15.2/20

mouki63
Posté le 15 oct. 2016 à 23:25

Oxenfree est une petite pépite à faire d'urgence pour tout les fans de jeux narratif!

les points fort :
- Une histoire captivante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin , qui mêle mystère , paranormal et émotion sans tomber dans la caricature.
- Les dialogues qui sont au centre du jeux sont très bien pensées et influent sur les événements tout aux long de l'histoire qui à de multiples fins
- Une direction artistique très originale entre peinture et cartoon qui crée une belle atmosphère angoissante plus les heures défilent dans l'histoire ; certains endroits de l'île sont de toute beauté
- La bande son sublime qui colle bien à l'histoire et aux différentes parties du jeux et qui ne prend pas le dessus sur les dialogues
- Les personnages qui sont hauts en couleur sont bien doublés par un jeux d'acteurs impressionnant
- Certains "collectibles" intéressant à trouver pour en connaitre plus sur l'histoire et les personnages du jeu
- La rejouabilité : de nombreux dialogues qui diffèrent , des scènes qui changent et surtout une nouvelle fin ( il est vivement conseiller de le refaire directement )

les points négatif :
- les personnages sont un peu caricaturaux dans l'ensemble
-pas de doublage ou de sous-titre en français pour le moment
-quelques beugs qui peuvent vous bloquer
- durée de vie assez courte (5-6h) mais contrebalancée par la rejouabilité
- le manque total de difficulté ( mais reste un jeu narratif donc pas vraiment un mauvais point )

Neoplasme
Posté le 25 août 2018 à 13:36

Oxenfree est un jeu d'aventure-horreur dans lequel on incarne Alex une ado qui part faire une soirée entre amis sur la mystérieuse île d'Edwards Island. Le gameplay est très simple, basique même, se déplacer , interagir avec le décors soit directement soit par intermédiaire de fréquence radio et surtout participer aux dialogues, omniprésents dans l'aventure en choisissant (rapidement) entre trois options de réponses. Réponses qui bien entendues influeront sur la suite du dialogue et sur les différentes fins possibles. La direction artistique est une grande réussite, graphismes soignés et bande son impeccable collant parfaitement avec l'ambiance. Les voix sont également très réussies même si les discussions et intonations sont parfois trop décalée par rapport à ce que sont en train de vivre les personnages, malgré tout, ces dialogues parviennent à rendre les personnages vivant et attachant (parfois même détestable) et c'est bien là ce qu'on attend d'eux . Un autre point fort du titre est son scénario assez haletant pour donner envie de finir le jeu d'une seule traite. Scénario qui comme je l'ai déjà dis est partiellement modifiable en fonction des réponses d'Alex mais aussi de certains contenus cachés sans vouloir en dire trop. Question durée de vie c'est variable en fonction des façon de jouer, comptez 4.5h-5h pour finir le jeu normalement, après rien n’empêche de vouloir profiter des différentes fins et dialogues mais la rejouablité n'est pas non plus évidente. En effet pas sur que toutes les qualités d'Oxenfree nous fasse ignorer une seconde fois ses quelques défauts: des longueurs à la fois littérale avec beaucoup de marche et métaphorique avec des dialogues omniprésents parfois étouffants.

En conclusion Oxenfree est une vrai réussite sans à mon avis être véritablement transcendant, reste que c'est un jeu indépendant comme j'aimerais en voir plus souvent.

A noter: le jeu est maintenant disponible en français (sous-titre) contrairement à ce qui est annoncé sur Steam donc plus de raison

mouki63

Neoplasme
Posté le 25 août 2018 à 13:36

Veracruz
Posté le 15 mars 2018 à 22:08

Graphismes minimalistes mais jolis au service d'une histoire envoûtante, qui respire la nostalgie des films des années 80, dans lesquels des adolescents sont confrontés à des phénomènes paranormaux.
Une belle histoire narrative, touchante et parfois surprenante.

damiendetch
Posté le 17 mai 2018 à 23:40

Oxenfree démarre de belle manière avec une introduction toute en finesse, des personnages rapidement attachants et des dialogues vifs. La direction artistique est sobre mais belle, les doublages anglais excellents. Bref, de quoi donner envie d'avancer dans l'histoire sans trop se poser de questions.

Hélas, on déchante vite dès que l'on comprend que, passée cette ouverture séduisante, Oxenfree propose une aventure totalement linéaire où l'essentiel du gameplay consistera à couper la parole à ses coéquipiers, à cliquer là où on nous demande de cliquer sans jamais avoir à chercher bien loin et à faire joujou avec une radio qui permet de tout débloquer, même les portes !

