The Walking Dead : Saison 2

15.6/20

ferim
Posté le 10 déc. 2014 à 20:56

Toujours aussi bon. Le jeu nous surprend, puis nous enrage pour nous adoucir juste après. On ne peut s’empêcher d'avoir un pincement au cœur quand certains personnages nous quittent. Certains choix sont extrêmement difficiles et nous mettent la larme à l’œil ; ce qui est du jamais vue pour un jeu.
Je ne pensais pas être aussi touché par la saison deux mais faut croire que Telltale est très fort.

Golassel
Posté le 18 déc. 2014 à 22:41

Cette saison 2 est vraiment bonne, elle permet de découvrir de nouveaux personnages en incarnant cette fois Clémentine qui devient plus mature. Choisir mes répliques, décider de mes relations et faire ses propres choix sont vraiment des aspects positifs du soft. Tous ces éléments nous font ressentir l'esprit de la série de l'intérieur, si vous êtes fan de cette dernière, tentez l'expérience !

Néanmoins cette saison est moins inspirée que la première car on rencontre des personnages pas toujours attachants, on traverse quelques passages à vide notamment sur les 2-3 premiers épisodes même si le milieu de l'épisode 3 relance vraiment la saison. On pourra aussi noter un moteur graphique non amélioré qui reste toujours bonne mais certaines animations sont trop rigides. Enfin pour finir sur une note positive, malgré que la musique soit trop discrète, celle-ci est toujours bonne avec 1 ou 2 thèmes très bon.

En tout cas, ce jeu est vraiment une bonne expérience !

Les plus:
+ Des choix difficiles à prendre
+ L'immersion dans le jeu
+ Certains personnages très charismatiques
+ Des passages vraiment bon
+ Les choix

Les moins:
- Pas d'évolution graphique (animations rigides)
- Des personnages vite oubliés
- Des épisodes très inégaux
- La saison 1 a peu d'influence sur celle-ci

ferim
Posté le 10 déc. 2014 à 20:56

Golassel
Posté le 18 déc. 2014 à 22:41

En tout cas, ce jeu est vraiment une bonne expérience !

Les plus:
+ Des choix difficiles à prendre
+ L'immersion dans le jeu
+ Certains personnages très charismatiques
+ Des passages vraiment bon
+ Les choix

Les moins:
- Pas d'évolution graphique (animations rigides)
- Des personnages vite oubliés
- Des épisodes très inégaux
- La saison 1 a peu d'influence sur celle-ci

Nicomacdo
Posté le 11 janv. 2015 à 00:22

Inégale, c'est vraiment le mot qui résume le mieux cette saison. Le démarrage est poussif, les 2 premiers épisodes peinent à convaincre. Si Clémentine crève l'écran, on ne peut pas en dire autant des personnages qui l'entourent, ils peinent à nous intéresser. Ceci dit, les dialogues sont toujours aussi remarquablement écrit, et il en est de même pour plusieurs scènes marquantes.

Cette saison 2 se vautre littéralement lors du 3ème épisode, le plus faible de tous, la faute à un méchant risible, Carver, un psychopathe sadique pseudo-intellectuel tellement cliché et peu crédible qu'on croirait voir un méchant de Capcom égaré, s'étant trompé de jeu. Soi-disant très intelligent, son incompétence est pourtant systématiquement mise en lumière à chacune des décisions qu'il prend, voyez un peu l'incohérence, son intelligence étant équivalente à celle d'un lord Saddler des grands jours, c'est dire si les scénaristes se sont plantés avec cet épisode. Et pourtant toute une milice accepte de lui obéir aveuglément, c'est débile, ça n'a aucun sens, et ça rend cette saison 2 définitivement inférieure à la 1ère. De plus le problème numéro 1 de cette saison, le fait que les adultes s'en remettent systématiquement à Clémentine, apparait trop clairement.

Et pourtant, presque tout change à partir de l'épisode 4. Certes les ficelles se voient toujours un peu, mais ce défaut était valable pour la 1ère saison, la seule différence étant que cette dernière bénéficiait de l'effet de surprise. Ce qui change, c'est la mise en scène plus subtile, plus intimiste, mieux maitrisée, les personnages deviennent infiniment plus intéressants. Autre changement, il semble que le compositeur ne se soit réveillé qu'à partir de ce 4ème épisode, enfin la musique devient marquante, belle, mélancolique et désespérée à la fois.

