17.2/20

Omegnight
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Mark of The Ninja est un titre relatant de ... ninjas. (Beh, oui)
Exit les ninjas faisant des gros cratères, exit les ninjas invoquant des grenouilles, faites places à un vrai Ninja, celui qui agi dans l'ombre et la discrétion, cet être invisible qui accroche ses proies dans la terreur.

Vous l'aurez compris, pas de kunoichi dévêtues ni d'explosions nucléaires, Mark of the Ninja est un jeu d'infiltration, pas de mise en scène spectaculaire et bruyante pour ce jeu.
Mais ne vous méprenez pas, ce jeu vaut bien plus que tout ces pseudo jeux d'infiltration et/ou de ninja connus à ce jour.

La première chose qui frappe, c'est le côté BD, qui est très réussi et assumé jusqu'au bout. C'est un plaisir d'évoluer dans cette ambiance qui en plus est portée par les bruitages et musiques.

A côté, on a le gameplay, tout dans un environnement 2D, le jeu arrive a nous donner un personnage ultra-maniable aux capacité variées. De plus, le jeu nous offre des améliorations du personnage tout le long du jeu, on va de nouveauté en nouveauté de gameplay et ce n'est que du bonheur.

Côté scénario, on navigue dans quelque chose de plutôt classique, jusqu'au twist scénaristique de la fin, qui est somptueux, ce titre mérite déjà d'être joué rien que pour l'ambiance qui est offerte lors de la dernière mission.

Énonciation de quelques points positifs du jeu maintenant :
- Graphismes BD très réussis et immersifs
- Difficulté adapté et croissante bien comme il faut
- Rejouabilité très forte
- Ambiance "ninjesque" réussie
- Héros plaisant à incarner grâce à ces capacités
- Liberté d'action présente

Ma notation maintenant :

Game Design - 18/20 : L'effet bande dessinée est génial ainsi que les cutscenes, les décors sont variés et foisonnants de détails, dommage que la lisibilité des actions est parfois gênée par les cercles de sons.

Sons - 18/20 : Immersif, bien fait, doublage réussis. Rien à redire si ce n'est que la musique de combat (Lorsque nous ne sommes pas discrets) est superbe mais malheureusement trop peu jouée.

Scénario - 15/20 : C'est plutôt l'ambiance qui prime sur le scénario, mais c'est immersif et bien rythmé avec un ending qui vaut bien des choses.

Contenu - 17/20 : Diverses façon d'explorer les niveaux, beaucoup de niveaux, c'est rejouable, il y a des objets à collecter et en plus y'a du scoring. Tout ce dont un jeu indépendant peu espérer offrir.

Gameplay - 19/20 : La vraie réussite du titre, c'est en accord avec le level-design, c'est varié, c'est calculé au millimètre, bravo.

Réalisation technique - 19/20 : Pas de bugs, pas de ralentissements et en plus le jeu passe sur les machines les plus faibles.
La présence de temps de chargements infimes lors de nos nombreuse mort fait également plaisir.

Conclusion: Plus qu'une réussite, c'est un vrai coup de coeur, à faire.

nivji
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Trés bon jeu d'infiltration, le gameplay est intéressant et permettant une excellente rejouabilité. Les graphismes et surtout animations 2D sont parfaits, le son n'est pas en reste avec des bruitages et des musiques toujours dans le ton. Bref un pur régal, je compte le terminer plusieurs fois selon les différents skins (mod) différents, avec une préférence pour la tenue de démon qui effraye les gardes.

1  2  3  4  5  6  7
Gramapoof
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Joli jeu au gameplay varié : discrétion, horreur ou boucher ... des façons de jouer très différentes afin de ne pas se lasser. L'IA est pas toujours très maline hélas, et dans un jeu d'infiltration ca fait assez tache. Dès que je l'ai terminé sous tous ses aspects (en moins de 20h), j'ai plus eu envie d'y toucher.
Bref, pas cher, joli, c'est un super rapport qualité prix !

