16.1/20

jerin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:43

N ACHETEZ PAS CE JEU!
Voilà ce que je suis devenu:
- mes aiselles pues
- mes vêtements de travail sont sales, car je n'ai pas fais la lessive
- je prend de la graisse car j'ai pas fais de sport de la semaine
- je baille toute la journée au boulot!
- Et j'ai la dalle, mais j'ai la flemme de me faire à bouffer
-30 heure de jeu en 2 jours et 1 soirée: vous voilà prévenu!

gutvald
Posté le 06 mai 2015 à 13:22

Au premier regard sur l'interface et aux premières minutes de jeu, on sait qu'on est clairement face à un héritier des jeux types baldur's gate (pause active, pathfinding imparfait, discussions entre membres du groupe ...). Pour autant, je suis loin d'en retrouver aujourd'hui l'ambiance si plaisante. J'ai plutôt l'impression de faire face à un énième jeu de rôle qui se prend trop au sérieux, avec des personnages torturés à souhait et l'absence complète de l'humour parfois absurde et omniprésent de baldur (Minsc, les doublages des PNJ ...), évoquant ainsi plus neverwinter que BG. Si les personnages du groupe sont bien écrits, ils n'en restent pas moins à mes yeux désespérément plats et sans saveur, au point que je me surprend déjà à en avoir virer la moitié au profit de PNJ crées en auberge façon Icewind Dale.
Même déception au niveau de la musique, que je trouve mignonne mais absolument pas marquante, très loin des petites mélodies si typiques de BG (https://www.youtube.com/watch?v=Erk_8guqcAE).

Au final, cela me donne un jeu pour le moment bien gris, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, la "vie" plus générale qu'il tente de créer.

1  2  3  4  5  6  7  8
--astradeus--
Posté le 01 oct. 2015 à 21:00

très très bon jeux . on commence doucement pour avancer dans une profondeur vraiment
intéressante ,d'une grande richesse , une multitude de possibilités dans les personnages , et sur le plan tactique des combats .un univers varier , une très bonne durée de vie , un jeu soigner aux petits oignons ,pas de véritable fausses notes , que du bon .

le vrai amateur de RPG se doit dit avoir jouer !!

chapodebouffon
Posté le 25 juil. 2016 à 11:53

Profondes racines, subtil, on prend son temps.

Nourrissant, peuplé de gens et d'embuches, il faut choisir sa direction, offrir un destin à son personnage, construire, apprendre du monde qui nous entoure, se battre sans se précipiter, affuter son équipement, réfléchir, développer ses relations.

Kafiolet
Posté le 23 mai 2015 à 12:08

Il est clair que PoE reprend fidèlement les mécaniques de Bladur's gate ( plus que les dragon age origin ou divinity original sin, qui , bien qu'étant de très, ne m'ont pas fait vivre la même expérience de jeu que Baldur).
Je critiquerai quelques points qui m'ont légèrement déçu (mais ma note reste 18):

- Je trouve que l'histoire ressemble beaucoup à celle de Shadow's of amn, autant dans le scénario que dans l'évolution des maps, et des évènements traversés... je savais déjà comment ça allait finir un peu trop tôt à mon goût.

- Je trouve que les quêtes de personnages sont très courtes, et leurs histoires peu fouillées (je comprends que ce soit le cas pour certains personnages, mais d'autres pourraient sortir du lot, comme Jaheira, Anomen, Keldorn et j'en passe (Baldur), qui ont des quêtes à ralonge, qui donnent envie de recommencer le jeu pour les suivre jusqu'au bout.)

- J'ai aussi été désappointé par le très faible nombre d'armes qu'on peut reforger après en avoir retrouvé les morceaux.... certes il y a de nombreux objets uniques (dont un nombre très important d'armes à une main d'ailleurs), mais la jubilation d'avoir trouvé les objets à rassembler pour créer une arme d'une puissance supérieure me manque.

- La possibilité de créer des personnages supplémentaires dans les tavernes est sympa... mais pourquoi avoir décidé qu'ils auraient forcément un niveau inférieur au notre? C'est dommage, car du coup ils sont nettement moins puissants que les persos rencontrés en chemin (pour cela, dans Baldur's gate, on pouvait partir à l'aventure en mode multijoueur (même seul, bien que ce soit paradoxal), en se créant autant de persos que l'on veut entre 1 et 6, et sans malus de niveau par rapport aux persos rencontrés).

