16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
donkervoort
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Pas grand chose à rajouter aux différents commentaires : ce jeu est une bombe ! Un grand jeu de stratégie, extrêmement abouti, le meilleur sans aucun doute à l'heure actuelle. Les aspects économiques, technologiques et diplomatiques sont complets, la carte est un modèle du genre, lisible, complète et axée sur le réalisme historique. La rejouabilité est impressionnante.

Les déçus de la série Total War trouveront ici leur bonheur !

koozniak73
Posté le 21 août 2013 à 00:00

J'avais mis une bonne note à ce jeu qui a bien des qualités, mais voilà, quelle que soit la nation jouée, passé 1650 le jeu se met à planter aléatoirement, soit au bout de quelques mois après la reprise depuis une ancienne sauvegarde, soit au bout de 3 ans, mais invariablement le jeu plante passé cette date fatidique.

Ne pouvant noter une moitié de jeu, je lui met donc la moitié de la note que je lui avais donné avant de connaitre ce bug, et je noterai ce jeu à nouveau lorsqu'un patch corrigera ce bug qui affecte pratiquement tous les joueurs (voir article sur ce forum "plantage Europa Universalis 4).

arns43
Posté le 03 avr. 2020 à 16:30

C'est un avis sur EU4 Empire bundle (donc avec la quasi totalité des DLC).

Le jeu m'a globalement déçu dans ses mécaniques de Gameplay.

Le gameplay se compose d'innombrables petites mécaniques, mais chacune d'elle offre généralement peu de choix aux joueurs.
Et c'est justement tout l'inverse que j'aime : moins de mécaniques mais avec de nombreuses possibilités.

Prenons l'exemple du commerce : on ne peut pas se dire "tiens, je vais développer une grande puissance commerciale. Donc je vais embaucher des marchands, créer des circuits commerciaux…"
Non, rien de tout ça n'est possible.
Le commerce se résume à placer les marchands que l'on te donne sur les "nœuds commerciaux" qui rapportent le plus. Il n'y a donc aucune profondeur dans cette mécanique, c'est juste qu'il ne faut pas l'oublier.

Et ça résume assez bien le fonctionnement du jeu : il ne faut pas oublier de se servir de toutes ces petites mécaniques ; ne pas oublier de "cliquer".
Et une fois qu'on l'habitude du jeu, tout se fait de manière trop automatique.

Alors bien sûr, il ne faut pas généraliser. Certaines mécaniques sont bien plus profondes, notamment la diplomatie, qui est un gros point fort du jeu (alors que c'est généralement un point faible dans les autres jeux du genre, à commencer par Civilization).
Il y a aussi de vrais choix au niveau des "doctrines" (que l'on peut assimiler aux technologies).

Mais ça ne suffit pas à rendre le jeu palpitant. L'ensemble s'avère bien plus laborieux que fun à jouer.

Alors on peut dire que ce choix de gameplay est dicté par une volonté de le rendre réaliste. Mais là aussi, si ça fonctionne sur une partie des mécaniques, c'est loin de concerner tout le jeu.
Je reviens sur le commerce, qui n'a rien de réaliste à la fois dans son fonctionnement et dans l'importance qui lui est donné.
L'aménagement du territoire est lui aussi extrêmement réduit, avec quelques bâtiments. Point d'infrastructures de type "routes" ou "ports". Le volet militaire est aussi très simplifié.

Ce manque de possibilités frustre le joueur, qui n'a pas l'impression d'avoir vraiment la main sur le jeu. D'ailleurs, qui sommes nous dans le jeu ? Nous ne sommes pas le dirigeant du pays, pas une dynastie…
J'ai personnellement eu beaucoup de mal à me positionner, et finalement à me sentir concerné par le pays que j'avais choisi.

EU4 est donc un jeu "Hard to learn, but not very hard to master". Une que l'on a assimilé toutes les mécaniques de jeu, nous sommes sur des rails. Et les développeurs s'en sont bien rendus compte, ce pourquoi ils proposent tout un tas d'évènements aléatoire qui viennent rythmer le déroulement des parties, et qui consiste la plupart du temps en l'octroie de divers bonus ou malus.
C'est plutôt réussi, mais ça a un effet pervers : si un évènement nous parait vraiment trop négatif, il suffit de recharger la partie, et on peut être sûr que l'évènement en question ne reviendra pas (même si notre sauvegarde date d'un seul jour avant).