Emygeek
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

j'étais d'abord très sceptique du principe d'un jeu d'inltration en 2D, mais au final ce Mark Of A Ninja a été un vrai plaisier à jouer et à rejouer : assez exigeant sans être frustrant, des contrôles précis (à la manette en tout cas)... Sans compter une patte graphique et des animation d'une très grande qualité. On est très rapidement conquis par le gameplay, l'exploration, les différentes façon d'évoluer dans le niveaux tous très bien conçus et varié. Le point faible est peut-être le scénario, même si j'ai trouvé la fin comme une bonne trouvaille !

Coco59820
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

n futur classique. Le retour de la 2D dans toute sa splendeur.
Non seulement le jeu est magnifique mais le gameplay est extraordinaire, une alliance parfaite entre le jeu d'infiltration et le jeu de plateforme. La maniabilité clavier/souris est excellente. Je ne lui vois pas de défaut tout est parfaitement pensé. Le jeu n'est jamais frustrant, toujours gratifiant. Le level design se renouvelle sans cesse. Du lourd

HD-7990
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Mark of the Ninja est la plus grosse claque de cette année 2012 à mes yeux. Je n'en attendais pas moins ni pas plus qu'un bon jeu d'infiltration à l'ambiance extrême-orientale. Mais il n'est pas que ça, loin de là. Alliant savamment un design cel-shadé à une inspiration "ninja vs armée" il propose un rendu très fin, très détaillé mais malgré tout très lisible, sans oublier l'ingéniosité de la chromatique changeante selon si la zone éclairée ou dans l'obscurité. Le gameplay d'ailleurs tire essentiellement partie de cette mécanique "d'ombre et de lumière" en proposant au joueur une vraie infiltration dans laquelle tuer n'est pas la priorité, bien sûr on peut toujours trancher toute les âmes présentes dans chaque niveau, tout est question de choix de style de jeu. Mark of the Ninja n'est en tout cas pas lassant pendant les 6/7 heures de jeu qui sépare le joueur de la conclusion si nous ne comptons pas la rejouabilité scénaristique et 100% qui nous amène à deux fois plus en voyant court. Mais pendant ces 7 heures, le scénario ne désemplit pas de rebondissements avec mention d'honneur pour la fin qui est tout bonnement sublime. Seul petit point qui pourrait être améliorable se trouve être la bande-son qui est maigre en musique il faut bien le dire. Les dialogues et les interjections des gardes sont récurrents et la qualité des bruitages envirronementaux ne sont pas exceptionnels. Néanmoins ce titre est un coup de coeur qu'il ne faut absolument pas manquer si on est amateur d'action, d'infiltration, et je dirais même plus, si on est amateur de jeu.

Rowling
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Mark of the Ninja est un très très bon jeu d'infiltration ! Les decors sont variés, la durée de vie est correct, je ne peux que le conseiller aux fans de ce type de jeux, et même aux néophytes qui comme moi ne sont pas fan, mais ouvert d'esprit.

moutonlala
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Agréable surprise que j'ai eu la chance de toucher des doigts grâce aux promotions sur Steam.

Pas forcément fan lorsque j'ai lu le test à sa sortie, j'ai maintenant du mal à le lâcher. Très beau, simple et fun à jouer.

Je le conseille à tous !

Le pire, c'est que maintenant j'ai envie de tester Shank :)

TheTerminn
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Mon jeu indé préféré de l'année ! Le jeu est très fun, des heures de plaisir à y jouer, des graphismes très bon pour du 2D, un gameplay très rapide à adopter... La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est que le jeu est un peu court... moins de 10h de jeu, même si la durée de vie est augmentée avec le mode plus dur c'est pas pareil...
Un jeu que je recommande très fortement ! Merci à Fanta pour me l'avoir fait découvrir !

