16.7/20

dbk39
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Magnifique.
Ce jeu est tout simplement l'apogée des jeux développés par Paradox, qui sont tous eux-mêmes une référence dans l'univers des wargame gestion/stratégie.
Je comprends pas comment on peut le comparer à Crusader Kings 2. CK2 est un jeu assez simple à prendre en mains, plutôt tout public, la seule similitude c'est les beaux graphismes.
Le système de puissance qui déplaît à certains est un ajout majeur. Certes notre pays dépendra plus de notre dirigeant et donc la difficulté du jeu augmente. Mais c'est réaliste. Si on regarde l'Histoire de nombreux pays ont sombrés dans le chaos à cause d'un mauvais dirigeant. C'est un défi de plus pour le joueur. Si on cherche à jeu facile auquel on comprend toutes les mécaniques au bout de 30 minutes c'est sûr qu'il ne faut pas jouer à Europa Universalis IV.

Pour ma part je vais être franc, mon loisir qui me prend le plus de temps, c'est très largement les jeux vidéo. Pourtant je n'avais jamais dépensé 1 centime pour en avoir. Mais dans la mesure où j'ai joué des centaines d'heures à des jeux de Paradox, que ce n'est pas un studio très riche et qu'ils prennent vraiment en compte la communauté de joueurs. Sans hésiter j'ai dépensé 45 euros pour précommander la version deluxe. Et je ne regrette pas du tout. J'ai lu tous les carnets de développement, ça m'a pris 6h. J'ai joué sur la démo depuis sa mise en ligne jusqu'à la sortie du jeu. J'ai fait le tutoriel, il y a un décalage entre l'explication et l'action à faire, c'est assez gênant mais quand on comprend le truc on arrive à faire le tutoriel sans problème.
Fort de cette expérience je me lance dans le jeu en pensant que je vais le maîtriser. Mais au bout de 50h de jeu (je ne suis pas sorti de chez moi depuis sa sortie :/) je découvre encore des mécaniques du jeu essentielles pour avoir une chance de gagner la partie. Cette difficulté peu repousser certains mais je trouve que c'est ce qui rend les jeux de Paradox si attrayants.
C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué et je pense avoir acquis une certaine expérience au fil du temps. Sur toute la durée de ma partie, j'ai joui. Ce jeu est simplement excellent. Paradox fait régulièrement des mise à jour ou sors des DLC qui améliorent encore le contenu. Franchement, déjà que ma vie sociale a été mise à mal ces derniers jours, s'ils devaient encore améliorer un jeu qui me semble parfait je ne sais pas si je pourrai encore sortir de chez moi.

Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus. Si vous avez aimé un des jeux de Paradox ou si vous aimez les wargames gestion/stratégies achetez-le. C'est le meilleur jeu du genre, et de tous les autres genres également pour ma part.

Bref, je retourne jouer.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé .

HollandeLePen
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tout simplement grandiose!
Merci paradox de nous pondre de si grandes merveilles.

C'est vraiment jouissif de partir d'un petit état et d'admirer l'étendue d'un grand territoir 2 siècles plus tard!

On réécrit l'histoire comme on veut et sérieux, on y passe des heures d'autant plus que sur cet opus, les graphismes sont plutôt réussis.

Mieux que Crusader Kings 2 je trouve même si ce dernier est excellent aussi!

Un + pour le tutoriel réussi et moins laborieux qu'avant!

Le mut-have de l'année pour les amateurs de stratégie/wargame!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
captain_prussia
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Paradox prouve une fois de plus qu'il est le leader incontesté du wargame. Comme son aîné EUIII; EUIV est riche et très chronophage et promet d’être grandiose au fil des MAJ qui corrigeront les bug et problème de trad.