La frustration vient aussi de certaines mécaniques, comme l'occupation des provinces ennemis. La règle c'est : 1er arrivé, 1er servi !
En gros, si vous arrivez sur une province ennemi ne serait-ce qu'un jour après votre allié, c'est lui qui occupera la province une fois le siège terminé (même si votre armée était 100X supérieure). Et comme c'est l'occupation des provinces qui entre en compte dans le score de guerre… et bien sans province occupée vous ne pourrez revendiquer aucune terre !
Donc là encore, on se retrouve à recharger une sauvegarde si jamais on s'est fait surprendre, ce qui est tout sauf fun.

Un dernier mot sur le contenu du jeu, vraiment gargantuesque dans cette version blindée de DLC (version malheureusement très chère). Mais il manque quand même un didacticiel digne de ce nom.

Note détaillée
- Réalisation :3/4
- Immersion : 1,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 3,5/5
- Contenu : 4,5/5
- Bonus/malus : -1 (pour le prix, + de 200€ dans cette version "bundle", hors soldes)

NOTE FINALE : 14/20

ManToMan_4ever
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Europa Universalis IV est un univers de grande stratégie. Il propose au joueur de prendre les commandes la destinée d’une Nation, depuis le moyen-âge, aux Révolutions. Gérer l'administratif, cerner la diplomatie et peaufiner les aptitudes stratégique militaire. Très complexe pour des débutants. Mais peu à peu on avance bien dans ce jeu. Progrès énormes questions graphismes.

SEPAOffice
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

Adepte des jeu de stratégie, je me suis lancé dans cette aventure EU4 en tant que novice, aïe (la douloureuse)!

Persuadé que ce jeu est de qualité similaire à ses concurrents je reste perplexe devant tant de satisfaction (restons neutre face au sentiment d'amour), noté 20/20 je ne lis même pas le commentaire!

Mon 9/20 est un avertissement a Paradox, qui fait preuve de peux d'amour envers la communauté francophone (non bilingue) avec un tutoriel inutile (on sais tout de même faire un clic gauche/doit ou balayé notre écran!) et un guide (pdf) absent!
Peut être ont ils déjà suffisamment de clients ou peut être que le marché français est à leur yeux peu rentable (OMG).

Sans plaisanterie, je m’efforcerai d'apprendre a joué à ce EU4 (rentabilité oblige) mais pas question d'acheter le EU5.

Mon portefeuille récompense les compétents et les méritants.
Alors prend garde paradoxe, tes économie de quelque pénis, te conterons sans doute très chers à l'avenir.

Conclusion, acheter les EU2 et 3 avant d'acheter le 4 (budget 70€), ou bien apprenez à parler anglais avant d'y jouer.

A bonne entendeur, un guide bien ficeler en PDF pourrait vous rapporter la ou paradoxe refuse d'investir.
Etonnant que même steam & co* (distributeur connu*) n'ai pas encore saisie l'opportunité.

Au plaisir.

Norththefamily
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Un super jeux, bien complet et aussi bon qu'un euro 3 ou bien d'un ck2. Seul bmole c'est le didacticiel qui est complètement buger. Sans oublier économie un peu moins pousser mes compenser par plusieurs +.

Aurelius1111
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Je suis connaisseur du jeu et je ne comprends vraiment pas les notes de 18 à 20 données par certains lecteurs, tant il y a de nombreux aspects négatifs. Ces notes là c'est normalement pour des jeux dont les infimes erreurs se noient dans l'océan créatif du jeu vidéo, tel Starcraft 2. Or ici c'est flas grand, on s'ennuie relativement vite. Certes on peut recommencer 50 campagnes avec 50 nations différentes, avec donc 50 scénarios différents, mais au fond le scénario de fond décrivant l'algorithme derrière sera le même : Au départ, c'est fun, on choisit nos alliés, nos orientations, on découvre l'Histoire dans ces détails etc...mais arrive un moment (100 ans de jeu me parait juste), où tout devient figé. On est bloqué dans notre expansion par une mega puissance qui apparait forcément dans le magma des guerres de début de partie. Cette superpuissance contrôle tout, si on lui fait la guerre, c'est fini pour nous. Du point de vue religieux, qui reste quand même ultra important au 15eme, 16eme et 17eme siècle, pareil il ne se passe pas grand chose. Les guerres de religion se résument à l'apparition de rebelles héritiques. Mais on n'a pas vraiment d'évènement très fort du style : maintenant il y a une croisade des catholiques contre toutes les nations protestantes ou alors maintenant le pape appelle à envoyer 20 unités pour combattre les turcs dans 10 ans. Ce genre d'évènements on le retrouve dans les total war, bien moins rigoureux niveau histoire, mais bien mieux jouables. Ce qui fait que europa universalis 4 est avant tout une simulation historique graphiquement très agréable, plus qu'un jeu vidéo créatif immersif.