Le dernier épisode est dans la droite lignée du précédent, mais en encore plus réussi, plus abouti, de très loin le meilleur de toute la saison, il le fallait pour la tirer vers le haut après le gadin du 3ème épisode. On ne peut qu'imaginer ce que cette saison aurait pu être si tous les épisodes avaient constamment été au niveau des 2 derniers.

poll200
Posté le 01 janv. 2015 à 01:24

J'ai attendu longtemps pour enfin acquérir cette nouvelle saison de The walking dead, tout simplement parce que j'avais peur d'être déçu. La première m'avait traumatisé à vie, elle m'a donné envie de découvrir le comics dont je possède aujourd'hui tout les tomes sortis à ce jour et elle rentre facilement dans mon top 5 des jeux qui m'ont le plus marqué. Lorsque la saison 2 est arrivé les critiques ne m'avait pas donné envie de la suivre de façon épisodique, j'ai donc attendu qu'elle se termine pour l'acquérir et me faire tout les épisodes d'un coup. Et au final je n'ai pas été déçu.

Alors oui la saison démarre très lentement, y'a des personnages qui manquent cruellement de développement, les choix fait lors de la saison précédente et dans 400 days n'ont presque aucune influence sur cette nouvelle aventure, et les graphismes sont quasiment les même mais franchement c'est rien à côté du reste.

Durant cette deuxième saison, on nous propose des choix qui détermineront de quel côté se tournera Clémentine: une survivante insensible qui n'hésite pas à sacrifier ses propres amis pour survivre, ou une personne beaucoup plus humaine qui essaye de garder le groupe soudé (et au vu de la tournure des événements c'est pas une tache facile)

Pour les personnages je dirais que c'est le plus gros point faible du jeu. Je peux encore vous citer les noms de tout les personnages de la saison 1, même les plus insignifiants genre Chuck. Mais ici certains sont beaucoup moins marquants, je me souviens même plus du type avec un bras amputer à l'épisode 3. Cependant si on prend le groupe dans son ensemble à partir de l'épisode 2 on a vraiment des choses intéressantes qui commencent à se développer avec deux camps qui commencent à se former, un peu comme dans la saison 1 avec Kenny et Lilly mais dans un contexte différent. Et puis y'a l'épisode 4 et 5, les meilleurs moments de la série où les personnages arrivent même à briser les illusions du joueur (surtout lors de cette p*tain de fin) et même à le faire douter et à l'influencer fortement dans ses futurs choix.

Sinon pour le côté survivante badass de Clémentine, perso ça m'a pas dérangé. Après tout regarder Carl dans le comics, franchement ça colle bien à l'univers et on se doutait déjà de ce que deviendrait Clémentine à la fin de la saison 1, après tout c'est pour ça qu'on l'avait entrainée: pour qu'elle apprenne à se défendre par elle même. Pour le côté leader maintenant, à part peut-être à l'épisode 4 je l'ai pas du tout ressenti. Dans l'épisode 1 voir même 2 les personnages doute d'elle justement, et dans l'épisode 3 et 5 on la traite vraiment comme une enfant, comme lorsqu'on lui donne des taches assez "simple" style ramasser des baies, et le reste du temps elle ne fait que donner son avis, c'est vraiment les adultes qui vont décider de la prochaine action du groupe. Bon après c'est vrai que certains de ses choix influencent fortement les relations avec le groupe (comme le tout premier à l'épisode 3)

Au final même si cette saison est moins bonne que la première, sans doute à cause de l'effet de la découverte, elle reste dans la continuité de la première saison en essayant de nous proposer une aventure quelque peu différente mais qui garde l'esprit de la série. L'écriture est toujours aussi bonne, les choix cornéliens que l'on devra faire sont une véritable torture psychologique, la notion de groupe est très bien développé, y'a certains personnages qui arrivent quand même à sortir du lot, et puis mince quoi cette fin !!!!!! Donc je recommande malgré tout cette deuxième saison, et mon côté fanboy de Walking Dead la place même dans les meilleurs jeux de l'année 2014.

