qui garde l'esprit de la série. L'écriture est toujours aussi bonne, les choix cornéliens que l'on devra faire sont une véritable torture psychologique, la notion de groupe est très bien développé, y'a certains personnages qui arrivent quand même à sortir du lot, et puis mince quoi cette fin !!!!!! Donc je recommande malgré tout cette deuxième saison, et mon côté fanboy de Walking Dead la place même dans les meilleurs jeux de l'année 2014.

jinkenji
Posté le 14 juil. 2020 à 14:20

Cette saison, nous fait poursuivre le parcours de Clementine sans Lee et il faut bien avouer que l'on est moins happée par ce nouvel opus sans cette relation filiale qui nous permettait de s'accrocher au personnages. Quand bien le jeu est plutôt sympa et les choix sont toujours des crève cœur dans nos cœur de joueur. Surtout sur le choix final.

[Skaim]
Posté le 14 mai 2018 à 13:30

Comme l'épisode précédent, la saison 2 est de très bonne qualité.

Certains nouveaux personnages sont intéressants, d'autres bien moins... Ca fait évidemment toujours quelque chose de revoir certains personnages de l'épisode précédent ^^ et les developpeurs ont eu le bon goût de tenir compte des choix faits dans la saison 1 (si vous y avez joué et avez conservé votre sauvegarde) donc chapeau bas sur ce point ;) L'écriture est toujours aussi bonne, la traduction aussi.

Si je devrais le comparer à la saison 1, je dirait en peu en dessous au niveau "scénario" qui est un poil moins interressant, et au niveau cohérence, évidemment ^^' (une fillette n'est pas réellement capable de faire tout ce que fait "physiquement" Clémentine dans cet opus, et les adultes autour d'elle lui demande trop souvent ce qu'ils devraient faire, comme si c'était une sorte de "chef" alors qu'elle n'a que 11 ans je crois...)
Mais tout ça est minime, ce n'est pas réellement gênant, l'intérêt que l'on porte aux personnages, la cohérence générale, et finalement l'immersion sont tous au rendez-vous ^^

En résumé, très bon jeu si vous avez joué la saison 1.
Si vous n'y avez pas joué... euh... hé bien alors quoi?! Qu'est ce que vous attendez?
Il n'y a plus qu'une seule chose à faire. Lancez vous et laissez vous porter par cette excellente histoire à travers ses 2 meilleures saisons ;)

Skipwoof
Posté le 09 août 2017 à 22:14

Ayant terminé la première saison, je ne pouvais pas manquer cette suite. Je ne suis toujours pas fan des Point&Clic, par contre j'aime toujours autant les jeux avec un bon scénario, avec une progression du scénario qui est en fonction de nos choix en jeu, la possibilité de faire de l'import de sauvegarde, mais aussi des jeux qui savent retransmettre de l'émotion.
Je trouve d'ailleurs dommage que peu de jeux profitent de cette fonctionnalité d'import de sauvegarde entre 2 titres qui sont liés.
Dans cet épisode, la chose qui frappe en premier, c'est l'absence du personnage "Lee". Il manque réellement au casting. Et ça mène donc à la sensation que Clémentine devient une Clementinator du haut de ses 12 ans.... ça gâche un peu le réalisme à certains passages, car au final c'est moi -joueur masculin majeur- qui suis en train de jouer le rôle d'une fillette de 12 ans. Elle se voit donc faire des choix qui n'auraient pas été faits si j'avais moi-même son âge et son sexe... Bref, là où c'était cohérent de faire agir "Lee", c'est maintenant étrange avec elle...
Concernant les dialogues, toujours aussi bien écrits et intéressants, on rencontre néanmoins le même leurre : la plupart des dialogues n'ont pas d'utilité à l'histoire (peu importe le choix du dialogue, ça ne change rien). Ça donne une impression de jolies coquilles vides... Heureusement c'est vite oublié en continuant notre partie.
Concernant les personnages, je les trouve charismatiques et attachants... de plus leurs émotions se retranscrivent très bien à l'écran (toujours grâce à ce type de graphisme en cell-shading). Le souci étant plutôt qu'au final, on sait déjà à quoi s'attendre : Oh un nouveau copain... 5mn après, RIP le copain ! Et on recommence avec un autre personnage. A tel point que l'on sait qu'il devient inutile de s'attacher à un personnage vu qu'au final il disparaitra tout aussi vite. Autant ça peut avoir du sens scénaristiquement parlant, autant ça casse mon empathie personnelle pour les PNJ rencontrés. Cette indifférence qui naît de ça rend les PNJ moins intéressants.
J'ai aussi ressenti un manque d'interactions avec l'environnement... chose qui s'est faite plus ressentir que dans la saison 1 ! Peut-être auraient-t'ils gagné à creuser un peu dans ce sens du GamePlay.
Ce qui m'a finalement le plus plu, c'est bien la présence de plusieurs fins différentes ! J'ai enfin l'impression que mes choix en jeu ont eu un peu d'impact dans l'histoire ! Donc rien que pour ça, je dis que c'est parfait ! Et le jeu a donc bien rempli son rôle.
Même si les épisodes 2 à 4 avaient un rythme légèrement en dessous des autres, je trouve que l'épisode 5 se termine plutôt bien. Ceci dit, avec toutes ces fins, je suis curieux de voir comment ils vont rebondir sur ça pour la prochaine saison...
Concernant le point négatif dans cette saison qui m'ait le plus gêné, c'est bien l'absence de scènes/passages horrifiques. Un scénario sommes toutes grand public qui aurait gagné à viser un public un peu plus mature grâce à des scènes plus choquantes...

