16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.

AmiralPatate

dustblow
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Excellent, mérite un bon coup de pub !

-Graphiquement simple, sans être laid.
-Interface efficace
-Gestion du vaisseau et de l'équipage très sympa
-Carte et évènements aléatoires = fortement rejouable
-Addictif :)

Autant je suis contre les DLC, la j’espère en voir une douzaine :D

MarcoV333
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Sur le concept, ce jeu est énorme!
un rogue-like axé sur la gestion de son vaisseau lors de combat tout en suivant une trame unique pour des run chacune différentes...
Il nécéssite une prise de décision quasi-constante et de faire des choix en mesurant l'impact tant positif que négatif influeçant grandement la suite des événements, tant sur la stratégie des combat (bien coordonner ces attaques après avoir pourris le bouclier adverse tout en essayant d'éliminer les sagouins qui vous ont abordé, le tout en réparant le système d'oxygène que l'on vous as pourris avec évidemment un incendie a gerrer...) que sur le déroulement de la journey (je passe au store ? ou plutot je vais voir ce signal de détresse, choix crucial lorsque la flotte de la fédération qui grignotte la map a chaque hyperdrive ne vous permet pas de tout visiter...
C'est intense, c'est une prise de décision constante, et comme tout bon rogue-like avec permadeath, on mesure chacune de nos actions pour pouvoir faire mieux voir simplement survivre.
Restant complexe, ce jeu se prend très vite en main, et les différentes possibilitées en terme de style de combat donne a ce titre un award catégorie must-have !

SAUF QUE ...

le random est bien trop présent!
ne comptez pas trop vous spécialiser dans un style car le jeu vous laissera impuissant face aux looting, aux item dans les stores que vous croiserez et vous finirez par vous adapter a ce que vous avez grappillé plus que vous n'adapterez votre style au jeu.
La frustration est surtout présente au boss de fin, où l'on a pas forcément ce que nous avons besoin pour le finir car on a pas eu ... de chance....(grosso-modo, comme "binding of isaac")

très grosse déception et frustration à ce point de vue qui place ma note bien en dessous de ce que j'aurais aimé lui mettre...

pour résumer, un énorme potentiel mais trop aléatoire

xbaraxor
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est une perle!
Pour 10 euros, ce jeu vaut vraiment la peine. On y passe des heures sans se lasser, les musiques sont vraiment sympas, les graphismes: c'est du "joli pixel".
Le système d’évènement aléatoire intègre une véritable stratégie de prise de risque ou non.
Le concept de mort permanente est même pas si frustrant que ça.
Un boss de fin avec un difficulté très élevée qui nous oblige à recommencer mainte fois mais sans vraiment nous gâcher le plaisir de jouer.
Franchement, je conseil ce jeu qui est très calme et pas trop compliqué à prendre en main! Ce n'est pas 10 euros de gâcher.

Personnellement, j'ai pris le pack avec les musiques en plus, pour soutenir les développeur qui ont fait un bon boulot et aussi parce qu'elles sont vraiment cool ces musiques.

WilioX
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu. Cela faisait bien longtemps qu'un jeu de ce type n'avait pas comblé mes attentes. Bien que techniquement spartiate, le plaisir de jeu reste intact. La gestion de son vaisseau est très complète et fait beaucoup penser à tout ce que l'on peut apercevoir dans des fils/series tels que Star Wars, Star Trek et même Stargate. Un must-have pour tous les fans de SF.

SPLN[seb]
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement génial. Un principe simple mais néanmoins addictif et à un prix plus qu'abordable vu sa durée de vie. Ce jeu est en plus multiplateforme donc le fait d'être sous Linux ou Mac n'est pas un problème.

