15.9/20

Posté le 14 mars 2014 à 00:00

En ce qui me concerne je trouve que ce second volet rehausse le niveau.
Je n'avais vraiment pas aimé le 1 er opus.

Dans un premier temps les graphismes sont réussis notamment ceux de l'univers médiéval , les architectures du château de Dracula sont fabuleuses.
Toutefois les graphismes de l'univers contemporain sont plus pauvres et moins inspirés, on remarque aussi des incohérences selon les textures.

De toute évidence retrouver des mechas ou des policiers anti-émeutes est assez déroutant mais c'est compréhensible dans un univers futuriste. Malgré tout, voir une créature morte vivante armée d'un fusil est assez surprenant.

Les combats sont dynamiques et offrent de véritables duels épiques avec des boss qui sont en majeur partie réussis.

C'est un jeu en dents de scie, certains points sont réussis, d'autres souffrent d'un manque d'ambition de la part des concepteurs et d'autres séquences sont tout bonnement ratées ce qui donne un ensemble un peu brouillon parfois, j'étais partagé entre émerveillement et déception:

-Ce qui m'a le plus déçu dans le scénario c'est que l'ont a à faire à des dialogues tantôt bien écrits tantôt souffrant d'un manque d'inspiration avec parfois des formulations linguistiques vraiment maladroites.

-Idem pour certaines phases dans le château de Dracula qui sont véritablement excellentes (notre confrontation avec Carmilla, le marchand de jouet et son histoire etc...) mais le retour à l'univers futuriste viens parfois casser l'ambiance dans laquelle le joueur était pris, ben oui la ville fait plutôt pale figure à côté du château de Dracula.

-Cela à été dit mainte et mainte fois mais il est vrai que les phases d'infiltration sont un peu "lourdes" dans le sens ou elles n'apportent quasiment rien si ce n'est de l'ennui et par conséquent le rythme du jeu en est alourdi.
Les phases de plates formes m'ont semblé plus travaillé que le 1 er opus mais bon c'est pas la joie non plus.

-La bande son est excellente.

Alors oui c'est un bon jeu mais il souffre de nombreuses inégalités, des combats nerveux, des boss réussis (hormis le dernier qui est véritablement navrant), des architectures tantôt somptueuses tantôt banales , un scénario tantôt prenant tantôt décevant offrant un épilogue de qualité moyenne.

L'histoire de Dracula aurait pu être plus émouvante et le personnage plus charismatique.
Quand on sait à quel point l'histoire de Dracula est véritablement dramatique il est dommage que les développeurs n'aient pas été plus ambitieux, ce jeu aurait pu atteindre l'excellence.

moontoto
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Effectivement assez différent du premier, je suis pour ma part très agréablement surpris par cette suite.
Bien que je trouve que c'est une aberration d'avoir sorti un épisode sur console portable, vous ne serez pas perdu si vous n'y avez pas joué. Preuve de l'inutilité de cette action.
Graphiquement c'est incroyablement beau. Il y a effectivement quelques petites textures qui paraissent incohérente dans l'ensemble mais ça ne vient en aucun cas ternir le tableau. Il tourne avec une fluidité exemplaire sur mon ordinateur et il me semble qu'il n'est pas gourmand. Si tout les jeux next-gen pouvaient être aussi bien réalisé visuellement et bien on aurait fait de sacrés progrès.
Certes scénaristiquement certains vont crier au scandale parce que "C'est pas un vrai Castlevania". Pour ma part je n'ai joué uniquement qu'à Lords of Shadow et le premier sur nes il y a des lustres donc je n'ai pas la même sensibilité que les puristes à ce sujet. Mais si vous faites abstraction de tout cela, vous avez entre les mains un titre original qui saura vous contenter en terme de combats épiques.
Un peu difficile a prendre en main, tant il y a des combos différents à assimiler avec en plus de cela les divers fonctions spécifiques aux pouvoirs de Gabriel/Dracula Belmont.
Les phases d'infiltration du début sont un peu chiante parce qu'on ne s'attend pas forcément dans un beatthemall à faire dans la discrétion. Cependant, le fait de se métamorphoser dans la peau d'un rat et très drôle à mon goût. Vous verrez pourquoi.
Je terminerais sur le coté sonore du titre qui est une réussite totale. En plus d'aimer les acteurs engagés à la base, leur voice acting est irréprochable. Et que dire de la musique qui vous transportera dans chacune des fresques du jeu.
Bref si vous n'êtes pas réfractaire à l'idée de sortir des codes de bases de Castlevania, n'hésitez pas une seule seconde, foncez sur ce titre qui marque un point final la Saga des Lords of Shadow.

