14.8/20

-[Balthazar]-
Posté le 18 nov. 2016 à 19:55

Tyranny... Jeu avec lequel j'ai très mal démarré. Un élément essentiel à comprendre c'est que ce n'est pas un jeu à bâclé. Il est plus facile que Pillars si on comprend et qu'on utilise tout, mais moins clef en main si on surf sur le jeu et qu'on oublie d'utliser des éléments de gameplay. Là ou le mode normal de Pillars permettait quelques errances. Il faut gérer ses objets, et pour avancer plus facilement vous vous devez d'upgrade vos personnages à chaque niveau via les "Entraîneurs" (5 précieux points de compétences par niveaux, et si vous les loupez, ils ne reviennent pas). Chose dont le test ne parle pas mais qui est fondamental. C'est comme oublier 60 pts de compétences sur 160 possibles au total.

J'ai d'ailleurs adressé d'ailleurs une proposition à Obsidian à ce sujet, car cela pose actuellement un problème pour les derniers perso recrutés. Qui arrivent au même niveaux que les persos actuels .... mais SANS^^ les points qu'ils auraient pu investir depuis le niveau 1. De fait Lantry, Barik et Verse, vos trois premiers compagnons seront archi favorisés. Avec une différence de 40 points de connaissance entre Lantry et Sirin.

Mais bref, j'ai tendance à penser que vos persos tombent plus vites et que les combats sont un peu plus mous.

Objectivement il est moins bon qu'un Pillars, car moins long et moins complexe. MAIS il est plus condensé. Ce qui plaira à certains.

Le fait de custom sa magie est une de ses plus grosse qualité. Malheureusement, on y perd aussi en personnalité. Feu, glace foudre, vous y rajoutez une expression en ligne ou en cône. Du coup, il y a beaucoup de doublons, et en fait pas tant de pouvoirs que ça comparé à Pillars. Cela dit je le répète : pouvoir faire sa sauce avec les sigils (magie) est vraiment une excellente idée. (une des plus grosse nouveauté)

Il n'empêche aussi que le scénario est meilleur -globalement- que celui de Pillars. Le lore m'a beaucoup plus parlé (original et mieux cadencé). Il est vrai qu'on regrettera par contre cette fin en eau de boudin qui ne plaira pas à tout le monde. C'est dire: on en aurait demandé plus ! Dites vous qu'en ligne droite, en passant les dialogues, c'est du 15h grand maxi. Très surprenant.

La qualité d'écriture est exceptionnelle. En revanche la bande son est très répétitive. Les thèmes sont ok (pas fous non plus) mais sont très peu nombreux.

Le système de jeu me paraît moins poussé que Pillars, mais non moins intéressant. En revanche on pestera contre le fait d'être cantonné à un seul maniement quasiment, car honnêtement vos 5 pts d'entraîneur iront toujours à la même arme pour renforcer son efficacité toujours plus loin. Un problème non pas en soi, mais qui fait tâche, surtout quand on fait sauter les classes, mais pour se retrouver avec un carcan quand même ! Ainsi n'espérez pas briller avec la magie en tant que guerrier à deux mains, sauf pour les buffs et des soins assez faibles.

Pour le reste, Tyranny j'ai beaucoup à en dire, car j'aime beaucoup le studio qui l'a produit. Beaucoup de négatif il est vrai. MAIS il reste un jeu poussé, maîtrisé dans son ensemble. Ces escrocs^^ ont fait un taffe incroyable quand on sait combien il avaient peu à mettre sur la table. Cela force le respect. Ca Le Fait. Un jeu vraiment de très haute volée, qui ne fait pas tâche. Très bien fini, à quelques détails près comme on l'a vu. Dans mon esprit ça vaut 15. J'enlève un point pour la musique car ils auraient pu pousser un peu plus. Y'a même un thème doublon à un moment, mais avec une tonalité différente. Abusé ! Pillars aurait eu 17 voire peut-être 18. Il manque à Tyranny un peu d'ambition générale mais cet exotisme change de Pillars. Une bonne façon d'attendre Pillars of Eternity 2 ! Je vous le recommande si vous êtes casual ou non (Pillars je l'aurais déconseillé aux casual par exemple, celui-là non), et si bien sûr vous aimez lire et approfondir un univers.

