Hotline Miami

16.7/20

Aidan_Givafokk
Posté le 28 Octobre 2012

Putain de merde quelle claque! Un jeu old school véritablement unique en son genre, au système de scoring exigeant et à la difficulté très relevée et qui ne pardonne pas (un coup et c'est la mort), ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de faire de gros scores en massacrant des dizaines d'ennemis très précis et rapides dans un ballet de violence ultra stylé servi par de beaux graphismes rétro.

Le gameplay frénétique et bien calibré répond au doigt et à l’œil et mettra vos nerfs à rude épreuve, un quart de seconde faisant souvent la différence entre la vie et la mort, le temps d'assomer un ennemi d'un coup de poing pour récupérer son pied de biche puis l'achever brutalement avec, fracasser le crâne d'un chien de garde qui vous fonce dessus, se cacher dans un coin de la pièce pour claquer la porte au nez d'un curieux venu voir ce qu'il se passe, prendre son fusil à pompe et dégommer les 2 gardes suivant à travers la fenêtre, jeter une brique qui traînait la à la gueule d'un type qui patrouillait dans le couloir, mettre la main sur son katana, couper en deux un pauvre enfoiré qui ne vous à jamais vu venir, et prendre l'ascenseur pour nettoyer l'étage suivant.
Le tout coiffé de différents masques d'animaux à débloquer, et qui vous octroient des pouvoirs spéciaux (augmentation du champ de vision, meilleure vitesse de déplacement, exécutions plus rapides, résistance aux balles améliorée...)

Pour finir parlons de la bande son, qui est à mon humble avis simplement une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo, faite de thèmes disco/funky/électro bien punchy, évoquant parfois le mythique film Scarface et qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu (se déroulant à la fin des années 80) et qui accompagnent l'action frénétique comme les moments d'accalmie de fort belle manière. La décrire ne permet pas de souligner sa puissance, il faut vraiment l'entendre pour le croire.

En bref, pour ce prix la, il serait complètement idiot de passer à côté d'une telle perle vidéoludique, à l'heure des jeux vendus en kit à 70€ avec une ribambelle de DLC parfois déjà présents mais bloqués dans le jeu d'origine et n'ayant pour but que de nous soutirer toujours + d'argent, vivre une telle expérience de jeu COMPLET et plus qu'abordable fait un bien fou et redonne un peu d'espoir quand à l'avenir du jeu vidéo. La scène indépendante est elle en tout cas bien vivante, et fourmille de bonnes idées comme ce jeu incroyable.

PseudalEnBrique
Posté le 07 Mai 2013

Hotline Miami est un titre hors paire , dès lors son lancement , on le comprend par le biais de ses couleurs flashy au limite de la saturation , la bande son vous transportant dans un état second , une fois les 1ere missions enchainées , vous pouvez sentir une violence viscérale vous envouter mais n'ayez crainte , c'est le but recherché.
Le style graphique maitrisé à mains de maitres (énormément inspiré de l'époque des années disco) vous glisse dans cette folie virtuel accompagné par un scenario encore plus déjanté et le tout se déroulant sur une bande son qui hantera votre cerveau pendant des heures vous laissant partiellement en état second.Le mythe des masques vous laisse bien encore plus dans le doute quant à l’identité de notre personnage mais nous permets de tourner une situation à son avantage selon la manière de jouer de chacun.Hotline Miami est une expérience , décalée , violente , difficile , qui mettra votre patience à rude épreuve , mais étrangement on en veut encore

anyyx
Posté le 15 Avril 2013

Du même avis que l'autre personne ayant mal noté ce jeu. C'est rigolo à jouer, la bande son est littéralement géniale mais le jeu crash quasiment à chaque partie, reste bloqué dans les menus, est un véritable enfer à configurer. Bref, un peu du foutage de gueule pour un jeu payant. Sans ces problèmes, je lui aurais mis 12, parce que les boss beaucoup trop me*diques, surtout comparé au reste du jeu.