sangoku8585
Posté le 08 déc. 2014 à 21:46

La saison 1 de Walking Dead a été une grosse surprise en 2012. Mais la saison 2 ne fait pas forcément cette même sensation de surprises. J'ai été moins ému dans cette saison. Les situations n'étaient pas forcément aussi touchantes, et aussi bien faites que dans la saison précédente. MAIS le jeu reste excellent. L'un des meilleurs jeux de l'année. Ça c'est sûr !
Nous avons toujours une excellente narration. Clémentine est toujours aussi attachante du début jusqu'à la fin. Hâte de la recontrôler dans la saison 3. Le gameplay a changé. Mais pas beaucoup (mais ce qu'il faut). Chaque épisode a une bonne durée de vie.
Très bon jeu !

Nicomacdo
Posté le 11 janv. 2015 à 00:22

Inégale, c'est vraiment le mot qui résume le mieux cette saison. Le démarrage est poussif, les 2 premiers épisodes peinent à convaincre. Si Clémentine crève l'écran, on ne peut pas en dire autant des personnages qui l'entourent, ils peinent à nous intéresser. Ceci dit, les dialogues sont toujours aussi remarquablement écrit, et il en est de même pour plusieurs scènes marquantes.

Cette saison 2 se vautre littéralement lors du 3ème épisode, le plus faible de tous, la faute à un méchant risible, Carver, un psychopathe sadique pseudo-intellectuel tellement cliché et peu crédible qu'on croirait voir un méchant de Capcom égaré, s'étant trompé de jeu. Soi-disant très intelligent, son incompétence est pourtant systématiquement mise en lumière à chacune des décisions qu'il prend, voyez un peu l'incohérence, son intelligence étant équivalente à celle d'un lord Saddler des grands jours, c'est dire si les scénaristes se sont plantés avec cet épisode. Et pourtant toute une milice accepte de lui obéir aveuglément, c'est débile, ça n'a aucun sens, et ça rend cette saison 2 définitivement inférieure à la 1ère. De plus le problème numéro 1 de cette saison, le fait que les adultes s'en remettent systématiquement à Clémentine, apparait trop clairement.

Et pourtant, presque tout change à partir de l'épisode 4. Certes les ficelles se voient toujours un peu, mais ce défaut était valable pour la 1ère saison, la seule différence étant que cette dernière bénéficiait de l'effet de surprise. Ce qui change, c'est la mise en scène plus subtile, plus intimiste, mieux maitrisée, les personnages deviennent infiniment plus intéressants. Autre changement, il semble que le compositeur ne se soit réveillé qu'à partir de ce 4ème épisode, enfin la musique devient marquante, belle, mélancolique et désespérée à la fois.

Le dernier épisode est dans la droite lignée du précédent, mais en encore plus réussi, plus abouti, de très loin le meilleur de toute la saison, il le fallait pour la tirer vers le haut après le gadin du 3ème épisode. On ne peut qu'imaginer ce que cette saison aurait pu être si tous les épisodes avaient constamment été au niveau des 2 derniers.

