13.2/20

juandavidtorres
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Au final après une journée entière à jouer à FM je vais pouvoir vous donner un avis plus constructif que celui que j'ai posté précédemment.

D'abord comme vous avez pu le remarquer un point de plus a été attribué à ma note, tout simplement car après avoir longuement joué à la version finale j'ai remarqué que les bugs en match (centre 3/4 du temps qui va finir en but, tir de loin, gardien amorphe etc...) vont se faire de plus en plus rares, voir inexistants.
Ensuite dans les bons points comme je l'ai dis avant il y a toujours la base de donnée qui est extensible un maximum, mais attention, la vitesse de jeu étant dictée par la BDD si vous avez un PC datant de Matuzalem ne vous attendez pas à pouvoir jouer avec plus de 50.000 joueurs simulés par le jeu. Sauf si vous voulez finir votre saison à la sortie de FM 2014.

Ensuite, les nouveautés, par quoi peut-on commencer ?

- L'interface: au départ l'interface d'accueil et de match changée peut paraître déroutante, mais au final, elle semble plus pratique, maniable et surtout plus jolie.

- Le moteur 3D: une amélioration notable est remarquée, passer du 2011 au 2013 par exemple va vous foutre une sacrée claque. Par contre, encore une fois comme pour la BDD si votre carte graphique n'est pas récente vous ne pourrez pas jouer avec tous les effets (stades/supporter/climat etc...)

- Le système d'entraînement: bon là par contre je suis un peu partagé. Le système est certes plus désign mais est-il plus pratique ? La préparation d'avant match va se faire 3 matchs par 3 matchs (chaque match peut avoir une préparation différente) et les entraînements seront programmés 3 semaines/3 semaines. Moi qui avait l'habitude de garder la même préparation pour toute une demi saison... mais d'un côté, cela nous oblige à toucher plus au jeu et à en comprendre encore mieux les mécanismes et fonctionnements. Au bout d'un moment je pense que ça peut-être agréable de voir ses joueurs s'améliorer là où vous l'aviez décidé.

- Le mode en ligne: on a désormais la possibilité de faire une saison côte à côte avec des inconnus, assez facilement, sans utiliser Hamachi. Par contre je n'ai pas encore testé ce mode donc je ne vous en expliquerai pas le fonctionnement mais l'idée est là et elle est bonne.

En conclusion ce FM 2013 est plutôt bon donc ceux ayant mis une note au ras des pâquerettes devraient remettre leur objectivité en compte.

Louis-Nicollin
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Une mise à jour buggée

- Moteur graphique quasi identique.
- un réseau toujours aussi lamentable
- Des bugs et encore des bugs (oui comme chaque années mais la il ne faut pas abuser )
- des défenses et gardiens ridicules
- prix des joueurs surréalistes
- les entraînements ( une nouveauté ) sont pitoyables
- les conférences de presses toujours au même niveau

Les Bons points :
- la fiscalité
- l'interface retravaillée
- le mode classique : pour les novices ou/et ceux qui ne veulent pas se prendre trop la tête

Ils se sont focalisé sur ce dernier point pour rendre le jeu plus casual,Pour essayer de toucher un plus large public. En oubliant totalement les "puristes"

A ça, on ajoute steam + les DLC payants

On verra vers janvier,comme chaque années pour voir si les bugs seront corrigés
Mais pour ceux qui voudraient l'acheter : attendez les MAJ !

comoria28100
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

EN UN SEUL MOT RIDICULLL LE MOTEUR 3D EST UNE CATASTROPHEE LES JOUEUR SONT PERDU DANS LE TERRAIN METTE 1H A SE RETOURNER FONCE EN TOUCHEE JE SUI VRAIMEN DESSUS DU JEUU ..FM12 ET DE MEILLEUR QUALITER ET DE LOIN ..MEME SI IL YA DES NOUVEAUTER LA BASE DU JEU RESTE LES MATCH ET LA ON PEUT VOIR QUE CES VRAIMENT RIDICULL

teclise
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Grand fan de la série FM depuis des années, il m'a suffit de télécharger la démo pour m'en dégouter et écoeurer. Un jeu injouable et pas à jour. Une équipe par exemple de Lyon plein de bras cassé ( un Malbranque plus que nul, Gomis transparent, Monzon inexistant et j'en passe... ). De plus les frappes sont les 3/4 du temps contré par un défenseur tandis que celle de l'adversaire tout le temps cadré.
Cet opus est une perte de temps et non réaliste !!!

