Tyranny

Avis Tyranny sur PC

15.9/20

-[Balthazar]-
Posté le 18 nov. 2016 à 19:55

Tyranny... Jeu avec lequel j'ai très mal démarré. Un élément essentiel à comprendre c'est que ce n'est pas un jeu à bâclé. Il est plus facile que Pillars si on comprend et qu'on utilise tout, mais moins clef en main si on surf sur le jeu et qu'on oublie d'utliser des éléments de gameplay. Là ou le mode normal de Pillars permettait quelques errances. Il faut gérer ses objets, et pour avancer plus facilement vous vous devez d'upgrade vos personnages à chaque niveau via les "Entraîneurs" (5 précieux points de compétences par niveaux, et si vous les loupez, ils ne reviennent pas). Chose dont le test ne parle pas mais qui est fondamental. C'est comme oublier 60 pts de compétences sur 160 possibles au total.

J'ai d'ailleurs adressé d'ailleurs une proposition à Obsidian à ce sujet, car cela pose actuellement un problème pour les derniers perso recrutés. Qui arrivent au même niveaux que les persos actuels .... mais SANS^^ les points qu'ils auraient pu investir depuis le niveau 1. De fait Lantry, Barik et Verse, vos trois premiers compagnons seront archi favorisés. Avec une différence de 40 points de connaissance entre Lantry et Sirin.

Mais bref, j'ai tendance à penser que vos persos tombent plus vites et que les combats sont un peu plus mous.

Objectivement il est moins bon qu'un Pillars, car moins long et moins complexe. MAIS il est plus condensé. Ce qui plaira à certains.

Le fait de custom sa magie est une de ses plus grosse qualité. Malheureusement, on y perd aussi en personnalité. Feu, glace foudre, vous y rajoutez une expression en ligne ou en cône. Du coup, il y a beaucoup de doublons, et en fait pas tant de pouvoirs que ça comparé à Pillars. Cela dit je le répète : pouvoir faire sa sauce avec les sigils (magie) est vraiment une excellente idée. (une des plus grosse nouveauté)

Il n'empêche aussi que le scénario est meilleur -globalement- que celui de Pillars. Le lore m'a beaucoup plus parlé (original et mieux cadencé). Il est vrai qu'on regrettera par contre cette fin en eau de boudin qui ne plaira pas à tout le monde. C'est dire: on en aurait demandé plus ! Dites vous qu'en ligne droite, en passant les dialogues, c'est du 15h grand maxi. Très surprenant.

La qualité d'écriture est exceptionnelle. En revanche la bande son est très répétitive. Les thèmes sont ok (pas fous non plus) mais sont très peu nombreux.

Le système de jeu me paraît moins poussé que Pillars, mais non moins intéressant. En revanche on pestera contre le fait d'être cantonné à un seul maniement quasiment, car honnêtement vos 5 pts d'entraîneur iront toujours à la même arme pour renforcer son efficacité toujours plus loin. Un problème non pas en soi, mais qui fait tâche, surtout quand on fait sauter les classes, mais pour se retrouver avec un carcan quand même ! Ainsi n'espérez pas briller avec la magie en tant que guerrier à deux mains, sauf pour les buffs et des soins assez faibles.

Pour le reste, Tyranny j'ai beaucoup à en dire, car j'aime beaucoup le studio qui l'a produit. Beaucoup de négatif il est vrai. MAIS il reste un jeu poussé, maîtrisé dans son ensemble. Ces escrocs^^ ont fait un taffe incroyable quand on sait combien il avaient peu à mettre sur la table. Cela force le respect. Ca Le Fait. Un jeu vraiment de très haute volée, qui ne fait pas tâche. Très bien fini, à quelques détails près comme on l'a vu. Dans mon esprit ça vaut 15. J'enlève un point pour la musique car ils auraient pu pousser un peu plus. Y'a même un thème doublon à un moment, mais avec une tonalité différente. Abusé ! Pillars aurait eu 17 voire peut-être 18. Il manque à Tyranny un peu d'ambition générale mais cet exotisme change de Pillars. Une bonne façon d'attendre Pillars of Eternity 2 ! Je vous le recommande si vous êtes casual ou non (Pillars je l'aurais déconseillé aux casual par exemple, celui-là non), et si bien sûr vous aimez lire et approfondir un univers.