Le jeu en lui même est très riche, tellement de possibilités niveau scénario à cause de la génération aléatoire des évènements ne donnant pas tout le temps le même résultat. La variétés des vaisseaux ayant des caractéristiques différents et donc des atouts et faiblesses diverses et variés. Puis beaucoup de contenu à débloquer par le biais d'évènement aléatoire ou des achievements de chaque vaisseaux. Bref avant d'avoir vu le bout de ce jeu, soit débloquer tout son contenu sachant qu'une partie peut durer entre 15m à 4h en ce qui me concerne. Je le recommande à tout ceux qui aime les jeux de shoot spatial ou encore les jeux de gestion et de stratégie car il est juste énorme. Et qu'à chaque partie on ne sait jamais (ou presque) ce qui nous attend. Un must-have donc ;v)

Lamedonyx
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Design sobre mais élégant, concept novateur (rogue-like dans l'espace), très bonne bande-son, EXCELLENTE durée de vie. Une update majeure gratuite, ce qui reste TRÈS RARE dans le monde du jeu vidéo. Dès que l'on meurt, on a tout de suite envie d'appuyer sur le bouton Restart, afin de recommencer sans la petite erreur qui nous a bêtement fait échouer la dernière fois.
Seul défaut : trop grande part de random, parfois impitoyable.

Shurgaal
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Parce que ce petit jeu le mérite.
On y retrouve toutes les sensations des grandes sagas de Space Opera : la vulnérabilité du vaisseau, plus encore celle de l'équipage, la notion de dérivation d'énergie en fonction des dommages infligés aux systèmes...
Maintenir tant bien que mal votre équipage en vie alors que l'enfer se déchaine dans les coursives de votre vaisseau, que vos boucliers lâchent un peu plus à chaque seconde alors que vous dérivez toujours plus d'énergie à partir des systèmes non vitaux vers les armes et les boucliers a quelque chose d’immensément jouissif.

Les situations offertes et les morts sont bien souvent épiques : tentative désespérée de réparer le générateur d'oxygène alors que votre équipage agonise, rage pure lorsque le système de commande des portes vous lâche alors que vous venez de dépressuriser la moitié du vaisseau pour étouffer un feu (et que vous êtes donc incapables de pressuriser), triomphe lorsque vous parvenez à effectuer un débarquement éclair à bord du vaisseau ennemi et que vous prenez par surprise son équipage...

Rajoutez à ça plusieurs vaisseaux à débloquer, l'aléatoire, et vous en aurez pour votre argent. Un gros coup de cœur.

jcnerdz
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

J'ai été amené à jouer à FTL par le biais d'un amis qui me l'a recommandé. Il a bien tenter de me l'expliquer mais celà avait l'air assez complexe pour pouvoir se l'imaginé avec de mots. J'ai donc tenter ma propre experience , et là, grande surprise.

FTL, est un jeu qui ne mise pas sur le graphisme. On a l'impression de se retrouver sur un jeu flash du net. Cela donne un certain charme au jeu, mais voyons plutôt niveau gameplay.

Étrangement, le nombre de possibilités est assez varié, malgré la simplicité du concept. On comprend assez vite les base et on se lance donc dans l'aventure. Après une première partie chaotique, on se rend compte que chaque détail est crucial dans la progression et on recommence alors en tentant de faire mieux que la partie précédente. Le problème, c'est que le jeu génère un parcours aléatoire qui implique qu'il est impossible de prévoir comment gérer ses amélioration à l'avance, ce qui est primordiale si on veut survivre jusqu'au bout.

Très franchement, on ne trouve plus beaucoup de jeu de ce genre, à la fois simple, et difficile à la fois. Tout peut basculer à la moindre erreur et il est vraiment difficile d'anticiper ce qui va arriver.

Pour conclure, je dirais que c'est un jeu qui a vraiment le mérite d'être unique en son genre, même s'il on y trouve quelque similitude à d' autre jeu de gestion, on se sent vraiment impliquer dans son vaisseau et son équipage.

Une bonne petite claque qui nous rappel qu'un jeu vidéo n'a pas forcement besoin d'être magnifique pour être bon.

Sillage3
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Il m'en faut beaucoup pour venir commenter un jeu. Et celui-ci est d'une qualité exceptionnelle !

La stratégie est de mise dans les combats et dans les choix engagés lors d'une partie. Sa rejouabilité permet de changer de point de vue avec de nouveaux vaisseaux débloqués, et leurs caractéristiques propres à chacun.

On peut même donner le nom qu'on souhaite à l'équipage de base ! (Oui, j'ai renommer mes bonhommes en O'Neill, Carter, Jackson et Teal'c...)

Dédié aux fans de retro-gaming et de SF, je suis tout de suite tombé dans le charme. Il vaut largement son prix !
On peut toujours espérer une suite !