pyvaires77
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J’achète le jeu a sa sortie depuis une bonne quinzaine d'années...A chaque fois à sa sortie le jeu n'est pas parfait certes il est à chaque fois remis sur de bons rails avec les patchs qui suivent cependant dans ce nouvel opus je veux surtout parler du match et de l'attitude des joueurs à la limite du burlesque. On croirait suivre des patineurs avec des jambes de laine !!! C'est vrai qu'un effort a ete fournie pour le stade, la texture est plus sympa mais les animations des joueurs sont pitoyables. La sonorite des frappes ou des passes je préfère ne pas en parler non plus. Pourquoi ne pas avoir garder la meme chose que sur FM2012 si c’était pour faire pire à ce niveau. Pour le reste, tableaux, fonctionnement du jeu rien à dire pour le moment, ca me plais bien. Donc ma note est de 12 parce que oser vendre un jeu avec une animation pareil en 2012 c'est impardonnable !

Bouboubaba
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Je l'ai eu un peu en avance grace à un ami travaillant dans un magasin de jeux vidéos, et je dois dire que j'ai été surpris, surpris de quoi ? Je ne sais pas car j'en attendais pas moins de cette opus qui se revele etre un très bon jeu que je conseille au fan du genre

Sousou916dz
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

ShraSs
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Bonjour à tous,

Après avoir tester fm 2010, qui reste à mon avis la version de fm la plus aboutie, je saute 2 fm pour passer au 2013.

Les points forts de cette nouvelle version:
-La base de donnée toujours plus impressionnante.
-la 3d des matchs qui s'améliore nettement
-la nouvelle combinaison de calcule du potentiel des joueurs
-les agents

Les points faibles
-l'interface graphique pompe beaucoup plus de ressource pour un pc, i5@3.33ghz, qui a pour cause de faire lagger le jeu.
-paradoxalement le jeu devient plus lent aussi avec l'ajout des agents, des propositions..
-La 2d classique qui bug sans raisons.

La comparaison entre 2010 et 2013, fm 2010 surclasse toujours les 2011, 2012 et 2013 en étant plus rapide, plus censé dans le résultat des matchs. L'aspect négatif évidemment c'est que l'évolution des clubs n'est pas pris en compte dans le 2010.

En conclusion, un regret de l'avoir pris fm 2013 et cela même à 25€. Je conseil aux puristes d'attendre un millésime meilleur!

benben90
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Et bien fan de la série depuis des années je doit bien dire que la ça a été la grande désillusion.

Un moteur 3D d'un ridicule ... Les gardiens prennent des buts a mourir de rire, les joueurs mettent en moyenne 2 sec (j'ai calculé dans le jeu) pour réagir a un ballon contré, combien de fois mes gardiens vont chercher le ballon dans le but alors que la frappe était au dessus ... Bref un moteur 3D pitoyable. Je pourrais passer ma journée à exposer des erreurs de ce côté la.

Niveau tactique c'est juste incroyable, pas moyens de gagner 2 matchs de suite malgré le fait que tes joueurs sont 3 fois plus fort ... Mes défenseurs prennent au minimum 1 buts par match quand c'est pas 5 ! Des scénarios ou je mène 2 à 0 et l'adversaire qui revient a 2 2 ou me bas carrment 3 à 2 j'en ai en moyenne 10 par saison ... C'est très lassant à force.

Pour l'entrainement c'est le point que je qualifierais de semi positif car c'est pas mal ca te permet de reposer tes joueurs et axer sur un point ton entrainement. Par contre je trouve sa bien mais en complément de l'ancien système pas en remplacement complet ...