Ah aussi dernier point : il me semble moins bugué que Pillars, à voir dans les faits. C'est un bon point ! (plus court aussi donc c'est normal)

Voilà pour résumé : c'est une bonne pioche. Travail incroyable en si peu de temps et avec si peu de moyen. Maintenant ça n'enlève pas certains défauts... gênant. D'ou seulement "15".

didier47
Posté le 18 nov. 2016 à 18:34

Tout est dit dans le test mais pour son audace ce jeu mérite quand même 18. C'est un bon jeu mais il a la particularité de proposer une histoire avec les consequences de ses actes tout au long du jeu. Ce qui pourrait etre survendu par les autres jeux qui proposent différentes fins souvent futiles (car on a discuté a un tel ou tuer un tel), Tyranny ne ment pas. Et c'est rafraichissant !

1  2  3
-[Balthazar]-
Posté le 18 nov. 2016 à 19:55

didier47
Posté le 18 nov. 2016 à 18:34

BillyCorgan81
Posté le 19 nov. 2016 à 11:15

Pas de longs discourts, si vous êtes là c'est que vous êtes sensible au "genre".
Donc, ACHETEZ !

Quiconque est curieux d'une histoire bien raconté, avec de vrais conséquences et de vrais embranchements se doit de posséder ce jeu. Pour moi c'est déjà un classique tant il pousse certains concept du RPG à un niveau rarement (voire jamais) atteint !

Un grand RPG.
Un grand Obsidian.
Un grand jeu !

WarFranc
Posté le 18 nov. 2016 à 18:47

Très bon jeu que je viens de terminer en mode difficile, mais tout de même un peut court et qui manque de contenu, il ne vaut pas POE, mais son originalité viens du fait que nos choix ont une réelle incidence, pas juste de la poudre aux yeux, comme dans ces sois disant jeux de rôle Betethesdiens (et hélas il n'y a pas que eux...)
Bref un bon jeu que je conseil a tout amateur de texte bien écrit au choix multiple avec un scénario bien ficelé.
La pâte graphique est sympa, le jeu n'étant pas en 3d il vieillira très bien, comme ses parents d'ailleurs (BG, Fallout, Planescape etc..)
Pour les Combats, je trouve que L'ia sans sort pas si mal même si l'on peut encore reprocher une certaine confusion, a mon gout on si perd dans les compétences, sort et autres combos.
Mais bon, Obsidian se bonifie avec le temps et j'attend avec beaucoup d’impatience POE 2 ;)
Pour le moment je vais continuer à tordre ce jeu dans tous les sens histoire de voir les fins multiple possible.
Bref, tout Comme JVC, un bon 16 :)

gari-fight
Posté le 03 déc. 2016 à 05:30

Pillars of Eternity est meilleur que Tyranny, mais cela ne fait pas de ce dernier un mauvais jeu.

Tyranny est bien plus court que PoE, c'est un fait, et certains aimeront ou non le fait que ce soit compensé par une rejouabilité bien plus élevée que PoE.

Dans Tyranny, on contrôle notre personnage, et ce personnage ne peut pas être gentil. Il peut être plutôt gentil, et totalement méchant. Enfin un jeu où les développeurs veulent montrer aux joueurs qu'en temps de guerre, quoi qu'on puisse vouloir faire, on doit se salir les mains ! Tyranny met un point d'honneur à montrer à quel point dans la guerre on peut tuer pour un oui ou pour un non !