[Skaim]
Posté le 14 mai 2018 à 13:30

Comme l'épisode précédent, la saison 2 est de très bonne qualité.

Certains nouveaux personnages sont intéressants, d'autres bien moins... Ca fait évidemment toujours quelque chose de revoir certains personnages de l'épisode précédent ^^ et les developpeurs ont eu le bon goût de tenir compte des choix faits dans la saison 1 (si vous y avez joué et avez conservé votre sauvegarde) donc chapeau bas sur ce point ;) L'écriture est toujours aussi bonne, la traduction aussi.

Si je devrais le comparer à la saison 1, je dirait en peu en dessous au niveau "scénario" qui est un poil moins interressant, et au niveau cohérence, évidemment ^^' (une fillette n'est pas réellement capable de faire tout ce que fait "physiquement" Clémentine dans cet opus, et les adultes autour d'elle lui demande trop souvent ce qu'ils devraient faire, comme si c'était une sorte de "chef" alors qu'elle n'a que 11 ans je crois...)
Mais tout ça est minime, ce n'est pas réellement gênant, l'intérêt que l'on porte aux personnages, la cohérence générale, et finalement l'immersion sont tous au rendez-vous ^^

En résumé, très bon jeu si vous avez joué la saison 1.
Si vous n'y avez pas joué... euh... hé bien alors quoi?! Qu'est ce que vous attendez?
Il n'y a plus qu'une seule chose à faire. Lancez vous et laissez vous porter par cette excellente histoire à travers ses 2 meilleures saisons ;)

G7K
Posté le 07 juil. 2019 à 17:26

Une seconde saison dans la continuité de la première et qui conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts que cette dernière. Si le scénario est bien écrit et nous fait suivre les pérégrinations de Clémentine avec un réel plaisir, la mise en scène demeure toujours aussi approximative et le gameplay toujours aussi grossier. La force du jeu vient des évènements qui se succèdent à un rythme échevelé, Telltale multipliant les rebondissements du début à la fin pour le plus grand plaisir des joueurs. J'aurais néanmoins aimé plus d'impact lors des choix et plus de cohérence dans le rôle de Clémentine qui se retrouve propulsée leader d'un groupe d'adultes alors qu'elle n'est seulement âgée que de onze ans. En conclusion les fans de jeux narratif et de The Walking Dead n'ont aucune raison de passer à côté de cette seconde saison de très bonne facture, les autres en revanche passeront poliment leur chemin.

WHITE_FREEDENT
Posté le 13 mai 2019 à 20:08

Wielstadt
Posté le 10 mai 2019 à 02:40

La saison 1 m'avait vraiment accroché, l'histoire était plutôt accrocheuse et surtout les personnages étaient d'une crédibilité saisissante les rendant tous très attachants! Y compris les plus casse bonbon tels que Ben...

C'est le gros défaut de la saison 2. Les personnages... C'est pourtant le pilier de la série! Si on s'attache à un personnage, on va nécessairement être triste qu'il crève. Si on s'en fout, bah on s'en fout... ^^

Entre certains profils qui sont de vulgaires copiés collés de personnages rencontrés dans la saison 1 (la survivaliste qui la joue solo; le gamin relou), ils sont même allés jusqu'à reprendre Kenny. Très content de le revoir au début, il est à mon sens tourné en total caricature (Exemple flagrant, dans la saison 1, il perd sa femme et son fils au même moment. Sa réaction sera 10 fois plus violente lorsqu'il perdra sa nouvelle femme lors de la saison 2.) au fil de la saison et le final (de kenny) ressemble finalement exactement (en beaucoup plus relou car déjà vu et beaucoup moins subtil) à celui de la saison 1: Gros pétage de câble, puis gros moment de rédemption, puis décès...

Quant au choix de Clémentine, pourquoi pas, à priori, mais s'en est parfois ridicule. Notamment lorsque d'un côté on reproche à Clémentine de ne pas en faire assez, alors que de l'autre côté, Sarah, une autre gamine du groupe et du même âge, ne fait strictement rien de toute la saison 2. Pire! Elle met le groupe en danger...