Lalienfou
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Difficulté insurmontable, incompréhensible, IA cheaté, diplomatie à la ramasse, tout est fait pour empêcher le joueur de faire ce qu'il veut... Etc.
Ce jeu reprends tous les défauts du genre, et les pousse à l'extrême, sans aucune des qualités
A fuir

sachathekiller
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Europa Universalis 4 est un excellent jeu malgré quelques bugs ou problèmes de localizations il reste un très bon jeu de grandes stratégie.Europa Universalis est le jeu de stratégie de l'année.
Bref super!!!!!!!!!!!!!!!

Burle
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Différent de CK2 mais tout aussi intéressant, je ne m'en lasse pas.
Il me fait complètement oublier que j'aurais pu acheter Rome2. Bien moins commercial et bien plus complet qu'un Total War, série dont j'étais fan depuis shogun 1.J'attendais impatiemment un Empire TW 2 à l'échelle du monde, mais ils ont préféré recycler Rome, comme Shogun et Medieval
Justement dans EU4 on peut jouer n'importe quelle nation du monde sur des siècles, un espace de jeu à l'échelle de la planète, et une précision historique appréciable. Ce jeu permet de sortir de l'espace européen vu des 10aine de fois dans déjà plein de jeu... le pied.

IdeoSphere
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Un grand jeu, rien que le simple fais de voir son Pays, sa Nation grandir, dominée les autres, est une grande expérience.

Le jeu est beau et classe.

Réécrire l'histoire, avoir les plus grande colonie.

Le seul point faible est la difficulté de prise en main et les tuto bugées...
Je vous le recommande pour les amateur de la renaissance, je préfère personnellement l'age industrielle, et pourtant, j'ai adoré Europa Universalis IV

Doum2
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Se jeux est excellent. Quelque bug mais rien de grave pour moi. Le seul trouble ses que je ne ses pas si il y a les même bug que pour europa3 si on l'utilise avec steam. Avec steam je n'arrivai même pas a jouer.

tifusisi
Posté le 19 août 2013 à 00:00

La suite du 3, plus simple, plus pratique, plus simplifier sans perdre du gamelay mais plus court :(

De nouveaux system en place (dirigant, pts administratif/diplomatique/militaire, sauvegarde des proposition de paix) .

Vivement un addon pour ralongé le jeux.

cogno_le_retour
Posté le 18 août 2013 à 00:00

La perfection n'existe pas, mais le contenu du jeu est superbe, d'aspect un rude au départ si on persiste en prenant le bon pays pour débuter vous emmene pour des heures de jeu, comme quoi les graphismes dans les jeux ne sont pas garant d'un bon gameplay, tout de passe dans votre imagination.

USS-Salmon
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un wargame un peu trop complexe a jouer mais graphiquement sympa et qui offre de nombreuses possibilité comme rejoindre n'importe quel nation historiquement représenté a l'époque. Avec l'absence de didactitiel le joueurs inexpérimenté dans ce genre de jeu abandonnera rapidement et meme les joueurs les plus expérimenté auront du mal a accroché au jeu tant certaine absurdité viennent pourrir la parti.

Jouer en temps réel est différent du tour par tour, c'est plus immersif mais plus complexe a tout controler et malheureusement il y a pas de possibilité de déléguer des taches a notre armée on doit tout faire soit meme! donc ca devient vite injouable et soulant a la longue. Mais ca ne s'arrete pas la, il faut en permanence surveiller le ravitaillement disponible par région qui varie d'une région a l'autre et selon la saison, pour utilisé une flotte il faut prévoir des navires de transport qui sont déduit de votre limite de flotte que vous pouvez posséder, la diplomatie est vraiment pas convaincante et le pire c'est que quand on controle une région qu'on a attaquer il faut que l'ennemie soit d'accord de nous la filer dans le traité de paix, bref c'est completement absurde. On dirait que tout a était fait pour pourrir le plaisir de jouer tout simplement.

Il y a beaucoup de chose a revoir et pourtant le jeu n'est pas nouveau et n'en est pas a son premier coup d'essai, très peu d'innovation comparé aux anciens europa universalis c'est assez frustrant. Le jeu est trop basé sur la conquète et la guerre et tout le reste est quasiment abandonner ce qui est bien dommage est très vite ennuyeux.

Il parait que le jeu possède un multi-joueurs et des DLC mais la encore impossible de savoir comment ca marche et pour les DLC c'est débrouiller vous pour les trouver, ceci bien sur n'arrange pas mon avis sur le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9