Le gameplay dans ce jeu est plutôt simple, ce jeu est d'ailleurs infiniment plus simple par rapport à Pillars Of Eternity, le début et la fin du jeu peuvent être un peu corsée à la limite, mais cela s'arrête vraiment là. Ce n'est pas le plus grave.

Au niveau du scénario, c'est un peu compliqué. L'écriture n'est pas spécialement bonne, elle est tout à fait dans la moyenne, mais le travail qui a été fait au niveau des réactions des PNJ/Evénement envers notre personnage en fonction de ses actions et de ses affiliations est très bien faite, sauf exception que je détaillerai plus bas, et ouvre énormément de possibilité.

Néanmoins ce jeu comporte des défauts plus ou moins gênants. Les plus gênants que j'ai trouvé concerne justement ce système d'évent/réaction de pnj envers notre personnage en
fonction de nos actions. Des fois il y a des incohérences. Exemple : (Attention Spoil)

Durant ma partie, j'ai joué avec tue-dans-ombre. Etant ami avec la tribu traque-pierre, j'ai décidé d'être ami avec eux. J'ai accompli leur mission, passer les rites, et pour finir j'ai rejoins leur tribu. La tribu ainsi que tue-dans-ombre ont une opinion très favorable de moi (Faveur 4-5). A la fin de la partie, durant l'épilogue, que vois-je ? "La tribu a été chassé de ses terres et les plus faibles réduits en esclavage. Wtf ?

Et il y a quelques incohérences comme cela, pas en grand nombre, mais il y en a quand même :)

SeigneurDuDouze
Posté le 22 nov. 2016 à 20:28

Les déclarations d'Obsidian annonçaient un jeu à la durée de vie modeste contrebalancée par une bonne rejouabilité et des choix au centre du gameplay. Fan de Baldur's Gate et de Pillars Of Eternity il ne m'en fallait pas plus et après avoir fini une première partie au bout de 25/30 heures et une deuxième partie a environ 10 heures j'ai eu ce qui m'a été promis, ni plus ni moins.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet univers et son parti pris moins High Fantasy que d'habitude, à dialoguer avec les différentes factions et personnages sans avoir l'impression que mes choix soient guidés par les éventuels bonus à obtenir mais par mes envies de joueur sans les barrières habituelles du genre.
Alors pourquoi 15/20 et pas 19/20? Et bien parce que si les ambitions affichées par Obsidian étaient relativement modestes, cela n'empêche pas une certaine frustration tant les développeurs auraient pu aller plus loin. Si nos choix influent sur le déroulement de l'histoire et sur l'épilogue, le dernier acte manque singulièrement d'ambition et déçoit par un certain classicisme.
En conclusion si vous avez aimé Baldur's Gate 2, Planescape Torment, voire Pillars Of Eternity, vous vous y retrouverez avec ce jeu qui remplit son office sans toutefois égaler l'ambition des titres précités.

ogmios24
Posté le 25 sept. 2017 à 11:16

j'ai assez bien aimé ce jeu même s'il m'a saoulé plusieurs fois, surtout le dlc bastard's wound qui m'a gâché une partie de l'expérience (la "grosse" zone du dlc).
le background me paraît + clair que POE ainsi que le gameplay. c'est bien traduit. j'ai bien aimé l'univers.
j'ai moins aimé une certaine redondance, les logiques,

mecgentil10
Posté le 18 nov. 2016 à 18:53

Bon, le test de JVC est plutot pas mal malereusement la note final est trop faible et je dis ca objectivement par rapport aux notes des autres tests de RPG sur ce site.
Et ce qui m'oblige a donner mon avis, cest surtout cette note de "11" qui a été attribué dans les notes des lecteurs et completement injustifié car aucun vrais arguments.
Ca sera tout, tout a deja été dit

Maximuuus
Posté le 19 nov. 2016 à 12:39

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce jeu qui a des mécaniques très proches des jeux old-school que j'affectionne tant (principalement les BG). Je n'ai pas hésiter une seconde à l'acheter et j'ai passé un très agréable temps de jeu... Mais...