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Faster than light est une petite gemme issue de la production indépendante comme on aimerait en voir plus souvent. Peut-être trop aléatoire, il n'en propose pas moins des combats spatiaux prenants, du challenge en temps normal et pour tout débloquer, un gameplay assez riche et une ambiance particulière. La difficulté aura cependant tôt fait de rebuter les moins résolus, et la localisation anglaise pourra également en repousser certains.

Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Jeu de stratégie tactique vraiment accrocheur !

FTL vous fout aux commandes, en vue simpliste de dessus, d'un vaisseau spatial chargé de... survivre.
Ben ouais, si le scénario minimaliste se contente de mettre la pression avec une vague d'ennemis qui vous rattrape sur la map, le but de ce jeu est avant tout d'arriver jusqu'au boss de fin en passant par diverses situation aléatoires.
Ces situations sont présentées sous formes de textes à la manière de vieux RPG, qui vous amèneront à prendre des décisions drastiques, souvent à l'aveugle.
Il s'agira de gérer les évènements en gérant votre vaisseau et son équipage.
Et de ce coté, c'est assez bien foutu. Entre les incendies, les accostages par d'autres équipages, et les combats parfois tendus, qui laissent pas mal de suspense même après une victoire, il y a de quoi se faire du mouron.
Reste alors à prendre la meilleure décision, sachant que Faster Than Light laisse peu de place à l'erreur.
Une mauvaise notion des priorités s'avère souvent catastrophique, et le moindre oubli d'un paramètre qui semble insignifiant, et c'est le fiasco total, amenant à une mort lente et douloureuse.
Bref, FTL est exigeant, et c'est ça qu'on aime ; même si à la longue, les situations deviennent redondantes et les habitudes prennent le dessus.
La durée de vie dépendra de votre faculté à prendre la bonne décision et, il faut bien le dire, de votre chance, la part d'aléatoire étant importante, surtout pour les décisions "textuelles".

9 euros, c'est un peu cher, mais en fin de compte, on s'en sort largement pour son argent si on sait apprécier le genre.
Reste que même si le jeu est assez court, son boss de fin est assez balèze, et de nombreux mods commencent à voir le jour, dont un mod "illimité".

Mister-Frog
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

C'est la première fois que je donne mon avis sur un jeu, ça me prend comme ça allez savoir pourquoi. La fatigue surement !

En fait c'est à la suite des GLs qui m'ont réellement enthousiasmé (Merci Pixel et Dharn) que je suis directement allé acheter le jeu sur le site officiel (10$ ce qui donne 8€32 au lieu de 9€99 sur Steam)mais téléchargé sur Steam puisque on obtient la clef steam à l'achat.
Eh bien c'est une excellente petite surprise. Il paye pas de mine mais il en a dans le ventre le bougre !
Graphiquement je le trouve pas moche bizarrement, j'accroche à sa simplicité ! Je crois que c'est parce que justement elle laisse l'imagination se mêler à l'aventure et on se prend au jeu ! Il est simple à prendre en main mais pas facile ! En tout cas pour ma part il m'a fallu plusieurs parties avant de parvenir jusqu'au "boss" que je n'ai pas battu. Chaque partie est unique et ce malgré l'apparente répétitivité,on "s'attache" à chaque équipage et chaque membre, chaque saut apporte sont lot de surprises ou de danger...
Alors le scénario ne va pas bien loin c'est certain mais y'a un petit univers, des races etc qui ne demandent qu'a être développé.
Un très bon petit jeu qui pourrait être la base d'un grand jeu d'aventure stratégie spatiale, par exemple en allongeant le voyage, permettant d'agrandir le vaisseau en cours voire pourquoi pas en changer, avoir plus d’interactions avec les planètes... En bref un gros potentiel et je suis pas mécontent d'avoir payé ces 8€ a ce studio pour son travail. Si un autre venait par la suite, la même chose en mieux, j'hésiterai pas non plus !

Ah et je n'ai jamais joué aux JDR plateaux.

Cthulhus
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Quelle fraîcheur ! Vraiment surprenant comme jeu avec ses graphismes super rétro mais bien maîtrisés. L'ambiance est vraiment unique et l’instinct de survie est totale ! Avec des jeux comme legends of grimrock, les jeux PC indépendants reprends vraiment du service ! Merci FTL, merci STEAM ! C'est mon gros coup de coeur du moment ce titre !