Au final, on marche beaucoup, et surtout lentement. Très lentement... De quoi se rendre compte que les dialogues, pourtant bien écrits, n'apportent rien de plus qu'un peu de couleurs aux personnages.

Aventure narrative plus qu'un jeu vidéo, Oxenfree aurait probablement gagné à être adapté sur un autre support, en bande dessinée ou en film d'animation. On aurait échappé alors à une progression laborieuse qui empêche les promesses du début d'aboutir à un jeu véritablement passionnant, malgré une histoire intrigante et d'indéniables qualités d'écriture.

fruity101079
Posté le 22 déc. 2017 à 17:53

Alors le jeu est beau, les musiques et l'ambiance sont sympa.
Mais qu'est-ce que c'est long...
Le perso marche 2 à l'heure dans des chemins tous tracés et très étroits dans lesquels on se bloque toutes les 2 minutes tellement la maniabilité est rigide et on ne peut rien faire a part chercher une station de radio.
Que l'histoire soit intéressante ou pas, c'est pas la question. Ils ont oublié que c'est le gameplay qui tient un jeu. Et ici, il n'y en a aucun.
Simplement une histoire.
J'ai joué même pas une heure que ca me gonfle déjà.
Pourtant j'ai l'habitude des jeux narratifs.
En plus c'est pas pratique d'écouter les paroles, lire les sous titres (qui sont désormais dispo), lire les bulles, déplacer le perso et chercher des petits ronds pour lancer un dialogue. Tout ca en même tps.
J'attendais depuis longtps la trad pour l'acheter, je suis tellement déçu.

gab77130
Posté le 17 mars 2018 à 02:55

Moins la barre des attentes est haute, plus il y a de chance d'être agréablement surpris. Et je le fus.

Bonne histoire, les doublages sont très bon ainsi que les plots twist, la rejouabilité est intéressante et astucieuse.

Par contre les déplacements sont un peu long à cause de la lenteur de déplacement du personnage, pareil pour les chargement entre deux tableau (c'est pas la mort non plus mais pour un jeu 2D ça fait long long)? Toujours pas de sous titre FR (du moins sur ONE), un manque de réponse sur le Pourquoi ? voir même sur le Comment ? (Faut dire que le manque sous titre FR, la rapidité de certaines discutions, les différents choix de réponse, etc..., peut rendre compliquer l'assimilation de certaines informations).

L'intrigue surnaturel rattrape la note malgré les points négatifs.

En gros, c'est un bon jeu narratif.

Nanaki_enter
Posté le 30 déc. 2017 à 01:42

Un scénario d'une redoutable intelligence, une ambiance folle, et des personnages crédibles qui gagnent en épaisseur au fil du jeu. Que demande le peuple ?

Je pinaille sur deux choses : les phases de marche, parfois un peu longues ; et le réglage de la radio, un peu fastidieux au trackpad.

Pour le reste, Oxenfree est une fable horrifique douce amère sur l'adolescence, l'amour, la mort. Des sujets vastes, approchés avec une subtilité et une finesse qui m'ont durablement marqué. Mention spéciale pour la musique et la conception sonore, de très haut niveau.

Claudou28
Posté le 17 févr. 2018 à 15:21

J'ai terminé le jeu simplement pour connaître l'issue de l'aventure narrative mais ce jeu ne restera pas une expérience mémorable. Le temps laissé pour les réponses pendant les conversations est minimal, les personnages pas du tout attachant, bref je n'ai pas apprécié Oxenfree.

Ravhen
Posté le 17 sept. 2017 à 01:02

Une merveille vidéo ludique, avec une superbe bande son d'un choix chirurgical, un switch exploration tranquille/passage horrifique aux petits soins presque redoutés au fur et à mesure de l'avancement du jeu, mais qui fais réelement son effet. Tout y es, c'est une perle. La seule chose à redire est le manque de VF ou au minimum d'une VOSTFR, parce que malgré un bon niveau en anglais, certaines discussions trop rapide sont compliqués à comprendre et à suivre, ce qui crée des trous dans la discussion et donc une difficulté pour les réponses.