L'interface est quand même pas terrible, elle apporte strictement rien à l'ancienne alors pourquoi tout changer pour au final rien n'apporter ?

Bref pour conclure si vous avez le 12 n'acheter surtout pas le 13 avant d'avoir un patch qui pourra enfin nous laisser joueur correctement !

Pour ma part je retourne jouer au 12 !

Cristianul
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Je mets 12 sans trop de convictions.

Je suis déçu du moteur graphique et de l'IA, de l'incohérence concernant les déplacements de joueurs et des dites nouveautés (hors des 2 nouveaux modes concernant ce nouvel Opus).

Certes, des modes de jeu nouveaux font leur apparition comme "Challenge" ou encore "face à face", mais les déplacements des joueurs et essentiellement ceux du gardien de but sont indignes du jeu de référence qu'est FM.

Moi, qui suis fan de la série, je regrette pour l'immédiat mon achat et j'attends de Sigames une vraie remise en question concernant le moteur graphique ou encore une cohérence au niveau de certains mouvements des joueurs : j'ai le sentiment que les petites révolutions concernant les modes de jeu tentent de cacher de réelles insuffisances des développeurs cette année et que le jeu est sorti grossièrement buggé et bâclé.

Zoozy
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

ce jeu merite 10 pas plus , j'en reviens pas d'avoir donner 50 euro pour avoir le droit de taper une crise de nerfs...le jeu est revoltant vos defenseurs sont de vraies passoire , l'adversaire centre au milimettre sur toutes ces occasion c quasiment but meme si vous etes full defense ca passera...ce jeu est truffer d'incoherence et de bug a la pelle c scandaleux , je suis vraiment degouter qu'un site aussi specialiser dans les jeux comme jv.com puissent mettre 18/20 a cette abomination...

kiki93600olivie
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

alors je suis très très dessus du jeux. je suis un des plus grand et nombreux fans du jeux depuis 98. le mode matche est équerrant les jeux glisse sur le terrain on peux dire non ce n est pas un terrain de foot mais une patinoire . la balle fuse o bout du 2éme rebond. il n y a plus t interception. la fameuse phrase de l entraineur adjoint pour un joueur étrange qui veut dire en gros il ne faut plus acheter d étrange car il ne s adapteront pas maintenant en tout cas. il n y a pas asse de résumer donc tu ne peux pas voir réellement si tu dois jouer en passe courte ou direct non pas possible c est ton entraineur adjoint qui te dit tout çà . d ailleurs il te dis tout ce que tu dois faire tu perds c est la m chose.et c est pas fini des bugs il y en a et ça serre a rien de vous sites la panoplie le but ou la bal transperce les filés les joueurs qui font des tours sur eux mm jusqu’à ce qu on vienne leur prendre la bal le joueur qui va pour marquer parce qu il se retrouve tout seul dans la surface qui se détourne du but pour allé centrer alors qu il peux tiré 100 fois etc etc..... nonnnnnn vraiment le mode matche est trop nulllllll le reste je trouve qu ils ont fait trop d amélioration d'un coup donc dure pour si retrouver mais cela ne fait rien c juste un avis mais le mode match ce n est pas un avis on est plusieurs dans ce cas la je joue en réseaux et tout les joueurs avec qui j ai jouer jusqu’à maintenant sont dessus alors je vais pas l inventer .enfin en bref c est le plus mauvais de la série je suis super dessus de l avoir acheté sans avoir fait la demo qui été que pour ceux qui le commandé sur le site je comprends pourquoi maintenant

Thomas_Newman
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Une énième fois SI nous propose, le jour de la sortie, un opus bâclé, truffé de bugs. Là y en a marre, ça ne vaut pas au dessus de la moyenne.