Le temps de jeu est très court, trop court. La rejouabilité n'est pour moi pas un critère et je ne la trouve pas si exceptionnelle... Si l'épilogue peut être différent de nombreuses manières, la fin sera indéniablement la même...

Les choix que l'on effectue ont indéniablement un impact sur l'aventure, mais les conséquences se ressentent très peu en jeu (une autre manière d'aborder une carte, un ennemi plutôt qu'un autre, un compagnon plutôt qu'un autre...). C'est surtout sur l'épilogue qu'ils se feront ressentir et personnellement c'est ma partie qui m'intéresse, pas ce qu'il s'est passé après...

Le jeu est relativement pauvre en terme d'exploration, de quêtes annexe. Les cartes sont très petites, les ennemis tous les mêmes, aucune quêtes annexe vraiment intéressante. Si on est content de découvrir de nouvelles map, celles-ci sont vides. Ca se résume à faire le tour, ramasser les coffres et buter les ennemis. Pas de grotte, pas de groupe d'ennemi particulier, pas de quêtes épiques etc...

Le gameplay des combats est très simpliste. Les combats sont tous les mêmes à la différence du nombre d'ennemi.
Le jeu souffre cruellement d'un manque de variété de sort, de buff et de debuff, de résistance élémentaire... A aucun moment il ne faut adapter sa stratégie, changer sa façon d'aborder un ennemi particulier, relire la description des sorts pour comprendre comment ceux qu'on utilise jamais pourraient nous sortir de l'impasse devant laquelle on se trouve.

De manière générale le jeu est très simplifié... ce qui plaira à certains mais pas au fan d'optimisation et de stratégie. La ou BG ou PoE nous oblige à comprendre les mécanique du jeu dans les détails et à recommencer certains passages à de nombreuses reprises... il n'y a aucune possibilité de faire des erreurs dans Tyranny. Passé les quelques premières heures de jeu, celui-ci devient beaucoup trop simpliste.

Le scénario est bon, au fil de ma partie les tensions se sont fait sentir et le rythme c'est accélérer... jusqu'à la fin... Une fin qui balaye d'un revers de la main tout les efforts et toute la montée en puissance du joueur. Tyranny à été amputé d'un acte complet.

Beaucoup de critique pour une si bonne note... Le jeu à d'énorme qualité mais pas suffisamment de profondeur et de durée de vie. Il est très plaisant à jouer et les fans de rpg old-school y trouveront probablement une expérience plaisante mais rien de vraiment épique.

Un jeu intéressant qui corrige certains défaut de PoE et amène des idées intéressante mais qui selon moi n'apporte pas grand chose aux "neo rpg old-school".

symanovitch
Posté le 21 nov. 2016 à 10:23

Je vais sans doute me faire basher par les fanboy mais il faut dire ce qui doit être dit.

Bien que très agréable, le jeu n'est pas sans défauts. L'histoire est excellente, et l'idée de pouvoir choisir une faction (ou aucune) à soutenir, avec son impact sur la quête principale et secondaires est très rafraîchissant.

Cependant, tout cela est trop court, n'en déplaise aux habituels "ouais mais c'est plein de rejouabilité". Oui mais moi s'il n'y a qu'une voie qui me convienne, si je veux pas soutenir des suprématistes consanguins ou des psychopathes chtarbés, ben je m'en tamponne de la rejouabilité.

Le jeu se termine en 20h sans se presser, 25 si on prends bien le temps de lire et s'arrête abruptement au moment le plus intense, un peu comme une fin de saison de stargate qui stop sur le climax avec un gros "A SUIVRE" et ça ça passe pas auprès de tout le monde, surtout pour un jeu a 40€+ .

Très grand potentiel, bon concept, réalisation moyenne et inachevée; voila comme je résume mon impression du jeu après 30h de jeu et 1,5 gameplays.

