16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
eternien
Posté le 02 nov. 2015 à 09:17

Le jeux de grande stratégie ultime, tout simplement. Vous devez gérer une nation à partir de 1444 (9 ans avant la chute de Byzance) en pleine renaissance, puis age des Grandes Découvertes jusqu'en 1820 et les débuts de la révolution industrielle.
Autant le dire tout de suite le jeux n'est pas pour les novices, mais si vous êtes un néophyte dans le genre et que vous voulez y jouer garder à l'esprit ce maitre mot "patience".
Car il vous en faudra, le jeux est complexe et il vous faudra beaucoup de temps à apprendre à le maitriser et connaitre toute ses subtilités, garder ses finances scène et éviter une trop grosse dette ou inflation, décider des bâtiments à construire sur le territoire (car il faudra faire des choix), faire preuve diplomatie et jouer les apprentis Richelieu ou alors la jouer conquérant implacable, explorer les Amériques et coloniser ces territoires (presque) vierge ou prenez le destin d'une des tribus d’Amérique du nord ou du sud et repousser l'envahisseur européen.
Dans Europa Universalis IV, l'Histoire est ce que vous en faite, un jeux très complet et très addictif sublimé par ses add-on et DLC.

Titi085
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Grand fan de CIV5, j'ai profité d'un solde "steam" pour tester une licence "paradox".
Le 1er contact avec le jeu était une grosse déception : le jeu est ETREMEMENT COMPLIQUE, c'est très dur de se familiariser avec les concepts, il faut de la persévérance et c'est obligé d'aller glaner des informations et des guides sur internet pour comprendre comment ca fonctionne.

Finalement, après avoir lu des infos sur le net, j'ai commencé à comprendre le jeu.

VERDICT : c'est un EXCELLENT JEU ! très prenant et bien pensé ... mais quand même 2 gros points négatifs :
- certains éléments bien trop compliqués pour un jeu (notamment la partie économie)
- les traductions françaises laissent à désirer (j'ai du télécharger un mod "la pléiade" pour avoir des textes corrects)

CONSEILS POUR CEUX QUI VOUDRAIENT SE METTRE AU JEU :
Ne jouez à EU4 que si vous cherchez un jeu très complet & réaliste, si vous comptez investir beaucoup de temps, et si la complexité d'un jeu je vous rebute pas !
Le jeu est génial mais extrêmement compliqué et il faut de très nombreuses heures de jeu + de lectures de guides sur internet pour comprendre comment ça marche !

black-cat
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu par hasard par lassitude de Civilization V avec lequel j'ai joué de trés nombreuses heures, c'est donc un peu perdu que j'ai acheté ce jeu, me decidant a jouer a un jeu un peu plus technique.

Une fois le tuto lancé, je me dit que ce jeu ne vaut pas un clou, ca bug, on y comprend rien, la vf se contredit maintes fois, bref je me décide a désinstaller le jeu fisa mais un ami me dit que le tuto est bugé jusqu'a l'os et que la seule façon de comprendre le jeu, c'est de jouer une vraie partie

Je réinstalle donc le jeu et je lance une partie avec l'Espagne, je capte pas grand chose et je passe mon temps a tout perdre mais je m'accorche pour comprendre un à un tous les méchanismes du jeu

Au bout de 20h, j'ai developpé une sorte de syndrome de stockholm, le jeu restait trés flou mais je commencais a comprendre les tenants et aboutissants de mes actions, et c'est vraiment au bout de 40h de jeu que j'ai commencé à m'eclater comme un dingue dessus

Tout ca pour vous dire que le jeu est compliqué, si vous voulez un jeu "clé en main", je vous conseil de passer votre chemin, mais si vous faites l'effort d'apprendre si ce n'est que les principaux mécanismes du jeu, vous devriez vraiment vous amuser dessus malgré son air de jeu elitiste.

Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeux. Paradox maitrise son sujet et l'exécute très bien cependant quelque points noirs viennent entacher le jeu. Tout d'abord si l'on n'est pas un familier de EU, on rame sévère au départ, et le tutoriel n'explique pas grand chose. On doit tâtonner, recommencer n fois avant de commencer a comprend les bases et a prendre un plaisir mériter. Mais si l'exercice de l'apprentissage est très agréable (si l'on aime ça), il faut reconnaitre que beaucoup ne vont pas aimer. Ensuite c'est la traduction, si l'on en propose une autant le faire correctement, sinon vaut mieux ne rien faire. De cette traduction nait beaucoup de soucis, et complique encore plus l'apprentissage du jeu.
Mais une fois ces choses passées, c'est du bonheur, une joie de faire des alliances, des guerres, de guetter quand tel pays va être en difficulté pour l'attaquer.
Toujours lier a la traduction et aux règles peu (pas?) expliquées il est pas évident de saisir tout ce qu'il se passe toujours, mais le temps aide, on déchiffre petit a petit, et dommage que l'on doivent passer par des sites parallèles pour avancer.
Pour les problèmes de traduction, la notice foutage de tronche, le tutoriel mauvais et donc l'absence d'explications concrète, ce jeu perd des points, mais qu'il est bon de faire une partie cependant.

vinc98
Posté le 11 oct. 2022 à 17:25

Jeu du démon, le lancez pas il va aspirer votre temps. :peur:

Bon, en tant, que passionné de l'époque moderne, je ne peux pas cacher à quel point il est agréable de JOEUR l'Histoire même s'il manque certainement de nombreux aspects immersifs, comme une réelle gestion des batailles... Mais le jeu est assez complet pour vous occuper des centaines d'heures durant !

Guerre de Sept ans gagnée, Amérique Française, règne de Louis XIV boosté aux hormones... Que de doux rêves uchroniques... :coeur:

JustGuigui
Posté le 08 oct. 2022 à 15:22

Au moment où j'écrit ça, j'ai plusieurs centaines d'heures de jeux donc je pense avoir un avis pertinent. Tout d'abord la première chose qui me vient à l'esprit c'est les graphismes : au top pour un jeu de 2013 et même encore aujourd'hui en 2022 le jeu reste très beau.
Pour ce qui est du gameplay le jeu est beaucoup plus riche que certains jeux de l'éditeur. Par exemple la diplomatie est l'un des éléments les plus importants du jeu et on ne pourra pas s'étendre aussi facilement si on a pas travaillé ses alliances offensives ou défensives. Sans compter toutes les interactions possibles avec ses alliés notamment le fait de pouvoir leur demander de l'argent, des hommes ou pouvoir installer un héritier sur leur trône si c'est un royaume. Un vrai plus comparé à Hoi4 par exemple.
Pour ce qui est de la partie colonie, c'est le point noir du jeu. C'est très lent et peu amusant alors qu'il s'agit d'une mécanique fondamentale du jeu ( c'est quasiment le nom du jeu) sans compter avec les derniers patchs le fait qu'il y est des empires américains qui se forment pour prendre les colonies européennes :rire:
L'autre point noir du jeu est son ia. Si vous êtes un petit pays (ou un gros mais c'est plus rare) l'ia va faire n'importe quoi pendant vos guerres offensives. C'est terriblement frustrant et gâche complètement le jeu ce qui vous empêche de jouer efficacement les petits pays.
Le multijoueur est très sympa à condition de tomber sur des gens réguliers car les parties sont assez longues.
Globalement le jeu est très jouissif et vous donnera envie de jouer n'importe quel pays si vous arrivez à comprendre les bases du gameplay :ok:

Ylliade-_-
Posté le 04 oct. 2022 à 08:44

Très bon jeu.
Vous serez encore un débutant après des centaines d'heures mais c'est aussi un avantage ; vous aurez toujours des choses à apprendre.
Beaucoup de possibilités, jeu très profond.
Seule problématique : bcp de DLC ce qui peut porter le prix très haut assez vite..

DeusVultt
Posté le 22 déc. 2018 à 03:06

J'ai presque 1000h de jeux est je l'adore toujours gros point noir par contre le prix des dlc est excessif il faut les acheter petit à petit mais si on les veux tous il faut payer plus de 200€

EU4Life
Posté le 26 mai 2018 à 18:33

Incroyable.
J'ai découvert les jeux paradox avec EU3 il y a plus de 10 ans et les Europa restent mes préférés. Le 4 est génial, beaucoup de trucs chiant du 3 supprimés. Ils manque juste un peu plus d'impact négatifs sur les choix qu'on prend (les idées principalement) au lieu de juste avoir des bonus.
Mais bref, une tuerie, complexe mais assez facile à prendre en main. Jouez en anglais par contre car de mémoire les traductions en Français sont assez pourries. Il y avait une traduction fr non officielle (en mod quoi) pour le 3 c'est dire.

Seul gros point négatif, d'où le 16, les DLCs. Eh oui. Je comprends bien que Paradox a besoin d'argent etc, mais le soucis que j'ai surtout c'est la pratique derrière, du genre depuis l'apparition des institutions, il faut absolument Common Sense, qui est pourtant apparu avant, pour avoir un minimum de contrôle dessus, sinon on ne fait que subir. Et ça c'est problématique...