SpyDevice
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Ceux qui ne veulent pas se casser la tête lors de l'apprentissage d'un jeu, passez votre chemin!
Cependant si avec un peu de motivation, on décide de percer les secrets de EUIV, alors là, c'est l’apothéose : une richesse incroyable, une durée de vie jamais vue, un tracé historique convainquant bref une pure merveille signée Paradox.
J'y ai passé plusieurs dizaines d'heures, visionné des tutoriels et farfouillé dans le jeu avant de COMMENCER à comprendre ses mécanismes (Il s'agit de ma première expérience sur la série des Europa) et dès lors, quelle exaltation !!

colandrina
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Superbe jeu, je ne connaissais pas les jeux Paradox, et je suis très agréablement surpris. Ce jeu permet de refaire l'histoire, il est difficile, mais ça faisait longtemps que je recherchais un jeu de stratégie complexe. l'IA de vos voisins est chiante, elle empêche votre pays de se développer, au joueur de trouver la bonne alliance qui fera que vous ne vous subirez pas une coalition dévastant votre pays, grapillant vos terres. Le jeu est très riche, offrant de nombreuses voies de développement, objectifs, avec une rejouabilité quasi infinie,

Ce jeu vaut quasi un 19/20, mais compte tenu des crashs beaucoup trop récurrents : je retire 4 points espérant une Maj.

Superagunie
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Après 30h de jeux, je ne pouvais que donner mon avis sur ce nouveau Europa universalis. Beaucoup trop de points négatifs à mon humble avis comparé à un gargantuesque Crusader kings 2 ou à son ainé Europa universalis 3.

Commençons tout de même par les points positifs :

- Une diplomatie extrêmement développée ! Vraiment excellent sur ce point !
- Une économie plutôt bien pensée même si on aurait aimé un peux plus d'interactivité de la part du joueur.
- L'aspect coloniale, bien fait également.
- une interface ergonomique, bien plus qu'un Eu 3.

Maintenant, les points négatifs :

- manque cruel de skins pour les unités militaires ( par exemple, une unité d'hallebardier Danois similaire à une unité d'hallebardier suisse ). Ils auraient pu faire un effort sur ça, c'est pas comme si c'était difficile.
- L'aspect ALÉATOIRE TROP PRÉSENT, sérieusement, il n'y a aucun plaisir à jouer à cause de ce facteur chance. Surtout en bataille et lors de la succession de notre souverain (qui peut hériter de carac tel que 0.0.0 ).
- L'aspect générale de la carte, c'est assez difficile de repérer notre nation, cela manque de bordure visible comme dans Crusader kings 2. C'est assez ennuyant visuellement !
- Un désintérêt total de la part des développeurs pour les petites nations qui n'ont aucunes chances dans le jeux de se développer correctement. Il suffit de prendre pour exemple le connacht ou ses voisins Irlandais qui commence en négatif dans leurs finances.
- L'IA qui se comporte de manière COMPLÈTEMENT irrationnelle lorsqu'elle est assez puissante. Par exemple, j'avais importer une partie de crusader kings 2 où j'avais le danemark et la poméranie. Les autres puissances de la partie était l'angleterre / la suède / la lithuanie et un énorme patté arabe composé de la france, espagne, allemagne. Je fais une alliance avec la suède et l'angleterre avec lesquelles j'entretenait de très très bonne relations ( mariages et compagnies ). Et bien, à la rien avoir, sans aucunes raisons, l'angleterre m'a considéré comme une rival et m'était extrèmement hostile. tandis que la suède me revendiquait TOUTE mes terres avec ses diplomates et m'était tout aussi hostile. Bref, voila un aperçu de l'IA foireuse.
- un dernier point négatif serait le fait de ne pas pouvoir avoir différentes unités dans son armées ( comme un crusader kings 2 où l'on avais le choix de composer son armée de piquier / infanterie légère / lourde / cavalerie légère / lourde / archer ). Evidemment, on peut avoir recourt aux mercenaires dans Eu 4 pour avoir un peux + de diversités mais c'est très cher.