- Last, but not least... Un point très négatif qui m'a pas mal embêté au court du jeu: le livre de quête! Pour peu que vous quittiez le jeu en pleine quête, et que vous y reveniez le lendemain, sans trop vous souvenir du dialogue qu'il y a eu avec le perso qui est à l'origine de vos pérégrinations, eh bien je vous souhaite bonne chance pour savoir que faire. On ne vous écris que le but de la mission, mais jamais où il faut aller, ni faire quoi pour y arriver.
Alors oui, il y a la possibilité de prendre des notes... mais c'est pas possible pendant un dialogue, et je trouve ça franchement dommage qu'on y soit obligé (je m'y suis finalement résigné, ne pouvant pas toujours finir une quête commencée le jour même)

Mais, bien évidemment, je reconnais aussi des points positifs:

- La possibilité d'enchanter les armes et armures, ce qu'il n'y avait pas dans Bladur.

- La gestion de la forteresse, même si je pense ne pas m'y être suffisamment intéressé.

- La création du personnage, avec les classes, la culture, etc, etc... qui donne envie d'y revenir pour essayer d'autres combinaisons.

Je suis un grand fan de Baldur, vous l'aurez compris, mais comme PoE est le seul jeu qui s'en rapproche, c'est avec lui que je le compare.
Ceci étant dit, je maintiens mon 17 et conseille fortement ce jeu à tous les amateurs du genre !

Matt81100
Posté le 18 oct. 2015 à 00:29

Pas mal, pour les fans du genre je pense que c'est un bon jeu.Après si comme moi vous n'avez pas connu les autres jeux du genre a l'époque ,il y auras surement le coté nostalgique en moins ce qui risque de ne pas vous faire accroché aux jeu.

Alex3112
Posté le 06 janv. 2023 à 21:23

Un rpg à l'ancienne mais beaucoup trop.
- Vue isométrique avec caméra impossible à tourner comme dans les jeux des années 90
- Aucune animation des personnages durant les dialogues (même dans Final Fantasy 7 sorti il y a 25 ans, les personnages bougeaient pendant les dialogues, remuaient les mains, la tête, etc.)
- Aucune mise en scène, aucune cinématique, aucune vidéo, certains passages de l'histoire sont carrément sous forme de texte avec un dessin en fond et des choix multiples. Là c'est un retour aux RPG textuels des années 80
- Animations des personnages version années 90 aussi
- Combats ultra brouillons où on joue aux dés mais sans dés.
On sent que le but c'était d'attirer les nostalgiques des RPG d'il y a 20 à 30 ans mais tous ces RPG, que ce soit celui ci ou Solasta ou Pathfinder, etc. le font en reproduisant la technique complètement obsolète de l'époque et non en retranscrivant L'ESPRIT de ces jeux avec une technique aux standards de notre époque.
Et c'est vraiment bizarre quand ça vient d'un studio qui a développé des jeux comme Star Wars: KOTOR 2 ou Neverwinter Knights 2 qui réussissait à le faire.

Posté le 05 oct. 2022 à 11:58

Le jeu qui vous rend nostalgique, un des meilleurs rpg 2d de ces dernière années. Les mécanique de jeux sont solide même si les combat sont parfoit un peu répétifitif. Un bon choix de classe. Je recommande ce jeux.

Mithwen
Posté le 03 oct. 2022 à 23:34

Une histoire, des musiques, des personnages, des décors, une ambiance et un gameplay qui transportent dans le jeu d’une façon remarquable. Les possibilités de rejouer aussi grandes que le nombre de classes et d’alignement, un bonheur à jouer

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:57

Quel jeu, quelle histoire, quelle claque! Que dire de plus:
- une centaine d'heure de jeu à l'horizon si ce n'est plus (41h affichées sur steam mais en réalité plus de 98h pour moi)
- Une histoire de folie qui m'a fait clairement aimé le genre CRPG que je ne connaissait que de nom auparavant.
- Des choix nombreux et intéressants qui font évoluer l'histoire différemment.
- Des héros au top avec leur propre lot d'histoire.
- Des boss nombreux et, pour le coup, qui donnent du fil à retordre.
- une difficulté totalement paramétrable qui permet à chacun de s'épanouïr sur le jeu avec son propre niveau. On peut même changer la difficulté en cours de partie.
- une bande son incroyable (léger bémol tout de même sur le son des combats qui est tout le temps le pareil...)