KOB-75
Posté le 03 Novembre 2012

Jeux testé chez un ami il est vraiment pas mal !! le jeu est cool ! .Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement

monsterlicorne
Posté le 21 Mars 2014

J'ai acheté car il était pas cher et il avait l'air bien en regarder une vidéo Mais au bout de 20 minutes début du rage après je me calme et maintenant bloqué mission 4 et pas code ni d'option pour régler la difficulté donc 1 euro 24 dans les dents si j'avait acheter le jeu en boite il aurait était vendu à la première occasion.
Les + :
+ Quand les niveaux sont assez simples l'action est là
+ Le système de masque et les masques
Les - :
- L'IA est aléatoire donc impossible de faire des chemins pour la fluidité du niveau
- Quand ont est bloqué impossible de faire autrement que réussir donc impossible d'avoir d'autre masques
- Pour avoir une difficulté réduite de 5% je dirai il faut aller Partie 3 niveaux 1 et faire un high score pour avoir le masque de Rufus l'éléphant pour pouvoir prendre une balle supplémentaire.
Conclusion finales :
Je suis sois nul ou le jeu trop dur mais pour l'IA aléatoire tue le jeu ce qu'il fait qu'il ne mérite pas le moyenne pour moi

Clapoutix
Posté le 02 Novembre 2012

Malgré sa vue top-down et ses missions données par téléphone interposé, il serait réducteur de considérer Hotline Miami comme un simple clone des premiers GTA. L’hommage est certes évident, mais son ultra violence va bien au-delà, son scénario est plus torturé et son gameplay s'avère ingénieux, débridé et unique. Son mélange de puzzle et d’action sanglante en fait un die-and-retry exigeant.

stile_sux
Posté le 06 Juin 2013

Pseudo GTA old school mais sans monde ouvert. Complètement nul, jouabilité merdique, difficulté hallucinante à certain passage (meuf avec le katana...) aucune originalité bref pas la peine de s'attarder sur ce jeu ! En plus l'histoire est vraiment complètement barré, tentative des développeurs de nous montrer l'effet du LCD de l'époque ? A moins qu'eux aussi en aient pris lors du développement...

kidM0rbid187
Posté le 03 Juillet 2013

J'ai jouer dix minutes a cette merde,encore,je me suis forcé. Les graphismes pseudo rétro n'arrange en rien "l'oeuvre",le gameplay est a chier,la durée de vie.. c'est d'la merde. On crève en un coup,sachant que les ennemies sont super rapide pour tapé,en clair,injouable.

marmot84
Posté le 17 Septembre 2013

8 oui 8 on est loin des la note rédacteur ou de la moyenne des joueurs !
Je m'explique en commençant pas les points positifs les graphismes rétro sont sympa mais aurait pu être plus fin mais c'est un détail, l'ambiance est très bonne et la bande son est magique !! Mais pourquoi un 8 ? ne soyez pas pressé j'y arrive.
Le gameplay est horrible !! Ok c'est dur voir très dur mais on s'y fait, en revanche lâcher une arme qui part à l'autre bout de la pièce ou dans une zone à découvert, la précision de nos tirs et celle de l'IA. Tous ces points ont commencé à me saouler mais le summum quand l'IA peut nous one shoot alors que l'on ne les voit pas encore !!! La je dit stop faut pas pousser. Avoir un gameplay exigeant ok, mais avoir de la difficulté à cause d'un problème de gameplay, oui un problème de gameplay, je dit non !!
Alors voila j'airais pu mettre une meilleure note mais ces problèmes sont de trop.

captainpiixel

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☐ Passables
☑ Très correctes (style particulier)

☐ Beaux

☐ Facile

☐ Moyenne

☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☐ Difficile
☑ Totalement injuste (des fois on se demande comment c'est possible de réussir un niveau...)

§ Bugs §

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☑ Correcte
 (très... psychédélique, et plutôt anecdotique)
☐ Très bonne

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures) (pour les meilleurs)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Helzmar
Posté le 03 Septembre 2018

Très agréablement surpris. J'ai adoré l'ambiance, les musiques, les graphismes et l'histoire. Le système d'avantage avec les masques est original et permet d'alterner les stratégies. Un très bon jeu en somme !

pyrocrytical
Posté le 21 Août 2017

Je vous conseille et vous serez pas deçu ! La musique est géniale et les graphismes magnifiques. C'est fun quand on joue à ce jeu avec des personnages cool ! Je crois que ce jeu mérite 20 sur 20 !

Bitchass
Posté le 21 Mars 2017

Ce jeu est culte. Jamais un soft n'a aussi bien ressorti l'ambiance du Miami des années mi-80, notamment grâce à des graphismes qui ne se contentent pas seulement de faire un voyage dans le temps technique, mais aussi au niveau artistique, ce qui nous immerge immédiatement dans l'univers du jeu. La bande son, interprétée par de jeunes artistes tels que M.O.O.N, Jasper Byrne et El Huervo et qui ont justement vu leur carrière décoller grâce à ce jeu, joue le même rôle, en nous baignant dans des sonorités tantôt punchy, funky et psyché pendant qu'on trucide des hordes de mafieux en costard blancs et en faisant gicler l'hémoglobine à coup de katana ou de fusil à pompe.