Ah aussi dernier point : il me semble moins bugué que Pillars, à voir dans les faits. C'est un bon point ! (plus court aussi donc c'est normal)

Voilà pour résumé : c'est une bonne pioche. Travail incroyable en si peu de temps et avec si peu de moyen. Maintenant ça n'enlève pas certains défauts... gênant. D'ou seulement "15".

GDCVICTIME
Posté le 06 févr. 2021 à 04:01

Combats catastrophiques qui se résument à regarder les personnages se foutre sur la figure en attendant que les compétences à cooldown se rechargent. Les ennemis sont blindés de santé, du coup, le moindre combat contre un simple sbire dure une éternité. Soporifique au possible.

Le système de magie soit-disant révolutionnaire se révèle peu complexe et peu varié. La majorité des sorts sont d'ailleurs des sorts de soutien ou de corps à corps avec une puissance dérisoire. D'ailleurs, pour avoir plus de sorts, il faut parcourir des ruines pendant des plombes avec un personnage spécialisé en connaissance.

Aucune classe de départ.

Aucune tactique, aucune stratégie, aucun placement à cause d'ennemis pouvant littéralement se téléporter sur votre soigneur dès les premières secondes du combat, détruisant ainsi la moindre stratégie.

Nos compagnons peuvent débloquer des compétences duo avec le personnage principal, combos qui se débloquent après avoir épuisé chaque dialogue avec eux, ce qui prend au bas mot, 10 minutes si on aime lire ou 10 secondes en martelant la touche espace.

L'univers est intéressant, mais reste au final trop peu développé. On est censé incarner un type avec un minimum de pouvoir et inspirant la crainte, au final, nous ferons le larbin pour les hauts placés pendant l'intégralité du jeu. On pourra aussi arbitrer des différends entre différents PNJ qui nous rapportera 3 centimes en récompense. C'est juste nul.

Il n'y a aucune exploration. Les zones sont peu nombreuses et minuscules.

Le jeu propose quatre embranchements différents. Absolument rien ne change quelque soit la faction choisie. Nous visiterons les mêmes lieux minuscules et dénuées de vies en affrontant les mêmes ennemis qui prononceront les même dialogues.

Le mode conquête qui nous permet de construire une partie de événements ayant eu lieu maximum trois ans avant le début du jeu sont finalement totalement balayés à la fin de l'acte 1.

Une belle régression pour Obsidian après un POE magistral qui confirmera sa chute avec l'énorme étron que sera The Outer World trois ans plus tard. Ce studio existe toujours, mais les talents ayant fait sa renommée ont tous démissionné ou se sont fait licenciés.

2/20 pour le background.

symanovitch
Posté le 21 nov. 2016 à 10:23

Je vais sans doute me faire basher par les fanboy mais il faut dire ce qui doit être dit.

Bien que très agréable, le jeu n'est pas sans défauts. L'histoire est excellente, et l'idée de pouvoir choisir une faction (ou aucune) à soutenir, avec son impact sur la quête principale et secondaires est très rafraîchissant.

Cependant, tout cela est trop court, n'en déplaise aux habituels "ouais mais c'est plein de rejouabilité". Oui mais moi s'il n'y a qu'une voie qui me convienne, si je veux pas soutenir des suprématistes consanguins ou des psychopathes chtarbés, ben je m'en tamponne de la rejouabilité.

Le jeu se termine en 20h sans se presser, 25 si on prends bien le temps de lire et s'arrête abruptement au moment le plus intense, un peu comme une fin de saison de stargate qui stop sur le climax avec un gros "A SUIVRE" et ça ça passe pas auprès de tout le monde, surtout pour un jeu a 40€+ .

Très grand potentiel, bon concept, réalisation moyenne et inachevée; voila comme je résume mon impression du jeu après 30h de jeu et 1,5 gameplays.

