16.9/20

Gankona
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Apparemment je suis le premier lecteur à noter après avoir terminé le jeu.

Cet épisode est fidèle à ses prédécesseurs : si vous aimez les point&click à l'humour déjanté et aux énigmes alambiquées et old-school à la Lucas Art (Monkey Island, Day of the tentacle, Full Throttle) ce jeu est fait pour vous!
Mais jouez d'abord au 1 (Déponia) et au 2 (Chaos on Déponia) car il s'agit d'une véritable histoire.
C'est aussi pour ça qu'il est difficile de noter simplement ce dernier épisode plutôt que la trilogie dans son ensemble.

Les personnages sont très bien ficelés dans leur folie et on est heureux de les retrouver à chaque fois pour de nouvelles aventures rocambolesques.
Le léger bémol dans cet opus est la fin un peu abrupte qui pourra certainement surprendre certains joueurs mais ça ne vient en rien ternir ni gâcher ces longues heures passées sur cette trilogie car elle reste sympathique.

En conclusion un studio allemand qui nous offre un point&click de très grande qualité, espérons qu'ils poursuivront dans cette voie, que ce soit en continuant la licence Déponia ou autre !

ZargValrog
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Je surnote peut être le jeu mais étant donné que les click&point se font rare , ça fait plaisir d'en trouver un qui est très bien.

Je suis qu'à quelques heures de jeu , mais déjà bien prenant l'univers complétement loufoque. Les personnages sont charismatiques , attachants.

Des mini-jeux sont présents tout au long de l'aventure , ils sont parfois prise de tête mais au pire il est possible de passer ces mini-jeux afin de continuer l'histoire.

Bref tout ça pour dire que Goodbye Deponia est un vrai click&point comme on les aime.

Gankona
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Apparemment je suis le premier lecteur à noter après avoir terminé le jeu.

ZargValrog

laminute
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Je n'en suis qu'à une bonne heure de jeu , mais pour le moment , un jeu très agréable via son univers .
On y retrouve une bonne touche d' humour qui ne plaira pas a tous mais pour ma pars , ce coté humoristique met un dynamisme au jeu .
De très bon choix d'énigme simple et dur a la fois .
Pour le principal point négatif :
Quelques lourdeurs dans l'animation pour certaines scènes.

snipefou
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

L'univers créé est attachant, les persos charismatiques et l'humour absurde omniprésent.
Toutefois, même s'il est de mise avec un point'n click de passer du temps à résoudre les énigmes, celles de Goodbye Deponia sont beaucoup trop loufoques pour qu'on puisse trouver la réponser en utilisant sa logique.
Il en résulte un temps fou passé à chercher la solution aux énigmes pour avancer dans le jeu. On clique partout,on tente les combinaisons d'objet les plus absurdes pour trouver son chemin de manière empirique à chaque niveau.
Le plaisir de la résolution d'énigmes est donc gâché par le non-sens des actions à effectuer.
Et c'est bien dommage, car le jeu est beau, les environnements soignés et les musiques agréables.

Ulrichmax95
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué au jeu mais je lui mets un 20 pour annulé le 0 de "karlesbrowl" -__-.
Même si on a pas aimé le jeu ce n'est pas une raison pour lui mettre un 0. Surtout qu'il ne m'a pas l'air trop mal.

_-CeD-_
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Je tiens tout d'abord à dire que j'ai terminé l'intégralité de la saga et donc donne mon avis sur l’entièreté de l'aventure.

Deponia est pour moi un des meilleurs P&C auquel j'ai joué et Dieu sait que je connais l'affaire étant -comme beaucoup- un amoureux des jeux de la bonne époque: L'époque LucasArt.

Et vraiment les gars de Daedelic ont fait fort. Des graphismes 2D dans un univers original et recherché. Une aventure épique et surtout...un humour omniprésent durant toute l'aventure avec moult références cinématographiques et vidéo-ludiques.

Le héros -ou plutôt antihéros- Rufus, est un véritable personnage qui marquera les esprits et je pense que beaucoup espèrent une suite à cette trilogie tant il est difficile de laisser partir un personnage aussi paradoxal et attachant (Une tête de lard mégalo mais avec un bon fond).

Quelques points en moins cependant surtout à cause du dernier épisode où -pour ma part- de nombreux scripts ne se déclenchent pas, me bloquant sur de nombreux tableaux: inadmissible pour un P&C...

Mais ne passez pas à coté surtout si comme moi vous êtes un fan du genre

-[-StoneWall-]-
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Loki0031
Posté le 25 nov. 2022 à 12:05

Excellent Point & Click avec une difficulté par trop relevée. On progresse assez aisément sans rester bloqué trop longtemps sur les énigmes. Du coup, il n'est pas du tout frustrant. Très bon petit jeu avec une bonne doser d'humour. Je recommande.

clad1000
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Goodbye Deponia est le dernier de la meilleur trilogie des point&click. Le jeu est toujours aussi drôle que ses prédécesseur et ajoute de nouveau gameplay (jouer avec 3 personnage notamment). On regrette juste une fin légèrement bâclée a mon gout.

Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'ai vraiment aimé cette trilogie, même si l'a fin m'a un peu laissé sur ma faim... On ne répond pas aux questions du jeu, et on ne sait toujours pas si Elysium va sur Utopia...
Bref, la fin m'a un peu déçue, mais Deponia reste quand même une bonne trilogie avec beaucoup d'humour (parfois un peu trop), et une histoire qu'on oubliera pas.
Goodbye Deponia n'est pas le meilleur des trois, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Rufus et de tous les autres personnages :)

Shiba_the_Inu
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Et voilà Deponia se finit, personnellement je l'ai moins bien apprécié que les deux précédents.
Le jeu est toujours pareil et à son charme mais l'ambiance est différente et certains passages un peu trop grotesque à mon sens avec des retournements de situations un peu trop abusifs à mon sens.
Ce qui m'a le plus déplût c'est surtout la fin (10 heures de jeu pour ma part) car elle répond à aucune question au final et on sait toujours pas grand chose d'Elysium et compagnie, de même elle est inutilement tragique et pose de nouvelles questions, d'ailleurs sans trop spoiler au départ je croyais avoir fait le mauvais choix mais non en fait il n'y en a qu'un.

Pour le reste le jeu reste du Deponia pas grand chose de neuf pas grand chose d'enlevé par contre je ne comprend pas pourquoi mais j'ai pas mal d'animations qui saccadent et j'ai eu énormément de ralentissements (version steam) alors que j'en avait pas sur les 2 précédents (version gog) et mon ordis est capable de faire tourner pas mal de jeux récents en ultra...

Donc le jeu en lui même est bon mais c'est plutôt le final de l'histoire qui me donne envie de le pénaliser par cette note, l'humour les animations (hormis ces ralentissements) c'est au poil, ça a son charme et c'est dans le ton tout le long de la série mais le scénar' donne plus de questions que de réponses et on est trop dans le "wtf" pour justifier certains passages, je sais que c'est le but de la série depuis le début mais là trop c'est trop et ça sonne comme une excuse pour justifier des retournements de situations impensables, c'est de la facilité et n'importe qui est capable de le faire avec tous les personnages qui se ressemblent faisant des va et vient (j'en dirais pas plus vous le comprendrez en jouant).

Bref un assez bon jeu mais qui clos la série de manière frustrante et décevante à mon goût.

PerfectSlayer
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

J'ai passé un très agréable moment sur ce point and click. L'humour est omniprésent, les dessins sont bien réalisés et les personnages attachants. Le tout dans une loufoquerie néanmoins cohérente. Un peu court, mais vu le prix, il n'y a rien à dire. Juste un peu triste de la fin... Mais pour ça, il vous faudra le parcourir !

Noderon
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

C'est simple mon tout premier jeux vidéo c'était Monkey Island sous MSDOS et depuis le genre "point & clic" (sauce Lucas Art) et autre jeux du style de "Myst" est sans conteste mon genre favori; C'est sûr il y a un max de scenario avec le quel on s'immerge presque totalement avec des énigme parfois bien tordu et la trilogie Deponia renoue avec le genre.

Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Pour ceux qui ont testé Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World...
Les chroniques étaient un très bon jeu mais j'avais pas réussi à finir à l'époque. Sympa mais trop pénible...

Mais là j'ai rejoins la licence sans trop savoir et je viens de faire les 3 épisodes d'affilé et quel surprise.
L'univers est absolument génial et même si certaines énigmes sont très très dures à résoudre, on prend un toujours un véritable plaisir à les résoudre.

Les 3 épisodes cumulent au minimum une 20aine d'heures (et encore avec l'aide de walkthrough par ci par là en ce qui me concerne) de plaisir jubilatoire.

TimeLordWho
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Face aux révolutionnaires comme Telltale ou Quantic Dream, Daedalic a prouvé que les mécanismes d'antan avaient toujours leur place dans les jeux d’aventure. Goodbye Deponia n’est peut-être pas exactement le feu d’artifice auquel on s’attendait pour conclure la série de Rufus, la faute à un humour un peu trop régressif et référentiel, écueil que le second épisode avait su éviter. Il n’empêche que la mise en scène impeccable, l’intelligence des énigmes et l’introduction d’éléments plus dramatiques qu’à l’accoutumée mettent un point final tout à fait satisfaisant aux aventures du clodo mégalo. Ceux qui attendaient ce dénouement après avoir terminé les deux premiers actes peuvent le prendre sans crainte.