Des nouveautés, oui c'est bien d'en faire ; mais toucher à l'entrainement, à l'interface, alors que ces deux caractéristiques étaient l'une des nombreuses forces de FM, c'est inutile. Par contre, le talon d'Achille de FM, qui a toujours été la 3D, lui, ne voit quasiment aucune mise à jour. Les gardiens sont statiques, prennent des buts dingues à chaque rencontre. Les défenseurs laissent filer une balle, attendent qu'un adversaire leur chipent le cuir, pour filer au but et marquer aisément. Les valeurs des joueurs sont incroyablement élevées (S.Kalou 17M€ ; Obraniak 11M€ et je ne parle que de la L1 ; en national attendez-vous à voir des joueurs valant 2 à 3M€). Le thème blanc proposé, qui est le seul choix (d'habitude on a blanc ou noir) est purement ignoble et vous fatigue les yeux en un faible temps. Alors ne vous fiez surtout pas au test d'Anagund qui était plus occupé à réaliser des screens pourris de Wallace pour faire son jeu de mot Gromit, et qui n'a vu l'essentiel. FM régresse depuis deux ans ; touche à ses forces pour en faire des faiblesses et rarement l'inverse. On va devoir attendre encore janvier/février/mars pour avoir un opus potable, pour la troisième fois d'affilée. Ca devient lassant. Alors ne l'achetez qu'à partir de l'année 2013 ou attendez le premier patch, mais il m'étonnerait que celui-ci règle tout.

nightsharks
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Tout d'abord je suis fan, je joue à ce jeu quand il a commencé sous le nom de Manager sur Amiga, il fallait jouer nous même pour gagner le match mais déjà le même système de transfert!!! Mais le FM 2013 quelle déception, déjà je beug , et si je ne sauvegarde pas bonjour l'angoisse!!!! Ensuite, les blessés, mais c'est quoi cette écatombe!!! déjà dans mon équipe(psg) trois blessés out pour 3 mois dont deux avec la même blessure rupture du tandon rotulien (pastore et zlatan) ensuite beckam côtes cassées!!! plus tous les autres avec des bobos je dois avoir 8 blessés!!! je n'ai pas un match sans un blessé! puis les matchs c'est quoi cette rigolade!!! j'aligne une équipe ; sirigu, alex, albiol, adriano, silva, thiago(barca)varan, menez, lucas, zlatan et falcao et je me prend 6-1 contre nancy!!!!! pour après mettre 4-0 à bordeaux!!! bref, entre les blessés à la pelle, l'incapacité de gagner deux match d'affiler mais de ce prendre au minimum 4 buts par match et ce peut importe la tactique y'en a raz le bol!!!! j'ai beau avoir une bonne équipe rien à faire les équipes d'en face on beau jouer avec des joueurs de cfa ils vous mettrent 3 ou 4 buts, sans compter les égalisations ou les victoires des adeversaires à la 45ème ou 90ème!!! ha oui league des champions contre le bayerne je me prend 7 buts, rien que ça!!! Bon passons les défaites ou les victoires, mais que fait on pour les blessés? je pensais avoir acheté un jeu de foot pas un jeu de guerre!!!! vive le 12

zamaliah99
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Un opus pourtant très attendu, avec une multitude de nouveautés très intéressantes.
Cependant il faut retenir un jeux toujours pas finit 3 mois après sa sortie !!!
Entre le bug des valeurs, le match engine, les bugs de joueurs : gardiens aveugles, attaquants aux pieds carrés jouant plus avec les tribunes qu'avec leurs partenaires.

Un fond de jeux magnifique, mais les bugs gachent tout le plaisir.
On a pu jouer quoi, 15 jours sans gros bugs ?

Jouant à ce jeux de management depuis 1998, je suis déçu.
On nous demande d'attendre février ... Quelle honte !