Jipay15
Posté le 04 juin 2017 à 09:36

Un excellent jeu, historiquement riche et cohérent, avec un bon équilibre global. Les nombreuses possibilités donnent une espérance de vie monstrueuse (j'en suis à plus de 1000 heures de jeu et je continue de découvrir des choses), les seuls limites étant le niveau propre du joueur.
Niveau défauts, je dirais que l'IA est parfois... étonnante, certaines alliances n'ont aucune raison d'être et cela peut amener à des impasses diplomatiques. De même pendant les guerres, l'IA a tendance à prendre des décisions incohérentes qui peuvent facilement mettre en péril la partie.
Les nombreux DLC apportent un contenu supplémentaire intéressant, mais il est bien regrettable qu'ils soient aussi chers : une dizaine de DLC, parfois jusqu'à 20€, et même si le jeu vanilla reste sympa, l'expérience est moins riche.
Après oui la difficulté peut rebuter le néophyte mais on apprend au fur et à mesure à maîtriser le jeu (et ça passe parfois par de gros fails)

Posté le 05 févr. 2017 à 11:00

Europa Universalis IV est le cousin de Crusader Kings II, ayant pour cadre temporel la fin du Moyen-Age et l'époque moderne.

Le jeu peut paraître nébuleux et compliqué au début (moins que CKII) mais on s'y fait très vite après quelques heures.

Europa Universalis IV propose de gérer le commerce, l'administration, le budget, les combats, les événements aléatoires (et historique) de la nation de notre choix, de 1444 à 1821.

L'aspect jeux de rôle est moins fort que dans CKII dans la mesure où EUIV privilégie la gestion de l'état, que celle des personnages. Le résultat est que l'on se perd moins dans les méandres des héritages et de la féodalité comme dans CKII.

Du duché de Bourgogne au royaume inca de Cuzco, en passant par les Mérinides du Maroc, une bibliographie monstrueuse a certainement été utilisées pour ce jeu dans la mesure où chaque nations fourmillent de détails géographiques et historiques. Un bonheur pour tout les passionnés d'histoire.

Le seul bémol, selon moi, est la gestion des combats et la faible variété des unités.

Le jeu dispose d'une durée de vie immense, rallongée par les DLC qui ajoutent de nombreuses fonctionnalités (nouvelles institutions, amélioration des frontières réelles des nations, gestion de développement des provinces, amélioration de la diplomatie...)

Enfin, la traduction française, après des grosses erreurs dans la Vanilla, est meilleure à chaque DLC.

Amateur de gestion, d'histoire et de stratégie : ce jeu est fait pour vous.

Ajax007
Posté le 16 avr. 2015 à 18:28

J'avais mis 18 il y a un an. Mais en creusant un peu, il faut revoir cela à la baisse.

Certes, les options diplomatiques, les principes d'extension des territoires sont réalistes.

Mais en ce qui concerne les batailles, cela manque un peu de caractère ludique : le joueur n'a de contrôle sur rien.

Et que dire de ce qui va suivre?

- une petit peu d'instabilité? Et hop, avec quelques points d'administration et un petit coup de slide "améliorer stabilité", et le tour est joué... un peu léger je trouve...

- les objectifs et arrêtés ont quelque chose de ... "simple" : leurs caractères séquentiels et/ou exclusifs ne sont pas vraiment réalistes.

- si tout ce que l'on a trouvé pour compenser le manque d'intelligence dans le domaine de l'IA, c'est de systématiquement handicaper le joueur et de "survitaminer" l'IA, c'est vraiment dommage.

- quel plaisir, ces comptes d'apothicaire, pour gagner quelques petits ducats par mois! On a vite fait de construire quelques postes de police et remparts de terre, à ce rythme.

- ah, ces foutus bourguignons et castillans... 'faut surtout pas toucher les bretons, sinon tous les cathos vous tombent dessus en même temps, en lâchant quelques dizaines d'armées d'on ne sait où! En plus, une fois on reçoit la moitié de la Bourgogne, une fois pas, et la conquérir en même temps que bouter les anglais hors de France, c'est dur et chiant.

- oooooh, les beaux p'tits bateaux! Dommage qu'ils ne servent à rien devant la flotte anglaise et qu'il est quasi impossible de l'anéantir! Trop bon pour le commerce...