P.S: En plus il sort à une période où il n'y aucun jeu AAA des très palpitant. Il serait donc stupide de le bouder.

1  2  3  4  5  6
xxxlekilerxxx
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Ce jeux et pour moi meilleur que le 1 volé simplement parce que j'ai plus accroché a la suite du premier volé qui frisé lui aussi l'orgasme videoludique.

Anthrax2000
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

C'est un 15 mais un 15 déçus, après l’excellente surprise que fut le 1 on ne peut que l'être.
Tout d'abord, la direction artistique. Très fade et bien en dessous des paysages du premier opus, le niveau remonte avec les phases se produisant dans la psyché du héros avec une ambiance très réussie.
Le gameplay quand à lui reste très prenant et bien que les phases de combats restent simples (et trop dirigistes mais j'y reviendrait) elle sont agréables à jouer tout comme les boss, assez répétitifs à la longue mais réussis. La progression du personnage garde sa qualité.
Je n'ai pas assez avancé dans l'histoire pour parler du scénario (50% environ) , assez simpliste mais efficace.
En dernier je citerais son plus gros défaut IL EST TROP DIRIGISTE !!!! Les quelques phases de puzzle game sont gâchées par un texte nous disant l'action à prendre et de grosses indications sont aussi là lors de simples progression. Les phases d'infiltration, nouveauté de l'opus, sont répétitives et sur-guidées alors que l'intention est très bonne.
En définitive c'est un bon jeu, en dessous du premier mais un bon jeu malgré ses défauts.

Zomurn
Posté le 21 juil. 2019 à 17:09

Fini à 60%. Trop barbant. Le gameplay d'un rigide et surtout redondant : attaque imparable, on esquive en speed move sur le côté puis on bourrine. A court de vie on prend l'arme du neant. A court de magie on fait la parade last minute et on contre attaque puis on absorbe les bonus rouge pour reprendre la vie la magie du néant. Et on répète ce schéma en permanence. Quand l'ennemi a un bouclier, on nous oblige à prendre l'autre arme (les poings) pour le détruire auparavant.
En plus d'un putain de couloir, tout le long du jeu. Tu peux aller là où ils veulent que tu ailles. Si une ouverture se présente et que ce n'est pas le chemin, un mur invisible se dresse devant toi. Bon c'est vrai on est en 2019, et c'est fini ce genre de couloir avec du gameplay redondant et rigide. Bon je retourne à Zelda BOTW c'est carrément une autre aventure (que l'on mène comme on veut).
En un mot : Barbant mais reste un défouloir, un beat'em all où on ne s'ennuie pas. Le scénar, beaucoup de blabla, j'ai décroché.

Posté le 29 janv. 2018 à 00:53

J'ai été très déçu par rapport au premier jeu. L'histoire est beaucoup moins épique et les décors modernes (Londres, laboratoires, ...) ne conviennent pas pour ce type de jeu.

Le travail artistique est tout de même incroyable et la bande sonore magnifique (peu de musiques différentes par contre) mais ce n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais pour un Castlevania, surtout après le premier opus qui m'avait complètement plongé dans une ambiance d'aventure.

Au niveau de la durée de vie, c'est très correct, avec presque 30h de jeu pour ma part, sans me presser mais sans traîner non plus. Je me suis juste un peu ennuyé sur une grande partie de l'aventure mais les quelques révélations qui sont arrivées en toute fin de jeu ont recapté mon attention.