Astre_Eternel
Posté le 08 déc. 2016 à 07:42

Bonjour,

Ce jeu est vraiment génial, chacun de vos choix influence vraiment l'histoire. Le scénario est vraiment abouti, bref, on a du mal à s’arrêter de jouer quand on sait qu'il est l'heure de dormir. :oui:
Niveau musique, il n'y a pas dire, le main thème est magnifique. Je vous laisse le découvrir sur youtube.
Graphiquement il est un peu daté,mais on oublie vite ce défaut, à minima, on se rassure car chaque lieu sur la map à vraiment une âme, une ambiance unique.
Un digne successeur de Pillars of Eternity :ok:

Cordialement,

Tira-master
Posté le 28 nov. 2016 à 08:26

Passionnant, voilà ce qui décrit Tyranny.
Les compagnons son intéressant et attachant, dommage d’ailleurs qu'on en ai pas plus sur eu, des "quêtes de loyautés" ou quel que chose de similaire aurais été le bienvenu.
Les musique sont belles, les carte sont sympas bien que fort petite.
La rejouabilité est au rendez vous.
Vivement que sorte une grosse extension ou une suite.

tsunami_hinata
Posté le 23 nov. 2016 à 18:23

Je le prefere largement à Pillard of eternity. Déjà car les dialogues ont du sens, il n'y en pas des masses juste histoire de faire "jeux écrit".
Et il n'y a pas tous ces PNJ à qui lorsque l'on parle l'écran devient différent avec un texte au point qu'on n'essaye plus de parler à personne ! Parait que chaque perso représente un donateur ...
Enfin bref, ce jeux est mieux que Pillard, mieux écrit.

[LordTrump]
Posté le 18 nov. 2016 à 20:16

Un RPG tout ce qu'il y'a de plus lambda, avec le moteur de PoE.

Si je lui met 10/20 c'est parce qu'il n'invente rien. A aucun moment on a l'impression de jouer le rôle d'un "méchant" comme le promettaient les trailers et diverses campagnes de marketing d'Obsidian. A aucun moment on a l'impression de faire des choix important. Non, c'est juste un RPG basique, assez jolie graphiquement et avec un gameplay agréable, et c'est surtout une énorme déception au niveau du scénario et des enjeux moraux.

Si vous voulez avoir l'illusion de jouer le rôle du méchant je vous recommande les deux premiers Fallout, Fallout New Vegas, la trilogie des Mass Effect, la trilogie de The Witcher, ou encore les deux KOTOR.
Mais en aucun cas Tyranny, malgré son nom, n'aura sa place sur cette liste. Et c'est bien dommage.

PsycoZ51
Posté le 29 déc. 2016 à 15:02

Points positifs :
-Une liberté de stratégie permettant de gagner + ou - bien un combat
-Des compagnons avec tous un style, une opinion et une éthique différente qui permettent de se différencier des autres et facilite l'affection.
-Un scénario qui vous donne l’impression d’être important
-Des cartes dessiné nous donnant vraiment l’impression d'y être
-Une liberté de choix permettant de jouer le Méchant ou le Gentil quand bon nous semble et de changer d’humeur sans réelle transitions.
Points négatifs :
-Des impacts sur nos choix que l'on aimerait éviter alors que le jeu ne nous donne aucune indications sur la manière d'amorcer le bon déroulent d'une décision importante.
-Une fin qui nous laisse sur notre faim
-Un univers qui aurait pue être un peu plus étendue

Conclusion:
Un très bon RPG a l'ancienne qui vaut plus que son prix .

Krizold
Posté le 18 nov. 2016 à 18:36

Déçu, je me suis bien plongé dedans pour finalement être blasé par le côté trop linéaire... Bon potentiel mais bien loin d'un BG2. Et bien trop court à mon gout. Sans vouloir spoiler...je reste sur ma faim

Bigdinde
Posté le 18 nov. 2016 à 18:52

Niveau mauvais ni excellent, ce jeu m'a pas marqué comme je l'aurais espéré. Je vais pas spoil mais la fin est très décevante de même que la durée de vie. Les choix de dialogue se résume à en savoir plus sans jamais avoir de réel impact sur le monde, mais heureusement que les dialogues sont en abondance sinon le jeu serait encore plus court qu'il ne l'est.

On parle de jouer le mal mais on fait ni plus ni moins ce qu'un gentil ferrait à savoir réunir les peuple pour une paix durable.

L'univers ne transcende pas, en plus d'être vide.

