16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
CTFHero
Posté le 28 avr. 2020 à 16:26

Excellent jeu de grande stratégie, avec une grande diversité dans les nations jouables et les possibilités d'expansion. Chaque zone de la planète possède ses caractéristiques originales, soutenues par des arbres de missions qui s'étoffent au fil des mises à jour.
Le seul défaut que l'on pourrait trouver au jeu serait la nécessité de posséder certains DLC afin de profiter d'une expérience qui soit un minimum intéressante (les nombreuses promotions tout au long de l'année permettent de les acquérir pour bien moins des 200€ que l'on lit souvent ici et là). On appréciera également le suivi régulier de la part des développeurs pour corriger bugs et accroître la variété dans les idées nationales des pays et leurs missions. Le prochain DLC, focalisé tout particulièrement sur l'Europe (région du jeu la plus dense en termes de gameplay et de saveur de jeu en général) ne fera qu'accroître ces points positifs.
Le jeu demeure cependant difficile et complexe et demande de nombreuses heures pour se familiariser avec ses différents aspects, que ce soit du côté de la guerre, de l'économie, du commerce ou encore de la diplomatie.
Mais une fois maîtrisé, c'est un plaisir inégalé de se frotter aux IA en solo ou à d'autres joueurs en mode multijoueurs !

hydrolien
Posté le 07 janv. 2019 à 18:50

Un 4x de qualité, au game play varié, qui ne cesse de s'améliorer (a chaque dlc ont a quelque ajout gratuit).
Avec toute fois un gros défaut (qui vaut bien 4 point en moins), certaine fonction vitale dans le jeu (comme le transfère de provinces lors d'une guerre) ne sont pas incluse dans le jeu de base. Et même a -40% ou -50% le jeu et ses dlc coute actuellement au tour de 100€...

ZabuzaTentacion
Posté le 06 janv. 2019 à 13:48

Eu4 est tout simplement un des meilleurs jeux si ce n'est le meilleur !
1k heures dessus et j'adore toujours y jouer.
Mon jeu préféré avec civ5 !
Le seul défaut est tout ses dlc payant pour parfois pas grand chose donc un bon 19/20

asmoothcriminal
Posté le 12 juin 2018 à 10:21

Europa Universalis IV est tout simplement une merveille de complexité, d'additivité et d'intelligence. Le jeu est beau, les interfaces sont claires et complètes, la durée de vie potentiellement infinie, la liberté d'action extraordinaire. Ce jeu propose une immersion historiquement fidèle dans la politique de l'époque moderne au gré de mécanismes pertinents qui reproduisent les tractations diplomatiques et les politiques de l'époque. La stratégie militaire n'est pas très poussée, mais elle n'est pas le sujet du jeu, et demeure quand même présente.
On reprochera juste à Paradox de sortir une pluie de DLC aux contenus parfois succincts à des prix défiant le possible.

assasinator13
Posté le 05 mars 2018 à 23:00

Sorti depuis bientot 5 ans et le jeu est toujours mis a jours tres régulièrement et bien améliorer avec des tonnes de contenu. C'est un super bon jeu de strategie combat et il y a toute les nations du monde de l'époque avec des recherches historique parfaitement réalisé. Il y a plein d'autres choses a gérer avec des points administratif, diplomatique et militaire. Toujours plein d'evenement aléatoire et varier. Il est important de bien gérer ses troupes (effectifs militaire ravitaillement variable d'une région a l'autre)... Aucun beug particulier ni freeze a signaler c'est extremement rare dans un jeu et cela a le méritre d'etre signaler. Seuls petites choses a améliorer dans EU4 c'est le commerce et la diplomatie qui est pas excellente ni interressante, il pourrait y avoir beaucoup d'autre choses originals et réaliste pas tres compliquer a mettre en place.

benjolos
Posté le 27 déc. 2016 à 00:20

Après quelques années de jeu, je me suis décidé à poster cet avis :
Les + :
- Très complet en termes de possibilités, du commerce aux politiques en passant par les guerres, et surtout big up au travail de recherche effectué pour permettre une transcription parfaite de l'histoire à n'importe quel moment (sauf éventuelles divergences en jeu, mais les grandes lignes sont là)
Les - :
- Les tutoriels sont bien réalisés mais maitriser le jeu à 100% est tâche compliquée, cela peut en décourager, surtout ceux qui découvrent les jeux de stratégie

Silenziofly
Posté le 27 nov. 2015 à 13:44

Une pépite. J'étais réticent au départ, mais des amis m'ont appris le jeu et depuis c'est un kiff.