Là ou l'on constate le manque d'intérêt pour les personnages, le plus flagrant est avec Sarah! Si vous parvenez à la sauver dans une caravane, elle vous suivra par la suite mais tombera dans un groupe de zombies suite à un accident. Réaction : "On n'aurait pas pu la sauver". Fin. Alors déjà que perso je pouvais pas l'encadrer tellement elle était caricaturale, mais même les autres membres du groupe s'en foutent... Ou est la tension dramatique?

Bon, après c'est sûr, la saison 1 avait mis la barre très haute. J'ai pu voir que beaucoup n'avaient pas apprécié les 2 premiers chapitres. Trop long et plutôt chiants. Je les ai au contraire trouvés très réussis car permettant d'aborder de nouvelles menaces et surtout permettent d'intégrer la fragilité d'un personnage solitaire. Dans les 2 premiers chapitres, vous gambaderez dans la nature et vous retrouverez confrontés à un groupe. Cela permet également de voir sous un autre angle ce côté intégration d'un groupe de survivants, que nous sommes plus habitués à voir de l'intérieur, que du point de vue de celui qui intègre le groupe...

Bref, du bon, mais très en deça de la saison précédente.

kalandre
Posté le 29 avr. 2019 à 02:15

Je me contenterai de réitérer un de mes messages sur le forum. Ne serait-ce que pour nuancer l'euphorie injustifiée devant cette escroquerie propagandiste : Ce jeu est une magnifique éclaboussure de fiente. Les meilleurs personnages finissent toujours par crever et le fait de croiser de vilains Moscovites au milieu de la cambrousse américaine est tout bonnement ridicule (a fortiori dans un contexte post-apocalyptique). La scène avec Arvo m'a ôté les dernières brides d'intérêt que j'accordais à cette chiure toxique. Oh, bien entendu, les antagonistes dans le scénario sont toujours des mâles blancs cisgenres sans aucune vergogne - Des ogres leucodermes dénués de toute retenue et faisant preuve d'une violence effroyable. Contrôler un Afro-Américain est crédible d'un point de vue sociologique si l'on se réfère à la saison antérieure, mais il faut renoncer à certaines manipulations très grossières à partir d'un certain moment.

Quant à l'espèce d'hommasse dégénérée qui menace Arvo lors du passage au mémorial de la Guerre de Sécession, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cette idiote prétentieuse serait six pieds sous terre depuis longtemps dans une situation plus réaliste. On pourrait considérer que je m'emporte pour des vétilles ou que je devrais relativiser l'importance des "messages" diffusés en filigrane dans un tel jeu. Mais il m'est désormais impossible d'en faire abstraction : je ne poursuivrai pas au-delà de la deuxième saison en ce qui me concerne. Par contre, l'idée de développer une production dans un contexte similaire et qui serait expurgée de ce formatage xénophile ne me déplairait pas. D'ailleurs, la Californie serait peut-être rayée de la carte et les Américains en surpoids se décomposeraient dans leurs propres décombres. Pourquoi pas ?

Je ne suis pas sûr que cet avis très irrévérencieux et politiquement incorrect sera publié, mais on peut toujours croire en l'impossible !

kioukioun
Posté le 30 mars 2019 à 22:32

Décidément, la pauvre Clémentine morphle toujours autant.... Le jeu est très bon même si la saison 1 plaçait la barre tellement haut, qu'ici on retrouve moins d'émotions. De belles surprises nous attendent cependant dans cette épisode même si parfois, on a du mal à comprendre comment une héroïne si jeune peut tant influencer les différents groupes. Un petit manque de crédibilité est à trouver sur ce point.

CaptainPiixel

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☐ Très bonne

☑ Incroyable (légèrement en deçà de la première saison cependant)

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant
☑ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

iNfAm0usr0ller
Posté le 27 nov. 2018 à 03:49

The walking dead saison 2, est beaucoup moin bien que le 1 , les choix n'impacte pas sur l'histoire , la premiere saison était mieux , donc je met 12

silv-balian
Posté le 10 oct. 2017 à 18:50

Dans la continuité de la première saison, The walking dead saison 2 passionne par ses situations, ses choix aux conséquences plus poussées que la première saison. L'atmosphère est pesante tout du long, l'adrénaline à son apogée lors de l'épisode 3 et malgré une baisse de rythme sur le dernier épisode l'ensemble peut être qualifié de très bon.