Il faut souligner également que les boss sont vraiment réussis. Le bestiaire est sympa et varié, les pouvoirs sont classes et les combos sont plutôt satisfaisants.

Au final, le jeu n'est pas mauvais mais juste moins bon que le premier Castlevania avec des choix des développeurs assez discutables.

Diks62
Posté le 18 janv. 2016 à 21:11

Décu, autant j'avais bcp aimé le 1er autant la le jeu est gâché par les phase d'infiltration qui casse le rythme et qui me gave car mal faite , pas utile , répétitive enfin perso j'en suis a 4/5 h de jeu et je crois que je ne le finirai pas car a chaque phase d'infiltration je fais " non , pas encore" et je coupe le jeu pour reprendre plus tard a lors que le 1er je l'ai fini en qlqs jours.

Sans ça j'aurais mis 16/17 au jeu car j'aime l'ambiance , les combats et la musique

golbez11
Posté le 13 déc. 2015 à 15:34

Un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer. J’étais très enthousiaste à l'idée d'une suite au premier opus que j'ai trouvé excellent. Il est toujours aussi superbe artistiquement, graphiquement c'est mieux que le 1 mais c'est pas ne tuerie. Pas mal de boss assez épique (surtout les derniers ;) ) avec la bande son qui va avec. La durée de vie est assez bonne même si j'ai mis moins de temps à le finir que le 1.

En points négatifs, bah forcément les environnements sont moins variés par rapport au 1 et le style un peu trop science fiction des fois comme par exemple la musique des labos qui ressemblent beaucoup à celle de X-Com, la cerise sur le gâteau c'est les Goliaths qui sont limite du copier collé.

Je recommande ce jeu même si je préfère largement le 1, mais cette suite en vaut le détour.

Gabriel_Belmont
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu mais une grosse déception pour ma part....
Après un 1er épisode qui m'a littéralement scotché sur mon siège du début à la fin (surtout la fin), j'attendais de cet épisode un dénouement extraordinaire..... et bah rien.
Et puis c'est quoi ces phases d’infiltration??? je conçois que notre héro (héro?) est faiblard au début et doit se planquer des gardes, mais après..... on tue des créatures de 20m de haut, des sbires de Satan... mais non non les gardes on peut pas! pas crédible quoi!

Mis a part ceci le jeu reste bon voir très bon pour un néophyte et sa mise en scène est vraiment remarquable.

Bref

-les lieux contemporains
-la fin

Krikhey
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Déception...jouer Dracula ne procure aucune sensation de puissance ni dans les combats ni dans le gameplay...nan mais Dracula qui doit activer un générateur pour prendre l'ascenseur, à quoi ils ont pensé sérieusement ?!

• spoil** Mieux des humains infectés par un virus qui les transforment en démons armés de fusil à pompe...**spoil**

Ajoutez à cela l'horrible impression de marcher tout droit dans un couloir avec la même panoplie de mouvement que dans le premier opus...

aion-2008
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Mon dieux qu'on il essayé de faire ? ... alors que tout allait bien avec le 1 , je trouve que le 2 part en sucette total , des boss sans queue ni tête et qui apparaissent trop souvent , des aller retour incessant dans un pseudo monde ouvert bien relou à explorer qui rend la progression pas forcement agréable.
L'idée du fufu et du rat et prise de possession est une bonne idée mais elle est mal amené dans le jeux et casse le rythme qui était plus soutenus dans le 1.
Les monstres que l'on rencontre sont souvent les mêmes dans LOS1 c'était très varié , du simple petit mob au géant avec cut scène.
Les défauts par rapport au 1 son nombreux, fallait-il vraiment faire un jeux si différent ? avec une fausse innovation ? dommage.

Cela étant le jeux est plaisant à jouer , les enchainements sont toujours aussi bon à faire avec l'ajout de l'épée et les poings de feux ça donne une vraie profondeur au combat qui devienne titanesque bien que moins intense que le 1 ils restent agréable et technique.