Je vous le conseille totalement !

Ah, et prenez Naples :<

Posté le 26 sept. 2015 à 19:28

Europa universalis 4, plus qu'un jeu, une référence en la matière sur les jeux historiques.
Il est rare d'avoir un jeu qui couvre une période aussi vaste que l'époque moderne et pourtant il y est arrive sans problème. Nous avons donc un jeu bien complet, qui a des maj régulières qui sont souvent en liens avec les DLC (j'y reviendrai sur ce sujet), une équipe de développement qui surveille et chouchoute son bébé avec une écoute de la communauté et des carnets de développement assez régulier pour voir sur quoi ils bossent.

Maintenant les points positifs:
-une durée de vie infinie car aucune partie se ressemble
-des events historiques permettant de revivre l'histoire ou de la modifié
-Des développeurs actifs
-Des majs gratuite qui ameliore le jeu avec toujours un dlc qui n'est pas tout le temps obligatoire..

Points négatifs:
-Mais malheureusement certains dlc sont obligatoires comme Art of war ou Commen sense, ce qui oblige la nouveau joueurs a attendre les sodles
-Un ia qui fait parfois n'importe quoi (dedie au troupes des vassaux qui ne restent plantés la a ne rien faire

]Alex_12[
Posté le 13 juin 2015 à 11:29

Un jeu tout simplement excellent, la gestion est au coeur de cet opus qui est certes complexe mais au fil de nos heures de jeu, on comprend les mécaniques et c'est un régale. Pouvoir prendre le contrôle de toutes les nations dans une période allant de 1444 à 1821 sans compter les mods bien sûr. Je le recommande vivement!!!

[tarantule]
Posté le 02 mai 2015 à 10:20

Sans doute un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué. EU4 est assez complexe a démarrage, mais une fois qu'on en a compris la plupart des mécaniques, on ne s'en lasse pas tellement le choix des pays et de ses objectifs peut être varié. Les succès Steam ralongeant encore plus cette durée de vie énorme.

Posté le 26 avr. 2015 à 01:31

Petite réedition de mon avis après la version 1.10

Après 400h+ de plaisir je pense avoir un peu près cerner le jeu, je précise que je suis un néophyte de la licence et que je possède tous les DLC sauf El Dorado
On a ici un très bon jeu de gestion commercial/économique, colonial , diplomatique et bien sur militaire dans la lignée de civilization.

La principale différence à mon avis étant le côté plus "libre"/bac à sable de Civilization (au niveau des choix de victoire militaire ou culturel ou course à l'espace), de la carte, de l'emplacement des villes alors que Europa Universalis tend à se montrer plus proche de la réalité, reste figé sur la carte de la Terre entre 1444 et 1821.

Inutile de rechercher a diriger des batailles comme dans Total War, ce n'est simplement pas le propos du jeu, (même si on peut tenter des feintes et autres manœuvres avec nos piles d'armées), ce qui est important est réellement l'aspect diplomatique: trouver les bon alliés, savoir ne pas effrayer ses voisins en cas d'expansion trop rapide, choisir quel religion adopter, savoir lacher des partenaires devenus inutiles ou trop gourmand etc...

A première vue le jeu peut rebuter par sa complexité relative d'autant plus que le didacticiel n'est pas top. Mais heureusement en jouant une grande puissance comme la France ou la Castille par exemple, et en réglant en mode facile le jeu, il n'est pas nécessaire de comprendre toutes les mécaniques (vraiment nombreuses, on en découvre encore après des dizaines d'heures) et on peut ainsi les assimiler très progressivement.

Je tiens aussi à souligner que le studio Paradox continue de créer des mises à jour et que pour chaque DLC sorti, la moitié du contenu est offert même au joueur n'ayant pas acheté le DLC. Ce qui est tout à l'honneur du studio quand on sait que certaines boites publient des jeux inachevés et les corrigent avec des DLC payants.