Bref vraiment un excellent jeu. Je le conseil vivement même aux personnes qui ne connaissent pas le style.

birdetta
Posté le 24 août 2022 à 17:43

Jouer en crosssave entre mon pc et xcloud.
Que dire sur PoE qui n'a pas été dit ? Véritable merveille du rpg, Obsidian nous offre une aventure juste extraordinaire, à l'écriture digne des meilleurs romans dark fantasy. Le jeu pêche par ses combats un peu brouillons, mais on s'en sort avec de la méthode et la microgestion. À des années lumières du jeu vidéo lambda, PoE est une oeuvre de passionnés de JDR, pour des passionnés, sans être inabordable au néophyte déterminé. Chef d'oeuvre.

archichancelier
Posté le 05 févr. 2022 à 19:34

le skyrim des crpgs. le crpg pr les casu. tt est facile, on te tient par la main, c'est giga beau pr attirer plus de monde, impossible de foirer ta fiche de personnages mm en faisant n'importe quoi, les modes difficiles trop faciles, zéro difficulté en fight, tu peux legit fumer tt le jeu avec la mm strat de combat du début à la fin c'est pas drôle.

le jeu se prend aussi trop au sérieux pr rien, il est bcp trop terne et froid dans sa manière de présenter les choses, ses personnages n'ont aucune personnalité, ce sont tous les mêmes y en a pas un seul qui sorte du lot, ils ne se distinguent pas les uns des autres. comment t'es pas capable en 2015 de rivaliser avec un jeu sortie 15 ans plus tôt (BG2)?
pareil pr les musiques. oui elles sont belles et bien écrites, mais aucune ne sort du lot, y a pas de thème fort qui te marque, tu pourrais ttes les interchanger que personne ne verrait la différence. elles se ressemblent ttes.

vu que ce jeu se réclame de baldur's gate 2 je vais m'amuser à faire une comparaison rapide point de vue musical. les musiques de BG2 sont très moyennes, celles pillars sont de meilleure qualité, très belles et fines. SAUF que là où les musiques de baldur's gate 2 éclatent pillars of eternity, c'est que là où les dev de baldur's gate 2 ont demandé à leur compositeur d'écrire des thèmes sonores pour CHAQUE MAP, les dev de pillars of eternity ont simplement passé commande chez un compositeur en mode "yo, on a besoin de tant de musiques pr notre jeu, envoie nous tt ça qd t'as fini et on s'occupera de voir où les place", et t'as un compositeur qui n'a pas vrt composé pr le jeu en lui même.

d'un côté t'as un baldur's gate 2 avec une vraie identité sonore, et un pillars terne et froid.

du coup on se retrouve avec un jeu sans identité visuelle, sans identité en terme de gameplay et d'écriture, et sans identité sonore.

après le jeu se laisse jouer, c'est très casu, plutôt beau, c'est facile tu te laisses facilement emporter mine de rien. mais on est pas sur qqch d'exceptionnel, loin de là.

JeRe_1erZ
Posté le 31 mai 2021 à 22:26

Je l'ai enfin fait , finit , fouiller tout ce qui pouvait être fouiller, fait White march part 1 et 2 et je vais donner mon avis. C'est un super CRPG avec une histoire mature ( apparemment ça ne convient pas à tout le monde , y'en a qui préfère les histoires simplistes pour enfant de 4 ans mais bon passons). Oui je trouve le lore bien fournie , le monde est cohérent. Je précise qu'au moment que j'ai fais le jeu ( a peu prés 5 ans après sa sortie) les divers bugs ont été corrigé. A part de temps e ntemps les persos qui se bloquent dans une porte mais ça c'est de notre faute dans la vie réelle on ne passe pas a 6 par une porte. La musique fait le taf même si je trouve qu'il manque vraiment un thème qui me transporterait complètement. Les diverses quêtes sont intéressantes et il m'est arrivé pleins de fois en pleine quête de passer à une nouvelle car on croise un perso qui vous raconte des trucs et qui donne envie d'en savoir plus. Il faut lire et ça qu'est ce que ça me plait ( je dévore 2 bouquins par semaine environ) alors quand t'a du long texte je suis dedans.
Bref c'est un bon CRPG. Obsidian a fait ce jeu pour les fans de ce genre et ça se sent. N'en déplaise aux grincheux.