= En conclusion, j'attendais énormément de ce jeux et je pensais réellement avoir une sorte de mélange gagnant entre un Eu 3 et un crusader king 2. Hors, ce que j'ai trouver dans ce jeux, c'est de la déception pure et dure. J'espère franchement qu'il aura du changement d'ici les prochains mois, sinon je penses bien que se sera mon dernier jeux de chez paradox ( sans parler de leur politique de voleur : faire payer un convertisseur 10 euros où des portraits dégueulasses, sans aucun travail sérieux dans crusader kings pour + de 3 euros ).

Feodalcraft
Posté le 17 août 2013 à 00:00

J'avais adoré Victoria, Crusader kings et Hearth of iron mais je n'avais jamais touché à Europa Universalis, c'est désormais chose faites !
Le jeux demande pas mal de temps d'adaptation pour comprendre toutes les mécaniques de jeux et on se retrouve régulièrement pris dans un gang bang continental mais une fois tout les petits trucs intégré ont peut rapidement inversé la tendance et étendre son emprise sur le monde !

PhloWee
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Autant le dire d’emblée : cette suite est bien meilleure que Europa Universalis 3 qui était déjà un très bon jeu.

L'alchimie opère rapidement tant on prend plaisir à réécrire l'histoire. Que vous incarniez le roi de la Corée ou souhaitiez réunifier le Saint Empire germanique il y a toujours quelque chose à faire, une province de plus à conquérir, un voisin à soumettre, une province à coloniser.

Les mécanismes de jeu sont bien rodées et facile à prendre en main, au final je n'ai pas trouvé une complexité énorme à ce titre. Et c'est une bonne chose ! Pour une fois Paradox ne fait pas reposer la difficulté du jeu sur des mécanismes de jeu complexes et presque illisibles mais sur des choix que le joueur à constamment à faire. C'est bien la la force de cet opus, le système de point (gouvernement, diplomatie, armée) fait que l'on manque constamment de cet ressource et qu'il faut développer une réelle stratégie. Impossible par exemple de faire la guerre en Europe et de coloniser à tout va, impossible aussi de développer parfaitement un empire immense si l'on ne veut pas être retardé au niveau technologique.
C'est efficace et ça marche drôlement bien, dommage cependant que le joueur est si peu de contrôle sur l'accumulation de cet ressource précieuse (bien plus importante que l'or). En effet même si il est possible d'investir dans des conseillers qui boost les revenus en point de commandement le facteur majeur est bien le monarque. Or il arrive que celui-ci soit un incompétent fini qui s'accroche au pouvoir pendant des décennies...

C'est un exemple qui font que le jeu de Paradox est bon mais loin d'être parfait. Le joueur bien souvent doit se reposer sur des facteurs aléatoires (monarque, jet de dés dans les batailles, comportement parfois étrange des voisins...). Du coup on airait préféré une IA plus intelligente mais avoir un contrôle plus important sur la partie.

L'autre point noir, lié au précédant d'ailleurs, c'est la nullité complète du système de combat. Tout affrontement entre des forces à peu près égale est complètement dicté par les jets de dé... prévoyez quelques moments de solitudes. Il n'y a que 4 types d'unités : infanterie, cavalerie et artillerie. Alors certes on peut améliorer celles-ci en faisant des recherches il n'empêche que la diversité tactique est faible.
Au final la guerre représente une part colossale du jeu mais les combats et les sièges en eux-même on un système daté qui ne laisse quasiment aucun contrôle au joueur qui en est réduit à bien positionner son armée...

C'est donc un bon jeu, à la complexité largement surestimée car il est probablement moins difficile qu'un Total War. Europa Universalis 4 est assez inconstant : certains aspects du jeu sont parfaits alors que d'autres, cruciaux, sont assez mal pensé. Dommage. Bon je retourne annexer la Savoie.

JvSystemecrach
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Vraiment excellent dans la lignée des meilleurs jeux Paradox. Complet avec une fraicheur graphique en plus et enfin un vrai multi.

Histoire est toujours aussi authentique avec la possibilité de la revisiter.