FFlombs59
Posté le 30 juin 2018 à 02:21

Oxenfree est le genre de petit jeu qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui vous garde en haleine jusqu'à la dernière minute. Le gameplay est extrêmement simple (point'n click), toutefois, la mécanique de la radio sert avec brio la narration et le suspens délivrés à travers ce jeu. Son point fort se trouve au niveau des relations partagées entre les personnage, les choix effectués par le joueur influant ces liens. Mais ce qui est particulièrement efficace est le charisme et la précision avec lesquels a été créée Alex, la personnage principale permet au joueur de s'y identifier parfaitement et de s'immerger au coeur de l'histoire.
L'histoire quant à elle n'est certes pas des plus originales, rappelant d'autres jeux ou films dans lesquels peuvent évoluer un groupe d'ados (ex : Until Dawn), mais n'en demeure pas moins très émouvante et réussit à nous faire nous attacher à chacun des personnages du groupe. Le jeu est très court, mais intense : on ne s'ennuie jamais. Plus on avance dans l'histoire, plus cette ambiance de mystère et de frisson nous happe.
Le jeu nous narre une histoire de fantôme bien plus profonde qu'elle ne peut en avoir l'air et le jeune âge des protagonistes ne fait qu'accentuer la maturité du fond du scénario et de son dénouement. On assiste à une montée en puissance en émotion et en intérêt qui trouve son paroxysme au terme du générique de fin.
Petite mention spéciale pour le brio avec lequel les développeurs ont ajouté la rejouabilité du jeu, ajoutant une nouvelle couche de profondeur à celui-ci.

Je ne peux que conseiller un tel jeu, il ne vous prendra pas beaucoup de temps mais vous marquera assurément. Bouleversant et surprenant, Oxenfree fait partie des jeux montrant la puissance du jeu vidéo dans le rôle de conteur d'histoire.

elpilone
Posté le 02 oct. 2017 à 16:59

Ce jeu ne mérite certainement pas 17, même en se calquant sur un référent "jeu indépendant" et non AAA.

Le gros point fort : les dialogues, le rythme de la conversation, les choix et affinités entre les personnages. Le doublage d'Alex est très agréable et l'immersion se fait rapidement (bon anglais obligatoire).

Mais pour le reste, on navigue entre le moyen et le très moyen : l'histoire en elle même est tirée par les cheveux, pas très intéressante. On y croit pas, ça ne marche pas, et les effets sonores et visuels deviennent même agaçant à la longue.
Le gameplay est inexistant, on sort sa radio et on cherche une fréquence, on aurait apprécié un peu de variété.
Mais le pire pour moi est la lourdeur du personnage, c'est un calvaire d'avancer dans les différents écrans, ça coupe toute envie d'exploration tant c'est lent et désagréable. Bon, heureusement, la map est petite donc il n'y a pas grand chose à explorer.
Enfin la jouabilité est quasi nulle, je me vois mal relancer le jeu (même s'il ne dure que 4h) pour modifier ma relation avec tel ou tel perso, sachant que le déroulement de l'histoire ne changera pas.

Bref un jeu moyen pour moi ça vaut 12/20

overkillgamer
Posté le 04 juin 2017 à 23:45

c est pour atari 1040 et amiga 500,c est ça?
plus on avance ds les années et plus on recule,bientôt, on nous dira qu un livre est fournit avec ,et que l histoire est fantastique,et on mettra la galette pour faire apparaître un écran noir,et tout le monde criera au génie

Takerages
Posté le 08 août 2023 à 20:20

Magnifique jeu une bande son terrible tout est parfait sauf les textes pas le temps de lire et de choisir les réponses perso pour moi ce jeu est une véritable pépites

CyberCelchrisis
Posté le 19 nov. 2022 à 11:34

Jeu indé qui repose sur son histoire et la manière dont cette dernière est amenée au joueur.Jeu narratif donc,peu de gameplay,des choix à faire qui influence les persos et la fin.
Visuellement beau,la direction artistique nous plonge bien dans l'histoire et nous offre une bonne immersion,nous plongent par exemple dans l'angoisse avec des changements de couleurs,d'effets lumineux,sans oublier les bruits.La bande son en est aussi pour quelque chose.
A réserver à ceux qui aiment le jeu narratif,il y beaucoup de séquences de marche.

AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 18:28

Un excellent jeu narratif - aventure avec une vibe 90's prononcée :oui:

Tout comme un LiS / TWD etc., les personnages sont très bien joués et renforcent l'immersion. Les graphismes 2D/3D sont très bien faits pour un jeu sous Unity ! Ajoutez à cela une grande map, une histoire avec des frissons et de la sci-fi, et vous avez le cocktail parfait. :noel:

J'ai hâte de voir le 2 pour connaître dans quelle direction partent les devs, espérons que ce ne soit pas trop wtf :p)

Et la BO est sympa, sans être mémorable cependant