13.1/20

Zaatsov
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble, le jeux est très bien, mais c'est regrettable que quelques détails qui s'accumulent, s'accumulent ... nuisent grandement à l'expérience de jeu.

POINTS POSITIFS :

- Graphismes très beaux dans l'ensemble, mention particulière pour le cycle jour/nuit qui est vraiment sympathique. Les bâtiments sont très bien, mais la réalisation de l'eau l'est un peu moins.
Par contre, quand on commence à un peu zoomer sur les textures, on se rend compte qu'elles ne sont pas vraiment terribles...
Quelques bugs graphiques remarqués au niveau de l'affichage des arbres, mais rien de bien méchant.

- Les cartes sont plus grandes que dans CIM 1, c'est très appréciable !

- Le gameplay donne une certain impression de réalisme. Après, je ne sais pas trop si on peut parler pour autant de simulation, mais il faut avouer que les fonctionnalités sont complètes et balaient pas mal d'aspect, économiques ou sociaux.

- Le prix, plutôt léger, donne après la possibilité d'acheter les DLC sans avoir l'impression d'être un pigeon. Je préfère payer 20€ le jeu de base + 5/10€ ensuite par DLC qui me plaisent, plutôt que de banquer tout de go 50€ pour des contenus qui ne me plairaient pas tous.

- Le système est beaucoup plus équilibré que dans le premier CIM. Alors que dans celui-là j'avais trouvé que les véhicules n'étaient que peu rentable alors que le métro l'était beaucoup trop, dans ce deuxième tout a été réglé et le jeu en devient beaucoup plus agréable.

POINTS NEGATIFS :

- Le jeu ne dispose pas d'une traduction Française, don c'est tout en anglais, ou allemand et quelques autres. Jouer dans une autre langue est tout à fait possible (en terme de compréhension), mais pour moi ça reste inconfortable.
J'espère seulement qu'ils vont sortir un patch correctif amenant plusieurs nouvelles traduction dont le français, mais pour l'instant je ne trouve pas ça très sérieux de leur part...
(A noter que certains français ont commencé à proposer des traductions françaises faites par leur soin, ça peut être une bonne solution en attendant une possible version officielle)

- Le gameplay n'est pas forcément très intuitif, donc c'est un peu déroutant au départ, c'est dommage...

- Pas mal de détails ratés dans l'interface. Individuellement, ce n'est pas forcément pas grand-chose (raccourcis clavier pas forcément très pratiques à changer ; changement des prix des tickets fatiguant à la longue, ils auraient dû mettre un système automatique ; etc...) mais à la longue, ils viennent réellement parasiter le jeu.
De plus, l'interface générale est assez lourde, et pas forcément très ergonomique à utiliser.

La bande son est plutôt moyenne, sans plus ; et certains bruitages sont vraiment mauvais (les sirènes de police par exemple).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le multi, donc je ne donnerais pas mon avis dessus.
J'ai été par ailleurs victime d'un crash soudain (qui ne peut provenir que du jeu car la config de mon PC est largement suffisante pour le faire tourner). C'est dans un cas comme celui-là qu'on regrette que le jeu n'ait pas de fonctionnalité d'auto save...

A noter pour finir que le jeu n'est pas du même genre que SimCity : dans Cities In Motion, vous gérez votre réseau de transport, à la limite gérer un peu les routes/autoroutes/voies ferrés de métro, mais ça s'arrête là.

Meeego
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeux qui me plaît personnellement!
Etant un grand fan de simcity, je m'y fais totalement avec celui là sur mon iMac et ça reste un pur bonheur!
La gestion des villes et transports est bien faites, plein de possibilité s'offre à vous pour améliorer les trajets et ligne de transport!
Vous essayez de satisfaire la population tout en prenant vous même une source de plaisir, je recommande malgré quelques bug rencontré sur mon iMac.

Artitche31
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Je m'attendais à du mieux ayant été déçu par l'opus précédent sur quelques points mais non c'est encore pire. Les villes ne sont pas agréables et c'est moi ou elle sont carrément vide...
Plus de chronologie alors que ça faisait partie des points fort à mon sens. Le nombre de véhicule est VRAIMENT TRES FAIBLE. En plus ils sont tous disponibles dès le début, il n'y à plus le sentiment de découverte au fur et à mesure que la partie progresse.
L'interface et disons le clairement, atroce et manque de clarté.
Franchement il y a de bonnes idées comme le fait que le jeu simule des journées, ce qui permet de créer des horaires... Par contre tout ça est très mal exploité.
Et pour couronné le tout, je trouve le jeu moche. Pas techniquement dépassé mais esthétiquement moche. Je n'éprouve aucun plaisir à voir mais déambuler dans une ville sans âme qui manque d'animation.
Déçu, j’attends toujours le digne successeur de Traffic Giant

phasmatik
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Bonne idée de jeu mais il n'ont pas vu assez loin, on devient vite coincé au niveau du nombre de véhicules par dépôts etc...

Et la jouabilité... vraiment galère! Bonne chance pour comprendre comment y jouer...

lacrimosa09
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Que dire de cette tuerie? Une pure merveille. Decu par Simcity? Cities in Motion est beaucoup mieux : meilleurs graphismes, jouabilité et surtout bien plus interessant niveau simulation. Tout est possible, construire, detruire des routes, avec des moyens de transport enormes! On peut realiser une map entiere et de maniere efficace et rapide. Bref je le recommande.

ouftisally2
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Excellent, en particulier la gestion des horaires, des zones et du cycle jour/nuit et le plus grand réalisme sur une plus grande carte. Je ne mets pas 20 car il pourrait y avoir plus de square dans les villes.

viince125
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique. Le 1 était de bonne qualité mais le 2 est au dessus de tout ce que je pouvais imaginer. Plus compliqué à comprendre. Le mode nuit/jour est très bien fait. Le bus sortent automatiquement du dépot pour aller faire leurs trajets. De plus, il y a maintenant les trolleybus. Le jeu est vraiment trè réussi même graphiquement.