Un petit HOI 4 sur le même principe ça serait super.

OzoneGrif
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de Gran-Strategy de tous les temps !

Je ne suis pas inquiet pour les rares bugs, Paradox a toujours été à l'écoute des joueurs, et ils maintiennent leurs jeux très sérieusement. Typiquement, le jour même de la sortie d'Europa Universalis IV, Crusaker Kings II recevait un patch. C'est dire.

Quasiment tous les défauts du III ont été corrigés de façon fort intelligente. Le système de points Administratif, Diplomatique et Militaire oblige systématiquement à réfléchir avant de prendre une décision. Le joueur est toujours confronté entre dépenser ses points pour résoudre un problème rapidement ou subir une pénalité pendant de longues années mais économiser ses points pour une vision à long terme. Le choix est rarement facile, et on se laisse souvent rattraper par la facilité de dépenser trop de points alors que vos voisins évoluent trois fois plus vite que vous.

Le système de combat semble parfois injuste à cause de l'aléatoire, mais il existe de nombreuses manières de mettre la chance de son côté : se positionner en défense, faire un blocage maritime, choisir des types d'unités spécialisées (attaque, mouvement, artillerie, ...), acheter des généraux efficaces, faire des diversions pour piéger un ennemi comme au jeu de Go, ou utiliser des appâts pour contre attaquer avec une armée cachées dans le brouillard de guerre.

La diplomatie n'est pas en reste. Bien choisir ses alliés est important, car vous serez presque obligés de soutenir leurs guerres (tandis qu'eux soutiendront les vôtres). Mais il faut aussi bien choisir ses rivaux. Une mauvaise guerre peut rapidement dégénérer en votre défaveur. L'avant guerre demande souvent une étude poussée des alliances et rivalités, des puissances militaires en jeu, mais aussi de vos propres capacités à supporter le coût de la guerre, et le risque de révolte associés. Il est très possible de gagner une guerre, puis de perdre face à la guérilla nationaliste lorsque la population se révolte contre son nouveau gouvernement (vous). Ou pire, qu'une coalition de puissants pays se monte contre vous pour arrêter votre expansion agressive.

Vous devrez garder ses vassaux heureux et faibles pour doucement les intégrer un par un. Ou au contraire les insulter pour les forcer à vous attaquer... ou insulter les anglais si vous jouez la France, parce que ces "Rosbif" (dixit le jeu lui même) ne méritent que ça.

Et pour finir, si vous avez un monarque inutile, faites en un chef de guerre, avec un peu de chance il mourrera sur le champ de bataille. :)

Derhek
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux louanges qui ont déjà été faites. Ce jeu est de loin le meilleur dans son domaine.

Par contre, il faut quand même avouer que les différences par rapport à l'opus précédent, modifient certes en profondeur les stratégies à adopter sur certains points, mais restent des détails.
EU III aurait pu être EU IV. Il n'y a pas tant de choses que ça qui ont bougé dans les mécaniques de jeu. On a un peu l'impression de jouer au même jeu qui serait allé chez le coiffeur et aurait acheté de nouvelles boucles d'oreilles. C'est mieux mais l'essentiel n'a pas bougé d'un poil.

babakool89
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Jeu ultra complet,on peut jouer avec tout les "pays" mais si vous ne voulez pas mourir d'ennuie ne prennez que les pays européen car on sent bien que les autres pays seront bien plus interessant lors de prochain patch et dlc.Malgré ce petit probleme le jeu est joli, et prennant ,étant détenteur de crusader kings et du convertisseur de sauvegarde commencer sa partie en 876 sur crusader king et finir sa partie sur europa universalis 4 en 1821, cela donne un jeux qui dure environ mille ans!j'attend avec impatience de nouveaux dlc qui enrichirra encore plus ce jeu!
Quelque petit bug de collision(bateaux qui rentre dans la Crête) et de rafraichissment quand on met la vitesse max .
mais bon rien d'affollant

ps: reporter le mec qui a mit 5 sur 20 a se jeux pour hors sujet

Ngl33
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Après 2-3 premières heures de jeu plutôt agréables, je m'ennuie ferme dans EU4.