Enfin bref pour ma part un peu déçu mais certains fan y trouveront surement leurs compte.

hedredo
Posté le 28 mars 2017 à 11:44

Grandiose, merveilleux. Voilà enfin un RPG digne de ce nom où le Roleplay est le point fort du jeu, le reste étant secondaire. Dans la lignée des Baldur's gate, Fallout (1&2), KOTOR, Mass Effect ou même encore The Witcher, le premier point qui fait de ce titre une réussite, là où beaucoup échouent, est notamment la richesse de son univers, son histoire et sa personnalité. On prends plaisir à découvrir et comprendre l'univers de Tyranny, qui peut désorienter le joueur en début de partie, tellement le nombre d'informations à accumuler est important pour bien saisir tous les concepts régissant Terratus.

Le Roleplay
Le point fort du jeu. Le joueur a une vrai possibilité d'écrire sa propre histoire, à commencer par le Prélude, vous obligeant déjà à faire des choix, qui influenceront notamment de nombreux dialogues, votre réputation et aussi quelques quêtes secondaires par la suite. Une vrai entrée en matière digne d'un des meilleurs RPG.

Tout au long de l'histoire, vous aurez des choix cruciaux à faire, notamment grâce à votre position de "fate binder", qui auront un fort impact sur l'histoire. Cela faisait très très très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à découvrir le lore d'un jeu, de profiter enfin de vrais choix de dialogues et de parfois réfléchir sérieusement à quelle réponse donner.

Gameplay
Côté combats et gameplay, on reste dans la lignée d'un baldur's gate like. Micro gestion des combats, arbres de talents pour le côté classique. Pour le côté original que j'ai beaucoup apprécié, les combos entre 2 personnages à utiliser et débloquer en fonction de vos affinités avec vos compagnons, chacun possédant sa propre histoire bien travaillée et sa réputation.
L'autre côté original du gameplay repose sur la magie, avec son système de "construction" totalement libre et en fonction du niveau de connaissance de chaque personnage. Libre à vous donc de personnaliser vos sorts.

Je n'ai testé que le mode "Voie des Damnés" qui est relativement difficile quand même, vous obligeant à bien optimiser les spécialisations de tous vos persos, d'utiliser à bon escient les combos dans les combats épiques et de faire une micro gestion de toutes vos actions en combat. Le gameplay des combats est très orienté sur la stratégie et non le bourrinage comme la plupart des pseudos RPG actuels. Si toutefois la micro gestion intensive des combats ne vous passionnent guère, optez pour un mode de difficulté plus simple.

Graphismes
Pas grand chose à dire, j'ai trouvé que c'était plutôt soigné et joli. Une bonne direction artistique en adéquation avec l'univers proposé. Alors certes, on a vu plus beau mais j'ai trouvé personnellement les graphismes très agréables.
Les animations en combat m'ont semblé particulière bien réussi, notamment pour les combos.
Un grand plus pour le côté artistique quand même.

La liberté
On n'évolue pas ici dans un open world, bac à sable. Personnellement, je ne trouve pas que cela est un défaut dans le jeu. Au contraire, cela permets de garder un jeu très rythmée et de se concentrer sur les quêtes, le côté exploration n'ayant pas grand intérêt ici.
Bref, on ne s'ennuie pas !
Si vous êtes accros au côté exploration et craft, vous ne trouverez pas votre compte dans ce jeu toutefois. Cela reste pourtant 2 points que j'apprécie beaucoup mais cela ne m'a pas du tout manqué ici sachant que cela peut rendre un jeu très très vite ennuyant (ex : Fallout 4).

En résumé, ayant écumé beaucoup de RPG depuis pas loin de 25 ans, la plupart des dernières sorties sur les dernières années m'ont lassé très rapidement et étaient particulièrement fades. Tyranny est un des rares à m'avoir redonner la passion, c'est pour dire !

thejayrock78
Posté le 02 janv. 2017 à 22:05

un rpg tout simplement incroyable!
il dispose d'un gameplay similaire à pillard of eternity,des combats tour par tour très dynamiques,une direction artistique sympathique et une histoire (ainsi qu'un univers ) mature et surprenante, nous mettant dans une situation inverse aux rpg classique.
seuls points noirs les temps de chargement un peu long et la durée de vie(30-40h mais une très grande rejouabilité grâce aux nombreux choix)

juli3n666
Posté le 15 déc. 2016 à 22:50

Selon moi, si Pillars of Eternity est à Baldur's Gate, alors Tyranny est un peu à Planescape Torment.