Quelques points forts du jeu selon moi:

-La grande immersion que propose le jeu au niveau historique: pour un certain nombre de pays le jeu contient un certain nombre d'évènements, ainsi vous découvrerez le calvaire que représente le Sejm, le parlement Polonais, lorsqu'il s'oppose au roi, vous finirez par apprendre le nom des 50 principaux états du Saint Empire en 1444 etc...

-Au niveau diplomatique c'est de loin le meilleur jeu de grande stratégie auquel j'ai pu jouer, l'IA se révèle au premier abord surprenament rationnelle en ce qui concerne le choix d'alliances. Mariage royaux/Guerre de succession/Coalitions contre état trop agressifs/paix séparés possibles etc...

-La grande variété de pays jouables, virtuellement toutes les nations du monde en 1444, en pratique à peu près n'importe quel pays européen est interessant, quelques pays d'Afrique mais sachant qu'une partie dure plusieurs dizaines d'heures... On arrive ainsi à plusieurs centaines d'heures de jeu sans s'en rendre compte.

Pour les ponts négatifs,:
-Le premier c'est vraiment la piètre traduction en Français, souvent incompréhensible et bourré de contre sens , c'est pas décisif mais c'est clairement un point noir pour un studio de publier des versions sans avoir recours à des correcteurs Français. Néanmoins il existe un mod fait par des fans pour y remédier.

-Ensuite on peut regretter que seules les puissances européennes et à la rigueur certaines du monde musulman soient vraiment développés (les Ming ou les Indiens tendent à être trop isolés pour être interessants ), et le jeu au bout d'un temps s'avère répétitif une fois le "truc" assimilé: avec une grande puissance, écraser ses concurrents successivement par jeu des alliances, avec une puissance mineure ou moyenne, dévorer progressivement les voisins mais pas trop vite en trouvant un protecteur ... Souvent au bout de 200-300 ans on ressent un ennui croissant, la partie étant pliée.

-L'IA dont la programmation est pas optimale (enfin c'est commun à quasiment tous les jeux...), entre autre pour la gestion des flottes.

-Le manque d'impact des évènements: je trouve vraiment dommage que les conséquences lors de la formation de la ligue d'Augsbourg ou de la Pragmatique Sanction d'Autriche soient un simple bonus ou malus de relation. Cela dit Paradox fait des efforts à ce sujet comme l'atteste le codage de mécaniques pour recréer la guerre de 30 ans.

-Les DLC sont aussi à la longue un peu cher, le mieux est quand même d'attendre une promotion mais rassurez vous il ne sont pas obligatoires du tout.

-Petit point chauvin: il est quasiment impossible à moins de volontairement gérer n'importe comment ses finances et la lassitude de guerre de créer la révolution Française. (bon c'est mineur ça, je vous l'accorde), après il manque quelques fonctionnalités comme l'échange de Province, des pactes de non aggression à mon sens mais c'est vraiment anecdotique.

alex14mart
Posté le 07 avr. 2015 à 12:49

Jeux vraiment sympa très complet et qui vous offre de très belle partie de plus elles sont toutes différente c'est pour moi la référence du jeux de stratégie.

Mario_Sport_Mix
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Excellentissime jeu de stratégie. Gestion complète et poussée, historicité très bien respectée, et surtout la durée de vie énorme que ce jeu possède car même avec plusieurs milliers d'heures il y aurait toujours quelque chose à faire!

zolrag
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Pour ma part,une des plus belles découverte depuis quelques années. Une ambiance, qu'on ne retrouve pas ailleurs, se dégage du titre. Un superbe suivi de la part des développeurs.Refaire l'histoire d'un pays est excellent. 18/20

Posté le 19 août 2014 à 00:00

Juste parfait, une durée de vie illimitée, des graphismes plutôt charmant, une bande son du tonnerre, ce jeu est un must-have en terme de war-game.

J'ai precommandé le jeu il y a de ça plus d'un an maintenant, je cumule près d'un millier d'heure d'activités ! Il y a des mises à jour plutôt régulière et assez intéressante. La possibilité de convertir des parties de Crusader Kings II nous fait traverser un millénaire d'histoire !

J'adore et je donne un 19 !

1  2  3  4  5  6  7  8  9