biloute2000
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Tout d'abord, sachez que je joue a ce jeux depuis le 1er opus bien avant qu'il ne s'appel FM et meme l'entraineur.
Cet FM13 est le pire auquel j'ai pu jouer. Au moins, c'est clair ! Le match Engine (ME) est le pire jamais cree.
Bien sur, la database est enorme. Il est possible de trouver presque n'importe quel joueur. Mais bon, c'est bien le minimum...
A propos du ME, il n'etait pas pret lors de la sortie du jeux (malgres que les utilisateurs ayant pre-commandes aient eu la chance de participer a 1 beta). Chaque centre de l'adversaire equivalait a un but. Du coup, Sport Interactive a sortie un patch qui a foutu la merde encore plus. Le jeux est devenu un vrai billard. La balle rebondi partout dans la surface, les joueurs (meme Messi) nepeuvent pas controler la balle car elle ne fait que rebondir sur eux.
Que dire des tirs ? Si vous n'arriver pas a atteindre la barre des 20 tirs/matchs, c'est sans doute que vous jouer avec 11 gardiens dans vos buts. Ca tir de partout mais tres rarement vers les buts. Tres souvent, ca arrive dans les jambes (pas les pieds) d'un coequipier.
Que dire des passes en retrait au gardien alors que vous etes dans la moitie de terrain adverse et que 3 ou 4 coequipiers sont dispo juste a cote. Mais non, c'est plus marrant de passer au gardien qui bourrinera dans les pieds (pas les jambes cette fois ci) d'un adversaire.

Bref, cet etron appele FM13 est a oublie. Ne faite pas l'erreur de l'acheter. Partez plus avec un FM12 et ces patchs pour la saison 2012/13. Promis, vous vous amuserez plus.
FM13 depend bcp trop du ME.
dernier point tres important a mon avis : Le marche des transferts est mort. Personne n'achetera vos joueurs meme a 50% de leur valeur. Et lorsque vous voudrez acheter, il vous sera demande 3 ou 4 fois la valeur du joueur desire. Un fiasco.

Longue mort a FM13 ! Vive FM12 !

Slaker02
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Pour ceux qui voudraient FM 2013 et pas 2014, juste pour payer moins, voici un avis qui risque de vous repousser.

Alors oui, des options vastes, une base de données forcément immense, c'est la signature de ce jeu et c'est très bien. Mais alors pourquoi un retrait de 9 points si c'est très bien ? Parce qu'il y a des choses simplement a-bu-sées.

Après quelques semaines de jeu, on commence à se rendre compte que le jeu semble prévoir des résultats. Il semble qu'on aie des sortes de bêtes noires d'office. On a déjà vu des cas ou le joueur faisait 4 fois une défaite 4-1 face à la même équipe. De plus, on remarque le pronostic du journaliste en début de match. Il n'est pas toujours vrai, c'est sûr. Par contre, quand il prévoit quelque chose d'invraisemblable, une victoire de l'équipe adverse qui ne devrait jamais avoir lieu, et bien c'est ce qu'il se passe généralement... FM13 ressemble plus à une simulation de match que d'entraîneur, car les mêmes choses se passent souvent.

L'importance d'être à domicile ou à l'extérieur est énorme. Beaucoup trop ! Quand on est en "contenir" à l'extérieur face à une équipe du même niveau, est-ce normal d'être à 3-0 pour l'adversaire à 10 minutes de jeu ? Est-ce normal, toujours à l'extérieur et face à une équipe du même niveau, de gagner au bout de la 15e tentative (en n'ayant pas sauvegardé) en ayant essayé toutes les tactiques et tous les entrainements d'avant match possibles ? Et inversement, pourquoi chez moi j'arrive à mettre des raclées pas possibles au leader, et à perdre face au 15e, alors que la causerie n'a donné que du vert ?

D'ailleurs cette fichue causerie est mal foutue aussi, en général ça marche toujours de dire de jouer relaché, et ça marche jamais le "bonne chance" ou le "pensez aux supporters". D'autre part, cela n'arrive presque jamais de gagner quand la causerie a été mauvaise. Son importance est beaucoup trop forte, ça ne devrait être qu'un petit bonus...

Sans compter le nombre de frappes de loin qui ne servent à rien. Dans ce jeu, la grande majorité des buts sont inscrits dans la surface. Presque jamais à l'extérieur.

Pour résumer, trop d'incohérences dans ce jeu. Il faut être patient pour réaliser des exploits avec les petites équipes. Très patient... A éviter...