Denvertl
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

He bien,je suis déçu pour 2 choses qui me paraissent importantes. 1) Pas la langue souhaitée (dans mon cas; français) et ce même si je parle anglais. 2) Multiplayer ne fonctionne pas. Points positifs; Graphiquement beau, beaucoup plus complet comparé au premier voir si c'est utile c'est une autre histoire, cela complique peut-être trop le gameplay. Prise en main demande un peu de temps et beaucoup plus pour ceux qui ne comprennent pas une des langues proposées. Donc 7/20 pour l'ensemble car les deux points (langues et Multiplayer) sont vraiment très décevants. J'espère qu'il feront le nécessaire pour régler ça.

blaaz
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Cities in motion 2 est un bon jeu, mais pas de quoi en faire le jeu de l'année.

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec le test, le jeu apporte des nouveautés intéressante, comme par exemple la gestion des horaires ou la notion de zone pour les tickets.

Mais a part cela, on ne retrouve pas la patte qui avait fait le succès du premier.
Tout d'abord des graphismes trop sombre, presque à se demander si le premier n'était pas meilleur sur ce point. Pour l'interface, il faut ce demander si les développeurs ont vraiment pensé ça de manière a ce que ce soit accessible et intuitif. D’ailleurs l'ensemble du jeu n'est pas intuitif, le tutoriel aurait mérité une plus grande attention car celui ci manque cruellement de détail.
Enfin avoir moins de véhicule que l'opus précédent, cela s'avère être un point réellement décevant.

Finalement pour 20€ c'est un jeu plus que correct lorsque l'on voit des jeux comme SimCity, mais on peut quand même être déçu du contenu final !

[S4T]HammeRz
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Tout est dit dans le test, une gestion TRES poussé, avis aux amateurs :ok:

Cela reste un bon jeu à un prix très abordable pour la masse de travail dérrière.

Graphiquement, c'est agréable mais pas de réel prouesse technique, mais je doute que c'était l'objectif de ce nouvel opus qui ravira les fan.

dondiego83
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Etant moi aussi un fan du 1er, je dois dire que je suis relativement decu de cet opus. Les graphismes sont ternes et tristes je trouve. Les rues sont quasi desertes et le multi qui ne fonctionne pas...
Sinon il est vrai que la gestion est poussée a son maximum ce qui est vraiment plaisant mais dommage que ce soit si mal optimisé. Trop de fenetres a ouvrir pour pouvoir faire un petit changement.
Il est clair que les neophites devront passer leur chemin et peut etre essayer de se faire la main sur d'autres jeux avant car ceux qui n'ont jamais joué a ce genre de jeu risquent de peter un plomb sur CIM2.
Je le conseille tout de meme, surtout si vous aviez aimé le 1er du nom.

mairy67
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, dommage qu'il n'y est pas de version française ! Un comble pour une suite de jeu. Mais on sait qu'il y a une très grande communauté de fan qui est actif, ce qui permet de rendre le jeu plus sympa avec de nouvelles cartes par exemple ou même une traduction en français faites par les joueurs s'il vous plait !
Cependant, le VRAI point négatif, c'est tout c'est add-ons que propose le jeu en ligne sur Steam. Infernale à mon gout et trop cher. Certes le jeu de base est pas cher mais si on rajoute tous les add-ons la facture devient salé !

beanic
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Ce titre devrait plutôt s'appeler Desert in Innaction. Sérieusement, qu'elle est l'intérêt de se bâtir un système de transport en commun si les rues sont déjà vides?

Pour ce qui est de l'interface, c'est un vrai farce. Et tout le côté narration a été évacué. En plus, je n'ai jamais compris l'intérêt des titres si proches de la réalité mais qui nous sortes des modèles d'engin venant de nul part. C'est digne des jeux sportifs n'ayant pas les licences d'utilisation des athlètes et/ou des teams.

Donc 8/20, et uniquement pour l'ajout du cycle jour/nuit.

_JessieXx_
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Ayant testé ce jeu pendant au moins 1 heure, je n'ai strictement rien compris au placement, peu d'explication à mon goût.
Cependant, le concept reste plutôt basique, mais sympathique.
Les graphismes ne sont pas vraiment géniaux, sa reste comme je disais, du basique.
Ils n'ont pas assez approfondit la jouabilité du jeu, ce qui peut faire fuir plus d'une personne, dont moi comprise.

DeepHeart
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Vraiment pas mal!
Les cartes sont vastes, il est possible d'avoir plusieurs centres urbains distincts à relier ou au contraire une seule grande ville centrale à desservir. L'option de laisser évoluer les bâtiments en fonction des facilités de déplacement que le joueur propose est un challenge qui renouvelle l'intérêt du genre. De quoi vraiment varier les plaisirs quand on aime organiser la mobilité de milliers d'habitants =)
Je vous le conseille

Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Vraiment pas mal, j'adore les jeux de gestion (ce qui explique surement ma note de 17)
Et j'ai un faible pour les jeux de gestion urbain tel que SimCity, alors ma note n'est peut-être pas très objective, mais si vous êtes fan du genre, alors foncez.