Grande déception à la fin je m'attendais à un rebondissement digne de ce nom comme le 1 qui n'en finissait pas avec ce boss à plusieurs phase, la c'est vite expédiée on sent que les dev en on eu gros sur la fin et qu'il fallait boucler le bébé , je met 15 parce que ça reste un bon castlevania et si celui-ci avais été le 1 j'aurais mis 18, pour le reste on verra peut-être un 3 ? nan mais un nouveau surement

laurentamet
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

aezeekial
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Pour ma part je suis grandement déçu par ce second opus qui laisse un gout amer. Alors certes graphiquement il y a de belle chose mais cela ne fait pas tout.

Le gameplay est répétitif au possible, le bestiaire est ultra limité.
Le level design est tellement désastreux que par moment on ne comprends absolument pas ou aller, alors que le jeu est finalement une immense ligne droite ou les développeurs ont tentés d'y incorporé une semi liberté.

Les actions s'enchainent très mal, en plein combat il est très frustrant de voir gabriel tenter de prendre un adversaire plusieurs fois alors qu'on veut simplement lui infliger le "finish", il en va de même pour certains actions dans les niveaux ou il faut être caler au millimètre pour activer un élément.

Tout cela donne un jeu qui fait revenir plusieurs années en arrière avec un level design et un gameplay vieillot entaché par des énormité de gameplay.

L'histoire est quand à elle basique.

Le premier était un petit diamant, celui-ci n'est qu'un vulgaire caillou, dommage.

calimero41
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

moi qui n avait pas aimait le 1er j ai vite accrocher au 2 qui graphiquement est plutôt pas mal,le choix des compétence qui n est pas mal n en plus, le faite d incarner un vampire j'adore, le jeu est assez long quand on trouve tout les objets bref je le trouve très bien, je ne m attendait pas a ça.

kackooo
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

De la bombe en barre. On change d'époque ! Finit l'aspect lourdingue du premier dans un vieux médiéval sans fin.

Le gameplay est complet et tout aussi exigeant que dans le premier opus. Graphiquement très beau aussi, j'avais fait le premier sur ps3. Le jeu est superbe sur PC tout en ultra !
Le décor m'a même fait penser à un instant à du darksider pour un plan particulier.

L'ambiance est encore plus présente et plus décalé !

La seule chose qui peut déplaire est que ce n'est pas un Castlevania dans la plus pure tradition, les créateurs passent outrent, le réinvente et le sublime. Impossible de faire un reproche quelconque !

Solid6Snake_
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Une vaste plaisanterie ce jeu..nan mais franchement comment passer du 1er à ça? ce n'est pas possible!
L'univers urbain c'te blague j'ai l'impression de jouerà un Darksiders raté!
J'ai certainement trop bien aimé le tout premier sur PS3..je vais du mal à le terminer ça c'est sur..
je le déconseil aux fan du 1

lcornaton
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Tout ce que je retiens de ce jeux c'est : "c'est beau".
Il n'a rien d'autre pour lui (et ça dépend de la machine qui le fait tourner)...

Le système de combat est clairement pompé sur God of War, les phases de plateformes sont tellement assistées qu'elles en deviennent anecdotiques et servent juste de transition entre 2 combats, les énigmes n'en sont pas, l'infiltration non plus et bien que les maps soient assez grandes cela se limite à un enchainement de couloirs et de salles donc très répétitif à force.

Ce jeu est un de ceux ou le game design est tellement mal pensé que cela brise l'immersion : On ne doit pas chercher quoi faire mais ce que les games designer veulent que l'on fasse et c'est très chiant.

Pour résumer c'est du God of war mélanger à du DMC sans le charisme des personnages et avec des phases chiantes. Une grande déception....

Je donne 5 pour les graphisme et 2 parce que j'adore Robert Carlyle (pour les doublage quoi) = 7/20

PS : je suis déçu également de la note donnée par JVC, et surtout que c'est Logan qui a mis cette note.

1  2  3  4  5  6