Skipwoof
Posté le 09 août 2017 à 22:14

Ayant terminé la première saison, je ne pouvais pas manquer cette suite. Je ne suis toujours pas fan des Point&Clic, par contre j'aime toujours autant les jeux avec un bon scénario, avec une progression du scénario qui est en fonction de nos choix en jeu, la possibilité de faire de l'import de sauvegarde, mais aussi des jeux qui savent retransmettre de l'émotion.
Je trouve d'ailleurs dommage que peu de jeux profitent de cette fonctionnalité d'import de sauvegarde entre 2 titres qui sont liés.
Dans cet épisode, la chose qui frappe en premier, c'est l'absence du personnage "Lee". Il manque réellement au casting. Et ça mène donc à la sensation que Clémentine devient une Clementinator du haut de ses 12 ans.... ça gâche un peu le réalisme à certains passages, car au final c'est moi -joueur masculin majeur- qui suis en train de jouer le rôle d'une fillette de 12 ans. Elle se voit donc faire des choix qui n'auraient pas été faits si j'avais moi-même son âge et son sexe... Bref, là où c'était cohérent de faire agir "Lee", c'est maintenant étrange avec elle...
Concernant les dialogues, toujours aussi bien écrits et intéressants, on rencontre néanmoins le même leurre : la plupart des dialogues n'ont pas d'utilité à l'histoire (peu importe le choix du dialogue, ça ne change rien). Ça donne une impression de jolies coquilles vides... Heureusement c'est vite oublié en continuant notre partie.
Concernant les personnages, je les trouve charismatiques et attachants... de plus leurs émotions se retranscrivent très bien à l'écran (toujours grâce à ce type de graphisme en cell-shading). Le souci étant plutôt qu'au final, on sait déjà à quoi s'attendre : Oh un nouveau copain... 5mn après, RIP le copain ! Et on recommence avec un autre personnage. A tel point que l'on sait qu'il devient inutile de s'attacher à un personnage vu qu'au final il disparaitra tout aussi vite. Autant ça peut avoir du sens scénaristiquement parlant, autant ça casse mon empathie personnelle pour les PNJ rencontrés. Cette indifférence qui naît de ça rend les PNJ moins intéressants.
J'ai aussi ressenti un manque d'interactions avec l'environnement... chose qui s'est faite plus ressentir que dans la saison 1 ! Peut-être auraient-t'ils gagné à creuser un peu dans ce sens du GamePlay.
Ce qui m'a finalement le plus plu, c'est bien la présence de plusieurs fins différentes ! J'ai enfin l'impression que mes choix en jeu ont eu un peu d'impact dans l'histoire ! Donc rien que pour ça, je dis que c'est parfait ! Et le jeu a donc bien rempli son rôle.
Même si les épisodes 2 à 4 avaient un rythme légèrement en dessous des autres, je trouve que l'épisode 5 se termine plutôt bien. Ceci dit, avec toutes ces fins, je suis curieux de voir comment ils vont rebondir sur ça pour la prochaine saison...
Concernant le point négatif dans cette saison qui m'ait le plus gêné, c'est bien l'absence de scènes/passages horrifiques. Un scénario sommes toutes grand public qui aurait gagné à viser un public un peu plus mature grâce à des scènes plus choquantes...

---Chocapic--
Posté le 11 déc. 2014 à 08:33

La première saison avait été une énorme surprise comme le montre mon avis sur cette dernière, j'attendais donc cette saison 2 de pied ferme, et pour faire un bref résumé; déception.

'"Moins"' c'est la définition de cette suite;
-moins de gameplay.
-moins d'interaction.
-moins de dialogue.
-personnages moins creusés (donc émotion moindre à chaque drame).
-les choix de la saison 1, et 400 dayz inutiles, juste 2 clins d'oeil.
-les choix de cette suite encore moins impactant que la saison 1, à part pour les différentes fins.

Une suite très feignante, mais qui doit-être faîte pour ceux qui ont adoré la saison 1, en espérant que si saison 3 il y a (GOT étant à l'heure ou j'écris arrivé, et très feignant aussi), que Telletale bosse bien plus dessus.

Fnac Marketplace PC 64.81€