Posté le 11 juin 2020 à 14:04

Très bon rpg à l'occidental. Il faut s'accrocher au début quand l'on a pas l'habitude du genre (micro gestion durant les affrontements, leveling des persos, dialogues très denses même pour les quêtes secondaires), mais une fois les rouages compris, c'est beaucoup de plaisir que d'arpenter cet univers, beaucoup de quêtes, de dialogue et de livres disséminés un peu partout qui permet d'approfondir le lore de Pillars of Eternity. Et c'est pour moi clairement le point fort de ce jeu. Le scénario est au petit oignon, les personnage qui nous suivront tout long de notre quête auront tous un passé très dense et permet de mieux comprendre leurs actions.
Par contre dans les point négatifs, un monde un peu trop statique, peu d'interaction avec. Des combats assez brouillons quand on doit affronter des stacks de mob en face. Des personnages un peu débile dans leurs déplacements lors des combats.
Bref le gameplay est en deçà de ce que l'on pouvait espérer même si apparemment certains points ont été bien rattrapés dans le deuxième titre. Mais pour moi tout est rattrapé dans ce un par l'histoire qui ma pris au tripe du début jusqu'à la fin.

tristelune
Posté le 17 avr. 2019 à 09:53

C'est Baldur's Gate III.

Je plaisante.
Au début, je ne l'aimais pas : difficile d'entrer dans cet univers et ses règles "goût Donjons & Dragons'' : sans la licence, et son prestige. Il présente un plagiat des sagas balduriennes dans les Royaumes Oubliés. Ce serait un peu comme porter de fausses Converse.

Esthétiquement, derrière Baldur's Gate, (même enhanced), ça claque, ça brille.
Mais je n'arrivais pas à aimer non plus ces personnages secondaires peu charismatiques, dont les histoires me faisaient bailler.

J'ai calé en route.
Plus tard, en reprenant du début, me suis dit (et je vous le conseille), que la patte artistique et les mécaniques de gameplay valaient la peine, alors j'ai repris de zéro avec un personnage evil, pour marquer ma distance, et en repoussant les compagnons envahissants, leur préférant ma propre dream team. Il ne faut pas hésiter à aller chercher des portraits (et trier parmi les centaines d'images que proposent les packs du net), pour personnaliser son jeu. C'est de cette manière que j'ai pu m'y poser.

En effet, on peut recruter à l'auberge, et customizer toute sa troupe.
Même en étant réfractaire au départ, en mode survie dans les grands espaces, on se fait cueillir par sa belle écriture, et le soin visiblement apporté à l'ensemble.

Pillars of Eternity ne pèche pas par paresse, il est bien fignolé.
Je dirais simplement qu'il manque d'identité, et quels que soient ses efforts, au final, on aurait préféré Baldur's Gate II avec ce look là.