Je ne sais pas si c'est dû à la faction choisie (Venise), mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de challenge à relever à part celui de comprendre comment le système de jeu est foutu (et parfois bizarrement foutu). Certes, les possibilités sont nombreuses sur le papier, mais en réalité on est limité par le carcan que nous imposent des règles plus ou moins explicites. Attaquer un territoire voisin ? Notre stabilité explose en miettes. Recruter un diplomate/marchand supplémentaire ? Impossible. Acquérir une technologie ? Pas avant une dizaine d'années. Jouer sur l'élection des cardinaux ? Venise a beau être le plus gros client de la péninsule, pas assez d'influence... Du coup les possibilités d'évolution de notre royaume sont minces.

Vous me direz qu'il suffit de pousser le curseur de vitesse à fond pour voir les choses évoluer, mais même comme ça c'est lent, et je trouve assez peu pratique de devoir garder en permanence le doigt sur Espace pour mettre le jeu en pause en cas d'événement éclair. Un système au tour par tour aurait été préférable et le jeu aurait gagné en rythme.

Par ailleurs, je sais que ce n'est pas le point fort d'Europa Universalis mais je trouve le système de combats d'une pauvreté effarante et totalement contre-intuitif. Par exemple, après avoir fait tous les tutoriels et écumé les forums à la recherche d'une réponse, je ne sais toujours pas s'il est possible de fusionner 2 armées en une. Le transport de troupes en bateau est très mal foutu, rien ne nous indique qu'un navire peut s'amarrer dans un port, et visuellement on ne sait pas si une troupe est embarquée ou pas. J'ai aussi renoncé à bloquer un port ennemi (pas trouvé) et le processus d'attaque d'un territoire est très peu clair.

Malgré la volonté de réalisme, certains aspects vont à l'inverse de tout bon sens. Pourquoi lorsque les murailles ennemies sont tombées et que je suis dans la capitale, dois-je pour demander la capitulation à l'adversaire faire revenir un diplomate de Tombouctou-les-Bains qui met 3 mois à arriver ? Les simples messagers n'existaient pas ? Pourquoi dans certains cas l'annexion nous est interdite, le seul choix étant de laisser gentiment l'adversaire devenir notre vassal, alors qu'on contrôle le pays avec des centaines de milliers d'hommes ?

Oui, EU4 est un jeu très riche avec des milliers de paramètres à prendre en compte, mais quand on peut toucher à seulement 5 d'entre eux sans que le ciel nous tombe sur la tête et que ceux-ci ne changent que 0,005% de tel ou tel aspect du jeu, c'est frustrant plus qu'excitant.

Duc_de_Villars
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu !

L'ensemble des paramètres (commerce, diplomatie, technologie, guerre) ont été revus, pour rendre le jeu encore plus proche de ce que fût cette époque.

Les points de puissances (administrative, diplomatique, militaire) remplacent le budget. L'argent n'a donc plus d'importance, au contraire du souverain et de ses conseillers.
On comprend donc mieux l'importance d'avoir un Colbert ou un Louvois comme conseillers, et le danger d'avoir un monarque faible, qui va ralentir la recherche technologique ou le développement de votre pays.

Concernant le commerce, on remplace les centres de commerce par des noeuds de commerce, liés entre eux. Il faut donc envoyer des marchands pour récolter de l'argent ou en transférer d'un noeud à un autre. La protection du commerce est encore accrue, contre les pirates mais aussi pour gagner des parts de marché sur les autres pays.

La diplomatie est rendue bien plus efficace. Le système de coalition permet de mettre la pression sur les pays expansifs, les relations doivent être gérées plus finement (impossible d'envoyer 25 cadeaux diplomatiques, nombre limité de relations diplomatiques). Le système de revendications rend le jeu plus dynamique, et permet une expansion plus facile à diriger.