CaptainPiixel

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☐ Très bonne

☑ Incroyable (légèrement en deçà de la première saison cependant)

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant
☑ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

silv-balian
Posté le 10 oct. 2017 à 18:50

Dans la continuité de la première saison, The walking dead saison 2 passionne par ses situations, ses choix aux conséquences plus poussées que la première saison. L'atmosphère est pesante tout du long, l'adrénaline à son apogée lors de l'épisode 3 et malgré une baisse de rythme sur le dernier épisode l'ensemble peut être qualifié de très bon.

sigmarisitas
Posté le 04 nov. 2023 à 16:51

Critique Walking Dead saison 2 Telltale

Hello tout le monde ! Voici ma critique de la suite de la Série de jeux Walking Dead éditée et développée par Telltale. Après l’aventure marquante de Lee et Clémentine pour leur relation forte, une histoire bien écrite et des choix plus ou moins impactant. Voyons si la suite est à la hauteur de ce que nous avons eu précédemment. Le jeu est sorti sur PC, Xbox 360, Ps3, PS Vita, Ps4, Xbox One, Switch, IOS et Android. Ici, je vais noter que la version PC.
Date de sortie du jeu : 2013
Prix : Très bon marché (trouvable à 3€)

Technique/graphisme : Commençons par la partie technique. C’est un jeu sorti en 2013 qui est très bien optimisé bien que ça soit un moteur d’époque. Il peut carrément tourner sur le PC de vôtre grand-mère sans problème ahah. Bref, je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur la partie technique. Ça fait largement le taff. Concernant les graphismes, on reste dans la même veine que la première saison de la série Telltale. On retrouve, la même DA et le style en Cel Shading. Bref, vous ne serrez pas du tout dépayser sur ce plan-là. Perso, j’apprécie beaucoup les graphismes bien que vieillissants, 10 ans après ça sortie.

Gameplay : En termes de gameplay c’est très basique et dommage qu’il n’a pas était peaufiné par rapport au premier opus. Je précise que je joue avec une manette XBOX et ne peut rien vous dire par rapport à la prise en main avec un clavier. Le jeu se succède avec des phases d’explorations bien que très scripté dans des environnements assez clos, avec des phases d’actions. Plusieurs cinématiques se succèdent entre les phases d’exploration et action. C’est correct sans être incroyable.

Histoire : Dans cette saison, nous suivons les aventures de clémentine sans Lee. Même si il manque ce duo magique, il n'en reste que les nouveaux personnages dont un que vous avez connu dans l'épisode précédent. Je ne veux pas vous spoil, à vous de découvrir tout cela. L'histoire est toujours intéressante, bien que moins marquante que celle de la première saison. Nous avons toujours les choix plus ou moins difficiles à faire. Tout ce que je peux dire, c'est que le scénario est toujours sympathique. J'ai pris du plaisir à incarner Clémentine même si certaines de ces actions sont incohérentes. Ça reste une gamine de 11 ans et non une ado ou adulte.

Durée de vie : Dans la saison deux de The Walking Dead, il y’a cinq épisodes qui durent en moyenne 2h chacun. Vous viendrez à bout de cet opus en à peu près 10h. Ce qui est correct pour ce type de jeux et la re jouabilité qu’offre ce titre de Telltale. Rien à signaler :)

Bande son :
Les différentes musiques utilisées fonctionnent très bien avec l'ambiance générale et accompagne le dérouler du scénario avec justesse. C'est du tout bon concernant la bande son de cette saison.

Note : 16,5/20

Avis Global : J'ai passé un très bon moment sur ce jeu post-apo qui offre un beau scénario, une très bonne bande son et des choix qui impactent un peu le scénario.

Matthieu1806
Posté le 20 nov. 2022 à 16:49

Bon jeu mais je suis sur ps4. bonjour à tous, je vous le dis, je suis sur ps4 et j’ai vu avec le jeu TWD la série définitive révélatrice dans le spectateur de personnages, sur la saison 2 il y a Clémentine qui est sans casquette. Et j’ai vu sur internet que la casquette de Clémentine peut être retirée dans la saison 2. Savez-vous comment? En résumé, savez-vous comment enlever le chapeau de Clem dans la saison 2 ?