Skipwoof
Posté le 26 déc. 2018 à 22:55

Avis complet (sans limite de caractères […]) sur senscritique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Pillars_of_Eternity/critique/184956465
Ce jeu était offert aux membres Prime de Twitch, je me suis donc laissé tenter car le genre me correspond, et le visuel n'a pas trop-trop mal vieillit en 3 ans.
[…]
Si je pouvais faire une comparaison sur ce jeu, ce serait avec Dragon Age Origins. Dans la forme comme dans le fond. Même style dans les combats (pause tactique) et GamePlay similaire (compétences, personnalisation, touche d'exploration, on engage des PNJ avec nous, on fait des quêtes personnelles pour ces personnages, ils discutent entre eux et interagissent dans la Map, etc...). A ceci près, les graphismes qui se rapprochent plus d'un Diablo 3.
D'ailleurs, pour ces PNJ qu'on peut recruter : on peut recruter des PNJ "spéciaux" pour constituer notre groupe, ou bien créer des PNJ via l'outil de création de personnage, afin qu'ils rejoignent notre groupe. Trait particulier à ce jeu : quel que soit le type de PNJ dans notre groupe, ils peuvent mourir définitivement ! Et donc perdre leur quête associée dans le cas d'un PNJ "officiel".
L'histoire nous est racontée entre des phases de jeu où l'on joue, des mini cinématiques scriptées in-game (donc pas de vidéo, juste des mouvements de caméra), des récits à lire, et des bandes sonores. Bref, un petit mélange plutôt atypique.
Niveau bande son, ce n'est pas spécialement joli, mais ça a le mérite d'être simple et de jouer son rôle. Je regrette entre autre, par exemple, l'absence de "boucle" dans les pistes audio : En gros, un vent souffle (il est plutôt réussi), mais si on attend un peu sur place, le bruit du son disparait et ne réapparait plus... alors qu'à l'image ça continue de souffler.
[…]
Le jeu nous propose donc des choix de dialogues qui sont débloqués - ou non - grâce à notre personnalisation du personnage. Entre la réputation, le comportement (agressif, diplomate, etc...) et nos décisions, on a de quoi donner à notre partie le ton et l'orientation qui nous plait.
[…]
Bref, heureusement qu'ils nous proposent la sauvegarde rapide, afin qu'on puisse la spammer avant chaque combat... vu qu’au début du jeu on a tendance à mourir de nombreuses fois.
Pour continuer dans le GamePlay du jeu, je dirais qu'il est constitué de 50% d'exploration (et combats), 30% d'histoire (scénario et blabla écrit) et 20% de build de personnage (équipements, artisanats, recettes, marchandage, etc...). Bref, il faut donc aimer être curieux, aimer lire des textes et aimer passer du temps à optimiser ses personnages. Le gameplay veut ici que chaque "lanceur de sort"/Magicien se retrouve limité dans son nombre d'utilisation de sorts entre chaque repos. Repos qui permet donc de récupérer les points de vie ainsi que de réinitialiser les utilisations disponibles de sorts pour nos personnages. Why not.
[…]
Bref, de nombreux points positifs qui ne peuvent que régaler les fans du genre. Mais tout n'est pas rose non plus, et je regrette certains choix faits par les développeurs. Pour en citer deux ou trois : Il y a beaucoup de textes à lire, et aucune cinématique ! Les textes, en plus d'être très littéraires (semblant sortis d'un roman), n'apportent que rarement des informations utiles (à moins d'être fan du Lore du jeu, et de boire toutes les lignes du bestiaire, par exemple). Les informations données ont principalement pour but de construire et développer le background du jeu. Un background riche, certes, mais pas des plus intéressants selon moi. Bref, je pourrais aussi citer les quelques bugs qui sont toujours présents (visuels, Game Play, ...), rien de d'handicapant pour le jeu, mais ça montre que le jeu n'a pas été plus chouchouté qu'un AAA lambda. Je pourrais aussi citer l'IA pas futée en jeu : Un assassin nous attaque en pleine ville, les gardes passent à côté et nous ignorent...
Bref, un jeu qui sommes toutes est loin d’égaler un Divinity : Original Sin, mais qui lui ressemble tout de même un petit peu dans l'ambiance et la construction des personnages. On apprécie moins ce jeu après avoir joué à Divinity OS (ou DA O), mais on y joue tout de même avec plaisir. Suffisamment de plaisir pour y passer plus de 70h !! Et ça, sans compter l'extension !
Bref, de bonnes mécaniques, mais très peu de choses mémorables qui me donnaient envie de rallumer le jeu une fois devant mon PC. Peut-être pour ça que mon avis est mitigé en fin de compte.

fishmagueul79
Posté le 09 juil. 2018 à 21:31

j'ai longtemps jouer a ce jeu en mode difficile j'ai dépassé les 50 heures largement ..mais je ne le terminerais pas car il y a un manque flagrant d'équilibre dans les combat et dans le niveau des monstres qu'on croise , j'arrive dans une zone ou on me dit que mon équipe est trop haute , je regle la difficulté pour mon groupe et maintenant je me fait oneshot par des groupes d'ogres , tout est mal équilibré dans ce jeu(en general c du 6 vs 12), le plus clair de son temps on a la moitié des membres du groupe soit entravés/controlé/assomé , le pretre lache des heal ridicule en comparaison de certains dégats qu'on prend (quand il est pas stun lui même) et c toujours par petite zone ( la portée des sorts de soins est MINABLE), de plus les mobs cherchent en permanence a tuer votre prêtre en priorité quitte a ignorer vos tank et fighter.GGrrr..tres énervant ..quand au bandit rogue (ma classe préféré dans les rpg) on frôle le ridicule..même si votre score de furtivité est elevé on ne peux pas s'approcher d'un mob a moins de 5 metres ni voler quelque chose pas loin d'un pnj..ridicule ..le jeu a certains charmes mais au final on retient surtout le spoints négatifs malheureusement.

1  2  3  4  5  6  7  8