Enfin, les technologies sont rassemblées :
- administrative : impôts et production
- diplomatique : commerce et marine
- militaire : armée de terre et défense
L'apparition de doctrines (qui remplacent les valeurs nationales), rend le choix beaucoup plus important, car les bonus sont très diversifiés. Il faut choisir entre Commerce (plus de marchands), Religion, Economie, Innovation, Expansion (colonisation), Qualité ...

Bref, le jeu est plus complexe, les choix de développement (technologie, doctrine, construction) sont plus importants, et avoir des leaders/conseillers/monarques compétents est encore plus crucial pour réussir.

Petit plus : le mode " Ironmode " qui permet de débloquer différents succès, donc certains très ardus (conquête du monde avec un état insulaire, Djihad ... ) donneront du fil à retordre aux meilleurs joueurs.
Petit moins : la présence de bugs (évènements, gestion des batailles), qui doivent être corrigés pour rendre le jeu encore meilleur.

Posté le 21 août 2013 à 00:00

Toujours aussi bon, Paradox arrive avec Europa Universalis IV a bonifier la série. Jeux ultra complet qui sera en plus complété avec les futures patch/Extension. A noté la présence d'un convertisseur de sauvegarde CK2/EUIV qui est assez sympathique. A acheter d'urgence

durnilhas
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Ce jeu porte bien son nom, il s'agit d'une évolution par rapport à EU3, le commerce remanié est bien plus intéressant à jouer qu'auparavant, le système de moral des armées à été amélioré est est plus crédible, le plus interessant concerne surtout la nation en règle général, on est enfin limité par le peuple. Certains pourront trouver ça contraignant, voir ennuyant, de devoir attendre des années pour remettre sur pied un pays qui sors de guerre avec son peuple qui gronde et qui provoque des révoltes, des territoires conquis mais non assimilé qui ne se laisserons pas faire, des armées fatigués en manque d'effectifs mais toujours d'activité pour mater les rebelles. Lors de ces phase d'instabilité un dicton ressors : "Qui veux la paix prépare la guerre".

Ne vous y trompez pas, le fun y est bien présent !!
Il est même très intéressant de voir la subtilité amené par le système de point de puissance. Ces points peuvent être dépensé pour stabiliser un pays ou d'autres action ou tout simplement dépensé dans la technologie. Ce choix peux s'avéré cornélien lorsque viens le moment où l'on s’aperçoit que la dernière guerre à été si rude que les nombreuses année suivantes ont paralysé la recherche alors qu'il faut tout de même avancer si l'on veux pas se faire rouler dessus par des voisins en quête de faiblesses.
Nous avons un système qui suis le concept de guerre intelligente, fini les conquêtes éclairs et les empire construit en 20 ans. Peut être moins arcade et plus simulation, mais c'est pour cela qu'on l'aime.

Le dernier point concernera le multijoueur. Assez bien pensé il est vraiment le point culminant de ce jeu !! Quel est l’intérêt d'avoir le monde entier jouable? Et bien de jouer avec 15 personnes !! Ce jeu attire d'ailleurs une certaines communauté assez mature (ou des néophyte qui découvrent paradoxe) et les parties peuvent devenir très intéressante. On lui reprochera son manque de stabilité causant des crashs et des désynchro... contre balancé par la possibilité de rejoindre une partie en cours de route (si l’hôte l'autorise).

Ainsi il est très plaisant de voir les grandes nations jouée par des joueurs (les grandes nations sont aussi intéressantes à jouer que les plus petites).

chmig2056
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Jeu tout simplement excellent, très riche en contenu, passionnant avec ces 300ans d'histoire, frustrant parfois car il faut du temps avant de comprendre les mécanismes,tellement complet..., un multi de mieux en mieux. Un vrai jeux de stratégie comme on les aime. Merci aux développeur de continuer à créer ce genre de jeu..

1  2  3  4  5  6  7  8  9