Bref, de nombreux point sombres ternissent un excellent jeu... A moins de ne faire aucune bêtise (la plupart sont en fait irrattrapables, et cela ne se voit pas directement), il est impossible d'avancer... et les bêtises, c'est vite fait... 'faut pas se marier ou s'allier avec des familles de minus par exemple, par contre, systématiquement, votre pire ennemi vous tombera dessus avec des tas de nains de jardin isolément insignifiants... allez comprendre... c'est trop injuste!

Contre-Amiral
Posté le 11 déc. 2014 à 23:06

Après avoir passé beaucoup de temps (beaucoup trop) sur ce jeu, je peux dire que j'en suis fan 1 an après sa sortie.

Cependant, soyez avertis que ce style de jeu de stratégie Ap
Cependant, soyez averti que ce style de jeu de stratégie, edt différent de ce que propose un Total War (que j'aime aussi), l'EU IV pourrait ne pas vous donner nécessairement les mêmes sensations "fortes".

une chose est sûre, il a une courbe d'apprentissage abrupte pour les nouveaux arrivants, qui n'ont pas joué EU III ou autres jeux similaires de Paradox, mais si vous avez la patience d'apprendre les détails (et il yen a beaucoup), vous pourrez alors jouer à un jeu qui couvre une période historique fascinante, à une échelle inégalée, d'Est en Ouest.

Avec un modèle diplomatique profond, qui peut être très satisfaisant à utiliser. Les Guerres, en particulier, ne sont pas une question d'extermination, mais peuvent plutôt servir comme un moyen d'affaiblir un ennemi, gagner une partie d'un territoire, ou accorder de force à l'indépendance a des pays qui avaient été annexés plus tôt.

D'autre part, la satisfaction de EU IV est essentiellement cérébrale. Il ya beaucoup de satisfaction en voyant vos plans soigneusement établis porter leurs fruits, même si votre temps sera consacré à regarder la carte qui, aussi jolie soit elle, est toujours une carte; et à lire de nombreuses icônes, textes, et des fiches d'information.

EU IV est une sorte de jeu de société très complexe transpose sur un ordinateur.

Si vous aimez l'élaboration de stratégies, déjouer les plans ennemis,

Je crois que vous allez adorer Europa Universalis IV presque autant que moi.

PeketKILL
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Un jeu extrêmement dangeureux, capable d'engloutir toute une de vos journées sans même que vous vous en rendiez compte. Cela s'explique par l'excellente qualité du titre, et le nombre fou de mods disponibles. Les possibilités sont infinies grâce aux mods, et il suffit d'être un peu mégalo et de s'intéresser à l'histoire pour plonger corps et âme dans le jeu. D'une simple idée comme "tiens et si la Suisse était une superpuissance ?" ou encore "tiens et si les Autrichiens avaient gagné la Guerre de Succession d'Espagne ?" vous partez dans des parties endiablées qui, pour peu que vous soyez fainéant, mangent la totalité de votre temps libre (et même plus si vous êtes une vraie loque).

Dreadspirit
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Le summum des jeux de stratégies.
Paradox nous emporte de la renaissance jusqu'à la fin des guerre napoléoniennes avec brio.

La carte de jeu est superbe, l'étalement des villes,les fleuves, les palmiers, les monuments pour ceux qui ont le contenu additionnel, les différentes cartes nous offrent une vision claires sur toutes les informations du jeu.

L'interface a le mérite d'être clair et sympathique, on jongle facilement d'un menu à un autre.

La profondeur du jeu est énorme entre commerce, alliance, colonisation, guerre, développement du royaume, ...
A coté de ça, la campagne d'un total war paraît bien fade et simpliste.
Néanmoins, le jeu est assez compliqué pour les néophytes, je conseille de regarder des tutoriels pour bien comprendre les mécanismes du jeu, le tutoriel est trop exhaustif.

La rejouabilité quand à elle est quasi-infinie, les parties ne sont jamais les mêmes, il m'est arrivé de rejoué 3 fois la même nation par exemple. La centaine de nations offrent tous des challenges et des objectifs différents grâce a des situations géographiques, commerciales ou coloniales intéressantes.

Gros point pour l'IA qui est décente et réfléchie, impitoyable et sans cesse améliorée.

On voit vraiment dans ce jeu la maturité du studio paradox qui ne cesse d'améliorer son bébé au fil des patchs et des DLC.

Cependant, je ne met pas 20 car le multiplayer est perfectible et l'IA peut encore un peu être amélioré.

1  2  3  4  5  6  7  8  9