Avulsed
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Alors là ! Un des jeux auxquels j'ai le plus joué cette année, i l est très addictif et le gameplay est plutôt bien adapté au style de jeu, vu que Shank et Shank 2 m'avaient bien plu, celui là m'a forcément plu aussi, pourtant c'est pas du tout le même style de jeu, Shank c'est plus vivant, plus sanglant, plus dynamique.
Là c'est souplesse, finesse et discrétion.
Cependant on peut reprocher au titre d'être peut-être un peu trop redondant..
Je veux dire après quelques heures de jeu en s'amusant, après on est lassé, puis y'a des moments où ça devient plus un try & die qu'un jeu d'infiltration.
Je ne dis pas que le jeu est trop dur, la difficulté est pas mal dosée.
Plusieurs choix de costumes qui permettent d'autres capacités et en enlevant d'autre, ça rajoute un coté "stratégique" et c'est plutôt bien pensé et le rendu est plutôt réussi.
L'idée de l'arbre à compétences est plutôt bien pensé aussi !
Même si c'est ce qu'on voit dans presque tous les jeux vidéo de nos jours.
Les objets pour nos faciliter à réussir les missions c'est quelque chose que j'ai trouvé beaucoup trop gadget, mais en fin de compte, c'est drôle et ça rajoute des façon de se débarrasser de ses opposants.
La durée de vie est assez conséquente pour un jeu indépendant et en plus y'a de la rejouabilité quand même avec le système des ennemis tués ou non tués, enfin c'est du scoring quoi.

Rahin
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Un très chouette jeu :) Je joue à la manette, pour le confort, mais je passerai peut-être au clavier si cela s'avère plus efficace. Le dynamisme du jeu est très bon ; quand on connait les ficelles et qu'on apprend à être confiant en nos compétences de ninja, les actions peuvent être rapidement exécutées, ce qui donne un très beau rendu. Un speed run sur ce jeu devrait être magnifique.
Malheureusement, la durée de vie est trop courte. Même avec la rejouabilité très intéressante.

SkillMalbranque
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Bon graphisme, une grosse replay value, un jeu qui bien qu'en 2d reste ultra libre dans les choix d'infiltrations. Un gameplay simple mais qui reste tres plaisant à jouer, chaque armes à son role... Un tres btres bon jeu !

firmen
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

La 2D aide tout même beaucoup car ce serait sans doute bien compliqué d'adapter certains éléments du gameplay dans un environnement 3D.

Sam338
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Esthétiquement et techniquement sublime, Mark of the Ninja propose une 2D de haute volée magnifiée par des effets de lumière remarquable et une animation haut de gamme. Le level design propose différents chemins pour parvenir aux objectifs: il faut de la patience et une bonne dose d'habileté pour passer au travers des nombreux pièges et ennemis qui jalonnent les niveaux, et qui renouvellent le challenge et l'aventure au fur et à mesure. Heureusement notre ninja dispose d'une panoplie de mouvements et de gadgets qui s'étoffe. C'est un vrai régal de contrôler ce Ninja dans un vrai jeu d'infiltration à une époque où le genre est presque tombé en désuétude. A noter que même si le jeu n'est pas insurmontable, la rapidité à laquelle les ennemis vous tuent une fois repéré propose une bonne dose de challenge, surtout si vous comptez faire tous les défis proposés et maximiser votre score en ne tuant aucun ennemi ou ne déclencher aucune alarme. A recommander !

Copaya
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Absolument rien à dire sur cet excellent jeu. Enfin de l’innovation dans les jeux d'infiltration. Ce vent d'air frais fait vraiment du bien surtout après Hitman et AC3, franchement moyens.

Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Je viens de finir ce jeu.
Rien à redire, une signature graphique très agréable, un gameplay facile et sans accroc... rien à redire, ce jeu mérite son 18.
Une fois le jeu fini il est possible de le refaire en partie "+" avec un jeu plus difficil eet il est aussi possible d'exploiter les armes que l'on possède déjà.
Un régal !

lbjames21
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Graphismes éblouissant, maniabilité très bonne, durée de vie très correcte, bande son que je trouve en revanche répétitive, comme le reste du jeu d'ailleurs. Les missions se suivent et se ressemble, le scénario avance, mais les "objectifs" sont toujours les mêmes. Gros bémol de ce côté là. Mais cela reste un ptit jeu indépendant, pas cher, et à l'ambiance parfaite.

1  2  3  4  5  6  7