Betoval
Posté le 04 déc. 2016 à 19:17

Le scénario est excellent c'est vraiment le gros point fort de ce titre. On est dans une très bonne qualité de choix ouverts. La réalisation est très bonne et très sérieuse il n'y a pas de bug.
Ensuite sur les mécanismes du jeu, ils sont très classiques, faciles à prendre en main. La difficulté du jeu est un peu faible à mon avis, c'est sans doute son plus gros défaut.
Quand on aime ce style de jeu jouer ce scénario très plaisant me parait assez incontournable.
Un bon jeu Obsidian.

Ttoikantuparles
Posté le 02 déc. 2016 à 02:41

Un Rpg médiéval fantastique sans farming lassant et sans quêtes ennuyantes c'est déjà un sacré pari, mais un Rpg sans les classiques monstres tels que les ogres, squelettes et autres araignées géantes, alors la c'est culotté !
Obsidian l'a fait, Tyranny renouvelle le genre, et vise clairement une clientèle à l'esprit mature.

Le scenario est assez proche des textes massorétiques du Codex de Léningrad ou encore des textes sumériens. Des dieux et leurs sous-fifres qui se battent entre eux pour des territoires et bien évidemment pour le pouvoir. Mais c'est surtout le premier Rpg de se genre que je trouve aussi intéressant et implicatif, part ses choix et ses actes.

Comme si cela ne suffisait pas, Obsidian apporte d'autres nouveautés vraiment appréciables, surtout en combat avec les compétences entre compagnons qui rendent le tout vraiment jouissifs, ainsi que la partie "création de sort" qui donne un sacré relief conceptuel.

On a même droit à un limiteur de fps tant le soucis du détail est présent das ce jeu, Tyranny est sans conteste un "indispensable" pour les vrais fans de Rpg !
Si la durée de vie était un peu plus conséquente, et la difficulté mieux gérée en seconde partie de jeu, on aurait eu là, le Rpg Ultime !

Veracruz
Posté le 09 avr. 2017 à 16:14

Au début, j'avais du mal à adhérer à cette histoire de factions qui rivalisent de concurrence pour gagner la confiance du Chef Suprême des Armées et puis assez vite, le background étant richement posé, mon intérêt a grandi, évolué de même que les choix de mon héroïne.
C'est un bon RPG à l'ancienne, graphiquement sobre et beau à la fois, extrêmement documenté (si vous aimez la lecture comme moi, vous allez apprécier) et dont je retiendrai surtout les deux gros points forts: des choix de tactiques ou de dialogues cruciaux, et la possibilité d'incarner un personnage trouble, pour ne pas dire violent ou tortionnaire ( à consommer avec modération et que in game, hein!).

Astre_Eternel
Posté le 08 déc. 2016 à 07:42

Bonjour,

Ce jeu est vraiment génial, chacun de vos choix influence vraiment l'histoire. Le scénario est vraiment abouti, bref, on a du mal à s’arrêter de jouer quand on sait qu'il est l'heure de dormir. :oui:
Niveau musique, il n'y a pas dire, le main thème est magnifique. Je vous laisse le découvrir sur youtube.
Graphiquement il est un peu daté,mais on oublie vite ce défaut, à minima, on se rassure car chaque lieu sur la map à vraiment une âme, une ambiance unique.
Un digne successeur de Pillars of Eternity :ok:

Cordialement,

Tira-master
Posté le 28 nov. 2016 à 08:26

Passionnant, voilà ce qui décrit Tyranny.
Les compagnons son intéressant et attachant, dommage d’ailleurs qu'on en ai pas plus sur eu, des "quêtes de loyautés" ou quel que chose de similaire aurais été le bienvenu.
Les musique sont belles, les carte sont sympas bien que fort petite.
La rejouabilité est au rendez vous.
Vivement que sorte une grosse extension ou une suite.

1  2  3
Amazon PC 47.02€ Amazon PC 49.07€