Comprendre, d'une durée de vie plus courte, son histoire et son univers, absolument inédits, bénéficient d'une qualité narrative absolument incroyable.
L'idée de départ était pourtant sacrément casse gueule : le mal a gagné, sauf sur une petite partie du monde, et le "Dieu" tout puissant vous envoie en émissaire pour répandre sa loi à grands coups d'épées et de sorts.
Vous aimez jouer des personnages gentils et sauveurs de la veuve et de l'orphelin ? Vous allez pleurer. Les choix que l'on vous demande de faire sont généralement situés entre la peste et le cholera.
Les choix, c'est le grand mot et l'intérêt de ce jeu. S'il est court, ce n'est pas pour rien tant les embranchements sont nombreux. Jamais un RPG ne m'a laissé cette impression d'être absolument maître de la façon dont je gère mon protagoniste et mon aventure.
Chaque décisions vous mettra à dos un groupe, un allié, un chef. Vous allez cogiter avant de cliquer !
Sur les graphismes, on est plus ou moins au niveau de Pillars of Eternity. Les fans de RPG old-school aimeront. Certains effets sont superbes, on sent une certaine envie de se lâcher de la part des développeurs.
Sur la question du gameplay, on est en terrain connu. Mention spéciale toutefois sur les aptitudes de combos entre les personnages de l'équipe, véritable innovation absolument délicieuse.
Obsidian démontre surtout le talent dont ils font preuve sur l'écriture. Des tonnes de textes, des personnages charismatiques à outrance, des twists qui donnent le sourire, le tout condensé dans 30 heures de jeu, où l'on ne s'ennuie jamais.
Oui, cet avis est complètement subjectif !

Tazokkkk
Posté le 27 févr. 2018 à 04:34

Et sinon les combats c'est quand...?
J'en suis a 10h de jeu et j'ai même pas fait une dizaine de combat, c'est un cauchemar. Si je veux ne faire que lire, je prends un livre. Là, vouloir nous faire avaler toute l'histoire du jeu en si peu de temps c'est complètement ridicule, il faut tout assimiler d'un coup et on se retrouve à faire un combat par HEURE, oui je dis bien par HEURE!! Et un combat de 5-10min maximum hein! Alors c'est génial d'avoir un background de folie, un scénario bien ficelé machin et toutes ces conneries, mais quand on passe les 9 dixième du jeu à lire sans pouvoir utiliser ses personnages, tester leur nouvelles armes, leurs nouveaux sorts etc, et bien c'est bien bien nul! Encore une fois un jeu qui tente de ne serait-ce qu'effleurer la magie de baldur's gate sans même l'apercevoir. On en vient à supplier d'avoir une quête annexe pourrie comme d'aller tuer des rats dans la cave d'un papy. C'est tellement mais TELLEMENT RAGEANT!
J'aurais sûrement pris énormément de plaisir avec ce jeu s'il en était un tout simplement! Mais ça n'est qu'un livre dont vous êtes le héros mais qu'il faudra lire des heures et des heures durant devant votre ordinateur à vous cramer la rétine plutôt que d'être peinard dans votre plumard.
Je suis vraiment extrêmement friand de ce genre de jeu, comme toi qui lis ce commentaire mais vraiment sincèrement, achète-toi des bouquins d'heroic fantasy avec l'argent plutôt, tu seras beaucoup moins frustré.
Et puis que dire encore une fois sur le fait que notre personnage commence déjà super balèze, scelleur du destin machin bidule, le mec pèse dans le game direct donc impossible de s'identifier puisqu'on ne le fait pas "grandir" nous même. Enfin bref les mêmes erreur encore et encore et encore sur ce type de jeu depuis des années. Et j'ai pas l'impression que c'est prêt de changer.

VesteDeLeorio
Posté le 10 mars à 00:42

Sacdois24
Posté le 12 févr. à 18:49

1/20 pour le background.

Jean-Fabien
Posté le 06 oct. 2022 à 19:40

J'avoue Tyranny est un très bon jeu , et ses pouvoirs des Dieu ,de défense d'attaque et une bonne histoire, très intéressante j'aime bien ! Mais les ennemis sont des plus en plus fort mais le perso n’évolue pas rapidement et surtout les plus fort sont les chasseurs de démons enflammés on ne peut pas les affronter mais eux d'un coup de lame nous enlève toute notre énergie.