D'ailleurs, parlons du gameplay : A la fois très simpliste et diablement addictif, il ne manquera pas de ravir les fans de jeu d'action et de réflexion à l'ancienne. Le but est très simple, vous êtes dans un étage et vous massacrez tout le monde à coup de matraques couteaux et autres fusils à pompe en passant par les Katana, mais pour l'atteindre, vous devez avoir des réflexes, une rapidité, une perspicacité et une précision à toute épreuve, sous peine de vous retrouver baigné dans une mare de sang avant même d'avoir cligné des yeux.

Le scénario peut sembler tout aussi simpliste (ce qui est normal pour ce type de jeu) mais rien que la direction artistique, le modus operandi du protagoniste, l'univers, les dialogues etc etc... Nous donnent une idée de la créativité débordante des auteurs du titre et la seule chose à faire quand on est face à un tel chef d'oeuvre c'est de s'incliner et bien sûr d'en profiter.

Je conseille ce jeu à absolument tout le monde, sans exception. Et quand à moi, j'ai hâte de commencer le 2 :p

kalimyst1977
Posté le 30 Janvier 2017

Hotline miami est un Die and Retry déjanté où se côtoient des personnages psychopathes, mafieux, loufoques, drogués et marginaux. Les couleurs baveuses et saturées des graphismes rétro mettent vraiment en valeur l'ambiance malsaine délicieusement psychédélique et underground. Trash, hardcore, gore, violent et sanglant sont les maîtres-mots qui définissent le mieux cet excellent jeu irrévérencieux à la jouabilité millimétrée. Le gameplay oldschool demande un temps de réaction faible et des réflexes hors pair, la moindre fraction de seconde de retard pour abattre un ennemi peut être fatale. La rapidité des déplacements de notre perso et des antagonistes n'est pas sans conséquence, j'ai constaté que ça avait des répercussions sur la hitbox de nos coups qui se montre parfois imprécis. Il n'est certes pas toujours facile d'orienter le curseur de viser dans la direction souhaitée quand on est submergé par une horde de gangsters, mais même en tenant compte de ce détail important, il arrive assez fréquemment que les coups portés aux ennemis avec les armes de poing leur passent à travers. J'ai relevé aussi que la visibilité n'était pas très bonne dans certains cas de figure. Lorsque nos victimes s'entassent les unes sur les autres, on arrive plus à distinguer les morts des blessés, ça m'est souvent arrivé qu'un ennemi simplement assommé vienne sournoisement me buter à retardement. Ce genre de mésaventure m'a d'ailleurs bien fait pester pour ne pas dire rager. Il est vrai que nos morts peuvent nous paraître parfois injustes, mais c'est paradoxalement cette difficulté (loin d'être insurmontable) pour les joueurs recherchant du challenge et ce côté aléatoire et imprévisible dans la réaction des ennemis qui rend le jeu très accrocheur et gratifiant quand on atteint l'objectif fixé.
À part les joueurs réfractaires à la difficulté et les âmes sensibles à qui je ne saurais le recommandé, Hotline Miami est un trip sous acide desservi par une excellente OST électro minimaliste entraînante qui transpire le funk et le disco à absolument ne pas manquer.

atrocius
Posté le 13 Septembre 2016

Un jeux qui va vous faire sortir les années 80 par les yeux mais de la bonne manière (a part si tes épileptique ^^) mais sinon l'histoire délirante juste excellente et les graphismes ou la direction artistique juste une pépite!!!

Posté le 04 Septembre 2016

Passé la hype et l'ost qui est pour le coup très bon (meme si cela reste subjectif), que vaut ce jeu? Et ben comme beaucoup de jeux "retro", les 4-5 premiers niveaux sont jouissifs, la prise en main est simple pour ne pas dire simplette. Et puis passé ce plaisir de se replonger dans un titre à l'ancienne, revient très vite également les défauts d'une majorité de jeux à l'époque, à savoir une redondance extreme, une difficulté augmentant artificiellement la durée de vie (pour une partie des joueurs c'est du die and retry, pour moi c'est juste un manque cruel d'imagination a partir du moment ou tout se ressemble). Je n'évoquerais pas non plus l'IA des adversaires qui est ...old school (comprendra qui voudra).
Revenir sur ce qui se faisait de mieux à l'époque c'est bien, dommage d'y incorporer tous les défauts et clichés de l'époque également.

xXkillerPGMXx
Posté le 09 Juillet 2016

De 1 ce jeu est moche genre minecraft et on voi trop lé pixels
De 2 ce jeu est trop dur les ennemis nous tu en 1 coup
J'ai meme pas fini ce jeu tellement il est dur