14.1/20

qui_veut_du_riz
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Sans mauvais jeux de mots, Closure n'a pas toute la lumière qu'il mérite. Et c'est incompréhensible tant l'originalité de ce petit bijou est rafraîchissante. L'inventivité dont ont fait preuve ses créateurs est simplement bluffante! Les mécanismes de jeu, liés à la lumière, offrent des possibilités de gameplay encore jamais exploitées dans un jeu de plateforme, et le principe même de la plateforme est remis en question... Nous créons et supprimons le terrain à notre guise, les sols ou murs par exemple, en modifiant la lumière. On éclaire le sol, donc il existe... on ne croit que ce que l'on voit! Au final c'est un message poétique qui marque le joueur, servi par une vision complétement nouvelle du jeu vidéo. Mais ça ne sert à rien d'en parler... Closure, il faut le voir pour le croire!

Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Ce que vous ne voyez pas c'est ce qui n'existe pas.

De l'audace :

Pour une fois qu'un jeu propose des mécaniques de gameplay non intuitives et plutôt perturbantes avec brio on ne peut que le saluer bien bas.

Mais encore une fois, il faut aimer bousculer ses petites habitudes pour apprécier pleinement cette œuvre.

Habillement réalisé, esthétiquement réussi, de bonnes énigmes, il est obligatoirement à faire si vous aimez un peu les jeux indé.

A repérer pour se l'offrir lors d'une solde steam.

Environ 13h de jeu. (4€)

qui_veut_du_riz
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Ce que vous ne voyez pas c'est ce qui n'existe pas.

De l'audace :

A repérer pour se l'offrir lors d'une solde steam.

Environ 13h de jeu. (4€)

crowdead
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

les jeux plateforme 2d, on en voit beaucoup, surtout dans les indés. Donc difficile de se faire une place au soleil et chacun essaie d'apporter une touche d'originalité, un aspect graphique ou une ambiance particulière.

Clairement, Closure mise sur les 3 tableaux. le concept en soit est brillant (ohoho) puisque tout ce qui n'est pas éclairé n’existe pas. En gros, on incarne un curieux personnage qui doit attraper des boules lumineuses pour progresser dans les levels. Quand on lache la boule, elle reste au sol, et la suite, non éclairé donc, n'existe pas et on tombe. Le jeu entier est basé sur ce systeme avec divers énigmes variés et bien fichu. saupoudré d'un peu de plateforme, d'adresse, Closure se prend facilement en main.

Graphiquement, tout est très soigné, l'ambiance un peu glauque fonctionne à merveille. la musique a aussi bénéficié d'un travail tout particulier. Pour ne rien gâcher, on dénombre pas mal de niveaux coupé en 3 monde plus un bonus, aux univers assez différents.

Mais on dénote quelques défauts.
Tout d'abord, le jeu bug. Il se lance parfois sans musique (donc obligé de le fermer, il plante, et on le relance) par exemple. Parfois même, il crash complètement.

La difficulté est en dent de scie. certains niveaux sont difficiles, et le niveau d'après, d'une facilité enfantine. Le monde bonus par contre est à la limite de l'infaisable.
Le jeu se boucle en 5-6 heures, ce n'est pas énorme.

Dans l'ensemble, Closure mérite le coup d'oeil de part son originalité, que ce soit par son univers ou son gameplay. Sans être le jeu du siècle, il se parcourt avec plaisir.

Bastoc
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Quand je vois certains commentaires, je me demande si tout le monde comprend bien qu'il faut évaluer par rapport aux jeux du même genre...

Ce jeu est un chef d'oeuvre, comparable à Braid et Limbo, et il s'adresse clairement aux adeptes du genre.
Le gameplay est unique et très bien exploité, le level design intelligent et soigné.
Le style graphique est unique même s'il ne plaira pas à tout le monde. L'ambiance sonore est tout à fait efficace.
La durée de vie est correcte pour le genre.

Si je ne lui met pas 20, c'est d'abord parce que l'histoire / narration est un poil faible je trouve, et parce que les graphismes, bien qu'originaux, ne sont pas aussi agréables à regarder que d'autres titres.

John_Does
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Petit jeu sympathique qui mérite qu'on s'y attarde un minimum.

Concept original, vous devrez jouer avec la lumière : tout ce qui n'est pas éclairé n'existe pas.

A partir de là, un bon nombre de niveaux vous permettront d'explorer les variantes de ce gameplay.

La durée est toutefois un peu courte et comme dans bien des jeux de puzzle, les énigmes ne se résoudront pas forcément à coup de logique.

A tester tout de même

Penta_Pingouin
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Closure est un très bon jeu de plate-forme/puzzle indépendant, son style graphique en noir et blanc peut déplaire, mais ça lui donne une identité propre à lui même, le jeu est néanmoins assez court si on ne bloque pas trop sur les énigmes.

drekiss
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En lui-même, le jeu vaut bien mieux que cette note là, cependant, quelques bugs franchement agaçants voir complètement handicapants viennent parfois pourrir l'aventure et force à faire des manips stupides pour les supprimer, à savoir modifier les options d'affichage ou redémarrer x fois le jeu.

Ces problèmes proviennent d'incompatibilité des cartes graphiques (intégrées ou pas) et de leurs pilotes avec ce qu'ils prennent en charge.

Le principe du jeu est pourtant très sympas, et j'aurais pu passer outre ces foutus bugs s'il avait été gratuit. Mais tel n'est pas le cas.

Compter 10€ pour un mini jeux bugué et vous obtiendrez la note que j'attribue.

basher666
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Un jeu sympathique, qui reste cependant dans l'ombre de son père spirituel Limbo au niveau de l'ambiance (sans mauvais jeu de mots). Les mécanismes, franchement novateurs, sont bluffants, mais hélas les énigmes sont pour la majorité relativement faciles et le potentiel du principe "ce que je ne vois pas n'existe pas" reste sous-exploité. Quant à l'ambiance, la bande-son tient la route (même si un peu répétitive parfois), mais elle ne suscite que peu d'émotions, et l'absence de scénario rend l'immersion plus difficile. Dommage : le cadre s'y serait prêter à merveille. Une semi-réussite.

K-Marmot
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Jeu ridiculement nul et qui devrait être gratuit, très vite lassant, ne requière que du temps (pas de réel niveau) et qui en plus de cela coûte 10€ (un bon sandwich et un coca vous fourniront plus de plaisirs que ce jeu).

Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Closure est pour le moins un jeu original. Un monde complet qui n'existe que par la présence de la lumière. Le principe est simple, résoudre des tableaux avec comme philosophie "tout ce que l'on ne voit pas, n'existe pas". Le résultat est pour le moins surprenant, positivement comme négativement. Pour les bons points, il y a le design, des décors et personnages tout en noir et blanc, détaillés et bien animés. Un autre bon point sont les énigmes. Certaines sont très simples et d'autres très corsées (à la limite de la logique). Enfin l'ambiance est terriblement pesante, étouffante par moment, ce qui accroit la noirceur du jeu. Les points négatifs du jeu sont pour moi, la durée de vie malgré des niveaux cachés en fin de jeu et le scénario qui pour moi est très obscure (sans mauvais jeu de mots). En bref, un jeu avec une superbe idée, assez spécial, mais accrocheur pour le peu que l'on aime son univers.

argrom
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Une des bonnes surprises du Humble Bundle 7 , un principe génial qui pourrait etre mieux exploité , une durée de vie pas géniale , mais l'un des gros point fort du jeu est son ambuance tres reussie , peut etre que le succés viendra d'une suite ...